Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Belle mère
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mirena
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 7:52 am    Sujet du message: Belle mère Répondre en citant

Comment appelez vous votre belle mère? ou comment vous appelle vos bru/gendre pour celles qui en ont?

Mon gendre et ma belle fille me tutoie et m'appelle par mon prénom. Moi je n'ai pas de belle mère et mon mari tutoie ma mère .Mais ma belle soeur vouvoie ma mère et l'appelle Mme X ca me fait toujours bizarre.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours vouvoyé ma BM mais je me rends compte que je ne l'appelle pas par son nom ni son prénom souvent je dis "mamie" par rapport aux enfants , parfois le tu m'échappe mais rarement.
Elle ne m'en voudrait pas mais ne m'a jamais dit non plus que je pouvais la tutoyer , elle en revanche me tutoie.

Et je ne suis pas prête à avoir des brus (je n'aime pas ce mot d'ailleurs )/gendre enfin plutôt les enfants ne sont pas prêts clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je la vouvoyais, sans utiliser de nom/prénom/formule, quand je lui parlais, ce qui n'est plus le cas depuis 5 ans sifflote innocemment
philipine
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vouvoie mon beau-père avec le prénom, je tutoie son amie avec le prénom.
Je tutoie et le prénom pour l'ami de N1 et lui me vouvoie.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'appelais par son prénom ou par le nom que lui donnaient les enfants et je la vouvoyais. Comme je vouvoie mes parents, je me voyais mal tutoyer ma belle mère... grimace
Elle m'appelait par mon prénom et me tutoyait, cela l'a perturbé au début, elle voulait me vouvoyer.... clin d'oeil

Tous mes beaux frères belles sœurs appellent mes parents par leurs prénoms et les vouvoient.

la tradition du vouvoiement se perdant, je ne sais pas ce qu'il adviendra des mes gendre et belle filles si le cas se présente... Cela dit, j'ai un discours de vieux sur le sujet mais j'assume parfaitement : : je trouve que le vouvoiement met la distance nécessaire entre les générations. Nous ne sommes pas tous potes, et les enfants d'aujourd'hui que l'on dit sans repères en auraient sans doute davantage si on leur en donnait.... vouvoyer une personne de la génération du dessus, cela me parait être un repère "juste".... grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes beaux parents avaient demandé à leur 1ère belle fille de les appeler papa et maman, ce qu'elle a bien sûr refusé de faire, ils ont opté pour P'pa et Mam' mais au final j'appelle ma BM ( mon BP est décédé ) comme mes enfants le font : " Bonne Maman " mais 1 de mes BS l'appelle par son prénom. Les petits enfants tutoie leur grand mère sauf mes N° 3 et 4 .
Mes BS et moi on la vouvoie clin d'oeil

Chez moi je crois que mes BF et BS appelle mes parents comme les enfants le font aussi et les vouvoie.

Nos belle filles nous vouvoie et nous appelle par nos prénom, nous on les tutoie grand sourire
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'appelle par le même nom que lui donnent mais enfants et je la vouvoie, elle aussi... Je trouve le vouvoiement ridicule et je suis persuadée que nous aurions de meilleures relations si je la tutoyais. Ce vouvoiement bloque complètement ma spontanéité.
kty
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vouvoyais ma belle-mère. J'aurais été incapable de la tutoyer, mais c'est surtout lié au fait que je ne pouvais pas la blairer. pff n'importe quoi

Je tutoie et appelle par leurs prénoms tous ceux qui viennent ici, copains/copines/petite amie/petit ami, et je leur dis d'entrée de faire pareil, j'ai le vouvoiement en horreur.

Parce que je préfère trop que pas assez.

Dernière édition par kty le Mer Mar 28, 2018 9:32 am; édité 1 fois
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez mes parents gendre et belle-fille appelaient par prénom et vouvoyaient, j'aurais aimé voir la tête de ma mère tutoyée par ses gendres je me fais les ongles
c vrai que le tutoiement rapproche mais mes parents ou du moins ma mère n'avait aucune envie de ce sentiment de proximité ou de convivialité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vouvoie mes beaux-parents, je les appelle papi et mamie, ce n'est pas parce que je ne les aime pas, ils ont leurs défauts comme j'ai les miens, ils sont gentils et m'ont toujours acceptée. Je crois que j'ai besoin d'une distance. Ma belle soeur les tutoie.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand il y a des enfants j'aime bien le "papy mamy" parce que c'est neutre si la personne est bof et affectueux si elle est sympa tout en gardant une petite distance clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prénom + vouvoiement.
Une proximité s'instaure avec les gens que je tutoie, donc hors de question de la tutoyer.
Mon mari appelle mes parents par leurs prénoms et, alors qu'il les vouvoyait depuis 20 ans, les tutoie depuis l'été dernier. clin d'oeil
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore mon beau père mais je le vouvoie et je l'appelle par son prénom pourtant il m'a déjà dit que je pouvais le tutoyer mais je n'y arrive pas je faisais pareil avec ma belle mère.
Mon mari vouvoyait ma mère.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vouvoie mes beaux-parents et les appellent par leur prénom et idem pour mon mari avec mes parents.
Mes enfants tutoient tout le monde.
Le petit ami de mon aînée nous vouvoie et se débrouille pour ne pas m'appeler par mon prénom.
je lui ai dit de faire comme il le sentait et que je ne m'offusquerai pas pour un tutoiement.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant je ne trouve pas du tout que le vouvoiement éloigne et que le tutoiement rapproche.....
mais c'est sans doute lié au fait que je vouvoie mes parents.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je vouvouyais ma belle mère et mon beau père ... et je tentais de ne pas les "nommer" sourit lol .... ils sont de la génération de mes grands parents ...

mon ex mari disait "tu" à ma mère, mais aussi mon père et sa femme ... et par leur prénom mais génération en dessous

sinon mes deux grands en couple depuis plus d'un an et demi sourit ils me tutoient et m'appellent par mon prénom, plus simple pour la copine de mon fils qui a été hébergée ici et qui passe du temps ici plus souvent que le copain de ma fille mais ça va mieux pour lui
le copain de miss3 (mais bon depuis 3 mois alors ... ) me dis tu et m'appelle par mon prénom facilement ...

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prénoms et tutoiement entre toutes les générations.

Booboon, est-ce que tes enfants te vouvoient ?
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Je vouvoyais ma belle-mère. J'aurais été incapable de la tutoyer, mais c'est surtout lié au fait que je ne pouvais pas la blairer. pff n'importe quoi

ça n'aide pas, c'est sur roule de rire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:

Booboon, est-ce que tes enfants te vouvoient ?

Non car mon mari ne voulait pas et par ailleurs mes neveux et nièces tutoient aussi leurs parents. Mais ça ne m'aurait pas dérangé.... Et parfois je pense que cela aurait simplifier nos relations. clin d'oeil
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:

C'est comme ça chez nous. De mon côté, comme de celui de mon mari.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed