Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sophrologie

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:17 am    Sujet du message: sophrologie Répondre en citant

Ca faisait déjà quelques années que j'y pensais mais avec cet arrêt de travail, je me suis enfin lancée dans la sophrologie.
C'est un module de 8 séances qui est axé sur la gestion du stress.

Qui a testé et que cela vous a t'il apporté (ou pas) ?
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est essentiel au quotidien ; ça n'a bien sur pas tout réglé, je ne suis pas encore guérie mais ça m'aide à gérer les symptômes et à vivre quasiment normalement depuis des mois. Sur le long terme, je suis persuadée que ça me conduira à la guérison totale.

J'ai commencé par une dizaine de séances et je "m"entraînais" à la maison avec mon iPod ; depuis quelques temps, je suis vraiment aguerrie, les crises s'espacent et je me rends compte que je m'en sers en fait presque tout le temps spontanément en puisant au besoin dans la "boîte à outil" que je me suis constituée : rectification de la posture et détente des muscles lorsque je prends conscience de la crispation/tétanie, ancrage lorsque ça tangue trop, respiration abdominale dès que je sens l'oppression revenir, contracter/bouger/décontracter les membres ankylosés ou pleins de picotements/fourmillements, me détendre en respirant pour refaire circuler l'énergie lorsque l'épuisement s'abat sur moi. Les "mots magiques" sont efficaces aussi, à mesure qu'on s'en sert etc...

ça fonctionne très bien la plupart du temps (j'ai notamment retrouvé des nuits très sereines même si les réveils sont encore un peu compliqués et bien malin qui peut se douter que mes pbs de santé ne sont pas encore réglés grand sourire ) mais ça n'est pas encore suffisant pour me permettre de vraiment bien gérer les crises lorsqu'elles reviennent : ça viendra, j'en suis sûre ! grand sourire

Bref, je conseille vivement et j'ajouterais la pratique régulière d'un sport, ça va avec.

ps : on sort de 5 séances de dressage pour ma chienne et j'ai halluciné des similitudes entre les techniques utilisées par notre dresseuse et celles de ma sophrologue... rééduquer le cerveau qui déconne en somme... clin d'oeil

ps 2 : ça prend du temps, il ne faut pas non plus s'attendre à des résultats époustouflants en quelques jours, il faut être assidu, concentrée et ne pas tout lâcher à la moindre "rechute"...
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, toutes ces techniques aident bien à gérer le quotidien !

Moi, j'ai commencé les arts martiaux (judo, aïkido puis karatédo) à l'âge de 16 ans et j'ai dû arrêter à 43 ans avec l'installation de ma maladie. Mais mon mari est toujours prof bénévole de karatédo...
Dans toutes ces disciplines, la respiration abdominale, la méditation assise, le travail sur les postures du corps... renforcent l'esprit et aident à relativiser les problèmes.

ça m'a sûrement aidée à supporter ma maladie au mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de 17 ans voit une sophrologue uen fois par mois environ depuis septembre car elle a du mal à s'exprimer (son cerveau va plus vite que ses paroles). Elle a fait de l'orthophonie très jeune (dès 2 ans et demi) car elle était incompréhensible dans son élocution et bégayait. Toujours le cerveau + rapide que la parole. Là, c'est pour gérer et pouvoir assurer à l'oral du bac. C'est une prof qui lui a conseillé de faire cela. Elle me dit que ça l'aide beaucoup. Tant mieux ! Mais à 40€ la séance non remboursée, ça fait des sommes...

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait de la sophrologie il y a bien longtemps de mon temps... pendant ma première grossesse - j'étais très angoissée et je dois dire que cela m'a bien aidé! grand sourire Réussir à me détendre, "expirer" la douleur etc. Je devrais peut-être moi aussi refaire quelques séances! grand sourire
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Pour moi, c'est essentiel au quotidien ; ça n'a bien sur pas tout réglé, je ne suis pas encore guérie mais ça m'aide à gérer les symptômes et à vivre quasiment normalement depuis des mois. Sur le long terme, je suis persuadée que ça me conduira à la guérison totale.

J'ai commencé par une dizaine de séances et je "m"entraînais" à la maison avec mon iPod ; depuis quelques temps, je suis vraiment aguerrie, les crises s'espacent et je me rends compte que je m'en sers en fait presque tout le temps spontanément en puisant au besoin dans la "boîte à outil" que je me suis constituée : rectification de la posture et détente des muscles lorsque je prends conscience de la crispation/tétanie, ancrage lorsque ça tangue trop, respiration abdominale dès que je sens l'oppression revenir, contracter/bouger/décontracter les membres ankylosés ou pleins de picotements/fourmillements, me détendre en respirant pour refaire circuler l'énergie lorsque l'épuisement s'abat sur moi. Les "mots magiques" sont efficaces aussi, à mesure qu'on s'en sert etc...

ça fonctionne très bien la plupart du temps (j'ai notamment retrouvé des nuits très sereines même si les réveils sont encore un peu compliqués et bien malin qui peut se douter que mes pbs de santé ne sont pas encore réglés grand sourire ) mais ça n'est pas encore suffisant pour me permettre de vraiment bien gérer les crises lorsqu'elles reviennent : ça viendra, j'en suis sûre ! grand sourire

Bref, je conseille vivement et j'ajouterais la pratique régulière d'un sport, ça va avec.

ps : on sort de 5 séances de dressage pour ma chienne et j'ai halluciné des similitudes entre les techniques utilisées par notre dresseuse et celles de ma sophrologue... rééduquer le cerveau qui déconne en somme... clin d'oeil

ps 2 : ça prend du temps, il ne faut pas non plus s'attendre à des résultats époustouflants en quelques jours, il faut être assidu, concentrée et ne pas tout lâcher à la moindre "rechute"...

SPQR, merci pour ton retour d'expérience! J'aime bien cette idée de boîte à outils, c'est un peu ce que je vise entre le suivi psy, la prise de distance physique du boulot et la sophrologie. Que chaque petite béquille puisse m'aider à tenir debout progressivement. Pour le sport, j'attends encore un peu, la maison m'occupe pas mal et j'aimerais me poser pour récupérer, chose encore difficile pour l'instant.
Jene dors pas encore sans médicaments mais j'ai arrêté les anxiolytiques la journée.

figualix, je n'aurais pas pu non plus assumer des séances en individuel sur le long terme. ici ce sont des séances de groupe mais nous ne sommes que 4.

5chat, oui, il y a des similitudes et j'en ai trouvées aussi avec la pleine conscience mais je n'arrivais pas à déconnecter. C'est plus facile ici avec l'audio car les exercices nous sont envoyés par mail après la séance.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed