Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non, parfois au nom de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate


Dernière édition par LAB le Lun Fév 16, 2015 6:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Quit62 a écrit:
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.


Non je ne la laisse pas seule encore (pas de voisins proches) et de toutes façons ça ne servirait à rien car on passe forcément devant l'activité de numéro 1 entre l'école et la maison!
Donc elle n'a même pas à être traînée pour rien, c'est sur la route du retour...!! clin d'oeil


Dans ce cas, soit elle respecte sa soeur, soit elle court derrière la voiture !
Ne te fais pas trop de noeuds au cerveau. Je trouve très bien d'éviter la fessée et la punition à tout bout de champ, mais la vie est une longue vallée de contrainte dont on se passerait tous. Dans ce cas précis, je suis persuadée qu'elle te fait marcher.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un enfant n'étant pas l'autre, une méthode ne peut fonctionner avec le même résultat sur tous.

Comme Booboon, on s'informe, on expérimente... et on se fait nos propres méthodes "melting pot".

Par contre,j'ai encore beaucoup de mal à cerner la définition de "punition". J'ai l'impression de punir, mais mes punitions ne semblent pas en être pour vous : confisquer un objet, mise à l'écart, ...
Enfin ce ne sont que des subtilités de théorie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.


Tout à fait. Quand mon frère et ma BS, soucieux de bien faire, passent une heure (montre en main) à mettre leur fille de 2 ans à table, la retirer parce qu'elle n'a peut-être pas faim, la remettre parce que peut-être que si finalement, lui proposer un plat, puis deux, puis trois, et finir par lui faire des pâtes, bin, on se dit que c'est du gâchis et qu'en étant plus spontanés et en lisant moins de bouquins de psycho, la petite serait probablement mieux dans ses pompes... soupire
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.


Je suis bien d'accord! Sur internet j'ai l'impression que pas mal de parents tombent dans le laxisme en voulant respecter ce type d'education.
Alors qu'à la base ce n,est pas ce qui est prôné non plus!

Après c'est aussi une question de termes, en gros la sanction c'est une punition en lien avec ce qu'a fait l'enfant, alors que la punition non.

Mais justement concrètement dans certaines situations moi je ne trouve pas tjs de solutions dans cette education quand l'enfant veut nous faire tourner en bourrique sans raison (oui QUit je partage ton avis! Et effectivement Laurence partir en le laissant c'est pas l'éducation bienveillante clin d'oeil mais comme dit pas tjs facile de trouver une solution efficace rapidement...)

Mistral je suis bien ok avec toi aussi!

Par contre comme booboon ces lectures et réflexions m'ont fait avancer en tant que maman car dans mon éducation à moi c'était bcp de cris, fessées, jeu de "martyr", même si il y avait quand même une certaine écoute, mais bon disons que de manière "naturelle" j'avais des choses à changer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.


Dans le livre "la Discipline positive", le sujet est creusé et très intéressant clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.


Dans le livre "la Discipline positive", le sujet est creusé et très intéressant clin d'oeil


Ah c'est bon à savoir, je vais essayer de le lire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En matière d'enseignement je trouve que la bienveillance c'est surtout une posture qui essaie de comprendre pourquoi l'enfant ne fait pas ce qu'on attends de lui avant de le classifier ou de penser qu'il le fait pour embêter l'enseignant.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas56240
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 7:32 pm    Sujet du message: parentalité positive Répondre en citant

Bonsoir, oula beaucoup de bêtises sont dites ici. Donc je vous laisse un extrait d'un très bon article ...

La parentalité positive n’est pas une parentalité laxiste. Les parents ne »gâchent » pas leurs enfants. Le gâchis intervient lorsqu’un enfant obtient tout ce qu’il veut, peu importe ce dont il a besoin ou ce qui est pratique. Les parents permissifs donnent des jouets face aux crises de colère, de la glace pour le petit-déjeuner.

Ce que la parentalité positive aussi appelée éducation bienveillante n’est pas !
Les parents adeptes de cette approche alternative ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin. Ils pensent que l’amour et le confort sont gratuits et nécessaires. Pas les sucreries ou les jouets.

La parentalité positive ne craint pas les larmes parentales. La différence est que nous comprenons que les crises et les larmes proviennent des émotions et non de la manipulation. Et nos enfants le comprennent aussi. Ils pleurent et ont des crises de colère parfois, bien sûr. Mais ils le font parce que leurs émotions sont trop envahissantes et ils ont besoin d’expulser.

Ils ne s’attendent pas à être »récompensés » pour leurs fortes émotions négatives mais à ce que nous les écoutions. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait si frustré par quelque chose ayant besoin de se défouler et où je lui ai conseillé d’aller s’asseoir seul dans un coin et de revenir me parler lorsque tout allait bien. Nous prenons nos bébés avec nous lorsqu’ils pleurent et nous répondons aux larmes de nos enfants plus âgés car nous sommes persuadés que le réconfort et l’amour sont gratuits, et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, nous nous devons de les lui apporter.

Nous ne sommes pas effrayés par les larmes. Nous ne les évitons pas. Nous tenons nos enfants et nous leur apprenons que lorsqu’ils sont blessés ou frustrés, nous sommes là pour les réconforter et les aider à travailler sur leurs émotions.
LIEN SUPPRIMÉ PAR LA MODÉRATION

Il y a surement d'autres sites sérieux qui en parlent ...

MOi je l'applique à la maison avec 3 enfants ca marchent à merveilles clin d'oeil

Bonne soirée sourit
Revenir en haut
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 10:07 pm    Sujet du message: Re: parentalité positive Répondre en citant

nicolas56240 a écrit:
Bonsoir, oula beaucoup de bêtises sont dites ici. Donc je vous laisse un extrait d'un très bon article ...

La parentalité positive n’est pas une parentalité laxiste. Les parents ne »gâchent » pas leurs enfants. Le gâchis intervient lorsqu’un enfant obtient tout ce qu’il veut, peu importe ce dont il a besoin ou ce qui est pratique. Les parents permissifs donnent des jouets face aux crises de colère, de la glace pour le petit-déjeuner.

Ce que la parentalité positive aussi appelée éducation bienveillante n’est pas !
Les parents adeptes de cette approche alternative ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin. Ils pensent que l’amour et le confort sont gratuits et nécessaires. Pas les sucreries ou les jouets.

La parentalité positive ne craint pas les larmes parentales. La différence est que nous comprenons que les crises et les larmes proviennent des émotions et non de la manipulation. Et nos enfants le comprennent aussi. Ils pleurent et ont des crises de colère parfois, bien sûr. Mais ils le font parce que leurs émotions sont trop envahissantes et ils ont besoin d’expulser.

Ils ne s’attendent pas à être »récompensés » pour leurs fortes émotions négatives mais à ce que nous les écoutions. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait si frustré par quelque chose ayant besoin de se défouler et où je lui ai conseillé d’aller s’asseoir seul dans un coin et de revenir me parler lorsque tout allait bien. Nous prenons nos bébés avec nous lorsqu’ils pleurent et nous répondons aux larmes de nos enfants plus âgés car nous sommes persuadés que le réconfort et l’amour sont gratuits, et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, nous nous devons de les lui apporter.

Nous ne sommes pas effrayés par les larmes. Nous ne les évitons pas. Nous tenons nos enfants et nous leur apprenons que lorsqu’ils sont blessés ou frustrés, nous sommes là pour les réconforter et les aider à travailler sur leurs émotions.



Il y a surement d'autres sites sérieux qui en parlent ...

MOi je l'applique à la maison avec 3 enfants ca marchent à merveilles clin d'oeil

Bonne soirée sourit


La bienveillance commencerait peut-être en arrivant dans un forum à ne pas utiliser " bêtises" par rapport à des propos tenus par des participantes de ce forum.
Et pourquoi ne pas dire clairement que le le site donné est celui de votre compagne ?
Et que vous êtes blogueurs professionnels ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour quand même...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Gwenaëlle:

je ne trouve pas du tout bienveillant de "mentir" pour placer son blog ici, ni d'avoir des propos non bienveillants envers d'autres parents!

Bienveillance envers ses enfants mais pas envers les autres parents, ça me fait penser à des donneurs de leçons et ça ne me donne pas envie de lire ce blog!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Comme Gwenaëlle:

je ne trouve pas du tout bienveillant de "mentir" pour placer son blog ici, ni d'avoir des propos non bienveillants envers d'autres parents!

Bienveillance envers ses enfants mais pas envers les autres parents, ça me fait penser à des donneurs de leçons et ça ne me donne pas envie de lire ce blog!!


C'est juste un thème porteur en termes de trafic internet.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah.... Quelle image ces gens ont de l'éducation "standart".
Comme si on avait attendu ce courant d'idée pour savoir que les enfants ont besoin d'amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post... c'est intéressant !

Je lis : les enfants n'ont pas tout ce qu'ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin... c'est un peu subjectif non ?
J'aimerais bien, très honnêtement, trouver un enfant qui refusera un bonbon parce qu'il ne le trouve pas nécessaire. Quel enfant n'a pas envie d'obtenir parce que tout est orchestré dans notre société de consommation pour créer cette envie ?
Je ne vois pas ce que l'amour vient faire là dedans.
Nous sommes une famille normale avec des besoins "normaux" (là aussi ça reste subjectif)... nous punissons rarement mais cela arrive parce que les limites sont atteintes (nos limites de parents) et peut-être bien aussi parce que les enfants sont extrêmement doués pour nous pousser dans nos retranchements (un besoin de sentir qu'on ne faillira pas parce que ça les sécurise ?).
Je ne suis pas convaincue par les méthodes d'éducation parce qu'elles proposent des solutions générales et sont limites culpabilisantes parce que devenir parent, c'est aussi se tromper. Etre BON parent, c'est quoi finalement ? Parce que c'est bien ça dont il s'agit non ? Etre un BON parent !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0