Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
DSE, (bourses étudiants ) CAF et autres ...

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 12:54 pm    Sujet du message: DSE, (bourses étudiants ) CAF et autres ... Répondre en citant

et oui sourit comme je n'ai plus que 2 enfants à charge selon la caf je m'interroge pour les autres documents

tout d'abord ma fille de 98 a repris ses études, va avoir 21 ans et donc va toucher la caf pour un appart qu'elle va prendre avec son copain (donc caf logement couple ) et donc pour les impôts elle ne sera plus à ma charge,

mais pour le DSE à la rentrée prochaine ? car elle a droit aux bourses et ils prennent les revenus des parents donc les miens, donc elle sera considérée comme étudiante et à ma charge ? ou juste étudiante ? pour les frères et sœurs je parle surtout quand ils vont faire le dossier DSE ...

et ensuite mon fils ainé l'an prochain entrera en master meef2 il n'aura plus les bourses surtout s'il a eu son concours car il aura un "salaire"
ok ...
mais il sera considéré comme étudiant pour ses sœurs qui feront le DSE ou pas ?
(s'il n'a pas son concours il sera en master2 meef mais sans salaire donc encore étudiant et boursier je pense ... )

parce que en fait tout ça, ça change un peu mon échelon et donc les montants des bourses surtout qu'à la prochaine rentrée j'aurais 4 enfants en post bac, mais que 2 qui compteront pour la caf, et 1 qui aura sa caf et donc ne sera pas sur mes impôts ...

je sais que c'est tôt et que ça ne concernera que mai l'an prochain, mais j'ai un jugement pour une éventuelle baisse de la pension alimentaire et je dois tenter de tout calculer avant de passer devant le jaf

alors merci pour vos infos sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent toucher l'APL et être quand même à charge, il me semble!
Abeille7 Maman de F 1:24 ans, G1:22 ans, F2:21 ans, G2: 19 ans, F3: 16 ans et F4:12 ans et J 24 ans (pas fait maison celui-là!) +5 enfants accueillis de 16 à 7 ans: 4 gars et 1 fille!
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais prendre rdv avec la CAF, pour faire les simulations.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Tu pourrais prendre rdv avec la CAF, pour faire les simulations.

merci mon soucis principal n'est pas la caf car mes 2 ainés ne vont plus compter

mais surtout pour le DSE et si je dois les compter à ma charge (même s'ils ont leur caf, ou s'ils sont en master 2 ? ) et s'ils sont étudiants ( en étant "salarié " en master 2 ) ...
car ça me fait changer d'échelon en fait pour mes 2 plus jeunes, si les deux grands ne comptent pas sur le DSE

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils ne sont plus à ta charge, ils ne sont plus à ta charge pour les bourses non plus, quils soient étudiants ou salariés ou autre n'a pas d'importance.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
S'ils ne sont plus à ta charge, ils ne sont plus à ta charge pour les bourses non plus, quils soient étudiants ou salariés ou autre n'a pas d'importance.

alors en ce cas c'est leurs revenus qui devraient entrer en ligne de compte pour le DSE le DSE prends en compte les revenus des parents, donc les enfants concernés devraient être pris en compte selon moi ... ou alors le DSE prend en compte les revenus des étudiants et là je suis d'accord (mes 2 grands auront les bourses sur la base de leurs revenus, et pas mes 2 plus jeunes sur ma base de revenus, avec que 2 enfants du coup à charge )

quand vous avez un étudiant qui a sa propre caf donc plus à charge pour les freres et sœurs sur leur DSE vous ne le comptez pas ? Donc moins de points de charges pour les autres ?

les miens seront tous étudiants à la prochaine rentrée, mais que 2 qui comptent je perds tout et eux aussi surtout triste même ceux qui sont censés être autonomes et pas à ma charge moins de revenus pour eux pour le coup ...

cela dit vu la baisse des bourses, j'espère que je le jaf refusera la baisse de la pension alimentaire ...

merci pour la réponse ...

séparée depuis 04/2015

marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:

+ 1 ils peuvent être à ta charge fiscalement ( = tu les déclares sur ta feuille d'imposition ) jusqu'à 26 ans révolus et vivre ailleurs en touchant les APL clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
abeille7 a écrit:

+ 1 ils peuvent être à ta charge fiscalement ( = tu les déclares sur ta feuille d'imposition ) jusqu'à 26 ans révolus et vivre ailleurs en touchant les APL clin d'oeil

ha je pensais que s'ils avaient les apl je ne pouvais pas les déclarer sur ma feuille d'impôts en fait ...

donc du coup je met leurs revenus avec les miens et ils sont à ma charge tous les 4 pour le DSE malgré tout ?

ça m'agace en fait de prévoir et de compter tout ça pour le juge triste
je crois que je vais tout accepter baisse de pension et tout et arrêter de me battre triste marre car je sature et c'est impossible de savoir mes revenus dans 1 an (entre caf et bourses et autres ... pfuit ) ...

merci à vous pour votre aide

séparée depuis 04/2015

laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut être à charge fiscalement et pas du point de vue de la CAF (pour les APL)

En revanche pour la bourse, tu ne peux pas dire que l'étudiant est à sa propre charge fiscalement (et donc prendre ses revenus pour le calcul) s'il a touché moins de 50 % du smic je crois l'année précédent la demande. Donc ça vaut effectivement mieux des déclarer avec toi.
Sauf peut être celui qui va avoir un salaire.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On peut être à charge fiscalement et pas du point de vue de la CAF (pour les APL)

En revanche pour la bourse, tu ne peux pas dire que l'étudiant est à sa propre charge fiscalement (et donc prendre ses revenus pour le calcul) s'il a touché moins de 50 % du smic je crois l'année précédent la demande. Donc ça vaut effectivement mieux des déclarer avec toi.
Sauf peut être celui qui va avoir un salaire.

ok merci donc j'ai fais des recherches
mon ainé en master 2 meef ne sera plus étudiant et donc je ne vais plus le déclarer ensuite ...
ma grande elle touchera la caf allocations logements, mais restera à ma charge fiscalement et j'intègre ses "revenus" avec les miens ...

pour la caf j'ai 2 enfants, allocs pour 2
pour le DSE j'ai 3 à charge et 3 étudiants
pour les impôts le grand seul ... et 2 rattachés dont 1 qui perçoit les apl

j'espère que j'ai tout compris, de toute façon je vais donner ces chiffres là au juge et je verrais bien sourit
merci à vous pour votre aide

parce que j'avoue que moi je perds patience avec tout ce qu'il faut pour le juge et les papiers et tout honte

encore une fois un grand merci à vous

séparée depuis 04/2015

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed