Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Hypersensibilité...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Paraitre froide n est pas pareil qu etre froide. Je ne ferais pas ce metier si je manquais d empathie. Ca m aide a prendre du recul. Trop d empathie peut nuire. Si je me mets à prendre en charge tous les pbs dont mes employeurs me parlent je ne dors plus. Par contre je suis prête à leur rendre service en cas de problème. Ils ont tous ete contents de l intérêt et de l attention que j ai eu pour leurs petits. clin d'oeil
Faut pas tout mélanger

Je pleure encore mais pas devant tout le monde et ça me va.


C'est l'essentiel grand sourire

Liza, tu l'as peut-être chez toi, mais sinon c'est très bien fait et abordable je trouve:
https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/librairie/livres-pour-parents/calme-et-attentif-cahier-de-serenite-11193550?gclid=EAIaIQobChMIlej4u6nH3gIVxeFRCh0KNAbpEAQYASABEgICS_D_BwE
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours assez embêtant de tracer la ligne de l'intervention adéquate avec notre enfant sensible... Car parfois, d'expérience, je pense qu'il faut arriver à traverser certaines situations sans se "noyer"! Donc, parfois il faut prendre sur soi... Et il faut aider, soutenir notre enfant afin qu'il fasse face à certaines situations qui ne sont pas faciles...

Pour moi, certaines situations sont claires: rassurer, consoler: c'est la base de la bienveillance!

Mais il faut également l'aider à "s'outiller". L'art martiale est très fort à ce niveau:

"Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu'on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela veut dire que tout le monde vous contrôle."
- Bruce Lee

On fait prendre des cours d'Aïkido à notre plus jeune qui est remplie d'anxiété. Le professeur travaille justement "l'esprit" afin non pas de s'endurcir mais de se renforcer intérieurement pour apaiser ses peurs... Cela se passe souvent entre les deux oreilles et les sens qui réagissent plus fortement que chez quelqu'un d'autre.

On peut se "renforcer" sans pour autant perdre cette belle empathie! Et c'est sans doute ce que Lab veut dire ?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Je suis plutôt hypersensible. Je pense que c'est familial.

J'ai quelques "spécimens" plus ou moins "hypersensibles". Disons qu'il y en une qui l'est particulièrement et une autre particulièrement hyper émotive (ce qui peut un peu différer)...

Il y a un bel article d'une blogueuse qui m'a permis de m'identifier comme telle bien que je ne rentre pas dans le degré d'intensité décrit . Ni mes enfants. Mais ça donne une idée...
Je ne suis pas dans l'esprit spirituel waldorf avec une pensée qu'on serait "prédestinés" à des missions (comme on sent dans l'article), mais je trouve que le fond psychologique est intéressant!

https://www.chantdesfees.fr/2017/03/08/enfant-hypersensible/


Article très intéressant.... j'y reconnais ma fille et.... mon fils aîné que les professeurs m'avaient demandé d'emmener chez le psy parce qu'il était..... "trop sensible"....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est très intéressant vos avis et conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi beaucoup d'hyperémotivité et d'hypersensibilité...
Le point positif :toute chose est positive, on en profite pleinement grand sourire Et il y a beaucoup de gens comme ça, avec qui on peut partager de belles choses...
Points négatifs : c'est parfois déstabilisant, socialement déroutant... Il faut anticiper toute chose (mais ça aide à s'organiser, point positif), il faut se contrôler (c'est difficile mais ça s'acquiert), il faut souvent revenir sur ses idéaux...

Bref,c'est un apprentissage, mais au final, il y a davantage d'avantages !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec mammig quand on maitrise c'est avantageux.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisa, une de mes filles était peu comme Marine. Elle pleurait beacoup, pas de tristesse forcément, les larmes arrivaient avec beauvoup de sentiments, ça débordait ; à 4 ou 5 ans, elle disait j'ai trop d'eau. 😀 Dans la joie aussi, ça débordait ! Comme nous us avions peur que ce côté excessif, dégoulinant dirait Jeanne Cherhal, la fasse souffrir ou même l'handicape, nous avons essayé de l'apprendre à se maîtriser, à canaliser ses émotions.
Je préfère hyperémotivité à hypersensibilité, car la sensibilité peut être toute intérieure.
Quand j'étais enfant, on me disait : il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie. tu cogites trop
Ma fille est maintenant une jeune femme enthousiaste et pleine de vie, un vrai rayon de soleil, toujours émotive mais un ( petit) peu moins excessive 😄
_________________
Dadou et ses grandes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
"s'endurcir" ?
" se créer une carapace" " paraître froide" ..tout ça me laisse dubitative !!
je connais très bien l'hyper émotivité Lab clin d'oeil
Moi ce qui m'inquiéterait plus c'est le manque d'empathie, être dans l'hyper contrôle de ses émotions clin d'oeil


+ 100!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand est hypersensible et ne semble pas avoir d'empathie , il peut paraître froid quand on ne le connait pas ...
Petite j'étais aussi une grande sensible , même encore maintenant , les drames qui arrivent à l'autre bout de la planète me touchent beaucoup alors que je n'y suis pour rien à tel point que j'évite de regarder les informations.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2018 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Mon grand est hypersensible et ne semble pas avoir d'empathie , il peut paraître froid quand on ne le connait pas ...
Petite j'étais aussi une grande sensible , même encore maintenant , les drames qui arrivent à l'autre bout de la planète me touchent beaucoup alors que je n'y suis pour rien à tel point que j'évite de regarder les informations.


Pour moi c'est de la sensibilité normale. L'hypersensibilité pour moi c'est quand la moindre remarque, même gentille me fait fondre en larmes. C'est hyper agaçant, gênant, handicapant et on est obligé de lutter contre si on veut s'insérer dans la société. Il n'est pas question de ne réagir à rien et de contrôler ses émotions en permanence, mais apprendre à le faire, à bon escient, est plutôt un atout
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
C'est toujours assez embêtant de tracer la ligne de l'intervention adéquate avec notre enfant sensible... Car parfois, d'expérience, je pense qu'il faut arriver à traverser certaines situations sans se "noyer"! Donc, parfois il faut prendre sur soi... Et il faut aider, soutenir notre enfant afin qu'il fasse face à certaines situations qui ne sont pas faciles...

Pour moi, certaines situations sont claires: rassurer, consoler: c'est la base de la bienveillance!

Mais il faut également l'aider à "s'outiller". L'art martiale est très fort à ce niveau:

"Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu'on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela veut dire que tout le monde vous contrôle."
- Bruce Lee

On fait prendre des cours d'Aïkido à notre plus jeune qui est remplie d'anxiété. Le professeur travaille justement "l'esprit" afin non pas de s'endurcir mais de se renforcer intérieurement pour apaiser ses peurs... Cela se passe souvent entre les deux oreilles et les sens qui réagissent plus fortement que chez quelqu'un d'autre.

On peut se "renforcer" sans pour autant perdre cette belle empathie! Et c'est sans doute ce que Lab veut dire ?


Je ne peux qu'adhérer à tout ce que dit Coquelicot, notamment aux liens très forts qui existent entre surcharge émotionnelle et oreilles/mâchoires/ATM (c'est le coeur de notre "équilibre"...) ! Et je suis d'accord avec Gwen aussi. Je suis bien placée pour savoir que, comme l'a dit Lab, l'incapacité à maîtriser un système nerveux qui s'emballe peut être un véritable handicap, voire une torture... Mais il faut absolument écouter ces signaux qui sont là pour nous protéger, ne pas chercher à les refouler... Je n'ai pas éprouvé le début du quart d'une émotion physiquement avant mon gros bug, je ne savais même pas ce qu'était un frisson, une suée ou une oppression, une boule ds le ventre ou une gorge nouée. Et quand tout s'est déclaré du jour au lendemain, ça a été l'enfer et c'est tjr extrêmement compliqué et douloureux ; mais du coup, à vous lire et à découvrir à quel point l'hypersensibilité est chose fréquente, je mesure à quel point c'est une chance d'y être confronté jeune pour apprendre à vivre avec, en bonne intelligence, sans que ça devienne un jour pathologique. Depuis que mon corps s'est autorisé à manifester ses faiblesses et ses stress, mes filles ont aussi pu enfin libérer leur parole et sans cela, je n'aurais jamais pu anticiper et les aider à gérer ce que j'ignorais totalement : rougeur et bouffées de chaleur de mon aînée dès qu'elle s'exprime en public, TOC de ma troisième (et ma quatrième a le même profil, je la surveille comme le lait sur le feu)...

Bref, comprendre les mécanismes "normaux" et protecteurs de nos émotions me paraît essentiel pour espérer se construire progressivement, même si c'est difficile, et ne pas être confronté plus tard à des phénomènes de décompensation brutale.
Ne rien ressentir émotionnellement, c'est une case qui manque, même si on peut trouver ça pratique et confortable à première vue... clin d'oeil
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré M en pleurs ce soir. Ils ont en effet parlé de la guerre 14-18.La guerre des tranchées etc...
La maîtresse est venue lui parler. Elle savait que M a un frère militaire. Elle lui a dit que en ce moment il était en formation intensive dans le sud de la France pour le départ en Irak.
Évidemment il s'est passé des choses graves et lourds... Alors M a tout de suite pensé à son frère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie et Anne-So sont hypersensibles mais réagissent différemment. Anne-So va tout garder jusqu au craquage qui peut être impressionnant, Emilie elle déborde colère larmes au quotidien...
Je surveille le sommeil car la fatigue démultiplie tout et notre comportement à nous car je ne sais pas si leur sensibilité est du à cela mais elles sont très empathiques
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est toujours assez embêtant de tracer la ligne de l'intervention adéquate avec notre enfant sensible... Car parfois, d'expérience, je pense qu'il faut arriver à traverser certaines situations sans se "noyer"! Donc, parfois il faut prendre sur soi... Et il faut aider, soutenir notre enfant afin qu'il fasse face à certaines situations qui ne sont pas faciles...

Pour moi, certaines situations sont claires: rassurer, consoler: c'est la base de la bienveillance!

Mais il faut également l'aider à "s'outiller". L'art martiale est très fort à ce niveau:

"Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu'on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela veut dire que tout le monde vous contrôle."
- Bruce Lee

On fait prendre des cours d'Aïkido à notre plus jeune qui est remplie d'anxiété. Le professeur travaille justement "l'esprit" afin non pas de s'endurcir mais de se renforcer intérieurement pour apaiser ses peurs... Cela se passe souvent entre les deux oreilles et les sens qui réagissent plus fortement que chez quelqu'un d'autre.

On peut se "renforcer" sans pour autant perdre cette belle empathie! Et c'est sans doute ce que Lab veut dire ?


Je ne peux qu'adhérer à tout ce que dit Coquelicot, notamment aux liens très forts qui existent entre surcharge émotionnelle et oreilles/mâchoires/ATM (c'est le coeur de notre "équilibre"...) ! Et je suis d'accord avec Gwen aussi. Je suis bien placée pour savoir que, comme l'a dit Lab, l'incapacité à maîtriser un système nerveux qui s'emballe peut être un véritable handicap, voire une torture... Mais il faut absolument écouter ces signaux qui sont là pour nous protéger, ne pas chercher à les refouler... Je n'ai pas éprouvé le début du quart d'une émotion physiquement avant mon gros bug, je ne savais même pas ce qu'était un frisson, une suée ou une oppression, une boule ds le ventre ou une gorge nouée. Et quand tout s'est déclaré du jour au lendemain, ça a été l'enfer et c'est tjr extrêmement compliqué et douloureux ; mais du coup, à vous lire et à découvrir à quel point l'hypersensibilité est chose fréquente, je mesure à quel point c'est une chance d'y être confronté jeune pour apprendre à vivre avec, en bonne intelligence, sans que ça devienne un jour pathologique. Depuis que mon corps s'est autorisé à manifester ses faiblesses et ses stress, mes filles ont aussi pu enfin libérer leur parole et sans cela, je n'aurais jamais pu anticiper et les aider à gérer ce que j'ignorais totalement : rougeur et bouffées de chaleur de mon aînée dès qu'elle s'exprime en public, TOC de ma troisième (et ma quatrième a le même profil, je la surveille comme le lait sur le feu)...

Bref, comprendre les mécanismes "normaux" et protecteurs de nos émotions me paraît essentiel pour espérer se construire progressivement, même si c'est difficile, et ne pas être confronté plus tard à des phénomènes de décompensation brutale.
Ne rien ressentir émotionnellement, c'est une case qui manque, même si on peut trouver ça pratique et confortable à première vue... ;
)


c'est complètement ça...
Par contre... "ne rien ressentir émotionnellement"..., en dehors de causes pathologiques, je n'y crois pas une seule seconde et je pense que c'est bien au delà de ça (s'interdire toute "démonstration" émotionnelle ne veut pas dire ne rien ressentir et je pense même qu'on développe justement ce sens pour se protéger. Je suis un buvard à émotions... c'est d'un pénible parfois... pff n'importe quoi Lona, qui est hyper émotive... développe l'agressivité depuis quelques temps pour se protéger (c'est moins drôle mais elle pense, pour l'instant, que ça fonctionne...). J'essaie d'en parler avec elle... mais elle fait son chemin qui est peut-être nécessaire... je reste vigilante, tout comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est toujours assez embêtant de tracer la ligne de l'intervention adéquate avec notre enfant sensible... Car parfois, d'expérience, je pense qu'il faut arriver à traverser certaines situations sans se "noyer"! Donc, parfois il faut prendre sur soi... Et il faut aider, soutenir notre enfant afin qu'il fasse face à certaines situations qui ne sont pas faciles...

Pour moi, certaines situations sont claires: rassurer, consoler: c'est la base de la bienveillance!

Mais il faut également l'aider à "s'outiller". L'art martiale est très fort à ce niveau:

"Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu'on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela veut dire que tout le monde vous contrôle."
- Bruce Lee

On fait prendre des cours d'Aïkido à notre plus jeune qui est remplie d'anxiété. Le professeur travaille justement "l'esprit" afin non pas de s'endurcir mais de se renforcer intérieurement pour apaiser ses peurs... Cela se passe souvent entre les deux oreilles et les sens qui réagissent plus fortement que chez quelqu'un d'autre.

On peut se "renforcer" sans pour autant perdre cette belle empathie! Et c'est sans doute ce que Lab veut dire ?


Je ne peux qu'adhérer à tout ce que dit Coquelicot, notamment aux liens très forts qui existent entre surcharge émotionnelle et oreilles/mâchoires/ATM (c'est le coeur de notre "équilibre"...) ! Et je suis d'accord avec Gwen aussi. Je suis bien placée pour savoir que, comme l'a dit Lab, l'incapacité à maîtriser un système nerveux qui s'emballe peut être un véritable handicap, voire une torture... Mais il faut absolument écouter ces signaux qui sont là pour nous protéger, ne pas chercher à les refouler... Je n'ai pas éprouvé le début du quart d'une émotion physiquement avant mon gros bug, je ne savais même pas ce qu'était un frisson, une suée ou une oppression, une boule ds le ventre ou une gorge nouée. Et quand tout s'est déclaré du jour au lendemain, ça a été l'enfer et c'est tjr extrêmement compliqué et douloureux ; mais du coup, à vous lire et à découvrir à quel point l'hypersensibilité est chose fréquente, je mesure à quel point c'est une chance d'y être confronté jeune pour apprendre à vivre avec, en bonne intelligence, sans que ça devienne un jour pathologique. Depuis que mon corps s'est autorisé à manifester ses faiblesses et ses stress, mes filles ont aussi pu enfin libérer leur parole et sans cela, je n'aurais jamais pu anticiper et les aider à gérer ce que j'ignorais totalement : rougeur et bouffées de chaleur de mon aînée dès qu'elle s'exprime en public, TOC de ma troisième (et ma quatrième a le même profil, je la surveille comme le lait sur le feu)...

Bref, comprendre les mécanismes "normaux" et protecteurs de nos émotions me paraît essentiel pour espérer se construire progressivement, même si c'est difficile, et ne pas être confronté plus tard à des phénomènes de décompensation brutale.
Ne rien ressentir émotionnellement, c'est une case qui manque, même si on peut trouver ça pratique et confortable à première vue... ;
)


c'est complètement ça...
Par contre... "ne rien ressentir émotionnellement"..., en dehors de causes pathologiques, je n'y crois pas une seule seconde et je pense que c'est bien au delà de ça (s'interdire toute "démonstration" émotionnelle ne veut pas dire ne rien ressentir et je pense même qu'on développe justement ce sens pour se protéger. Je suis un buvard à émotions... c'est d'un pénible parfois... pff n'importe quoi Lona, qui est hyper émotive... développe l'agressivité depuis quelques temps pour se protéger (c'est moins drôle mais elle pense, pour l'instant, que ça fonctionne...). J'essaie d'en parler avec elle... mais elle fait son chemin qui est peut-être nécessaire... je reste vigilante, tout comme toi.


Ah mais je t'assure que c'était vraiment le cas pour moi, ce que je ressentais était toujours intellectualisé, je ne comprenais pas du tout ces histoires d'émotions exprimées par le corps du coup, je croyais que c'était du cinéma, empathie zéro... roule de rire Mais en fait, tu as raison, c'était certainement seulement une forme d'hypercontrôle, et c'est tellement mauvais et contre-naturel que d'un coup, boum, ça a pété, d'où la violence du truc... Mais je suis optimiste, je vais venir à bout de cette mademoiselle de névrose d'angoisse, il faut juste que j'accepte que je ne serai jamais plus exactement "comme avant" et que c'est une bonne chose (même si c'est encore un peu dur à croire pour l'instant, les symptômes physiques étant encore vraiment trop pénibles et permanents...).

D'ailleurs, celles qui ont connu ce genre de troubles, vous êtes passées par la case AD ? Mon médecin me pousse vraiment à y avoir recours pour souffler un peu et retrouver un minimum de confort au quotidien, ce qui permet de relancer la spirale vertueuse (il dit que puisque c'est si familial chez nous, ça peut vraiment être lié à des pbs de neurotransmetteurs) mais j'hésite, j'ai peur de rajouter un pb de dépendance supplémentaire, sans parler des effets secondaires, et surtout, de ne rien régler, de juste cacher le truc et de retomber dans le pseudo-contrôle d'avant. Vous en pensez quoi ?
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


Ah mais je t'assure que c'était vraiment le cas pour moi, ce que je ressentais était toujours intellectualisé, je ne comprenais pas du tout ces histoires d'émotions exprimées par le corps du coup, je croyais que c'était du cinéma, empathie zéro... roule de rire Mais en fait, tu as raison, c'était certainement seulement une forme d'hypercontrôle, et c'est tellement mauvais et contre-naturel que d'un coup, boum, ça a pété, d'où la violence du truc... Mais je suis optimiste, je vais venir à bout de cette mademoiselle de névrose d'angoisse, il faut juste que j'accepte que je ne serai jamais plus exactement "comme avant" et que c'est une bonne chose (même si c'est encore un peu dur à croire pour l'instant, les symptômes physiques étant encore vraiment trop pénibles et permanents...).

D'ailleurs, celles qui ont connu ce genre de troubles, vous êtes passées par la case AD ? Mon médecin me pousse vraiment à y avoir recours pour souffler un peu et retrouver un minimum de confort au quotidien, ce qui permet de relancer la spirale vertueuse (il dit que puisque c'est si familial chez nous, ça peut vraiment être lié à des pbs de neurotransmetteurs) mais j'hésite, j'ai peur de rajouter un pb de dépendance supplémentaire, sans parler des effets secondaires, et surtout, de ne rien régler, de juste cacher le truc et de retomber dans le pseudo-contrôle d'avant. Vous en pensez quoi ?


C'est tout à fait ce que je ressens pour moi....
J'y travaille, j'essaie de comprendre comment je suis passée de " je pleure pour la moindre remarque " à " je ne pleure plus "...
Je peux dire les 2 dernières fois ou j'ai pleuré vraiment = avec émotion....( il y a 5 ans et 18 ans froggy )
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


Ah mais je t'assure que c'était vraiment le cas pour moi, ce que je ressentais était toujours intellectualisé, je ne comprenais pas du tout ces histoires d'émotions exprimées par le corps du coup, je croyais que c'était [b]du cinéma, empathie zéro... roule de rire Mais en fait, tu as raison, c'était certainement seulement une forme d'hypercontrôle, et c'est tellement mauvais et contre-naturel que d'un coup, boum, ça a pété, d'où la violence du truc.[/b].. Mais je suis optimiste, je vais venir à bout de cette mademoiselle de névrose d'angoisse, il faut juste que j'accepte que je ne serai jamais plus exactement "comme avant" et que c'est une bonne chose (même si c'est encore un peu dur à croire pour l'instant, les symptômes physiques étant encore vraiment trop pénibles et permanents...).

D'ailleurs, celles qui ont connu ce genre de troubles, vous êtes passées par la case AD ? Mon médecin me pousse vraiment à y avoir recours pour souffler un peu et retrouver un minimum de confort au quotidien, ce qui permet de relancer la spirale vertueuse (il dit que puisque c'est si familial chez nous, ça peut vraiment être lié à des pbs de neurotransmetteurs) mais j'hésite, j'ai peur de rajouter un pb de dépendance supplémentaire, sans parler des effets secondaires, et surtout, de ne rien régler, de juste cacher le truc et de retomber dans le pseudo-contrôle d'avant. Vous en pensez quoi ?


CQFD SPQR grimace

Pour la case AD : hors de question pour ma part. Les psychotropes m'empêcheraient d'être moi. Je pense qu'il faut savoir écouter ce que nous dit notre corps... c'est quand même le meilleur moyen pour comprendre et soigner même si parfois, c'est long. L'inconvénient là... c'est qu'on a pas toujours les bonnes réponses tout de suite et parfois, pas du tout mais ça s'apprivoise aussi.
Donc oui, je pense que ça masque mais ne règle pas le problème et c'est donc reculer pour mieux sauter en prenant la fuite en quelque sorte.

Je pense aussi que les vécus et héritages familiaux sont déterminants dans nos démarches face à ces troubles de l'émotion. C'est difficile de dire si telle ou telle thérapie envisagée est bien ou pas... c'est tellement aléatoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine est invitée à une soirée pyjama demain soir jusque samedi après midi. J'espère que cela va bien se passer.... sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:


Ah mais je t'assure que c'était vraiment le cas pour moi, ce que je ressentais était toujours intellectualisé, je ne comprenais pas du tout ces histoires d'émotions exprimées par le corps du coup, je croyais que c'était [b]du cinéma, empathie zéro... roule de rire Mais en fait, tu as raison, c'était certainement seulement une forme d'hypercontrôle, et c'est tellement mauvais et contre-naturel que d'un coup, boum, ça a pété, d'où la violence du truc.[/b].. Mais je suis optimiste, je vais venir à bout de cette mademoiselle de névrose d'angoisse, il faut juste que j'accepte que je ne serai jamais plus exactement "comme avant" et que c'est une bonne chose (même si c'est encore un peu dur à croire pour l'instant, les symptômes physiques étant encore vraiment trop pénibles et permanents...).

D'ailleurs, celles qui ont connu ce genre de troubles, vous êtes passées par la case AD ? Mon médecin me pousse vraiment à y avoir recours pour souffler un peu et retrouver un minimum de confort au quotidien, ce qui permet de relancer la spirale vertueuse (il dit que puisque c'est si familial chez nous, ça peut vraiment être lié à des pbs de neurotransmetteurs) mais j'hésite, j'ai peur de rajouter un pb de dépendance supplémentaire, sans parler des effets secondaires, et surtout, de ne rien régler, de juste cacher le truc et de retomber dans le pseudo-contrôle d'avant. Vous en pensez quoi ?


CQFD SPQR grimace

Pour la case AD : hors de question pour ma part. Les psychotropes m'empêcheraient d'être moi. Je pense qu'il faut savoir écouter ce que nous dit notre corps... c'est quand même le meilleur moyen pour comprendre et soigner même si parfois, c'est long. L'inconvénient là... c'est qu'on a pas toujours les bonnes réponses tout de suite et parfois, pas du tout mais ça s'apprivoise aussi.
Donc oui, je pense que ça masque mais ne règle pas le problème et c'est donc reculer pour mieux sauter en prenant la fuite en quelque sorte.

Je pense aussi que les vécus et héritages familiaux sont déterminants dans nos démarches face à ces troubles de l'émotion. C'est difficile de dire si telle ou telle thérapie envisagée est bien ou pas... c'est tellement aléatoire.


En te lisant je réalise que je n'ai jamais vu ma mère pleurer, en tout cas je n'en ai aucun souvenir clin d'oeil
Mon père oui, et de + en + depuis son AVC....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:


Ah mais je t'assure que c'était vraiment le cas pour moi, ce que je ressentais était toujours intellectualisé, je ne comprenais pas du tout ces histoires d'émotions exprimées par le corps du coup, je croyais que c'était [b]du cinéma, empathie zéro... roule de rire Mais en fait, tu as raison, c'était certainement seulement une forme d'hypercontrôle, et c'est tellement mauvais et contre-naturel que d'un coup, boum, ça a pété, d'où la violence du truc.[/b].. Mais je suis optimiste, je vais venir à bout de cette mademoiselle de névrose d'angoisse, il faut juste que j'accepte que je ne serai jamais plus exactement "comme avant" et que c'est une bonne chose (même si c'est encore un peu dur à croire pour l'instant, les symptômes physiques étant encore vraiment trop pénibles et permanents...).

D'ailleurs, celles qui ont connu ce genre de troubles, vous êtes passées par la case AD ? Mon médecin me pousse vraiment à y avoir recours pour souffler un peu et retrouver un minimum de confort au quotidien, ce qui permet de relancer la spirale vertueuse (il dit que puisque c'est si familial chez nous, ça peut vraiment être lié à des pbs de neurotransmetteurs) mais j'hésite, j'ai peur de rajouter un pb de dépendance supplémentaire, sans parler des effets secondaires, et surtout, de ne rien régler, de juste cacher le truc et de retomber dans le pseudo-contrôle d'avant. Vous en pensez quoi ?


CQFD SPQR grimace

Pour la case AD : hors de question pour ma part. Les psychotropes m'empêcheraient d'être moi. Je pense qu'il faut savoir écouter ce que nous dit notre corps... c'est quand même le meilleur moyen pour comprendre et soigner même si parfois, c'est long. L'inconvénient là... c'est qu'on a pas toujours les bonnes réponses tout de suite et parfois, pas du tout mais ça s'apprivoise aussi.
Donc oui, je pense que ça masque mais ne règle pas le problème et c'est donc reculer pour mieux sauter en prenant la fuite en quelque sorte.

Je pense aussi que les vécus et héritages familiaux sont déterminants dans nos démarches face à ces troubles de l'émotion. C'est difficile de dire si telle ou telle thérapie envisagée est bien ou pas... c'est tellement aléatoire.


En te lisant je réalise que je n'ai jamais vu ma mère pleurer, en tout cas je n'en ai aucun souvenir clin d'oeil
Mon père oui, et de + en + depuis son AVC....


alors... d'aussi loin que je me souvienne, on m'a interdit d'avoir des émotions (ma mère). Dans la pratique, ça voulait dire : tu ne pleures pas... tu ne viens pas te plaindre si on t'embête parce que ça sera de ta faute... tu ne montres rien... pas de bisou, pas de câlin, aucun autre contact physique que des baffes.
J'ai grandi formatée par ce manque d'expression... je refoulais donc sans en être consciente (forcément je n'étais qu'une enfant). ET même pire, je pense m'être programmée à me composer une attitude pour ne pas décevoir et paraitre forte.
Mais un jour... je suis devenue mère. ET là... ce fut une révélation !
Mais l'explosion a eu lieu à la mort de mon père. Il me manque tellement aujourd'hui pour tout un tas de raisonS et j'ai tellement de regrets de ne pas lui avoir dit combien je l'aimais et combien il comptait pour moi.
Alors NON... on a le droit de dire quand ça va pas... quand on est triste... quand on est fier... quand on est heureux... je ne cesse de le dire à mes enfants (mais c'est pas facile... vu que je suis leur mère roule de rire et que les mères... ben... ça comprend rien...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0