Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Transport d'ordinateur à l'école

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 8:12 am    Sujet du message: Transport d'ordinateur à l'école Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question pratique : pour ceux et celles parmi vous dont les enfants prennent un ordinateur en cours, comment le transportent-ils ? Sacoche à part ? Sac à dos ?

Pour l’instant, mon fils ne s’en servira que dans une matière - et tout au début qu’en fin de journée pour sa séance avec l’ergo. Du coup, je suis un peu frileuse à ce qu’en plus de son sac à dos (assez lourd certains jours), il trimballe une sacoche en sport, à la cantine… Sachant que Monsieur n’est malheureusement pas très soigneux et que je n’ai pas non plus envie qu’il « parque » son ordi dans un coin de la cour.

S’il doit le mettre dans son sac à dos, il faut en racheter un autre, celui qu’il a actuellement n’étant pas du tout rembourré et de plus, trop petit. Sachant que dans un premier temps, il aura en plus tous ses cahiers et classeurs - et qu’il est plutôt d’un petit gabarit, cela risque de lui faire bien lourd.

Pour le début, je vais demander s’il peut le stocker dans une salle fermée, après, j’aimerais trouver une espèce de sac à dos rembourré dans lequel l’ordinateur serait bien à l’abri des chocs. Vous auriez des modèles à me conseiller ?

Merci d’avance et bonne journée! grand sourire

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eastpack a un modèle avec une pochette intérieure rembourrée pour un PC, ça doit être de bonne qualité.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Eastpack a un modèle avec une pochette intérieure rembourrée pour un PC, ça doit être de bonne qualité.


Il y a des sacs à dos chez décath... aussi il me semble clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon établissement les élèves avec ordi peuvent le laisser dans le bureau de la CPE quand ils n’en n’ont pas besoin. Il faut en parler avec la,vie scolaire , ils te proposeront sûrement une solution.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, les filles, je vais regarder ça grand sourire.

En effet, nous avons de la chance: le collège accepte effectivement que mon fils dépose l'ordinateur la journée dans un local fermé. Pour l'instant, cela ira (sa séance est en dernière heure). Mais quand il s'en servira systématiquement (ou du moins un cours sur deux), il faudra bien qu'il le garde avec lui.

J'ai regardé un peu sur le net où je trouve surtout des sac à dos spécial ordinateur. Comme ils sont souvent pour de gros ordinateurs, faudrait voir si on peut caser du matériel scolaire en plus. Là, son sac est encore plein à craquer! soupire Enfin, nous allons en reparler avec l'ergo puis avec l'équipe des professeurs, car il faudra vraiment revoir l'organisation des cahiers et classeurs à terme.

Bonne soirée!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien (en 5ème) a une pochette ordi qu'il glisse dans son cartable, ça fait double protection. Il met son ordi dans son casier sur les temps de récré / midi.
L'année dernière, avant qu'il ait un casier, il le déposait au secrétariat. C'est plus simple cette année qu'il puisse gérer son ordi tout seul.

Normalement, avec un ordi, ça fait des cahiers et classeurs et livres en moins (ici, il lui reste musique et arts plastiques et pastorale en cahier le reste, il fait tout sur ordi).
Il peut être utile d'assurer l'ordi avec l'assurance scolaire ou familiale.
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, mes deux dernières sont à l'ordi.
Elles ont toutes les deux un sac Eastpack avec pochette ordi. Ma F3 depuis l'an dernier, ma F4 depuis 3 ans.
Dans quelle matière commence-t-il?
L'idéal, c'est d'arriver vite à introduire dans tous les cours et de demander aux profs le maximum les bouquins numériques s'ils ont: comme ça, plus de cahiers ni de bouquins.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les filles,

Et merci pour vos réponses !

Normalement, il doit commencer après les vacances dans une des matières où il écrit le plus, ce serait en histoire. L’ergo viendra probablement la première fois avec lui pour l’aider, voir comment il s’en sort et aussi pour expliquer à ses camarades pourquoi il travaille sur ordinateur en classe. La prof d’histoire a d’ores et déjà dit qu’il pouvait sans problème l’utiliser dans son cours aussi - et même le laisser dans sa salle pendant la journée. Le seul hic : il faudrait qu’elle soit dans la salle pour le lui restituer à l’heure où il en aura besoin, ce ne sera pas forcément évident.

D’ailleurs, cette prof a résolu le problème « transport » d’une manière très originale : elle vient systématiquement avec une petite valise à roulettes ce qui lui évite de se casser le dos !!! J’y ai déjà pensé en rigolant, mais il est vrai que les petits « trolley » qu’on prend pour l’avion sont super pratique ! Mais s’il est le seul à en avoir, ça ne va pas le faire - à moins de lancer une nouvelle mode !! héhé

Dans un premier temps, il n’aurait donc que deux matières où il pourrait remplacer cahiers et classeurs. A savoir que rien qu’aujourd’hui, il est parti avec entre autres un classeur de français, un classeur de maths, un classeur de musique… très étonné(e)

Je regarderais bien ce fameux modèle Eastpak, pour l’instant, je n’ai trouvé que des sac à dos ordinateur tout court. L’ergo a même suggéré sinon de prendre une sacoche ordinateur assez grande et d’y caser ses affaires d’école, mais rien que pour sa trousse ce sera un peu difficile…
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si il n'a que des classeurs, tu transfères dans un trieur et ça allège bien le cartable.
Tu demandes un double jeu de livre et il y en a un en classe.
Tu réduits la charge de moitié.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Si il n'a que des classeurs, tu transfères dans un trieur et ça allège bien le cartable.
Tu demandes un double jeu de livre et il y en a un en classe.
Tu réduits la charge de moitié.


+ 1 mais c'est sûr que ça va te demander de trier avec lui les feuilles à prendre, de vérifier qu'il ait les bons cours,.....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est ce que nous allons faire. Sauf qu'il faut être sûr de ce qu'il a besoin de son classeur - souvent, ils sont en plusieurs parties; s'il ne sait pas ce qui sera fait en cours, il devra donc emmener 2 parties en techno, 3 en français (grammaire, littérature etc). Le tri, cela risque de devenir catastrophique si je le laisse faire, il faudra le faire avec lui.

Je pensais avoir une bonne idée - après avoir vu une de ses profs avec une petite valise à roulettes (et elle disait que le moqueries, ça lui était bien égal au moment où elle ne doit tout se trimballer sur le dos), j'ai brièvement pensé à une sorte de "trolley" comme on les prend comme bagage à main dans l'avion. Une toute petite valisette à roulette en plastique dure. Comme ça, plus de douleurs à l'épaule, car sac trop lourd, plus de cahiers trempés après s'être pris une saucée et ordinateur à prioi bien protégé. Le hic: sa soeur dit que tous ceux qui ont osé venir avec un sac quelconque à roulettes "se sont tapés la honte"!!!! Dommage, ça aurait été tout bénèf pour lui... et il aurait peut-être lancé une nouvelle mode... clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis, la valise à roulettes, ça ne tire que sur un côté puisque tu le tiens d'une main, pour le dos d'un enfant ce n'est vraiment pas top!
Pour ce qui est des parties, il emmène le chapitre en cours, le reste il laisse à la maison: ce sont quelques feuilles!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

100% de mes élèves qui utilisent un trieur finissent par avoir un bazar épouvantable. La solution qui marche le mieux c’est classeur qui reste à la maison et petit classeur souple très fin dans lequel on range le chapitre en cours et le précédent. Dès qu’on commence un nouveau thème on archive à la maison dans le gros classeur l’ancien.
Est-ce que tu ne peux te procurer la version numérique des livres ? (J’ai celle des livres de mes élèves sur mon ordi c’est très pratique pour projeter) ça pourrait faire ça de moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
100% de mes élèves qui utilisent un trieur finissent par avoir un bazar épouvantable. La solution qui marche le mieux c’est classeur qui reste à la maison et petit classeur souple très fin dans lequel on range le chapitre en cours et le précédent. Dès qu’on commence un nouveau thème on archive à la maison dans le gros classeur l’ancien.
Est-ce que tu ne peux te procurer la version numérique des livres ? (J’ai celle des livres de mes élèves sur mon ordi c’est très pratique pour projeter) ça pourrait faire ça de moins.


Tu as raison , c'est pour ça que je disais à Momo que le plus compliqué c'était de trier, ranger,....
mais avec le système classeur souple il lui en faut 1 par matière.... ( bon c'est toujours nettement moins lourd qu'un gros classeur clin d'oeil )
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a un sac à dos avec pochette ordi Columbia. Toutes les bonnes marques font des sacs avec pochette ordi intégrée donc tu as du choix en magasin classique , de sport ou web. Il faut juste vérifier que la taille de la poche corresponde à celle de l'ordi de ton fils.
Pendant deux ans D pratiqué le système trieur pour les polycops + classeurs à la maison. Maintenant il préfère les chemises à clip: https://www.bureau-vallee.fr/classement-archivage/chemises/chemises-clip.html Une couleur par matière. C'est très léger.
Il a un casier dans lequel il range ses affaires et ordi. Tous les possesseurs d'ordi ont un casier personnel , les autres partagent à deux.
L'ordi est assuré à la MAE contre toute sorte de casse, perte, etc... y compris sur les temps libres.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos!

De toute manière, en ce qui concerne le tri, je vais devoir l'aider! Déjà là, avec un classeur et/ou cahier par matière, il arrive à semer le bazar (des feuilles volantes et compagnie) donc le laisser faire du tri tout seul en laissant une partie de ses cours à la maison, je n'imagine même pas! très étonné(e)

Pendant les vacances, je pense que nous allons voir ensemble et pour le sac et pour le système de tri. Sachant qu'il a débuté son année sans ordi et avec des cahiers, ça risque d'être tout de même compliqué - nous n'allons tout de même pas arracher toutes les feuilles des cahiers pour les mettre dans des classeurs... réfléchis

Je ne sais même pas s'il a un casier honte - s'il en a un, il ne s'en sert pas. En effet, il n'a que très peu d'heures libres et 5 min d'interclasse c'est trop court pour courir en bas dans la cour (où se trouvent les casiers).

Pour l'instant, il emmène son ordi une fois par semaine et peut le laisser à l'accueil. La prof de français a proposé de le garder dans sa salle - mais si elle n'est pas là quand il voudra le récupérer...

Je regarderai les sacs avec poche intégrée - l'ordi est assez petit (14 pouces je crois) et s'il n'emmène pas une dizaine de cahiers, cela devrait aller.

Côté bouquins: RAS! Les profs se sont arrangés pour que jamais, ils n'ont de livres à prendre (sauf celui d'exercices de maths qui a plutôt le format d'un gros cahier). Les livres restent à la maison, il y a des "doubles" dans la classe. sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo le casier on n'y va pas à l'intercours mais le matin en arrivant ( si on a le temps...) pour y poser les affaires de l'après midi, sur le temps du repas pour faire l'échange, et en fin de journée clin d'oeil
Il peut aussi servir à laisser les affaires qui n'ont pas besoin de revenir à la maison : matériel d'art plastique, chaussures de sport,...
Mais c'est aussi compliqué à gérer pour un gamin qui a des difficultés d'organisation clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marinaq, c'est justement ça!

Je suis très fière de mon petit bonhomme - il s'en est plutôt bien sorti ce premier trimestre malgré ses difficultés, mais si je ne suis pas derrière, il va oublier des devoirs, un cahier par-ci, par-là... lui demander de gérer un transfert casier, cela risque de donner de drôles de résultats! Bizarre D'ailleurs, faut que je lui demande s'il en a un réfléchis, je ne sais même pas honte.

De là à laisser l'ordi dans un casier... il y a eu pas mal de casse de ce côté-là, beaucoup de casiers cassés, ce n'est pas très rassurant. soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98923 / 0