Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos très intéressantes réponses
Au sujet des livres avec Jean on lit en duo . Quand il veut il lit . Quand il est fatigué je prends la relève
Je fais la fiche
les personnages , situation, nœud de l'histoire, dénouement .
Et un résumé d'une phrase chapitre par chapitre . Moyennant quoi il s'en sort avec d excellentes notes car il a une bonne mémoire auditive
mais il faut que le résumé soit pret à resservir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Vous trouvez où les livres audio ? Vous en parlez aux professeurs ?


Les livres audios , tu en trouves beaucoup gratuitement sur le net.

là, par exemple:

http://www.litteratureaudio.com/

ou là:

http://www.livrespourtous.com/Litterature-audio-a-ecouter-gratuitement-au-format-MP3.html

et oui, j'en parle aux profs.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Livre audio aussi. En général je prends sur YT. On en trouve aussi sur le site de la sncf. Parfois je les trouve en écrit et D laisse l’ordi lui lire. C est moins vivant mais ça passe.
Sinon la version film ou pièce de théâtre qui colle bien au texte.

Pour les livres sur YT et films sur internet j’ai trouvé une appli pratique qui nous permettais de bien les écouter pendant les trajets en voiture.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2019 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Je me permets de remonter ce post avec une petite question.

Pour ceux parmi qui ont des enfants dysgraphiques, comment gérez-vous les éventuelles punitions d'écriture données par les profs?

Mon fils a 11 ans, il est en 6ème. Contre toute attente, sa rentrée s'est plutôt bien passée et au bout de deux trimestres, il apporte quasi quotidiennement son ordinateur qu'il utilise de plus en plus - et de manière autonome, car l'ergo a jugé qu'il était prêt à s'en sortir tout seul maintenant.

Hier il est rentré avec une punition à faire - pour n'avoir pas écouté en classe, il devait recopier 10 fois la leçon du jour (10 mots de vocabulaire et 4 phrases). Rien d'extraordinaire, sauf qu'il a mis tout de même 50 minutes pour le faire. Je ne me rendais pas compte si cela faisait beaucoup, j'ai recalculé sur le pouce (pour voir un peu où il en était depuis la fin de ses séances de psychomotricité etc.) et je constate que sa vitesse d'écriture reste toujours inférieure à celle de la norme - et son écriture n'est souvent pas lisible.

Mes questions:
- Est-ce qu'une telle punition est adaptée à un enfant dysgraphique? Je ne veux pas être la maman poule qui crie à l'injustice, si la prof juge qu'il mérite une punition, c'est comme ça, point. Je me demandais juste si je ne devais pas tout de même lui rappeler qu'avec sa dysgraphie, il faudrait "adapter" la punition (par exemple ne donner que 5 ou 6 fois si d'habitude, elle en donne 10?)

- Faites-vous beaucoup écrire vos dysgraphiques pour qu'ils ne "perdent pas la main" et pour qu'ils s'améliorent? Et si oui, sur combien de temps, combien de pages? Est-ce que ça leur fait du bien (écriture plus lisible, moins mal au poignet)? Quand il s'applique, mon fils arrive à écrire à peu près lisiblement, mais cela lui demande beaucoup d'effort et un temps considérablement plus long.

Il utilise l'ordinateur tous les jours, mais pour l'instant essentiellement en histoire et français. Si je l'encourage à le prendre aussi dans d'autres matières (physique, SVT, anglais..) ce n'est pas parce que je ne veux pas qu'il s'entraîne, mais parce que son écriture reste parfois difficilement lisible (même pour lui) - donc pour réviser, c'est pas top. honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2019 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais furieuse, faire cet exercice de graphisme quand on est dysgraphique, c'est une véritable épreuve.
En revanche, ça n'exonère pas ton fils de punition : faire un texte sur ordinateur avec les mots en question, dûment utilisés, me paraît plus juste clin d'oeil

Quant à mes élèves avec difficulté graphique (des enfants avec grosses difficultés motrices : le travail se fait soit sur ordinateur, soit en dictée à l'adulte suivant les cas), je leur fais faire lorsque c'est possible des exercices d'art graphique en grand format, soit à la peinture, à la craie sur papier, soit au tableau au feutre (appropriation haptonomique des lettres façon Borel, comme tu dis, histoire de ne pas perdre la main et de faire corps malgré les difficultés avec les symboles de l'alphabet ou les chiffres).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2019 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je serais furieuse, faire cet exercice de graphisme quand on est dysgraphique, c'est une véritable épreuve.
En revanche, ça n'exonère pas ton fils de punition : faire un texte sur ordinateur avec les mots en question, dûment utilisés, me paraît plus juste clin d'oeil

Quant à mes élèves avec difficulté graphique (des enfants avec grosses difficultés motrices : le travail se fait soit sur ordinateur, soit en dictée à l'adulte suivant les cas), je leur fais faire lorsque c'est possible des exercices d'art graphique en grand format, soit à la peinture, à la craie sur papier, soit au tableau au feutre (appropriation haptonomique des lettres façon Borel, comme tu dis, histoire de ne pas perdre la main et de faire corps malgré les difficultés avec les symboles de l'alphabet ou les chiffres).


Merci, Mammig. Je ne savais vraiment pas comment gérer, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cette prof se plaint de son comportement (que je ne cautionne pas). Le problème avec l'ordinateur: il est facile de faire des copier-coller, donc on ne pourra jamais être sûr qu'il ait vraiment fait sa punition en entière clin d'oeil

Bon, il n'en a pas été traumatisé, il a juste râlé - le tout serait aussi de savoir combien de temps cette punition était censée durer - si ce n'était que vingt minutes, j'aurais dit qu'il copie 5 fois, pourquoi pas, mais ça aurait été largement assez! Enfin, j'attends de savoir si cela a porté fruits - si elle lui redonne autant à faire une prochaine fois, je lui rappellerai gentiment que mon fils est dysgraphique...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F4 a eu une punition (collective) du style à faire. Elle l'a faite à l'ordi en copié-collé....
Vu que c'est sa punition à lui, j'aurai aussi fait adapté: un texte à écrire à l'ordi sur le "pourquoi je dois écouter en classe" par exemple....

Et non, ça ne fait pas de bien "pour garder la main"! Il n'y a pas et n'aura pas d'automatisation du geste donc ça ne sert à rien du tout!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête:
Il y a des « sélections » pour le foot d’enfants qui sont en classe clis ou reconnu avec handicap.
C’edt Sur la tranche d’age de mon fils; il aime jouer mais à du mal avec une équipe qui compte des joueurs sans problème.
Ici les enfants si ils sont en classe clis ou reconnus handicapé sont généralement bien plus handicapé que le mien .

Vous feriez quoi? Le laisser être en difficulté mais ça le tire vers le haut (mais il râle parfois) ou bien le faite jouer avec plus de facilité mais ça en l’oboige A aucun effort (il est assez feignant)

Je précise que c’est Son cousin (mon neuneu qui vit chez nous pour le moment)qui co-entraine les deux équipes donc je n’aîps De soucis de trajet ou autre en général. C’est aussi une sélection à l’initiactive de mon neveu mais il’me Dit bien que le niveau est bas.
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais laissé dans le groupe le plus fort... Ca donne le goût de l'effort d'être avec des plus forts (je pense avec mon deuz qui a progressé en musique et équitation en étant avec des plus forts, et finalement, malgré les ronchonchonnades du début d'année, il se débrouille bien dans son groupe clin d'oeil )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil en valorisant ses efforts.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

valorisant...sauf s'il est vraiment en décalage car alors c'est difficile à vivre...qu'en penses ton neveu?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
F4 a eu une punition (collective) du style à faire. Elle l'a faite à l'ordi en copié-collé....
Vu que c'est sa punition à lui, j'aurai aussi fait adapté: un texte à écrire à l'ordi sur le "pourquoi je dois écouter en classe" par exemple....

Et non, ça ne fait pas de bien "pour garder la main"! Il n'y a pas et n'aura pas d'automatisation du geste donc ça ne sert à rien du tout!


Au fait, elle voulait justement que ça le fasse réfléchir sur son comportement vu qu'il n'aime pas écrire... résultat: il a encore une fiche à copier recto-verso, car il a fait le bébé en classe! Comme il a 2 semaines pour le faire, je ne dis rien, mais la prof sait qu'il a du mal avec l'écriture et à la lire je crois qu'elle ne sait plus quoi faire si les punitions ne marche pas... elle a presque demander ma bénédiction de pouvoir le coller - sincèrement, s'il le faut, qu'elle le mette en retenue en heure, car dysgraphique ou pas, il faut comprendre qu'il n'a pas à se comporter de la sorte! En attendant, oui, elle aurait mieux fait de lui donner un texte sur son comportement à écrire ou simplement du vocabulaire à apprendre.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que tu peux lui suggérer ça: qu'il fasse un texte pour réfléchir, ou encore un travail d'intérêt général, ou ...quelque chose de sensé§

Et si c'est du copmportement, je punirais en plus moi-même à la maison! Il se croit où?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Peut-être que tu peux lui suggérer ça: qu'il fasse un texte pour réfléchir, ou encore un travail d'intérêt général, ou ...quelque chose de sensé§

Et si c'est du copmportement, je punirais en plus moi-même à la maison! Il se croit où?


C'est lui tout craché, mais bizarrement, s'il a déjà eu quelques mots, c'est surtout chez la prof d'anglais que cela ne va pas! De toute manière il a été prévenu - il va faire sa punition et si après les vacances, il y a encore une plainte de la part de cette prof, ça va barder j'attends de pied ferme Ce n'est pas méchant,mais il aime bien faire son bébé, surtout quand il doit faire des choses qui ne lui plaisent pas (en disant après invariablement "c'est pas moi, j'ai rien fait!") - visiblement, l'anglais, il ne le porte pas dans son coeur! pff n'importe quoi

En tout cas, tu as bien raison, je lui suggérerai des punitions de ce genre-là! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais vous poser une question comme je sais que parmi vous, il y a des scientifiques pur jus .
Jean a pour passion de trouver l'équivalent biologique et écologique tout ce qui est chimique et toxique . Il ne cesse de faire des expériences, de fabriquer des produits qui reposent dans mon réfrigérateur , tout ce qui est énergies renouvelables . Quelles sont les types de formation qui existent : cursus, , métiers pour réaliser sa passion ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etudes de biochimie, génie génétique, biologie. Je ne connais pas les cursus exacts. Au cours de ses études il sera amené à côtoyer différentes professions dans le domaine. Un BTS biotechnologie peut amener à travailler dans ce domaine, aussi bien qu'un diplôme plus élevé.

Tous les chemins peuvent mener à Rome.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aux parents d’enfants dys, avez-vous pensé à adhérer à une association type Apedys ? Cela vous a aidé à mieux comprendre les difficultés de votre enfant et à faire face à l’incompétence de certains profs ?
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Etudes de biochimie, génie génétique, biologie. Je ne connais pas les cursus exacts. Au cours de ses études il sera amené à côtoyer différentes professions dans le domaine. Un BTS biotechnologie peut amener à travailler dans ce domaine, aussi bien qu'un diplôme plus élevé.

Tous les chemins peuvent mener à Rome.


Merci beaucoup . Je vais regarder avec lui . Cet après midi il regardait sur you tube des vidéos d'anatomie ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Aux parents d’enfants dys, avez-vous pensé à adhérer à une association type Apedys ? Cela vous a aidé à mieux comprendre les difficultés de votre enfant et à faire face à l’incompétence de certains profs ?

C'est très difficile . Soit les gens sont compétents et ils gèrent .
Soit ils ne veulent pas reconnaitre que dys c'est vrai handicap et pas de la paresse ..
Alors oui ca aide mais il faut tout le temps y retourner, expliquer, argumenter , ... C'est délirant . Je suis surtout sur un groupe FB DYS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais adhéré car je suis un peu loin de tout, mais c'est rvai qu'il faut souvent devenir de vrais pros en tous genre pour expliquer et réexpliquer à certains profs, et parfois faire leur boulot !
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 85, 86, 87  Suivante
Page 79 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0