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Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
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Coquelicot.fr
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
mammig a écrit:
Bah, il y a des classes parfois qui cumulent... Des bonnes années et des mauvaises. Au final, ça vaut le coup de s'accrocher, les bonnes années l'emportent clin d'oeil

Là il n'y avait pas à s'accrocher puisque tout débloquait dans l'école et que j'aurais été incapable de tenir. J'y suis retournée ce matin car je n'avais aucune nouvelle de ma hiérarchie et ouf à 8h29, ils m'ont appelée pour aller faire un remplacement ailleurs pour la semaine. Je ne vous raconte pas mon soulagement grand sourire J'avais déjà mal au ventre en étant là-bas ce matin à discuter avec la femme de ménage.


Ouf! J'imagine ton soulagement très étonné(e)

Mammig, au CP ? gros yeux
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

honte ben moi dans notre petit bourg de campagne je trouve que les enfants deviennent très difficiles... en groupe (individuellement ça va à peu près...),...; pour être honnête je suis bien contente de ne pas avoir à travailler, j'aurais beaucoup de mal à m'y remettre...
J'ai toujours trouvé que ce discours était un discours de vieux alors...; je dois être vieille grimace

Parce que je reconnais que les instits de mes enfants qui sont nées respectivement en 92 et ?? je ne sais pas, mais c'est son premier poste et elle sort toute jeune d'école.... ben elles ne se plaignent pas et gèrent leur classe de façon vraiment super. Enfin, je ne sais sûrement pas tout, peut-être qu'elles se plaignent en concertation... grimace

mes copines instits dans le public, elles, trouvent que ça devient très compliqué (mais elles ont mon âge !! grimace )
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bibounette80
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je me trouve vieille dans mes paroles! pff n'importe quoi

J'ai 38 ans et ça fait 15 ans que je suis instit, des enfants "difficiles" j'en ai tjs eu, mais des enfants qui font des crises où on doit leur courir après car ils se sauvent quand on va vers eux, qui ont déjà tapé les instits ou insulté, qui ne veulent pas travailler du tout ben non, or là ça fait 3 ans qu'on a le cas dans mon école, et on en a 3 sur 6 classes.

2 seulement ont une AVS et encore à mi-temps seulement donc ce n'est pas facile, et je me demande si je tiendrai encore 25 ans comme ça!! triste
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LAB
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai comme employeur une infirmière en hôpital psy. Elle voit de plus en plus de jeunes hospitalisés qui n ont pas de pathologies particuliere mais qui n ont pas de repères n ont jamais eu de cadre et sont complètement désorientés. Elle n est pas vieille pourtant mais elle et son mari éduquent leurs enfants "a l ancienne " avec un cadre ferme et des limites à ne pas depasser, sans violence évidemment. C est du bonheur pour moi.
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bou
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Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben moi j'ai vécu le "jeunisme" de mon inspectrice aujourd'hui. Elle est à 1 an de la retraite et m'expliquait qu'il fallait utiliser le VPI et les tablettes en ... toute-petite section !
mais oui madame ....
je lui ai dit "pas d'écran avant 3 ans", c'est les recommandations officielles pourtant ?

... enfin, elle faisait son service après vente, vu que la circo a dépensé 20 000€ pour nous fournir des tablettes qu'on n'a pas demandé ...

perso, je ne trouve pas les élèves plus difficiles qu'avant, ni les parents ... ou j'oublie !
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
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steph7
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi qui suis vieille, clairement, je vois une réelle évolution chez mes élèves, qui s’accelere Depuis 4/5 ans je trouve: la capacité de se concentrer sur quelque chose, et le fait d’avoir une attitude active face à un pb à résoudre par exemple...
La proportion d’enfants incapables de se concentrer plus de 5/10 mn augmente de manière inquiétante ici, et le nombre d’élèves passifs, qui attendent mollement que la solution/la correction arrivent par miracle est aussi en nette hausse... c’est flippant. Et je suis dans une petite école rurale sans population compliquée, des parents hypers impliqués pour la grande majorité, des milieux variés mais essentiellement des agriculteurs et des commerçants...
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mammig
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MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La concentration, c'est un vrai problème.
Est-ce qu'on n'y prêtait pas attention avant ? Est-ce notre mode de vie qui préfère le zapping au temps long, le survol à l'approfondissement, l'immédiateté à la persévérance ?

J'ai deux enfants avec TDAH (co-morbidité liée au syndrôme d'Asperger) et c'est un vrai problème pour la scolarité, un peu aussi pour le quotidien. Pourtant, la télévision est rarement allumée, les écrans sont restés longtemps sous contrôle (plus difficile maintenant pour mon première pro en système numérique, plus difficile aussi à gérer quand les enfants devenus grands sont moins sous nos yeux), les jeux video sont quasi-proscrits et nous cultivons le goût de l'effort et de la persévérance par des activités comme la musique... Bref, qu'importe l'origine, c'est devenu un fléau et nous devons faire en conséquence, en particulier dans les écoles.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun recul mais comme Steph, des élèves qui attendent parfois mollement et surtout beaucoup qui disent :" c'est trop duuuuur, je sais paaaaaas" alors même qu'ils n'ont même pas commencé à se poser la question ; le pompon est que dans la majorité des cas ils réussissent. Je ne me gêne pas pour leur faire remarquer (et les féliciter) qu'ils se plaignent alors même qu'ils n'ont pas encore cherché et qu'au final, ils trouvent une solution ou la solution.
En REP beaucoup d'élèves en moyenne section, fatigués, qui s'endorment assis, que ce soit à 10 h, à 14 h, à 16 h.....L'autre fois pendant le temps calme où ils dessinent ou regardent des livres j'ai eu la bonne idée de leur lire une histoire : j'en ai perdu 6 en cours de route qui se sont endormis roule de rire j'ai dû les porter pour les allonger au sol tout en poursuivant mon histoire d'un coin de l'oeil pour maintenir les autres attentifs (heureusement que je théâtralise très bien).
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pleine lune
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MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait des enfants qui sont mis au lit beaucoup trop tard Tulipe? C'est hallucinant qu'ils s'endorment à n'importe quelle heure comme ça!
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bou
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MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig tu as des nouvelles pour ton ... euh CAPASH (? ça change de nom tout le temps)
et celui de ton mari ?
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
ça serait des enfants qui sont mis au lit beaucoup trop tard Tulipe? C'est hallucinant qu'ils s'endorment à n'importe quelle heure comme ça!


Un rythme de vie qui est celui des adultes non ?
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MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
pleine lune a écrit:
ça serait des enfants qui sont mis au lit beaucoup trop tard Tulipe? C'est hallucinant qu'ils s'endorment à n'importe quelle heure comme ça!


Un rythme de vie qui est celui des adultes non ?


Ma soeur qui fait des consultations sommeil le constate souvent clin d'oeil
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
pleine lune a écrit:
ça serait des enfants qui sont mis au lit beaucoup trop tard Tulipe? C'est hallucinant qu'ils s'endorment à n'importe quelle heure comme ça!


Un rythme de vie qui est celui des adultes non ?


Oui, ça y ressemble...Après, en RP, avec les transports, je pense que rares sont les parents qui rentrent à 17h00 ou 18h00, ça doit forcément décaler l'heure du coucher... Sachant que les départs sont aussi plus matinaux...
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Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
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mammig
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Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
mammig tu as des nouvelles pour ton ... euh CAPASH (? ça change de nom tout le temps)
et celui de ton mari ?

Non, pas avant janvier. Mais on sait qu'on ne l'aura pas, le jury nous a vus comme des enseignants d'ULIS et pas d'UE. Ce n'est pas du tout les mêmes conditions d'exercice, surtout en terme d'inclusion scolaire et on nous a clairement reproché de ne pas en faire assez...
Mais c'est difficile pour nous de faire autre chose que des moments partagés : par exemple, j'ai des élèves si souvent malades qu'ils ne viennent que 3h en moyenne/semaine, alors je ne peux pas demander à mes collègues de faire en fonction... D'autant que les classes ordinaires sont à l'étage et mes élèves sont pour la plupart en fauteuil pff n'importe quoi
Par ailleurs, nos élèves ne sont pas comptés dans les effectifs des écoles où l'on travaille, et on n'a aucunement le droit d'imposer nos élèves aux collègues (penses tu : certaines classes sont à 30 élèves dont 3 avec troubles et AVS, je ne peux pas demander aux collègues d'assumer mes élèves quand je n'en ai que 6 maximum à la fois!!!). Et le moindre truc (appareillage, rdv médical avec le médecin du centre) est prétexte à supprimer du temps de classe déjà pas très lourd (entre 3 et 12h pour mes élèves). J'ai essayé de faire changer ça, mais je suis devenue la méchante pour tous ceux qui coordonnent les soins et la classe honte
Bref, je l'ai dit à l'oral à mon jury, mais j'ai vu que ça tiquait vu que ça ne roule pas facilement...

Enfin, notre situation est vraiment prise en sandwich entre la logique de l'EN et celle de l'IEM... Les moments avec les élèves et à l'école sont vraiment chouettes, travailler avec les paramédicaux aussi, travailler avec mes collègues à l'école et avec les élèves des classes ordinaires c'est une vraie richesse, on fait plein de choses stimulantes et je pense novatrices pour la "banalisation" du handicap, mais j'ai du mal à supporter les foudres dûes à ces logiques différentes... Et j'ai aussi un sentiment d'injustice car mon jury ne connaît pas du tout le fonctionnement des UEE, et on a vraiment bossé pour monter des projets, malgré la faiblesse de la formation, le peu de temps qu'on avait devant nous, la mauvaise foi de certains professionnels du centre...

Tant pis, on aura joué le jeu, c'était intéressant, on a appris plein de choses, fait de belles rencontres. Mais là, j'ai fait une sorte de maximum côté boulot. Je me vois mal repartir sur un mémoire, je me vois encore moins me mettre tout le monde à dos au centre pour avoir plus de temps de classe... J'ai sacrifié ma famille, ma vie. Je ne recommence plus. Mais je revis clin d'oeil
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
pleine lune a écrit:
ça serait des enfants qui sont mis au lit beaucoup trop tard Tulipe? C'est hallucinant qu'ils s'endorment à n'importe quelle heure comme ça!


Un rythme de vie qui est celui des adultes non ?


Oui, ça y ressemble...Après, en RP, avec les transports, je pense que rares sont les parents qui rentrent à 17h00 ou 18h00, ça doit forcément décaler l'heure du coucher... Sachant que les départs sont aussi plus matinaux...

Beaucoup ont une maman qui ne travaille pas et d'autres sont à la garderie dès 7h30. Entre ceux qui ont un coucher calé sur celui des adultes et ceux qui se lèvent tôt, c'est rude.
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà avec un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en CE2. Je vais enfin me poser. J'en avais un autre proposé en maternelle mais jusqu'à la mi-février et comme à chaque fois je n'ai que des remplacements d'une journée, je ne voulais pas retomber dans ce système après ce remplacement en mater. J'ai donc choisi les CE2. Même si je préfère de loin la maternelle, j'ai apprécié hier d'avoir les oreilles au repos roule de rire et surtout c'est bien plus proche de chez moi que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent (35 minutes de chez moi à l'école). En revanche c'est toujours pénible d'arriver sans vraiment savoir ce qui a été fait avant sans compter que plusieurs remplaçants m'ont précédée.
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Me voilà avec un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en CE2. Je vais enfin me poser. J'en avais un autre proposé en maternelle mais jusqu'à la mi-février et comme à chaque fois je n'ai que des remplacements d'une journée, je ne voulais pas retomber dans ce système après ce remplacement en mater. J'ai donc choisi les CE2. Même si je préfère de loin la maternelle, j'ai apprécié hier d'avoir les oreilles au repos roule de rire et surtout c'est bien plus proche de chez moi que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent (35 minutes de chez moi à l'école). En revanche c'est toujours pénible d'arriver sans vraiment savoir ce qui a été fait avant sans compter que plusieurs remplaçants m'ont précédée.
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Chouette. je peux imaginer combien c'est inconfortable d'être sur le qui-vive. Là, c'est plus stable! Et pourquoi préfères-tu les maternelles? grand sourire
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
tulipe a écrit:
Me voilà avec un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en CE2. Je vais enfin me poser. J'en avais un autre proposé en maternelle mais jusqu'à la mi-février et comme à chaque fois je n'ai que des remplacements d'une journée, je ne voulais pas retomber dans ce système après ce remplacement en mater. J'ai donc choisi les CE2. Même si je préfère de loin la maternelle, j'ai apprécié hier d'avoir les oreilles au repos roule de rire et surtout c'est bien plus proche de chez moi que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent (35 minutes de chez moi à l'école). En revanche c'est toujours pénible d'arriver sans vraiment savoir ce qui a été fait avant sans compter que plusieurs remplaçants m'ont précédée.
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Chouette. je peux imaginer combien c'est inconfortable d'être sur le qui-vive. Là, c'est plus stable! Et pourquoi préfères-tu les maternelles? grand sourire

J'aime les petits depuis toujours.
Je me sens plus libre et plus souple avec eux pour les apprentissages dans la façon de les mener : par exemple l'autre jour j'ai constitué trois groupes de 4 que j'ai dispersés et je leur ai demandé d'inventer, de construire une histoire (pour en faire une dictée à l'adulte). Pendant ce temps là, d'autres ont rattrapé le retard pris sur un travail demandé. D'autres encore faisaient de l'art plastique. Je passe d'un groupe à l'autre. J'aime pouvoir disperser mes élèves dans tous les coins de la classe et passer de l'un à l'autre.
Je ne peux absolument pas faire cela en élémentaire à cause de la disposition de la classe + parce que les modalités d'apprentissages sont moins diversifiées et que grosso modo, il y a des attentes plus précises.
Par exemple en maternelle, les trois groupes qui devaient trouver des personnages et inventer l'histoire avaient pris de l'avance sur les autres.
Je trouve qu'en maternelle, la différence de niveaux entre élèves est bien plus flagrante et grande que pour des élèves d'élémentaire. En élémentaire j'ai eu 3 élèves dyslexiques, 2 élèves en retard mais pour les autres, grosso modo le niveau se tient. En maternelle les différences entre élèves d'une même classe saute aux yeux.
En revanche, hier la classe était tellement silencieuse hier que limite je m'ennuyais roule de rire et j'avais l'impression de ne pas faire mon travail. En maternelle même quand je réussis à maintenir un calme et des élèves qui écoutent, c'est forcément plus bruyant et plus fatigant physiquement. Et puis il y a plus d'imprévus à gérer en maternelle. Tu ne sais jamais comment va se dérouler ta journée.
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que tu aies un poste un peu plus stable Tulipe... En attendant une maternelle l'année prochaine ! grand sourire
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Mistral
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Tulipe ! grand sourire
Ça va te changer la vie !

Je termine mon deuxième remplacement dans 10 jours ; j'y suis depuis la Toussaint. J'espère que le troisième sera aussi sympa que les deux premiers !
Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai, mais dans tous les cas, ce sera jusqu'à la fin de l'année ; vive les congés mater' !
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