Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
scouts ou pas?!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 12:51 pm    Sujet du message: scouts ou pas?! Répondre en citant

Coucou les filles j'aimerais avoir votre avis, autant de celles qui sont "pour" que de celles qui sont "contre"!

Mon 9 ans est un gamin qui peut être dans son monde, assez difficile à occuper, qui cogite beaucoup, et pour qui il est difficile de trouver des choses qui lui plaisent vraiment.
Par exemple ses soeurs ont très tôt trouvé des activités qui leur plaisent alors que lui en change chaque année, il n'a pas vraiment de passion (sauf la lecture: il lit bcp et les sciences: on fait des expériences à la maison mais il n'y a hélas pas d'activités sciences hebdomadaires vers chez nous)

Par ailleurs il aime bien tout ce qui est feu et eau et la nature.

Du coup je me pose la question de le mettre aux scouts l'an prochain si c'est possible de commencer en Cm1:

- les pour: je suis quasi sûre que ça lui plairait et ça l'occuperait les we (c'est lui qui a le moins d'invitations chez les copains et d'activités le we), d'autre part ça lui permettrait de gagner en autonomie car il en manque pas mal!

- les contre: je n'ai pas hyper confiance dans les scouts honte d'autant que mon fils est du genre dans la lune et j'ai peur qu'il ne soit pas assez vigilant! je redoute le feu, la noyade et les tiques en particulier! honte
Je me rappelle de 4Y qui disait qu'aux scouts il y avait bcp plus d'accidents que dans les colos normales, et vu ce que m'a raconté une copine dont le fils en fait partie ça me fait peur.

Du coup j'aimerais bien avoir vos avis pour et contre, est ce que je suis parano sur les dangers surtout?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment ça se passe pour les plus jeunes puisque j'ai commencé à 12 ans chez les Guides mais moi j'ai adoré. Ma sœur ayant commencé en même temps a détesté et a arrêté au bout du premier camp.
Probablement que j'inscrirais Emma aux louvettes mais peut-être la branche Europe.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la sécurité, je pense que ça dépend des groupes. Le mieux serait de rencontrer les scouts près de chez toi, voir si le feeling passe.

Il y a la question de la religion aussi.

Perso, j'ai fait 3 mois chez des scouts protestants vers 11 ans pour suivre une copine. J'ai détesté.
Et j'ai "fréquenté" un groupe de scouts catholiques pour un projet de bénévolat pendant 2 ans à 20 ans ... je n'ai pas du tout aimé l'ambiance !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sécurité je pense qu'on ne peut jamais être sûre à 100% , mais par le bouche à oreille et aller se rendre compte par soi même ?
Perso je ne pense pas que çà aurait plus à mes enfants , quoique ma dernière peut-être mais j'aurais opté pour les scouts laïques c'est certain clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir grandi avec les scouts, dès 7 ans, c'est une expérience riche grand sourire
Pour le choix, demande autour de toi, il a peut-être des copains qui y vont déjà clin d'oeil
Le bouche à oreille est, à mon avis, une bonne solution pour choisir...
Pour avoir fréquenté les scouts de France je connais leur sérieux, ils sont très respectueux de la foi de chacun, il n'y a pas d'obligation, à priori, à pratiquer.
Je ne connais pas les autres familles scoutes clin d'oeil
Après comme le dit Bou c'est aussi une question de feeling grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les scouts c'est aussi ça : (à regarder jusqu'au bout)

https://www.youtube.com/watch?v=TxVYho52Ho4

Évidemment personnellement, je ne peux que te conseiller de l'y inscrire....
Mais oui, tout dépend beaucoup des groupes. Ensuite il faut être à l'aise avec le discours du mouvement. Moi je ne serais pas à l'aise chez les scouts d'Europe alors que d'autres ne serraient pas à l'aise comme moi chez les Scouts et Guides de France.
Mixité ou pas mixité ?
Ouverture à tous ou exclusivement catholique/protestant/juif/musulman ?
Il y a pas mal de questions à se poser avant de choisir... ou alors tu connais quelqu'un qui a ses enfants aux scouts et tu lui demandes des infos sur le groupe local clin d'oeil

pour la sécurité, j'ai eu mon BAFA chez les guides de France c'est l’équivalent d'un BAFD dans beaucoup d'autres structures j'ai toujours trouvé étrange que 4Y cite les accidents en même temps c'est son métier, on l'appelle rarement quand tout va bien clin d'oeil . c'est un peu comme les assistantes sociales qui voient d'abord la misère du monde avant de voir ce qui va très bien grand sourire

Personnellement je confie beaucoup plus volontiers mes enfants à des jeunes gens que je rencontre toute l'année qu'à des moniteurs de colo que je découvre au départ !! Pa'r contre, cela prend du temps mais apparemment c'est ce que tu recherches donc ça va... et puis les parents sont bienvenus pour donner un coup de main, c'est aussi un moyen de voir comment fonctionne le groupe et si tu peux faire confiance...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
les scouts c'est aussi ça : (à regarder jusqu'au bout)

https://www.youtube.com/watch?v=TxVYho52Ho4

Évidemment personnellement, je ne peux que te conseiller de l'y inscrire....
Mais oui, tout dépend beaucoup des groupes. Ensuite il faut être à l'aise avec le discours du mouvement. Moi je ne serais pas à l'aise chez les scouts d'Europe alors que d'autres ne serraient pas à l'aise comme moi chez les Scouts et Guides de France.
Mixité ou pas mixité ?
Ouverture à tous ou exclusivement catholique/protestant/juif/musulman ?
Il y a pas mal de questions à se poser avant de choisir... ou alors tu connais quelqu'un qui a ses enfants aux scouts et tu lui demandes des infos sur le groupe local clin d'oeil

pour la sécurité, j'ai eu mon BAFA chez les guides de France c'est l’équivalent d'un BAFD dans beaucoup d'autres structures j'ai toujours trouvé étrange que 4Y cite les accidents en même temps c'est son métier, on l'appelle rarement quand tout va bien clin d'oeil . c'est un peu comme les assistantes sociales qui voient d'abord la misère du monde avant de voir ce qui va très bien grand sourire

Personnellement je confie beaucoup plus volontiers mes enfants à des jeunes gens que je rencontre toute l'année qu'à des moniteurs de colo que je découvre au départ !! Pa'r contre, cela prend du temps mais apparemment c'est ce que tu recherches donc ça va... et puis les parents sont bienvenus pour donner un coup de main, c'est aussi un moyen de voir comment fonctionne le groupe et si tu peux faire confiance...


Excellent grand sourire
Sur le site des Scouts et Guides de France tu peux voir s'il y a un groupe près de chez toi clin d'oeil
https://www.sgdf.fr/
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas... mais, la dernière fois, j'ai vu trois gosses au bord de la route.... très passante. Ca m'a fait peur... mais je ne vois pas tout ce qui se fait en toute sécurité.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Je sais qu'il y a des scouts de France et d'Europe ici car ils font de la pub aux inscriptions du caté et je connais plusieurs élèves ou copains de mon fils qui en font partie.

Pour nous scouts d'Europe c'est non car trop axé sur la religion pour nous, même si j'ai discuté une fois avec un papa d'élève très sympa qui était encadrant. Du coup ça serait scouts de France, et comme on est quand même catholiques plus ou moins pratiquants la religion éventuelle n'est pas non plus un pb pour nous.
La mixité ne me pose pas de pb non plus.

Pour ce qui est du bouche à oreilles ben c'est un peu là que le bâs blesse, je connais plusieurs familles qui ont leurs enfants aux scouts et certaines je les trouve trop laxistes en terme de sécurité (une maman a été nounou un petit temps et a laissé le bb à sa fille de 14 ans et le bb a dégringolé les escaliers! un copain de mon fils dont les parents sont au demeurant très sympas sont par contre bcp trop cool niveau surveillance pour moi envers leurs enfants)
Bon après ce n'est pas les encadrants non plus mais je sais que quand les enfants étaient petits les mamans devaient se relayer pour faire des activités le we et à certaines je n'aurais pas laissé mes enfants honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le fait qu'ils soient seuls dans la nature à partir de 11 ans m'inquiète un peu aussi, même si j'avoue que ça m'inquiète moins pour mon fils que pour mes filles honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir ma bête noire: les tiques honte

Ceux qui ont leurs enfants aux scouts vous n'avez pas eu de souci avec la maladie de Lyme?
Car ma copine qui a son fils aux scouts me dit que quand ils font les camps en forêt ils ont tous plein de tiques (son fils n'en a pas encore fait).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

Pour ce qui est du bouche à oreilles ben c'est un peu là que le bâs blesse, je connais plusieurs familles qui ont leurs enfants aux scouts et certaines je les trouve trop laxistes en terme de sécurité (une maman a été nounou un petit temps et a laissé le bb à sa fille de 14 ans et le bb a dégringolé les escaliers! un copain de mon fils dont les parents sont au demeurant très sympas sont par contre bcp trop cool niveau surveillance pour moi envers leurs enfants)
Bon après ce n'est pas les encadrants non plus mais je sais que quand les enfants étaient petits les mamans devaient se relayer pour faire des activités le we et à certaines je n'aurais pas laissé mes enfants honte


C'est difficile de juger derrière un écran.... moi j'aurais laissé un bébé à mon fils aîné de 14 ans sans aucun souci, pas à mon 3° par exemple... ça dépend tellement !
La seule chose dont je suis sûre c'est que les chefs à qui je confie mes enfants n'ont pas vraiment envie d'avoir des problèmes de sécurité quelle qu'elle soit avec les jeunes (sécurité alimentaire, routière, pédagogique, psychologique etc...) clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi aussi je laisserais sans souci un bb à ma fille de 14 ans mais pas si j'étais nounou!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Coucou,

Je sais qu'il y a des scouts de France et d'Europe ici car ils font de la pub aux inscriptions du caté et je connais plusieurs élèves ou copains de mon fils qui en font partie.

Pour nous scouts d'Europe c'est non car trop axé sur la religion pour nous, même si j'ai discuté une fois avec un papa d'élève très sympa qui était encadrant. Du coup ça serait scouts de France, et comme on est quand même catholiques plus ou moins pratiquants la religion éventuelle n'est pas non plus un pb pour nous.
La mixité ne me pose pas de pb non plus.

Pour ce qui est du bouche à oreilles ben c'est un peu là que le bâs blesse, je connais plusieurs familles qui ont leurs enfants aux scouts et certaines je les trouve trop laxistes en terme de sécurité (une maman a été nounou un petit temps et a laissé le bb à sa fille de 14 ans et le bb a dégringolé les escaliers! un copain de mon fils dont les parents sont au demeurant très sympas sont par contre bcp trop cool niveau surveillance pour moi envers leurs enfants)
Bon après ce n'est pas les encadrants non plus mais je sais que quand les enfants étaient petits les mamans devaient se relayer pour faire des activités le we et à certaines je n'aurais pas laissé mes enfants honte


Ça c'est les farfadets, la tranche d'âge la plus jeune et c'est effectivement les parents qui encadrent clin d'oeil
Après l'encadrement ça peut tellement changer d'un endroit à l'autre et d'une année sur l'autre.....
Il faut aussi voir le sérieux des chefs de groupe : adultes responsables de toutes les tranches d'âges, plus organisateurs de l'ensemble des catégories d'âges, mais ce ne sont pas eux qui gèrent les enfants clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le seul garçon ? je le mettrais plutôt aux suf ou aux europe, car c'est non mixte et que le mélange avec des filles n'est pas indispensable.
Concernant la sécurité, les groupes scouts sont ultra contrôlés !! et les chefs hyper formés.... surtout à la sécurité !
Il n'a que 9 ans, donc ce sont les louveteaux et ça lui laisse jusqu'à 12 ans pour mûrir. Aux louveteaux, ils sont encore bien choyés. Aux suf il n'y a que des cheftaines, aux europe, tu peux avoir des chefs ou des cheftaines.
C'est une belle école de la vie. Je ne vois pas pourquoi il n'irait pas pour les raisons que tu cites ; au contraire.
Après il aimera ou pas. Il lui faudra une année pour tout découvrir. C'est une belle école d'autonomie et d'apprentissage.
Seul bémol, mieux vaut commencer à 8 ou 9 ans qu'à 10, ils sont grands et reprendre la progression à 0 peut être frustrant ; mais normalement les chefs s'adaptent et ils progressent plus vite.
Je tenterai dès maintenant.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi y a-t-il encore des groupes non mixtes ?
c'est quoi les arguments ? (ça me parait tellement étrange !)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pourquoi y a-t-il encore des groupes non mixtes ?
c'est quoi les arguments ? (ça me parait tellement étrange !)


+ 1 autant il y a 50 ans c'était la norme, autant maintenant ça me paraît étrange....
J'ai tenté en tant que cheftaine de faire des camps mixtes sans succès au niveau hiérarchique,
et j'étais bien contente d'apprendre quelques décennies plus tard que les scouts et les guides avait fait un mouvement commun grand sourire
L'image que j'ai des scouts d'Europe c'est un mouvement plus proche des intégristes ou au moins des traditionalistes...
Mais peut-être que je me trompe ?
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
C'est le seul garçon ? je le mettrais plutôt aux suf ou aux europe, car c'est non mixte et que le mélange avec des filles n'est pas indispensable.
.

+1
Ma fille était chez les SUF, non mixte ;j'étais ravie et elle aussi. Pour répondre à Bou, la mixité à mon sens fausse les rapports entre filles et garçons. Inévitablement le regard de l'autre sexe va t'empêcher d'être vraiment toi, quand tu es enfant, mais ce n'est que mon avis et c'est valide pour les garçons comme pour les filles. Et en plus cela fait partie du parcours défini (ceci dit, pour les activités cela ne diffère pas : couper du bois, faire du feu, faire la cuisine, faire la vaisselle, monter les tentes, partir en expédition......).
Ici le groupe des scouts de France n'était vraiment pas terrible, donc ma fille est allée aux SUF.
Une belle expérience pour elle. Là cette année à 20 ans, elle a arrêté mais tout fut extrêmement enrichissant pour elle avec beaucoup d'expériences à la clef.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais dit l'inverse:
enfant, on ne se définit pas dans le regard de l'autre sexe (dans le regard des autres, du groupe, éventuellement, oui, mais pas en fonction de son genre)
Je pense que c'est une projection des adultes.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici pas de SUF donc la question est réglée car on ne veut pas les scouts d'Europe.
Tulipe pas de souci de tiques pour ta fille ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0