Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
scouts ou pas?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Ici pas de SUF donc la question est réglée car on ne veut pas les scouts d'Europe.
Tulipe pas de souci de tiques pour ta fille ?!

Ils s'épluchent à chaque fin de camp et une seule fois j'ai revérifié. Elle n'en a jamais eu.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Et pour finir ma bête noire: les tiques honte

Ceux qui ont leurs enfants aux scouts vous n'avez pas eu de souci avec la maladie de Lyme?
Car ma copine qui a son fils aux scouts me dit que quand ils font les camps en forêt ils ont tous plein de tiques (son fils n'en a pas encore fait).


Je ne répondrais qu’a Cette question parceque je n’ai pas envie de me lancer dans un X ième débat...
pour les tiques c’est vraiment le truc où tu ne crains pas; sauf les groupes de gros malins qui laissent les jeunes en autonomie pendant 3 jours , sinon généralement les chef font vraiment très attention à ce genre de truc ! Soit ils vérifient soit ils apprennent VRAIMENT aux enfants à se vérifier les uns les autres.
Tu peux être tranquille pour ça; c’est vérifié, plus que tout ce qui est sécuritaire alimentaire par exemple...
Donc si c’est ça qui te stresse tu peux te tranquilliser
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'important, c'est de voir là où vont ses copains, sauf si vraiment tu es contre un mouvement en particulier.

Alors une petite précision à laquelle je tiens pour les Scouts et Guides de France: il ne s'agit pas de mixité, mais de co-éducation, dans un projet bien défini et avec des espaces et des temps pour chacun! clin d'oeil

Mes enfants ont trouvé aux scouts leurs meilleurs amis et y ont vécu parmi leurs plus belles aventures!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y si je demande les pour et les contre c'est aussi pour avoir les aspects négatifs pour pouvoir décider en connaissance de cause donc dis moi ce que tu en penses niveau sécurité autre aussi !

Pour les copains ils vont aux 2 types de scouts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre : les contrôles de Jeunesse et sports (je ne suis pas sûre qu'ils aient encore ce nom) sont faits lors des camps.
Bibounette, à noter que lors de tous les camps faits par ma fille, pas d'accident majeurs : une clavicule cassée chez un garçon, un orteil cassé pour ma fille, un syndrome méningé pour ma fille évacuée par les pompiers (elle était jeannette donc sous la tutelle des cheftaines), une crise d'asthme quand elle était cheftaine donc les pompiers ont été appelés.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tulipe c'est rassurant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tiques, ils "s'épluchent" chaque jour quand ils sont en camp, pas seulement à la fin s'ils sont dans un coin "à risque". Honnêtement, ma mère a eu la maladie de Lyme alors qu'il y a belle lurette qu'elle ne campe plus.... (genre 60 ans froggy ) mes enfants qui campent chaque année en ont eu peut-être 3 tiques en 4 enfants x 10 ans clin d'oeil

Pour le mouvement, apparemment ton choix est fait, je réagis comme abeille, mais j'ajoute que le découpage des tranches d'âge n'est pas le même non plus : ce que j'apprécie chez les scouts et guides de France c'est le découpage 8/11 ans, 12/14 ans, 14/17 ans et 17/ 20 ans, et jusqu'à 20 ans même si tu peux être chef dès 17/18 ans, tu vis aussi des choses adaptés à ton âge et à ta jeunesse.

Chez les Europe, c'est 8/11, 12/17.... et ceux de 16/17 sont "pilotes" des plus jeunes.... et c'est parfois très "décalé".
je ne connais pas le découpage chez les SUF tiens tulipe si tu peux m'éclairer ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a eu le nez cassé au camp cet été. Un coup de raquette de badminton. Mais ça aurait très bien pu se passer ailleurs, chez une copine, et le staff a très bien géré.
Je suis persuadée que les scouts apportent énormément de choses, de la prise d'autonomie, de la responsabilisation, des amitiés profondes... Mais je suis persuadée aussi qu'il faut être très vigilant parce qu'un staff n'est pas l'autre. On ne peut pas dire en bloc"les scouts c'est très bien et sans risque". Certains staffs sont vraiment limite. Et en particulier la consommation d'alcool dans les staffs pendant les camps est un vrai souci pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui il y a de l'alcool chez ceux de quel âge ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2019 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Ah oui il y a de l'alcool chez ceux de quel âge ?


Normalement il n’y en a pas! Car c’edt Interdit; malheureusement comme ce sont des jeunes qui encadrent des jeunes il y a des dérives...
Bon après ce n’est pas monnaie courante hein , loin de là clin d'oeil
Personnellement le découpage « légal » 12/17 ne devrait pas exister pour moi et tu peux être sure que quand je voyais une déclaration avec un tel découpage => banco, on va aller rendre visite! A 60% c’etait Ok niveau organisation avec des sous groupes , mais alors les 40% restant 😱

Franchement JAMAIS je ne mettrais mes enfants en camps scout (le pire: le mini camps de moins de 5 nuits, qui est juste soumis à déclaration et non à demande préalable) . En journée de rencontre oui, car il y a une énergie positive, mais en week-end, nuitée et autres séjours : même pas en rêve
Après si tu veux qq chose de concret je te dirais : SUF puis SGF puis AGSE (et encore là j’atteine ma limite)

Après ça fait 3 ans que je ne bosse plus là dedans, et 1 an que je ne donne plus du tout de conseil à des collègues , donc il y a peut être eu une évolution (encore que une évolution rapide en 1 an chez les scout ... réfléchis )
Tu peux toujours commencer par les journées et tu avises ensuite! (Enfin c’est mon avis)

Booboon, j’aime beaucoup quand tu compares ma vision acelle des assistantes sociales, je vais tout de même y mettre un GROS bémol: une assistante sociale ne vois QUE de la misère, nous on ne contrôle pas que des scouts, loin de là car ils sont largement minoritaire en pourcentage de séjour. Par contre c’est tout de même notre plus gros pourcentage de rappel à l’ordre (simple ou grave). Et je précise que non, on ne les contrôlais pas plus; mais au prorata de la représentation du % de déclaration (en gros si on sait qu’il y a 10% de scouts tous séjours confondus, on contrôle 1 groupe scout pour 9 non scouts)
Tous ce qui est scouts tu peux être sur que c’etait Systématiquement ceux qui ne se remettaient jamais en cause!
J’ai passé beaucoup de temps - bénévolement en + de mon travail- à intervenir lors de leur formation (et non un « bafa » scout n’equivaut pas a formation bafd, loin de là !) , a créer des groupes de paroles pour eux, a faire de la prévention, a laisser mon mail / téléphone pour discuter de leur projet , etc.... et j’ai continué ça même après avoir changé de branche, et à la fin j’ai lâché parceque quoi que tu leur dise, quoi que tu leur explique ils ont toujours une bonne raison pour t’expliquer que c’est pas eux, c’est pas leur faute , c’est les autres qui posent un regard négatif, etc,etc...
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement 4Y on en a déjà parlé maintes fois....moi je dis juste que si mes enfants veulent passer leur BAFA aujourd'hui je leur conseillerai d'aller le passer chez les Scouts et Guides de France et je ne voudrais surtout pas qu'ils aillent le passer à l'UFCV ou autre organisme.....(et encore l'UFCV ça doit être le moins pire...)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'avis sur les scouts, n'en ayant jamais fréquenté, mais si j'envisageais pour mon enfant, je l'inscrirais aux activités ''ordinaires'' et verrais comment ça se passe (la philosophie et l'encadrement) quelques semaines ou mois avant de faire des séjours avec nuitées.
Booboon, mon fils envisage de passer son bafa, je ne savais pas qu'il y avait des différences notables entre les organismes (familles rurales, Afocal, et un autre dont j'ai oublié le nom), tu peux m'en dire plus stp ? En MP si tu préfères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vécu grand sourire

Mes enfants ont fait scout de France et scout SUF (pour les 4 plus jeunes).

Je n'ai pas de préconisation sinon que SUF semble plus orienté vers la religion. Si tu es croyant, ce n'est pas un souci, mais comme non croyant c'est peut-être un peu trop... Les scouts de France à ce niveau sont plus accueillants de l'absence de foi chez l'autre.

Pour la mixité; Au début mes filles étaient très déçues que ce ne soit pas mixte quand dans le coin elles ont rejoint les SUF. Mais rapidement elles y ont trouvé des avantages grand sourire De leur point de vue, les camps sont bien plus chouettes car les filles osent faire tous les bricolages de bois et autre: donc, dépasse le clivage sexiste. Et il n'y a plus ces batailles entre tentes de garçons et filles qui viennent sans cesse s'embêter (à l'âge des louveteaux) et se taquiner. Donc, elles ont eu l'impression d'enfin monter de vrais projets...

Ma fille est cheftaine. Les chefs sont formés aux règles de sécurité. les enfants sont inspectés tous les soirs et chacun a sa fiche-santé qui indique, si une tique a été repérée, à quel endroit du corps elle a été retirée (s'il y a eu) et quelle date. Chez moi, une seule tique en 6 ans de scoutisme.

Pour les noyades, pas de camp avec plan d'eau chez les 8-11 ans.

Pour les explos, chez les louveteaux il n'y en a pas. Chez les SUF, ça commence vers 13 ans. C'est très encadré. La gendarmerie est prévenue en amont de tous les trajets. Les gens qui accueillent savent quand les jeunes partent en route. Le trajet est défini par les chefs en observant des lieux loin des routes passantes. Chaque groupe part avec un téléphone...Et les chefs s'assurent qu'ils sont bien arrivés et vont les visiter le soir.
Mes filles suivent bien le trajet. Mais il est vrai que certains veulent prendre des raccourcis ou faire de l'auto-stop et là les ennuis commencent... pff n'importe quoi Donc, je suis mitigée sur cet aspect. En principe c'est sécurisé, à la condition que le jeune s'y conforme...

Tout dépend toujours de l'encadrement en place. Nous avons la chance d'avoir des groupes très bien encadrés, mais ce n'est pas ainsi partout. Notre groupe a très bonne réputation au National qui n'a jamais de mauvais retour...

Mes filles aiment beaucoup. Ma 1ere s'y investit beaucoup... ma seconde aime moins... râle pour y aller, mais revient toujours très ressourcée...Ma 3e s'y est incroyablement ouverte. Ma dernière adore ça car elle y bouge beaucoup!!!
Moi j'aime qu'ainsi mes grandes ados se coupent des portables durant ce temps!

grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y tu veux dire que les mieux niveau sécurité ce sont les SUF et ensuite les scouts de France puis ceux d'Europe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le découpage à ce que j'ai vu sur le site et que m'a dit ma copine aux scouts de France ce n'est pas 12/17 ans mais 11/14 et 14/17 donc ça va
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
4Y tu veux dire que les mieux niveau sécurité ce sont les SUF et ensuite les scouts de France puis ceux d'Europe?


Voilà en décroissant, après les projets ne sont ps les meme. Donc tu leur demande le projet pédagogique qu’on Est normalement obligé de te fournir à l’instant T et tu lis (et tu poses des questions si besoin)
Après tu peux aussi demander le projet directeur, mais là ça va être plus dur: beaucoup ne sont pas à jour (ou si t un copié /collé de l’annee D’avant...)

Après comme je t’ai dit: pourquoi tu ne tentes pas d’abord juste 1 journée ? Ça va permettre de voir avec ton fils si il accroche aux rencontres ou pas!
Et toi ça te permet de voir au niveau du pôle organisation comment ils sont.
Les rencontres en journée ça ne peut lui faire que du bien non? Ça te laisse aviser pour la suite
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est clair!
Je vais essayer aussi de voir avec les parents dont les enfants sont aux scouts ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Pour le découpage à ce que j'ai vu sur le site et que m'a dit ma copine aux scouts de France ce n'est pas 12/17 ans mais 11/14 et 14/17 donc ça va


Oui c'est ce que je dis plus haut et c'est ma préférence clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Je n'ai pas d'avis sur les scouts, n'en ayant jamais fréquenté, mais si j'envisageais pour mon enfant, je l'inscrirais aux activités ''ordinaires'' et verrais comment ça se passe (la philosophie et l'encadrement) quelques semaines ou mois avant de faire des séjours avec nuitées.
Booboon, mon fils envisage de passer son bafa, je ne savais pas qu'il y avait des différences notables entre les organismes (familles rurales, Afocal, et un autre dont j'ai oublié le nom), tu peux m'en dire plus stp ? En MP si tu préfères.


Je te réponds plus tard dans la journée en MP clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Je n'ai pas d'avis sur les scouts, n'en ayant jamais fréquenté, mais si j'envisageais pour mon enfant, je l'inscrirais aux activités ''ordinaires'' et verrais comment ça se passe (la philosophie et l'encadrement) quelques semaines ou mois avant de faire des séjours avec nuitées.
Booboon, mon fils envisage de passer son bafa, je ne savais pas qu'il y avait des différences notables entre les organismes (familles rurales, Afocal, et un autre dont j'ai oublié le nom), tu peux m'en dire plus stp ? En MP si tu préfères.


Tout est très bien expliqué la, notamment qu’un bafa en organisme classique est valable partout mais que l’inverse est non reconnu par les textes...
Il n’est obligatoire d’etre formé que depuis 2007 chez les scouts (même si évidemment avant ça tous n’y allaient pas au petit bonheur la chance hein!)

Bonne lecture

https://www.latoilescoute.net/formation-qualification-scouts
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0