Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
J'ai l'impression tout de même que dans un couple, qd une famille se met au zéro déchet, c'est toujours la femme qui se coltine tout le surplus de "travail",voire diminue son temps de travail (comme toi Ingrid )..et ça franchement, cela m'horripile, me met en transe !!

Je vois parfaitement ce que tu veux dire mais chez nous, c'est surtout parce que ma mari gagne beaucoup plus que moi... et que je veux faire mes courses tranquillement. L'autre solution, c'était de faire les courses ensemble, le samedi matin mais, franchement, je préfère faire autre chose. Après et je l'ai déjà dit, je fais attention à ce que tout ne repose pas sur moi. C'est pour cela que je ne fais pas ma lessive et tout le toutim. Enfin, dans la famille, c'est moi qui suis le moteur écologique. Tout le monde a des convictions mais c'est moi qui passe à l'action.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:
On n'a jamais acheté de Nut', mais on prend de la pâte à tartiner en coop bio pour le WE. Les enfants adorent ça, moi pas.

On a vraiment diminué nos emballages ici aussi, surtout depuis qu'on peut emmener ses contenants à la coop. C'est vraiment pratique. Ca fait tellement moins de manipulations ! Je prends mon riz, mes graines, mes pâtes, mes biscuits, mes fruits directement dans leurs rangements domestiques, et je n'ai plus à jeter les emballages en rentrant à la maison. Idem pour la lessive et le produit vaisselle : je remplis mes bouteilles vides !
C'est un gain de temps considérable. Il faut juste penser à conserver les emballages définitifs vides et prévoir un endroit où tu n'as plus qu'à les charger avant d'aller faire tes courses. Mais une fois le pli pris, c'est facile !

En revanche, je suis toujours sidérée de voir le gaspillage des envois postaux. Mon mari commande régulièrement des pièces de mécanique sur Internet. Souvent, on reçoit des toutes petites pièces de l'autre bout du monde dans des gros emballages. Et tout ça prend de laplace dans les conteners et les camions. N'importe quoi pff n'importe quoi


Je fais comme toi Mammig, je suis désormais bien organisée. Après, je trouve que je passe beaucoup de temps à faire les manipulations à la biocoop.. mais je suis passée à temps partiel en partie pour ça aussi !

Pour le nutella, c'est une question d'habitude. Mes enfants n'y ont jamais eu droit (ou alors, pas souvent). Du coup, ils sont ravis de la pâte à tartiner maison que je leur fais tous les 10 jours. De la même façon, j'ai deux enfants qui aiment les céréales et qui étaient un peu "bloqués" sur une marque industrielle. Je ne leur ai pas laissé le choix, j'ai acheté du "crounchy" en vrac et ils s'y sont tellement bien habitués qu'ils partent avec leur tupp quand ils vont en vacances chez les grands-parents ! Et ce qui me fait le plus rire : ils aimaient beaucoup les belvita... maintenant, ils se jettent sur les galettes de riz... nature et sans sel grand sourire Bref, faut lutter un peu !


je pensais à cette phrase.
Nous mangeons bio,local à 90% en gros ( mon mari ne peut se passer de son café du matin, moi de mon carré de chocolat noir du soir) depuis 2003, nous faisons nos courses à la biocoop en général,du vrac principalement,parce que cela ne me prend pas trop de temps ( proche de mon lycée)..mais je n'irai pas faire de la lessive au lierre par exemple,ni faire mon lait d'amande..je n'abandonnerai pas non plus mon aspirateur..bref, hors de question pour moi de redevenir à un ancien temps où la gestion de la" maison" était LA préoccupation de la femme.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que nos messages se sont croisés clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas que ça prenne tellement plus de temps. Comme le magasin est plus petit, on passe plus vite à l'essentiel.
Je fais mes courses à la coop en 20' (pas plus : je sors du boulot puis je dois être à la sortie des classes 25' après), en hyper, je n'arrive pas à mettre moins d'1/2h.
Et comme le dit Marina, je préfère cuisiner chez moi que sortir m'acheter des trucs tout prêts en magasin (d'autant que j'ai la chance d'avoir un mari qui prépare presque tous les jours d'excellents potages maison amoureux transi ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je ne trouve pas que ça prenne tellement plus de temps. Comme le magasin est plus petit, on passe plus vite à l'essentiel.
Je fais mes courses à la coop en 20' (pas plus : je sors du boulot puis je dois être à la sortie des classes 25' après), en hyper, je n'arrive pas à mettre moins d'1/2h.
Et comme le dit Marina, je préfère cuisiner chez moi que sortir m'acheter des trucs tout prêts en magasin (d'autant que j'ai la chance d'avoir un mari qui prépare presque tous les jours d'excellents potages maison amoureux transi ).


Alors, c'est que ma biocoop est trop grande grand sourire Après, je n'y vais qu'une fois par semaine, et je mets déjà 20 à 25 minutes pour y aller... J'ai toujours au moins 7 ou 8 boîtes à remplir et je fais presque tous les rayons parce que j'y achète presque tout...

Et je suis comme toi Gwenaelle, je veux bien faire le maximum mais je ne veux pas renoncer au "progrès".
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est selon les "attributions" de chacun. Si la femme gère la cusine, la transition écolo dans la cuisine passe forcément par elle.
Ici, c'est mon mari qui cuisine (+ou- éco-responsable) mais je gère le ménage et ce qui concerne l'hygiène.
Ben en toute logique, c'est lui qui a introduit le lombricomposteur chez nous et moi les couches lavables.
Je suis plus curieuse de trucs et astuces et bidouilles en tout genre et lui de grandes théories philosophico-politiques.
L'autopartage, Enercoop, la monnaie locale, la NEF ou le supermarché coopératif on en a discuté avant de se lancer (ou pas), mais le choix du savon, il s'en tape un peu !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous admire toutes ...

ici je suis en ville, et en appartement, je fais attention, je n'ai pas de voitures, mais je ne sais pas cuisiner (c'est mon ex mari qui était doué il faisait les courses aussi et aidait +++ à la maison ) et je n'ai pas l'énergie de tout faire comme vous ...

je pense d'abord également à mon confort, même si certaines choses évoluent

aller en bio coop ici sans voiture, soit c'est trop loin soit vraiment trop cher, je le fais parfois pour certains produits, et je le ferais de plus en plus
je tente de cuisiner également, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire grimace

mais c'est certain que sans voiture, et sans surconsommer voir même presque pas consommer (en terme de vêtements, certains aliments, objets en tout genre ) là dessus sourit j'y arrive ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je stagne, je stagne. Je n'arrive pas à diminuer plus car la famille ne veut pas suivre sur tout. A part les mettre devant le fait accompli, je ne vois pas comment la faire évoluer. pff n'importe quoi

J'aimerai annuler les plastiques/barquettes pour la viande par exemple. Mais je n'ai pas un gros budget alors la boucherie du quartier... comment vous faites ? Nous avons beaucoup diminué la quantité de viande mais je l'achète encore en grande surface.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des lingettes en éponge bambou pour le visage et le change de ma petite fille, du coup toutes les copines de ma belle fille ont passé commande grand sourire
Faut dire que c'est vendu une fortune en magasin bio, j'en ai fait 60 pour 10 euros c'est vendu 2 euros pièce très étonné(e)
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je stagne, je stagne. Je n'arrive pas à diminuer plus car la famille ne veut pas suivre sur tout. A part les mettre devant le fait accompli, je ne vois pas comment la faire évoluer. pff n'importe quoi

J'aimerai annuler les plastiques/barquettes pour la viande par exemple. Mais je n'ai pas un gros budget alors la boucherie du quartier... comment vous faites ? Nous avons beaucoup diminué la quantité de viande mais je l'achète encore en grande surface.


Il faut aller à ton rythme, ou plutôt à celui de ta famille, et en fonction de ton budget clin d'oeil
J'achète de la viande chez le boucher parce que je peux me le permettre, et on n'est que 2 ...
Sinon il n'y a pas un rayon de détail dans ton supermarché ?

Ça viendra peut-être petit à petit
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
J'ai fait des lingettes en éponge bambou pour le visage et le change de ma petite fille, du coup toutes les copines de ma belle fille ont passé commande grand sourire
Faut dire que c'est vendu une fortune en magasin bio, j'en ai fait 60 pour 10 euros c'est vendu 2 euros pièce très étonné(e)

Tu les fais comment Mirena?
ça me dirait bien pour les enfants en accueil! Et les parents seront contents je pense.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais aller plus vite aussi. Je me suis laissée aller ces derniers mois mais là j'ai retrouvé mon allant pour le zéro déchet. Surtout que j'avais une formation avec mes collègues ass mat, et on en parlait, puisqu'en formation on fabriquait des choses avec des chutes de tissu et la formatrice racontait ce qu'elle faisait, comme justement des lingettes démaquillantes et pour bébé.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
J'aimerais aller plus vite aussi. Je me suis laissée aller ces derniers mois mais là j'ai retrouvé mon allant pour le zéro déchet. Surtout que j'avais une formation avec mes collègues ass mat, et on en parlait, puisqu'en formation on fabriquait des choses avec des chutes de tissu et la formatrice racontait ce qu'elle faisait, comme justement des lingettes démaquillantes et pour bébé.


Tiens il faudrait que je demande ce type de formation au RAM. clin d'oeil

Moi j'ai eu une formation sur la pollution dans la maison (de l'air, des contenants, des ondes, les meubles, etc.) C'était avec le Centre hospitalier de Bayonne. C'était intéressant.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:

Il faut aller à ton rythme, ou plutôt à celui de ta famille, et en fonction de ton budget clin d'oeil
J'achète de la viande chez le boucher parce que je peux me le permettre, et on n'est que 2 ...
Sinon il n'y a pas un rayon de détail dans ton supermarché ?

Ça viendra peut-être petit à petit


A ce qu'il parait, Carrefour accepte les contenants en verre maintenant. Vous avez essayé chez eux ?
Oui Marinaq, il faudrait que j'ose proposer mes contenants au détail. Je vais à Intermarché.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
pleine lune a écrit:
J'aimerais aller plus vite aussi. Je me suis laissée aller ces derniers mois mais là j'ai retrouvé mon allant pour le zéro déchet. Surtout que j'avais une formation avec mes collègues ass mat, et on en parlait, puisqu'en formation on fabriquait des choses avec des chutes de tissu et la formatrice racontait ce qu'elle faisait, comme justement des lingettes démaquillantes et pour bébé.


Tiens il faudrait que je demande ce type de formation au RAM. clin d'oeil

Moi j'ai eu une formation sur la pollution dans la maison (de l'air, des contenants, des ondes, les meubles, etc.) C'était avec le Centre hospitalier de Bayonne. C'était intéressant.

C'était des livres ou tapis à histoires Val. Vraiment, je ne me suis jamais autant éclatée en formation. On était toutes très motivées (6 ass mat pour 200 sur le territoires..... hein ? )
Une formatrice plus que compétente, elle est conteuse de métier. Léa Pellarin.
Sur une vieille taie d'oreiller j'ai cousu un poulailler, un arbre, un panier pour mettre des oeufs en feutrine, et j'ai cousu en feutrine des poules de toutes les couleurs, une araignée Gipsy, une souris verte et une grise, un escargot, un beau papillon, et j'ai encore des idées. Après on raconte une histoire en utilisant les objets, et on chante des chansons et comptines.

Et bien sûr on papotait, ce qu'on ne peut pas faire quand on doit écouter une formatrice.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2019 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
val. a écrit:
pleine lune a écrit:
J'aimerais aller plus vite aussi. Je me suis laissée aller ces derniers mois mais là j'ai retrouvé mon allant pour le zéro déchet. Surtout que j'avais une formation avec mes collègues ass mat, et on en parlait, puisqu'en formation on fabriquait des choses avec des chutes de tissu et la formatrice racontait ce qu'elle faisait, comme justement des lingettes démaquillantes et pour bébé.


Tiens il faudrait que je demande ce type de formation au RAM. clin d'oeil

Moi j'ai eu une formation sur la pollution dans la maison (de l'air, des contenants, des ondes, les meubles, etc.) C'était avec le Centre hospitalier de Bayonne. C'était intéressant.

C'était des livres ou tapis à histoires Val. Vraiment, je ne me suis jamais autant éclatée en formation. On était toutes très motivées (6 ass mat pour 200 sur le territoires..... hein ? )
Une formatrice plus que compétente, elle est conteuse de métier. Léa Pellarin.
Sur une vieille taie d'oreiller j'ai cousu un poulailler, un arbre, un panier pour mettre des oeufs en feutrine, et j'ai cousu en feutrine des poules de toutes les couleurs, une araignée Gipsy, une souris verte et une grise, un escargot, un beau papillon, et j'ai encore des idées. Après on raconte une histoire en utilisant les objets, et on chante des chansons et comptines.

Et bien sûr on papotait, ce qu'on ne peut pas faire quand on doit écouter une formatrice.


C'est une idée à retenir. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage sur le gaspillage alimentaire et le zéro déchet clin d'oeil

https://mobile.france.tv/france-2/tout-compte-fait/959603-gaspillage-le-scandale-continue-alors-qu-il-existe-des-solutions.html
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune fille à la fin m'a fait pensé à la mienne !
Elle a l'intention de mettre la famille au pas en rentrant :port
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
La jeune fille à la fin m'a fait pensé à la mienne !
Elle a l'intention de mettre la famille au pas en rentrant :port


grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Reportage sur le gaspillage alimentaire et le zéro déchet clin d'oeil

https://mobile.france.tv/france-2/tout-compte-fait/959603-gaspillage-le-scandale-continue-alors-qu-il-existe-des-solutions.html


Sympa à voir ! clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 36 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0