Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Etes-vous demandeuses de beaucoup de devoirs ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Oliv200
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 4:12 pm    Sujet du message: Etes-vous demandeuses de beaucoup de devoirs ? Répondre en citant

Mes fils sont en CE2 et CM2.
Celui de CE2 a pas mal de devoirs, parfois des choses écrites. Le plus grand en a peu, uniquement des leçons à réviser, des poésies parfois, des tables de multiplication et les tableaux de conjugaison, mais c'est toujours plutôt léger.

Moi je pense que si l'enfant a fait sa journée, il ne devrait quasiment plus rien avoir à la maison. Mais certains parents critiquent la maîtresse et réclament plus de devoirs.

Et vous c'est comment pour vos enfants ?
Quelle est votre position sur le sujet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils - qui est au collège maintenant - n'avait jamais beaucoup de devoirs écrits, en général, il fallait juste revoir les leçons. Chose que je ne trouvais pas mal, car il s'est avéré que même après avoir fait la leçon x fois en classe, il y avait toujours des choses que mon fils ne savait pas!

Et comme toi je trouve que les journées des enfants français assez longues (je me base là sur ma propre scolarité en Allemagne, même si les écoles qui durent toute la journée y deviennent de plus en plus fréquentes, pour ma part, en primaire, mes cours se terminaient au plus tard à 14h! Donc du temps et pour les devoirs, et pour jouer).

S'il était encore en primaire, je ne serais donc pas particulièrement demandeuse à ce qu'on lui en donne encore plus - le fait de revoir les leçons étant déjà une bonne chose.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les "devoirs de vacances". Qu'on fait un peu travailler son enfant pendant les 2 mois d'été pour qu'il n'oublie pas tout, je le conçois (même si malgré les bonnes résolutions, je n'y suis jamais arrivée à le faire régulièrement honte). Un livre à lire? Pourquoi pas!

Mais j'ai halluciné devant la montagne de travail que mon fils en 6ème avait à faire pendant les vacances de Noël - vacances pendant lesquelles les enfants se couchent souvent tard à cause des fêtes, sont invités ou ont du monde à la maison... Je trouvais cela un peu beaucoup (bizarrement, les dernières vacances, il en a eu beaucoup moins)!

Après je dirais que cela dépend des enfants aussi - ma moyenne a des facilités, donc faire un peu de calcul ou d'écrit à la maison, cela n'aurait pas été "de trop" pour elle. Par contre mon dernier, dysgraphique et pas très concentré en cours, avec des devoirs écrits en plus, il aurait vraiment passé des journées "dodo - école - devoirs" triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette. Si l'enfant a besoin d'écrire pour retenir l'orthographe des mots c'est autre chose....
Personnellement, je suis plutôt contre, mais je sais bien que la situation des classes surpeuplées avec des enfants de plus en plus différents fait que les enseignants ne peuvent pas tout faire dans la journée.....donc il faut trouver des solutions, peut-être un peu de devoirs... Je crois surtout que s'il y avait une solution miracle on l'aurait trouvée et appliquée depuis longtemps !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne donne que des leçons à apprendre.

Je ne vais pas donner des devoirs écrits car :
- ils sont interdits depuis les années 50 donc si des élèves ne les font pas, je ne peux rien dire.
- ensuite, que ferais-je des élèves qui ne les auraient pas faits pendant que l'on corrigerait ces devoirs ?
- enfin, tous n'apprennent pas leurs leçons alors.....

J'ai des parents qui me disent donner des devoirs à leurs enfants or ils ne réussissent déjà pas à ce que l'enfant sache sa leçon donc je doute bien du reste.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas demandeuse et chez nous les devoirs sont légers.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je précise que je n'étais pas du tout demandeuse de devoirs.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au primaire, en français, j'en rajoute, enfin pas exactement: il y a souvent une leçon à apprendre genre l'adjectif, ou le présent de tel verbe... J'ai le manuel de français de la Librairie des écoles (étude de la langue) avec de nombreux exos, et on applique la règle en faisant ces exos, à l'oral, en épelant au besoin. Donc ce n'est pas vraiment en plus, c'est juste pour appliquer d'une façon variée (et j'adore le niveau de vocabulaire de ce manuel )

Des maths il y en a très peu de données, donc là je rajoute carrément, les tables dans un premier temps, du calcul mental en général, ou n'importe quoi que je trouve intéressant (des annales de kangourous, des problèmes du manuel singapour...)

Au collège ça s'alourdit donc je n'interfère plus guère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit


Surtout qu'en maths et en physique, on trouve masse annales corrigées en ligne ! (c'est un peu le programme prévu des matinées des prochaines vacances pour mon terminale)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliv200
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en CM2, beaucoup de parents sont inquiets pour la sixième, et pense que leur enfant sera mal préparé car n'aura pas été habitué à avoir beaucoup de devoirs.

Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !

Alors pour moi, tant mieux quand en primaire les instits y vont très doux niveau devoirs.
Mon grand ne met qu'une demi-heure pour faire ses devoirs, et des fois c'est même moins. Après, il fait autre chose, il vit sa vie de petit garçon, et je trouve ça très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui même en rajoutant des trucs je ne dépasse certainement pas 30 minutes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, elles ont toujours eu des devoirs, souvent une lecon et un ou deux exercices d application, en francais en maths et parfois les deux, pour la primaire, au College ma grande en a pas mal je trouve.
Le probleme est que comme ils ne sont pas censes en donner, les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs a la garderie du soir. Et quand tu rentres a 18h30 et que tu dois gerer les devoirs de tous, faire a manger... et qu elles, elles sont crevees, c est lourd.
Un peu, genre une lecon, c est bien, cela me permet aussi de suivre ce qu elles font a l ecole et cela permet de reviser tranquillement a la maison.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre les devoirs écrits en primaire -interdits de toutes façons depuis 1956!!- . Une poésie à apprendre, ou un peu de lecture à lire au début, je veux bien mais pas plus.
Ici, notre dernier en CE1 a un soir un peu de lecture, et pour le jeudi 5 mots invariables.

Après, au collège, il y en a souvent beaucoup trop après les longues journées d'école! Et je ne parle pas du lycée...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv200 a écrit:
Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !


Ce qui me fait surtout halluciner c'est qu'ils ont souvent des devoirs dans toutes les matières!! Je ne dénigre pas les matières comme Arts Plastiques et éducation musicale que je trouve tout aussi importantes pour l'épanouissement de l'enfant qu'autre chose. Mais je t'avoue que pendant 12 voire 13 ans de scolarité, je n'avais jamais d'arts plastique ou de musique à faire à la maison! Bon, ce ne sont pas des choses énormes, n'empêche que les séances en musique p.ex. il faut les connaître et il y a des choses à apprendre!

Et toujours pareil, celui qui est studieux, qui apprend bien et vite, ça va (ma moyenne est en 4ème, elle n'est visiblement pas surchargée de travail, mais elle suit bien), mais dès que tu as un enfant qui est un peu "lent", je peux te dire que les devoirs en 6ème peuvent vite devenir un calvaire triste (et je ne parle même pas du jour où, avant de s'y mettre vers 18/19h, l'enfant va au sport, chez l'ergo ou chez l'orthophoniste!) pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! triste Maintenant, en pro, ça lui va - en tant que seule lycéenne de la famille, on pourrait croire que c'est elle qui bosse le plus - je ne la vois jamais travailler, on dirait qu'elle n'a jamais rien à faire!!!! roule de rire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliv200
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! roule de rire


C'est du délire, et en plus qu'est-ce qu'un ado va retenir sur le long terme d'une journée aussi chargée ?
Moi tu me fais bouffer un MacDO, une choucroute, un kebab et une pizza, je vomis tout et je ne digère rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Non... que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, je ne suis pas pour que les enfants soient accablés. Et je pense aussi qu'ils ont déjà de longues journées, surtout s'ils prennent le car. Dans la classe de mon fils, en 1ère, une mère a réclamé plus de devoirs non surveillés, à faire à la maison, pour préparer le bac. J'ai trouvé ça un peu gonflé sourit


Surtout qu'en maths et en physique, on trouve masse annales corrigées en ligne ! (c'est un peu le programme prévu des matinées des prochaines vacances pour mon terminale)


Exactement, j'ai tout de suite pensé "qu'elle achète des annales et qu'elle fasse la correction" !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv200 a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Et je ne parle pas du lycée...


Ça dépend du cursus - en Seconde générale, pour ma fille, c'était l'horreur. Elle rentrait quasiment tous les soirs vers 18h15 et avait encore une tonne de devoirs à faire - dont la moitié où elle n'y arrivait pas, donc je la récupérais parfois en pleurs à 1h du matin! roule de rire


C'est du délire, et en plus qu'est-ce qu'un ado va retenir sur le long terme d'une journée aussi chargée ?
Moi tu me fais bouffer un MacDO, une choucroute, un kebab et une pizza, je vomis tout et je ne digère rien...


Aucun de mes enfants n'a jamais passé plus de 20 minutes sur les devoirs le soirs, du moins au collège... Après, ils faisaient beaucoup de choses en permanence. Et mon grand, en 1ère SI ne travaille pas plus de 2 heures par semaine à la maison (mais, bon, là, j'ai un peu honte...).
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je donne des devoirs à mes CE1/CE2. D'une semaine sur l'autre toujours, des mots à apprendre, une poésie par quinzaine en gros, et les tables, les conjugaisons... et de temps en temps un exo de maths ou de grammaire .
Mais j'adapte aussi en fonction des enfants (le nombre de mots par exemple, varie selon les élèves.) Et à la réunion de rentrée je suis très claire aussi sur le fait que les devoirs ne doivent pas devenir un problème, et que si c'est le cas il faut m'en parler très vite..
Je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0