Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Oisillon tombé du nid

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 8:05 pm    Sujet du message: Oisillon tombé du nid Répondre en citant

coucou

Je sais qu'ici, nous parlons plutôt de nos enfants humains, mais bon, peut-être qu'il y en a parmi vous qui pourront m'aider pour un bébé oiseau... sourit

Notre tante l'a trouvé sous un buisson dans le jardin - le chien était en train de le lécher et elle a préféré le sauver avant que le chien ne fasse autre chose avec! Il a déjà des plumes, sautille et même s'il n'est pas encore capable de voler, il arrive tout de même à faire des petits bonds apparemment.

Après quelques recherches sur Internet, nous l'avons remis dehors (en surveillant le chien!) et les parents sont venus le nourrir. Sauf que nous n'avons jamais retrouvé le nid pour le replacer dedans et qu'en le laissant par terre, il aurait été une proie facile pour chien et chats. Du coup, nous lui avons fabriqué un nid de fortune que nous avons mis en hauteur dans le buisson. Le petit bout a piaillé tout l'après-midi, nous pensons avoir aperçu les parents dans le coin, mais nous n'avons jamais vu s'ils le nourrissaient ou pas. triste

Vers la soirée, il était encore par terre - finalement, nous l'avons replacé dans le nid et mis dans une boîte près du radiateur pour qu'il soit au chaud cette nuit. Demain, nous comptons le remettre dehors pour voir si les parents viendront le nourrir ou pas.

En attendant, ma fille a réussi à lui faire boire un peau d'eau et a essayé de le nourrir (croquettes de chien écrasées dans de l'eau). Elle a du mal à lui faire ouvrir son bec, on a essayé avec un chant d'oiseau, il s'est mis à piailler, mais n'a pas trop compris qu'il y avait à manger pour lui...

Si vous avez des conseils à me donner... la nourriture proposée est-elle ok? Ou plutôt des insectes ("bouts de mouche", fourmis etc.?) A quelles intervalles faut-il le nourrir idéalement? Apparemment pas la nuit?

Comme il n'est pas loin de voler, nous avons bon espoir qu'il va s'en sortir - si nous pouvons lui donner un petit coup de pouce... clin d'oeil Selon mes recherches, il s'agit très probablement d'un petit pinson des arbres.

Merci d'avance pour vos conseils!

Bises,

- Momo -
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quel oiseau ?

Nous avons sauvé plusieurs petits comme ça, et avons gardé en semi-liberté un moineau pendant 4 ans (elle volait en journée, revenait le soir !).
L'an dernier, nous avons sauvé un petit merle que les parents ont récupéré... Nous ne lui avons donné que le l'eau légèrement sucrée, et offert une protection pour la nuit (sans le toucher pour limiter les odeurs), mais l'apprentissage du vol était déjà bien avancé.

Suivant les espèces, du peux donner des insectes ou des graines, à l'aide d'une allumette (on a mêmefait ça avec des chauve-souris !) mais il faut savoir ce qu'est l'espèce !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit s'agir d'un pinson des arbres. Nous avons vu les parents et avons donc réussi à déterminer la race. Ces oiseaux seraient plutôt granivores, mais bien sûr, plus de graines à la maison! Les croquettes de chien mouillées, il les a moyennement appréciées - la fourmi et la minuscule araignée sont mieux passés! Si je l'avais encore "sous ma garde", j'aurais tenté du jaune d'oeuf, mais par chance, ce matin, il a retrouvé ses parents!! grand sourire

Quand je me suis levée, il piaillait à tue-tête - je l'ai sortie dehors, j'ai essayé de le nourrir (rien à faire). Quand le chien n'était plus dans les parages, je l'ai posé dans l'herbe et je me suis éloignée - quelques minutes plus tard, ses parents l'ont appelé, je l'ai vu sautiller jusqu'à la haie, ils l'ont nourri et il s'est caché en-dessous! hourrah Quand je passe devant la haie, je l'entends piailler - je sais donc qu'il est toujours là! grand sourire

Je pense que nous aurions dû le laisser dehors dès le début et ne pas le placer dans le nid improvisé - le souci: le chien est dehors toute la journée et je ne me vois pas l'attacher des heures durant! Il y a quelques mois, nous avons dû sauver un pigeonneau de ses griffes, sinon, il risquait de l'aurait taillé en pièces! très étonné(e)

En tout cas, merci pour tes conseils, Mammig! Comme nous habitons au beau milieu de la campagne, ce n'était probablement pas la dernière fois! héhé En tout cas, contente d'avoir pu lui éviter de se faire attraper par le chat!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de l'avoir sauvé grand sourire
Ça nous arrive de temps en temps, on les garde dans des vieilles cages avec de l'eau et un peu de graines le temps qu'ils se requinquent clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce qui nous est déjà arrivé aussi avec des oiseaux qui se sont cognés dans nos fenêtres! Il arrive même que certains rentrent dans la maison - et un s'est une fois cogné contre la fenêtre qui se trouve sur le pignon à 6m de hauteur! très étonné(e) Il a fallu une échelle pour le récupérer, il a survécu! grand sourire

Il faut dire que quand nous avions acheté la maison, il y avait plusieurs nids d'hirondelle dans la maison!

En ce qui concerne notre petit protégé, ce n'est pas fini: Il était par terre devant la haie. Les parents s'en occupent - mais hélas, le chien aussi marre. Ne pouvant pas passer ma journée à surveiller et le chien et l'oiseau, j'ai finalement repris l'idée de notre super-tata: J'ai "bâti" un enclos à l'aide de ces récipîents ronds en toile qui servent à mettre de l'herbe. Un gros rond, j'ai posé l'oisillon au milieu dans l'herbe et à mon grand soulagement, ce drôle de "muraille" n'empêche pas ses parents de s'en occuper! grand sourire Me voilà rassurée - et le chien peut se promener à sa guise dans le jardin! hourrah

J'ouvrirai la barrière ce soir et je verrai bien si les parents le mettront à l'abri. Sinon, j'ai gardé le nid improvisé et la caisse, on le reprendra en pension. grand sourire
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contacte la LPO clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Contacte la LPO clin d'oeil

Merci, c'est une très bonne idée! clin d'oeil
La dernière fois que j'avais une question de ce genre, un véto m'a simplement donné une adresse (à plus d'une heure de chez moi!) pour déposer l'animal. J'adore les oiseaux, mais faire 2 heures aller-retour pour un pinson du jardin presque prêt à voler me semble un peu démesuré tout de même honte

Je vais les appeler demain, car avec notre petit protégé, ça ne s'arrange pas! Hier, ma fille a retrouvé un nid et l'a placé dedans. Il a passé la nuit (assez fraîche) sur une branche à côté et n'en a pas bougé aujourd'hui. Je ne sais pas si à cet âge-là il devrait encore être réchauffé par ses parents, toujours est-il qu'il n'a pas piaillé de la journée (contrairement à hier) et quand finalement nous l'avons ressorti des branches (où ses parents visiblement ne s'en occupaient pas, car il ne les appelait pas), il n'avait pas l'air en forme. triste Ma fille a réussi à lui humidifier le bec et il a peut-être avalé un ou deux insectes, il refuse d'ouvrir le bec! Nous espérons qu'il aura retrouvé sa vitalité pour appeler ses parents demain (nous le replacerons dehors), en attendant il dort au chaud.

Je contacte la LPO dès demain matin pour savoir ce que nous pouvons lui proposer, car pas sûre que les parents reviennent le voir triste
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed