Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les derniers sont ils plus couvés?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 8:32 am    Sujet du message: Les derniers sont ils plus couvés? Répondre en citant

Question philosophique du jour clin d'oeil

Je me rends compte que ma dernière est peu autonome a 17 ans par rapport a sa sœur au même âge. Du coup je m'interroge est ce de ma faute ?

Elle a passé sa journée citoyenne a Versailles il y a peu et elle n'avait jamais pris le train toute seule, j'ai donc fait l'aller avec elle et on a repéré le trajet ensemble pour le retour.

Je me demande si c'est parceque c'est la dernière ou si cela vient de notre environnement clin d'oeil J'ai un an pour la faire grandir car elle risque d'étudier sur Paris clin d'oeil
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c’est le contraire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici l'autonomie dépend plus des tempéraments de chacun que de l'ordre de passage.
Mais on a plutôt tendance à plus les laisser se débrouiller que les ainés, c'est parce que je travaille j'imagine (explication qui marcherait pour toi aussi clin d'oeil )
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi les "petits" sont bien moins autonomes que les grands.... sauf peut-être ma fille qui a plus les pieds sur terre que les frères qui l’entourent (mais de toutes : façons elle a toutes les qualité ... tulipe :coucou grimace )

Mon dernier de 8 ans, il faut encore lui faire sa tartine le matin, évidemment, à 8 ans l'aîné se débrouillait puisqu'il y avait les petits...et il aurait détesté qu'on lui fasse sa tartine en fait clin d'oeil G. 8 ans, est incapable de jouer tout seul (mais il a toujours quelqu'un pour jouer avec lui ....), mon 2° ne jouait pas beaucoup non plus tout seul donc ça c'est plutôt une histoire de tempérament...

Mon troisième qui est en troisième justement grimace va devoir sûrement p^rendre le bus tout seul pour aller en stage.... son frère aîné a commencé là aussi donc c'est pareil... le deuxième avait déjà pris le train tout seul puisqu'il avait été invité au ski à 12/13 ans... donc ça dépend de beaucoup de choses, des occasions, des tempéraments, du temps dont on dispose etc...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Ici c’est le contraire !

Ici aussi j'ai l'impression...pour les trois premiers, Salomé a ouvert la voie, nous étions plus inquiets il me semble, les garçons ont profité de l'autonomie plus tôt.....pour les deux dernières j'ai l'impression que l'on a tendance à les "couver" un peu, il y a toujours quelqu'un pour les accompagner, les aider...Anna est rentrée en 6ème, elle fait très peu de trajets seule (alors que nous sommes à côté), ses frères prenaient le bus pour traverser la ville à son âge...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi c'est l'inverse, ma plus jeune était plus autonome, différence fille garçon ?

et en effet j'ai repris le travail quand elle allait au collège, pas avec les autres, mais même petite je le voyais bien

et puis ma sclérose en plaque s'est déclarée quand ma dernière avait 4 ans (et l'ainé 10 ans ) donc j'ai poussée pour l'autonomie +++ ?

je ne sais pas trop

par contre je m'aperçois même avec les ainés qu'ils savent très bien se débrouiller sans nous quand on n'est pas là ou dans les parages, donc fait confiance à ta dernière sourit

et puis ils apprennent très vite l'autonomie et à se débrouiller donc je me fais les ongles

j'ai parfois eu l'impression surtout avec la séparation que mes enfants "avaient besoin de moi " mais comme si c'était pour me dire que j'existais encore, ou répondre à un besoin de ma part inexprimé ? je ne sais pas ... ou la peur de me laisser seule, vu que je n'ai personne depuis la rencontre ? (je sais que ça c'était un gros soucis pour mon ainé ... )

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c est le plus debrouillard des 3, mais a une epoque il a un peu joué de sa dernière place pour se faire dorloter.
pleine lune2
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière est très autonome.
C'est son père qui a tendance à l'infantiliser. Il lui parle du genre: papa t'a acheté ceci ou cela, comme à un enfant de 2 ans. Il m'a fait des misères pour que je ne la laisse pas sortir dans le village seule à 30 m.
Mais ici dans la nouvelle maison elle fait la route pour aller à l'école à pied ou à vélo toute seule, c'est environ 1 km. Et c'est elle qui a insisté...
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne ne gère pas grand chose si elle est à la maison mais elle se débrouille dans sa vie d'étudiante grand sourire
Est-ce que tu ne l'as pas + "protégée" à cause de ses soucis de santé ?

Je pense qu'une fois seule à Paris elle saura bien se débrouiller clin d'oeil et tu ne sera pas bien loin grimace
pleine lune2
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que marinaq a raison!
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C sûrement les circonstances : je suppose qu en bossant tu étais moins disponible pour aider et accompagner les aînés et ta benjamine a pris aussi l habitude "que maman soit la"
Je pense qu elle est tout à fait capable d être autonome dès qu elle y sera "obligée" en plus elle ne sera pas seule elle aura ses copines sur qui "copier" comment faire clin d'oeil
Je trouve chouette d avoir profité un max ensemble grand sourire ma sœur a fait pareil avec ses filles
Et cela vous a convenu à toutes les deux c'est trop mignon
Et tu seras là le temps qu elle prenne ses marques
Le caractère y fait beaucoup aussi moi je n' avais qu une envie avoir ma vie de grande mon fiston c pas son truc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Ici c’est le contraire !

Tout est dit ! clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous non..au contraire.
On est en pleine remise en question par rapport à nos deux aînées,qui sont complètement à côté de la plaque sur plein de choses quotidiennes..donc,on réajuste avec les petites !
Par contre,on les surprotège sur certains côtés ( elles ne côtoient que des personnes qui ont toute notre confiance) depuis que l'une d'elles a été agressée sexuellement..Les psychologues nous ont dit que c'était lié à des troubles de stress post-traumatique.

Pour notre part,c'est donc lié à notre vécu.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non ici.

Oui car au même âge on considérait vraiment les autres comme grands car ils avaient un ou plusieurs petits frères ou sœurs.
Dans ma tête il reste mon petit même si il a presque 6 ans.

Par contre en terme de "taches ménagères" il en fait plus que les filles au même âge. Et il suit le rythme des grands. Donc a un côté débrouillard aussi. A l'école la plupart de ses copains ont un an de plus alors qu'il est déjà de décembre donc presque 2 ans d'écart.

En terme de liberté c'est comme chez Nelcy. J'ai tendance à être plus stressée avec la 1ere qui ouvre la voie et plus cool avec les autres.

Il y a un peu de tout en fait!

Sinon niveau autonomie et maturité je pense que c'est surtout une question de caractère que de place ou même education.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que mes derniers soient plus couvés, ni que les grands l'étaient, ils sont tous dégourdis et autonomes. L'inconvénient, c'est que les autres sont un peu nounouilles à leurs yeux du coup (A 17-18 ans, unetelle n'a jamais pris le RER pour aller à Paris alors qu'elle habite sur la ligne C, une autre n'a jamais été en vacances sans ses parents, untel ne sait pas se faire à manger... Plus jeunes, c'est prendre le bus, le train, aller en ville ou seuls aux activités, gérer leurs affaires de sport... ou même se changer à la piscine sans papa/maman à 6/7 ans), ils s'en étonnent, se moquent gentiment clin d'oeil
Je pense que c'est leur caractère, et aussi parce que nous les encourageons à savoir se débrouiller seuls.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha la pîscine et se changer seuls pour des enfants ....

ici j'ai un cours le lundi soir de piscine et il y a aussi un groupe d'enfants .... entre 8 et 10 ans et bien les parents entrent habillés et sont là pour les aider à sortir de l'eau, pour la douche, pour les habiller etc etc ....
pfuit ça fait un boxon

alors que je suis certaine que les enfants seraient se débrouiller grimace

ou alors je vieillis ? je n'ai jamais fait ça avec les miens et pourtant en gs ils m'arrivaient de les habiller le matin avant d'aller à l'école (on en profites pour faire des calins ) mais rien à voir avec l'autonomie, en même temps quand j'allais à la piscine avec les 4 et bien même tout petits, ils savaient se prendre en charge et faire les choses (surtout quand j'avais encore 1 ou 2 dans les couches grimace )

sinon je rejoins gwen le contexte fait beaucoup et parfois ils sont autonomes dans certains domaines et moins dans d'autres au final ... mais il finissent toujours par se débrouiller non ?
pas facile pour vous gwen

maintenant je fais gaffe à certaines choses, genre savoir envoyer un courrier et où mettre l'adresse car mon ainé je ne lui avait pas appris, du coup les filles oui sourit etc etc ...

des choses qu'ils apprennent sans moi ... des choses que je leur montre depuis très longtemps (faire un budget et tenir ses comptes, ne pas faire l'autruche avec les papiers) des choses que je leur apprend au fur et à mesure selon leurs besoins (repasser une chemise, déménager, acheter une voiture ... ) bref ...
et des choses qu'ils apprennent sans moi, font mieux que moi (jardiner, cuisiner .... conduire ... réparer ... ) aussi ...

le contexte familial et environnemental, leur caractère font le reste grimace

j'en ai 2 de partis et en couple sourit 1 qui étudie loin, 1 encore ici (qui m'aide +++ ) et au final, chacun sait faire sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuuuuuuuuuuuuu... OUIIIIIIIIII grimace

Ici, Célian a été protégé, choyé, couvé, dorloté par TOUT le monde ! Aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué parce qu'il prend sa place.... et pas qu'un peu... roule de rire alors les grands ont du mal à comprendre. Pourtant, on les avait prévenus ! Non parce que Célian était le plus beau, le plus mignon, le plus adorable, le plus intelligent (bon... c'est pas totalement faux du haut de mon manque d'objectivité !) et qu'il est compliqué maintenant de lui dire NON ! Voui voui voui...
Par contre, il est relativement autonome pour des tas de choses... il a juste besoin d'un contact familial important. A voir dans le temps !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaide coupable... ici, le petit dernier (qui va sur ses 12 ans) est incontestablement le plus couvé. honte honte

Est-ce que c'est parce que c'est le petit dernier? Parce que je l'avais très mal vécu de ne pas l'avoir avec moi tout de suite après la naissance, du coup, ça était co-dodo (très tard) et allaitement à volonté...

Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à voir en lui un grand pré-ado, il se comporte encore comme un petit garçon. Ses soeurs me disent que je le couve trop, que je le laisse trop faire et je crains qu'elles ont raison honte

Là où ses grandes soeurs ont été autonomes assez rapidement (la deuxième encore plus tôt que l'aînée), lui, il faut encore être constamment derrière (va te doucher, fais-tes devoirs, prépare ton petit déjeuner etc.). Pour l'instant, il n'a pas encore le droit de se balader pendant les heures de perm et après les cours, il rentre directement en car. Pour les filles, les "sorties pour traîner quand il n'y a pas cours" ont commencé en 4ème, pour mon fils, on fera pareil.

Après, ce n'est pas uniquement histoire de trop le couver, il y a une part de caractère aussi. Il n'est pas très mûr pour son âge et aime jouer les bébés, il est donc assez difficile de le traiter comme un grand.

Entre parenthèses: quelque-part j'en profite que ce soit le seul qui me fasse encore des câlins, le seul que je borde et à qui je lis même des histoires le soir honte Des petits moments sympas que nous partageons tous les deux - et même si j'aimerais qu'il soit plus autonome pour son travail scolaire, le temps que nous passons ensemble sur les devoirs et/ou les révisions, c'est sympa aussi grand sourire
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Charlotte a écrit:
Ici c’est le contraire !

Tout est dit ! clin d'oeil

Pareil ! J'ai beaucoup plus couvé mon aîné que mon dernier.
Je crois même que je veux le faire grandir trop vite...parfois j'oublie qu'il n'a "que" 8 ans.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, ce n'est pas linéaire... Il y a les tempéraments, les ajustements aussi! On a parfois trop couvé les grands par inexpérience, et la petite dernière a été très très entourée par tous! Certains des miens sont très débrouillards, d'autres ont appris à le devenir dans le feu de l'action... Il y a le facteur "p'tit dernier". Ma belle-mère disait: "pour le petit dernier, on a une faiblesse..." (mon mari est le dernier!). C'est pas faux...
Et il y a l'histoire qui entoure aussi les enfants. On a failli perdre l'aîné et on a été longtemps plus "soucieux" sans doute de lui...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed