Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais je sais pourquoi ma mère s'inquiète ! les dettes, les huissiers ...

moi je ne m'inquiète pas pour l'héritage, je m'inquiète pour les années avant. Comment et qui va payer s'ils deviennent dépendants ? Ils n'ont RIEN prévu.
et la vieillesse et la maladie, c'est tabou aussi !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!


Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines très étonné(e)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a vécu de l'aide sociale ces dernières années. Sa retraite partait à l'EHPAD et le bureau d'aide social payait le reste. J'ai dû lister nos revenus, notre épargne etc. pour voir si j'avais quelque-chose à payer ou pas, mais on ne m'a jamais rien demandé.

J'ai cru comprendre qu'en France, c'était automatiquement aux enfants de payer? Mais je suppose que c'est en fonction des revenus?

En Allemagne, on peut demander - tant qu'on est encore "clair dans sa tête" un "Vorsorgebevollmächtigten" - ce n'est pas la même chose qu'un tuteur légal, mais une personne qui agit dans les intérêts de la personne âgée ou dépendante, qui peut prendre des décisions concernant la santé, le lieu d'habitation, l'argent en fonction de ce que la personne donnant cette procuration aura coché. Ensuite, si la personne ne peut vraiment plus prendre ses décisions elle-même et n'aura désigné personne, c'est le tribunal qui peut demander un "Betreuer" (je suppose que cela revient à un "tuteur" en français) qui peut être extérieur de la famille si personne ne s'est proposé.

Ma mère m'avait signé une procuration après son AVC - heureusement, car depuis, elle n'avait plus été capable de gérer argent, appartement etc. soupire

Très très difficile de devoir décider pour ses parents alors que ce sont toujours eux qui nous ont dit quoi faire soupire

J'ai essayé d'assurer, j'espère avoir réussi. Depuis cet été, ma petite maman a trouvé son éternel repos. Quand je vous lis, que parfois vos parents ont tendance à se plaindre, à ressasser toujours les mêmes choses, cela me fait sourire... combien de fois, ma petite maman s'est-elle plainte de la nourriture à l'EHPAD, de certaines aide-soignantes qu'elle n'aimait pas... parfois, sincèrement, cela me cassait les pieds, mais je prenais sur moi, car elle n'avait personne d'autre auprès de qui vider son sac.

Et je vous assure... qu'est-ce que j'aimerais l'entendre se plaindre maintenant - ne serait-ce qu'une seule fois encore! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou mes parents n'avaient rien prévu pour leurs obsèques tout simplement par manque de moyen même si je pense qu'on peut le prévoir longtemps à l'avance ...
Nous les enfants d'un commun accord avons réglé la sépulture et les obsèques de mon père.
Il n'y a pas eu de dépendance mais nous y seront peut-être confronté pour ma mère.

Je me souviens il y quelques années , mes parents auraient dû participer aux frais de dépendance de la mère de mon père et finalement , vu les revenus il n'y a pas eu de suite.
Ma mère était en colère parce que mon père a été élevé par sa grand-mère , sa mère avait été déchue de son autorité maternelle triste
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
est-ce que vous vous occupez des affaires d'argent de vos parents ? si oui, à partir de quand ? parce qu'ils vous l'ont demandé ? parce qu'il y a des problèmes/des choses à prévoir (entrée en EHPAD ou autre) ? parce que vous savez qu'ils n'arrivent plus à gérer ? ou c'est tabou (comme souvent l'argent) ?


Mon mari est tuteur de sa mère, il partage la tutelle avec sa soeur, mais dans les faits nous nous occupons de tout ici, car elle est EPAHD dans notre ville. Cela s'est fait par nécessité quand mon beau père est décédé, m belle-mère avait une démence déjà déclaré et c'est lui qui s'occupait de tout, il a fallu prendre le relais en passant par une tutelle car elle a été déclaré inapte à décider pour elle même par le gériatre. Si mon beau père en avait parlé à ses enfants avant, on aurait pu mettre les choses en place plus sereinement et ne pas avoir à faire face à tout ça brutalement...mais il a voulu nous protéger...

Pour son décès rien n'avait été prévu non plus, ils ont du gérer au mieux.

Aucun souci d'argent dans notre cas, ce qui simplifie bien les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo je suis désolée pour ta maman. triste

Comment vivait ta maman le fait que tu sois loin ? Elle te faisait des reproches ? Tu arrivais à aller régulièrement la voir en gérant tes enfants ?

La mienne continue à être désagréable et culpabilisante.
Elle était déjà comme ça mais là avec mon père à charge et sans conduire ça devient lourd pour elle et du coup elle me fait culpabiliser de ne pas être plus présente.

Je retiens pour mes vieux jours d'anticiper: continuer à conduire, vivre en ville, et ne pas attendre de choses de mes enfants.😉
L'argent ouf c'est bon pour mes parents ils devraient s'en sortir sans gros revenus mais une maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Momo je suis désolée pour ta maman. triste

Comment vivait ta maman le fait que tu sois loin ? Elle te faisait des reproches ? Tu arrivais à aller régulièrement la voir en gérant tes enfants ?

La mienne continue à être désagréable et culpabilisante.
Elle était déjà comme ça mais là avec mon père à charge et sans conduire ça devient lourd pour elle et du coup elle me fait culpabiliser de ne pas être plus présente.

Je retiens pour mes vieux jours d'anticiper: continuer à conduire, vivre en ville, et ne pas attendre de choses de mes enfants.😉
L'argent ouf c'est bon pour mes parents ils devraient s'en sortir sans gros revenus mais une maison.


Merci, Bibounette

Ma maman avait l'habitude que je sois loin, je suis partie en France quand j'avais 20 ans. Il y a quelques années, quand elle s'était séparée de son mari, elle a réussi à se "rapprocher" (elle a déménagé de Berlin en Rhénanie-Palatinat, proche de la frontière du Luxembourg). Pour y aller, cela me faisait un peu plus de 4h de route. Je me débrouillais pour aller la voir deux fois par an et, quand elle allait encore bien, j'allais la chercher pour qu'elle passe l'été avec nous. Nous étions très très proches, on se disait tout et surtout... qu'est-ce qu'on pouvait rigoler ensemble!!! Elle ne m'a jamais rien reproché.

C'est quand elle a fait son AVC et qu'il a fallu la mettre en maison médicalisée que c'était plus difficile. Avant, elle était contente de sa petite vie tranquille (toujours été très casanière, elle était très télé, film, musique). Une fois à l'EHPAD, il n'y avait plus que moi et ma tante qui nous en occupions - à préciser que ma tante, son ex-belle-soeur, habite certes en Allemagne mais avait déjà plus de 80 ans et ne pouvait donc pas venir la voir vite fait par ses propres moyens!

J'ai donc géré à distance comme j'ai pu (notamment les papiers). J'allais la voir dès que je pouvais, souvent juste 3 ou 4 jours, car là, j'étais à l'hôtel. Ma maman, bonne vivante normalement, restait tout de même plutôt seule à l'EHPAD. "Trop jeune", disait-elle. En effet, ma mère était fan du Seigneur des Anneaux, écoutait des musiques comme Queen et Ramstein et n'avait donc trouvé personne qui puisse partager ses passions! Mais quelle joie quand je venais la voir! On allait se balader (enfin, je la poussais dans son fauteuil avant qu'elle n'ait son fauteuil électrique et qu'elle me dépasse!), je l'emmenais au "Biergarten" manger à midi et surtout boire une bonne bière à la pression, on regardait la télé, on regardait nos sketchs, écoutions de la musique, regardions les photos, discutions, refaisions le monde...

C'est dommage que ta maman te fasse culpabiliser. Maintenant, j'essaie de me mettre à la place des personnes qui n'ont vraiment plus personne que leur enfants. Cela doit être difficile de se dire "il a sa vie, il faut le laisser". Je te souhaite bien du courage, car ça ne doit pas toujours être facile pour toi!

En tout cas, il ne faut pas que tu culpabilises! Etre là pour tes parents, les aider comme tu peux, profiter du temps ensemble, oui. Délaisser ta famille et culpabiliser, non. Je pense qu'il faut relativiser: ^J'ai l'impression que souvent, les personnes âgées ont un peu l'horizon qui diminue dans le sens où la plupart du temps tout tourne autour d'eux (leurs repas, leurs soucis, leurs santé, leurs problèmes). Ce n'est pas méchant, ce n'est pas un reproche, hein, ma mère, vers la fin, était un peu pareil. Je lui racontais ce qui se passait à la maison, mais parfois j'avais l'impression que c'était trop abstrait pour elle, que cela ne l'intéressait plus vraiment, que c'était trop loin de son monde actuel.

Donc, essaie d'être indulgente avec elle sans pour autant te laisser marcher sur les pieds heart Très dur de trouver le juste milieu, je sais. Pour moi, la seule consolation d'avoir été loin d'elle pendant toutes ces années c'est que j'ai pu l'accompagner au moment où - je pense - elle avait le plus besoin de moi. triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo c'est chouette la relation que tu avais avec ta maman malgré la distance.
Je crois que c'est ça le fond du pb pour moi: je vois beaucoup plus souvent mes parents que toi mais ma mère n'a jamais su profiter du moment présent et du fait de nous voir, elle ma tjs reproché de ne pas venir plus souvent alors qu'on va les voir 1 ou 2 fois par mois malgré les 2h de route aller.

Et ma maman n'est pas seule non plus, mes parents ont bcp d'amis et connaissances dans leur village. Mais ce n'est pas important pour ma mere.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2019 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, toutes mes condoléances

Quand je dis qu'ils ne prévoient rien, je ne parle pas des obsèques mais de leur vieillesse. Par exemple ils n'ont pas de mutuelle santé mais mon père va manger au bistrot plusieurs fois par semaine... Ce n'est pas vraiment dans ma logique.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2019 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!


Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines très étonné(e)


C'est faux Momo pour l'héritage si les enfants sont mineurs..
J'ai eu le cas tres récemment avec mes enfants. Et pareil pour l'argent (grosse somme )qu'ils ont touché de l'assurance décès de leur père. Nous n'avons spas eu à passer par le juge des tutelles. La loi a changé depuis 2015 il me semble. Avant l'argent étaient bloqué et il fallait demander l'autorisation au juge pour toute dépense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2019 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou je comprends l'attitude de ton père n'est pas raisonnable. triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2019 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Momo777 a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!


Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines très étonné(e)


C'est faux Momo pour l'héritage si les enfants sont mineurs..
J'ai eu le cas tres récemment avec mes enfants. Et pareil pour l'argent (grosse somme )qu'ils ont touché de l'assurance décès de leur père. Nous n'avons spas eu à passer par le juge des tutelles. La loi a changé depuis 2015 il me semble. Avant l'argent étaient bloqué et il fallait demander l'autorisation au juge pour toute dépense.


Pour l'acceptation de l'héritage, je ne sais pas, mais pour la renonciation, il faut l'autorisation pour vérifier qu'elle est faite dans l'intérêt des enfants. Normalement, ce serait logique que ce soit pareil pour une acceptation: imagine les enfants héritent et apprennent plus tard qu'ils ont des dettes à rembourser... enfin, tant mieux, cela fait des paperasses en moins! grand sourire Après, il y a sûrement une différence entre assurance et succession, je pense.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2019 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mon père n'a plus été capable de gérer ses comptes, c'est une de mes sœurs qui est allée l'aider, puis qui a totalement pris le relais. Ma mère n'avait jamais rien géré, elle se sentait incapable de le faire. Mais le jour où mon père a fait un virement de 1000€ comme cadeau de mariage à un cousin éloigné, ma mère lui a interdit d'encore toucher aux comptes.
Et même avant d'être incapable de gérer, il y a un danger d'arnaque, car ce sont des victimes faciles. Mon père s'est fait arnaquer en rue par quelqu'un qui s'est fait passer pour l'ami d'un ami commun, et à force de blabla, il a réussi à pousser mon père a aller à deux reprises au guichet de la banque retirer de l'argent. Et pas une petite somme, plusieurs milliers d'euros!

Puis aussi, quand ma sœur a eu accès aux comptes, elle s'est rendue compte qu'ils n'étaient plus assurés pour certaines choses, et qu'ils étaient assurés plusieurs fois pour la même chose. Bref, à partir d'un certain moment, même si ça peut être difficile pour eux à admettre, il faut pouvoir les aider à gérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Momo c'est chouette la relation que tu avais avec ta maman malgré la distance.
Je crois que c'est ça le fond du pb pour moi: je vois beaucoup plus souvent mes parents que toi mais ma mère n'a jamais su profiter du moment présent et du fait de nous voir, elle ma tjs reproché de ne pas venir plus souvent alors qu'on va les voir 1 ou 2 fois par mois malgré les 2h de route aller.

Et ma maman n'est pas seule non plus, mes parents ont bcp d'amis et connaissances dans leur village. Mais ce n'est pas important pour ma mere.


Je ne sais pas quelle relation tu as avec ta maman, mais peut-être qu'un jour, quand vous n'êtes que toutes les deux, tu pourrais lui dire que ça te chagrine? Que tu aimerais passer un "temps de qualité" avec elle, profiter avec elle, rire avec elle et non pas qu'elle se plaigne tout le temps. Du coup, quand elle se plaint, elle n'en profite pas et c'est dommage! triste Après, j'ai bien vu que chez la plupart des personnes, les idées reçues et leur caractère s'affirmaient avec l'âge - donc, tu ne la referas pas... Espérons qu'elle trouve par elle-même le moyen de profiter, profiter, profiter! Et ton papa dans tout ça?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
karine16 a écrit:
Momo777 a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!


Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines très étonné(e)


C'est faux Momo pour l'héritage si les enfants sont mineurs..
J'ai eu le cas tres récemment avec mes enfants. Et pareil pour l'argent (grosse somme )qu'ils ont touché de l'assurance décès de leur père. Nous n'avons spas eu à passer par le juge des tutelles. La loi a changé depuis 2015 il me semble. Avant l'argent étaient bloqué et il fallait demander l'autorisation au juge pour toute dépense.


Pour l'acceptation de l'héritage, je ne sais pas, mais pour la renonciation, il faut l'autorisation pour vérifier qu'elle est faite dans l'intérêt des enfants. Normalement, ce serait logique que ce soit pareil pour une acceptation: imagine les enfants héritent et apprennent plus tard qu'ils ont des dettes à rembourser... enfin, tant mieux, cela fait des paperasses en moins! grand sourire Après, il y a sûrement une différence entre assurance et succession, je pense.


Non nous avons refusé la succession.. tout simplement sans passer par le juge des tutelles..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Momo777 a écrit:
karine16 a écrit:
Momo777 a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!


Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines très étonné(e)


C'est faux Momo pour l'héritage si les enfants sont mineurs..
J'ai eu le cas tres récemment avec mes enfants. Et pareil pour l'argent (grosse somme )qu'ils ont touché de l'assurance décès de leur père. Nous n'avons spas eu à passer par le juge des tutelles. La loi a changé depuis 2015 il me semble. Avant l'argent étaient bloqué et il fallait demander l'autorisation au juge pour toute dépense.


Pour l'acceptation de l'héritage, je ne sais pas, mais pour la renonciation, il faut l'autorisation pour vérifier qu'elle est faite dans l'intérêt des enfants. Normalement, ce serait logique que ce soit pareil pour une acceptation: imagine les enfants héritent et apprennent plus tard qu'ils ont des dettes à rembourser... enfin, tant mieux, cela fait des paperasses en moins! grand sourire Après, il y a sûrement une différence entre assurance et succession, je pense.


Non nous avons refusé la succession.. tout simplement sans passer par le juge des tutelles..


Ah bon? C'est drôle parce que pour moi, visiblement, ça n'a pas marché triste J'ai fait toutes les démarches en temps et en heure, mais c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il ne fallait pas un accord du juge - et oui, on m'a dit qu'il en fallait bien un! (Indépendamment du fait que je sois allemande et que mes enfants habitent en France) soupire D'autant plus que j'ai déjà les créanciers prêts à me sauter dessus fait très chaud Moi, ils n'y peuvent plus rien, mais si je ne ramène pas cette fameuse autorisation, ils peuvent très bien "fouiller" pour retrouver l'identité de mes enfants et leur demander des sous marre
Si ce n'est pas indiscret: vous êtes passés par un notaire? Car j'ai la stupide impression que beaucoup ne savent même pas qu'il faut demander au juge - ou pensent que cela ne doit se faire qu'en cas de parents séparés par exemple j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée voir un notaire je lui ai emmené touts les papiers relatifs au père de mes enfants et vu qu’il n’avait pas de bien hormis une voiture et des factures à payer j’ai décidé de ne pas donner suite. Nous n’avons rien fait de plus. (Et le notaire n’a rien fait non plus) j’ai quand même gardé la voiture même si j’ai été un peu ennuyé pour la revendre vu qu’elle était à son nom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Je suis allée voir un notaire je lui ai emmené touts les papiers relatifs au père de mes enfants et vu qu’il n’avait pas de bien hormis une voiture et des factures à payer j’ai décidé de ne pas donner suite. Nous n’avons rien fait de plus. (Et le notaire n’a rien fait non plus) j’ai quand même gardé la voiture même si j’ai été un peu ennuyé pour la revendre vu qu’elle était à son nom.


Tant mieux si cela ait pu se passer comme ça! Dans mon cas, la renonciation doit se faire surtout pour ne pas nous retrouver endettés jusqu'au cou fait très chaud Il y a des créanciers qui vérifient si j'ai bien renoncé à la succession et si les papiers ne sont pas en règle, qu'ils trouvent la moindre faille (dans mon car un manque d'autorisation du juge français pour mes enfants mineurs), on "l'aura dans l'os" comme on dit triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois je me demande si je suis une fille indigne! triste
Mon papa a été hospitalisé il y a 2 semaines, il était tombé et n'arrivait pas à se relever.
Il a fait de l'arythmie et a du mal à marcher. Là ça va mieux, il va aller un peu en convalescence puis normalement pourra rentrer.
Il a été hospitalisé le lundi.
Le samedi suivant je suis allée le voir seule à l'hôpital (je suis à 2h de route).
Hier donc la semaine suivante on y est tous allés.
On y retourne dans 2 semaines et si besoin j'ai dit à ma mère que j'y retournerais seule le week-end prochain.
J'appelle ma mère tous les jours depuis son hospitalisation.

Vous trouvez que j'en fais assez ou pas, sincèrement ?

Je n'ai pas de référence, je vois tellement les extrêmes autour de moi que je ne sais pas quoi en penser.

J'ai une amie d'enfance vers chez mes parents qui les connaissait bien et a dit à ma mère qu'elle viendrait la voir toutes les semaines car toutes les semaines elle va chez ses grands parents voisins de mes parents faire le ménage (c'est son boulot aussi).
Elle va aussi tous les samedis chez ses beaux parents, tous les dimanches chez ses parents, et tous les mercredis ses beaux parents gardent ses filles.
Ma mère m'a dit qu'elle était très gentille et qu'elle lui avait dit que c'était normal de rendre à ses parents un peu de ce qu'ils lui avaient donné.
Moi a côté je me sens vraiment nulle comme fille. honte

Vu l'emploi du temps de ma copine ses filles ne font aucune activité extra scolaire et sont incapables de partir 3 jours sans leurs parents ou grands parents à 11 et 15 ans. Sa fille aînée a la phobie de la foule. Son choix de vie est au détriment de ses filles je trouve, mais en apparence c'est elle la "gentille" et non nous qui avons une vie sociale en dehors de nos parents et faisons plein d'activités.

A l'inverse je trouve qu'on en fait déjà pas mal pour faire plaisir à nos parents malgré 1h30/2h de route, un boulot tous les 2 et 4 enfants, comparé à pas mal de nos amis qui ont pas non plus leurs parents à côté. On les voit au moins 1 fois par mois en temps normal. Les vacances de Noël on y passe une semaine à chaque fois. L'été plusieurs jours.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Encore une fois je me demande si je suis une fille indigne! triste
Mon papa a été hospitalisé il y a 2 semaines, il était tombé et n'arrivait pas à se relever.
Il a fait de l'arythmie et a du mal à marcher. Là ça va mieux, il va aller un peu en convalescence puis normalement pourra rentrer.
Il a été hospitalisé le lundi.
Le samedi suivant je suis allée le voir seule à l'hôpital (je suis à 2h de route).
Hier donc la semaine suivante on y est tous allés.
On y retourne dans 2 semaines et si besoin j'ai dit à ma mère que j'y retournerais seule le week-end prochain.
J'appelle ma mère tous les jours depuis son hospitalisation.

Vous trouvez que j'en fais assez ou pas, sincèrement ?

Je n'ai pas de référence, je vois tellement les extrêmes autour de moi que je ne sais pas quoi en penser.

J'ai une amie d'enfance vers chez mes parents qui les connaissait bien et a dit à ma mère qu'elle viendrait la voir toutes les semaines car toutes les semaines elle va chez ses grands parents voisins de mes parents faire le ménage (c'est son boulot aussi).
Elle va aussi tous les samedis chez ses beaux parents, tous les dimanches chez ses parents, et tous les mercredis ses beaux parents gardent ses filles.
Ma mère m'a dit qu'elle était très gentille et qu'elle lui avait dit que c'était normal de rendre à ses parents un peu de ce qu'ils lui avaient donné.
Moi a côté je me sens vraiment nulle comme fille. honte

Vu l'emploi du temps de ma copine ses filles ne font aucune activité extra scolaire et sont incapables de partir 3 jours sans leurs parents ou grands parents à 11 et 15 ans. Sa fille aînée a la phobie de la foule. Son choix de vie est au détriment de ses filles je trouve, mais en apparence c'est elle la "gentille" et non nous qui avons une vie sociale en dehors de nos parents et faisons plein d'activités.

A l'inverse je trouve qu'on en fait déjà pas mal pour faire plaisir à nos parents malgré 1h30/2h de route, un boulot tous les 2 et 4 enfants, comparé à pas mal de nos amis qui ont pas non plus leurs parents à côté. On les voit au moins 1 fois par mois en temps normal. Les vacances de Noël on y passe une semaine à chaque fois. L'été plusieurs jours.

Vous en pensez quoi ?


Tu fais comme tu veux...je ne vois pas où est le problème. Tu voudrais que tes parents te trouve gentille c’est ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 36 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0