Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcoursup 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'informatique.
Il est en pro, en systèmes numériques, il marche bien dans les matières professionnelles et très bien sur le terrain (il a eu 20 en pratique professionnelle pour son BEP grand sourire ) et a beaucoup plus de mal dans les matières générales (je ne suis pas certaine qu'il ait la moyenne en maths, et n'ose mêmepas me rendre sur Pronote honte ).
On sait que le système scolaire classique, c'est son talon d'Achille. A côté de ça, il a de réels domaines de performances (le langage informatique, le fonctionnement des ordinateurs, le codage, tout cela lui semble "inné" - en cela, il n'est pas mon fils soupire -,et il excelle dans le pilotage de drones et d'avions radiocommandés. Ce n'est pas moi qui le dit, mais des amateurs avertis de clubs de modélisme : il aurait de réels talents de pilotage, des réflexes, une vue...).

C'est certain qu'un jeune fou de mathématiques ou de lettres classiques trouvera davantage de débouchés dans l'offre actuelle, mais j'ose espérer que peu à peu, mon fils trouvera une porte de sortie honorable à un parcours scolaire vraiment semé d'embuches (plusieurs fois, on a lutté pour ne pas levoir échouer en ULIS, ou éviter le redoublement), mais qui peu à peu lui permet de faire valoir ses goûts et ses connaissances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super après un tel parcours, les matières générales ne pèsent pas lourd en bac pro clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis novice, mais d'après ce que j'ai pu lire là-dessus, en BTS, ils commencent bel et bien par regarder les notes des matières générales avant de considérer celles des matières professionnelles soupire Maintenant, il y a ces fameuses lettres de motivation à mettre dans Parcoursup, j'espère que pour les filières sélectives, ils vont bien prendre le temps de les lire? Ce sera l'endroit où mettre tout ce qu'il sait faire - et d'après tout ce que tu nous dis, Mammig, il aura sûrement une proposition!!! grand sourire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, il faut surtout qu'il s'accroche et bosse davantage ses maths.
On lui propose de l'aide, mais il n'est pas dedans... Bon, ce n'est pas une catastrophe, mais quand même, les maths en informatique, ça peut servir, d'autant qu'il adore faire de laprogrammation (dans ses loisirs).
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera une première pour nous cette année, je suis dans un état de stress avancé... On va commencer à faire les salons mais j'ai l'impression de mon fils ne se projette pas trop. Et puis, on a vraiment le cul entre deux chaises : on le pousserait bien vers une prépa tout en n'étant fondamentalement pas d'accord sur le côté bourrage de crâne du truc. Après, en termes de notes, il est à presque 15 de moyenne (il fait S SI avec une spé maths) et on ne sais pas trop à quoi il peut prétendre avec ça.
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon num 5 avait entre 14 et 16 dans les matières scientifiques (maths, physique, SI) et en anglais, autour de 12 pour les autres matières, avait une spé info (la spé math est vraiment plus appréciée) et était pris d'emblée dans la (petite mais pas médiocre) prépa locale, en PCSI.
Avec un 15 général, si les notes en sciences sont bonnes ça devrait le faire.
Une insa ça lui dirait ?

Bon le mien ne regrette pas du tout le choix de l'IUT, GEII lui plait beaucoup.
C'est varié et le niveau demandé est assez élevé, beaucoup d'heures de cours hebdo aussi.
rlullier
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, on a fait un salon "grandes écoles", n3 a été la plus intéressée, en fait, par les écoles d'ingénieurs types robotique, tout ce qui touche à l'informatique, au numérique...
Ça correspond bien à son profil mais naïve que je suis, je ne pensais pas que les écoles étaient si chères, 7000/8000€ l'année, durant 5 ans...
Ça existe dans le public les écoles d'ingénieurs ? Ou vous avez fait des prêts bancaires pour payer?
Ou alors, il faut viser moins haut et faire un dut/BTS?

N1 a regardé un peu les écoles de biotechnologie mais elle reste sur son idée pour l'instant, à voir.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Mon num 5 avait entre 14 et 16 dans les matières scientifiques (maths, physique, SI) et en anglais, autour de 12 pour les autres matières, avait une spé info (la spé math est vraiment plus appréciée) et était pris d'emblée dans la (petite mais pas médiocre) prépa locale, en PCSI.
Une insa ça lui dirait ?

C'est varié et le niveau demandé est assez élevé, beaucoup d'heures de cours hebdo aussi.

C'est le même profil avec 17-18 en anglais et 16 en philo. Et oui, une Insa lui dirait bien... ainsi que l'ensibs (cyberdéfense).
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Hier, on a fait un salon "grandes écoles", n3 a été la plus intéressée, en fait, par les écoles d'ingénieurs types robotique, tout ce qui touche à l'informatique, au numérique...
Ça correspond bien à son profil mais naïve que je suis, je ne pensais pas que les écoles étaient si chères, 7000/8000€ l'année, durant 5 ans...
Ça existe dans le public les écoles d'ingénieurs ? Ou vous avez fait des prêts bancaires pour payer?
Ou alors, il faut viser moins haut et faire un dut/BTS?
.

Il me semble que dans l'école d'ingénieurs qu'a faite mon numéro 2 il y a ce genre d'études. Ecole publique, qui ne nous a pas coûté aussi cher. clin d'oeil En tout cas il y a de la robotique, champ très vaste. Regarde la liste des écoles publiques, tu devrais trouver.
http://www.enseeiht.fr/fr/index.html

Dernière édition par LAB le Dim Nov 17, 2019 1:09 pm; édité 1 fois
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rlullier,il ya de très bonnes écoles publiques.
Elle veut faire quoi ta n°1 ?
rlullier
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lab!
Gwenaëlle, ma fille veut faire une Paces pour devenir sage-femme, c'est une idée qu'elle a depuis longtemps, elle a fait son stage de 3eme, chez une sf, bref, c'est sa première idée !
Sinon, une fac de bio, de chimie, ou infirmière, pourquoi pas.

Ingrid, ma fille a les mêmes résultats que ton fils, 16 en maths et en dvt, 14 en physiques... De bons voire très bons résultats dans les autres matières, anglais, philo, Hg...
Je lui ai proposé une prépa, elle m'a regardé comme ça gros yeux en me disant :"jamais de la vie! "
Elle bosse un peu plus cette année car motivée par les 500€ de la région en cas de mention tb.
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une flopée d'écoles publiques d'ingénieurs où tu peux faire de la robotique, des sciences numériques ou de l'informatique, moins chères que les privées, même si les tarifs ont quand même bien grimpé ces dernières années, en gros entre 600€ et 4500€ par an.
Aux Mines d'Albi c'est 2100€ on le sent passer quand même.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis apparement la seule a avoir une littéraire clin d'oeil elle hésite entre histoire/histoires des arts /théatre c'est vaste .
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Je suis apparement la seule a avoir une littéraire clin d'oeil elle hésite entre histoire/histoires des arts /théatre c'est vaste .

Elle a pensé à une licence d'humanités ?
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
mirena a écrit:

Elle a pensé à une licence d'humanités ?

Je ne connais pas c'est le nom exact?
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été regardé ca lui correspond bien mais il n'y a pas beaucoup d'établissements qui le propose mais merci pour l'idée.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aînée le fait à Nanterre.
Elle est très contente de sa formation.
Sa spé c'est humanités classiques,arts et patrimoine, mais si ta fille aime le théâtre tu as la licence humanité et arts du spectacle clin d'oeil
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu Nanterre c'est le plus près de chez nous .
Notre meilleur ami était le responsable de la sécurité de tous le campus jusqu'à l'an dernier.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour accompagner vos enfants !
Laurence c'est le DUT qu'avait fait n°1 , il en était très content.

Rlullier tu peux aller en école privé en suivant le parcours de l'alternance et c'est l'entreprise qui finance clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Une insa ça lui dirait ?

Mon aîné a fait cet IUT (au même endroit) GEII. Il a beaucoup aimé et s'en est très bien sorti (il est dys-). Il a poursuivi par une licence pro robotique en alternance et a décidé d'entrer ensuite dans le monde du travail bien que ses profs en IUT et en licence pro le poussent à rejoindre une école d'ingé. Mais c'est son choix. La seule grosse difficulté : trouver une entreprise pour l'alternance !

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante
Page 2 sur 24

Maximômes topic RSS feed