Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bac 2020 - 2021- candidat libre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 7:36 pm    Sujet du message: Bac 2020 - 2021- candidat libre Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un souci, je ne comprends pas comment fonctionne le nouveau bac, je ne suis pas fichue de trouver des informations claires sur les matières qu'il faut passer en première puis en terminale.
Je bloque sur les choix à faire.
Je suis intéressée par la procédure en candidat libre mais j'aimerais d'abord savoir quelles matières préparer.

Quel est le tronc commun? Quelles sont les épreuves qui rapportent le plus de points?
Vous pourriez me donner un lien ou m'expliquer comment ça fonctionne, s'il vous plait?

Merci clin d'oeil
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les infos sur ce site :

http://quandjepasselebac.education.fr/category/bac-2021/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 12:08 pm    Sujet du message: Re: Bac 2020 - 2021- candidat libre Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:

Quel est le tronc commun?


Un nouveau socle commun…

D’abord, un socle de connaissances partagé par tous les lycéens, composé des matières ci-dessous. Celui-ci représentera un volume horaire total de 16 heures hebdomadaires en première et de 15h30 en terminale.

Français
Histoire-géographie
EMC (enseignement moral et civique)
LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
EPS (éducation physique et sportive)
Humanités numériques et scientifiques
Philosophie (en classe de terminale)

Entre en scène le choix de 3 enseignements de spécialité en Première ! Celui-ci représentera 12 heures de cours hebdomadaires, soit 3 fois 4 heures.
Par la suite, en classe de Terminale, il faudra choisir 2 enseignements à approfondir parmi les 3 sélectionnées pendant l’année de première (toujours 12 heures, soit 2 fois 6 heures). La troisième matière est donc supprimée pour l’année de Terminale.

Parmi ces disciplines de spécialité il y aura :

Arts
Écologie, agronomie et territoires
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues et littératures étrangères
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Physique chimie

Tu pourras aussi sélectionner des options afin d’enrichir ton parcours :

Arts
LCA (langues et culture de l’antiquité)
EPS (éducation physique et sportive)
LV3 (langue vivante 3)
Mathématiques expertes (en terminale)
Mathématiques complémentaires en terminale)
Droit et grands enjeux dans le monde contemporain (en terminale)

Moins d’importance donnée aux épreuves terminales

Comme on le disait plus haut, l’objectif de l’Éducation Nationale est de revaloriser l’effort sur le long-terme des lycéens pour ce futur diplôme du baccalauréat ; la solution retenue est donc une forte importance donnée au contrôle continu.

Les épreuves de contrôle continu seront organisées au cours de l’année de Première et de Terminale par les établissements scolaires. En Première elles auront lieu en janvier et avril ; en décembre pour les Terminales.

Pour les candidats libres, je ne sais pas comment ça va se passer cette histoire de contrôle continu.... ??

L’épreuve anticipée de français de première (oral et écrit) quant à elle, est maintenue.
Un oral final !

L’oral final fera partie des 4 épreuves passées en Terminale (avec la philo et les 2 examens de spécialité). Celui-ci se préparera dès la première et a pour vocation d’entraîner les candidats à acquérir une aisance à l’oral, indispensable dans la vie comme dans les études supérieures.

Cet examen oral durera 20 minutes et sera divisé en 2 parties :

La présentation d’un projet préparé depuis la Première, projet qui s’appuiera sur des disciplines de spécialité du candidat (un peu à la manière des EPI, environ 2 matières sélectionnées)
Un échange avec le jury visant à évaluer la capacité du candidat à analyser en se servant de ses connaissances acquises pendant sa scolarité

En clair, l’examen du baccalauréat ce sera :

Une épreuve anticipée de français à la fin de l’année de Première (à l’écrit puis à l’oral)
Quatre épreuves à passer en Terminale soit :

Deux examens écrits sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, ces épreuves auront lieu au printemps
L’épreuve écrite de philosophie en juin
Le grand oral préparé depuis la première

Et tout au long du “cycle terminal” (classes de première et terminale), un contrôle continu géré par les établissements, qui prendra une grande importance dans la note finale.

Source : https://www.brevetdescolleges.fr/infos/reforme-bac-2021-tout-savoir.php
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.digischool.fr/lycee/bac-2021/bac-2021-note-controle-continu-candidats-libres-37643.html
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je commence à y voir très légèrement plus clair clin d'oeil
J'ai vu ça aussi:
Des épreuves ponctuelles pour les candidats libres

Un arrêté daté du 16 juillet 2018 paru dans le Journal officiel fixe les modalités d’examen pour les candidats libres du baccalauréat 2021. L'article 9 précise que les « candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement », donc les candidats libres, sont convoqués à la fin de l’année de terminale à une épreuve ponctuelle pour chaque enseignement faisant l’objet du contrôle continu. La moyenne de ces notes constituera la note du contrôle continu. Elle sera communiquée au jury de l’examen du baccalauréat.

Les candidats libres ne sont pas les seuls concernés par cette mesure, puisque les candidats qui suivent leurs cours par correspondance via le Cned et ceux qui sont inscrits dans les établissements d'enseignement privés hors contrat connaîtront les mêmes modalités d’évaluation.


ça signifie donc qu'il y aura une seule épreuve par matière, tout simplement?
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends ça aussi...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y comprends rieeeeennnn marre

Je ne trouve pas d'indications pratiques mises à jour pour les candidats libres...
Quelles matières passer? Comment? Quand?

pff n'importe quoi Il y a 5 ans, ça me semblait si simple...
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut prendre la LV1 comme spécialité, ce qui correspondrait à la LV1 renforcée du vieux bac?
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---en tant que candidate libre, vous n'aurez pas à vous déplacer sur Milan durant l'année,
en effet vous allez passer les épreuves de Français en fin d'année scolaire (écrit et oral) ainsi que l'épreuve de spécialité que vous ne souhaitez pas poursuivre en classe de Terminale.
Vous passerez en fin d'année de terminale les autres épreuves.
Il n'existe pas à ma connaissance de documentation spécifique pour les candidats libres pour le moment.


J'espère ne pas avoir mis n'importe quoi comme matières héhé


Dites-moi qu'on peut faire LV1 en spécialité...please caché derrière la porte
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
---en tant que candidate libre, vous n'aurez pas à vous déplacer sur Milan durant l'année,
en effet vous allez passer les épreuves de Français en fin d'année scolaire (écrit et oral) ainsi que l'épreuve de spécialité que vous ne souhaitez pas poursuivre en classe de Terminale.
Vous passerez en fin d'année de terminale les autres épreuves.
Il n'existe pas à ma connaissance de documentation spécifique pour les candidats libres pour le moment.


J'espère ne pas avoir mis n'importe quoi comme matières héhé


Dites-moi qu'on peut faire LV1 en spécialité...please caché derrière la porte


Oui c’est langues et littérature étrangère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouf...merci fait très chaud
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon,
Timeo a eu son bac avec mention AB.

Un des très rares candidats au monde à avoir passé toutes les épreuves "à l'ancienne" + qui a essuyé les platres du grand oral roule de rire

ça se confirme...pas la peine d'aller à l'école en France ni de savoir parler/écrire français correctement pour avoir le bac grimace
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Timéo hourrah
Il envisage de faire des études en France ?
Qu'est-ce qu'ils font les autres, où en sont -ils ?
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14704
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah hourrah
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19587
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Bravo à Timéo hourrah
Il envisage de faire des études en France ?
Qu'est-ce qu'ils font les autres, où en sont -ils ?



+ 1 Bravo à lui grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Bravo à Timéo hourrah
Il envisage de faire des études en France ?
Qu'est-ce qu'ils font les autres, où en sont -ils ?

Il n'a aucune idée de ce qu'il fera (et je ne serais pas très chaude pour des études en France) donc il finit son lycée en Italie (ici on finit à 19 ans).

Les grands sont en fac de droit et de "relations publiques" et sont surtout pas pressés d'etre autonomes j'aime les frites

Les "petits" de 15 et 12 ans 1/2 sont au lycée et au collège, et je commence déjà à penser au bac de français j'y comprends rien
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à lui grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
marinaq a écrit:
Bravo à Timéo hourrah
Il envisage de faire des études en France ?
Qu'est-ce qu'ils font les autres, où en sont -ils ?

Il n'a aucune idée de ce qu'il fera (et je ne serais pas très chaude pour des études en France) donc il finit son lycée en Italie (ici on finit à 19 ans).

Les grands sont en fac de droit et de "relations publiques" et sont surtout pas pressés d'etre autonomes j'aime les frites

Les "petits" de 15 et 12 ans 1/2 sont au lycée et au collège, et je commence déjà à penser au bac de français j'y comprends rien


Bravo ! hourrah hourrah
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à lui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Bravo à lui !


Voilà, pareil ! grand sourire
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98923 / 0