Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au même constat.

Les aménagements sont nécessaires pour certains, et contourner au maximum les difficultés, y compris à la maison, est forcément un atout pour l'enfant... J'en suis la première convaincue : mon dyspraxique dessine très bien, il joue du violon depuis l'âge de 6,5 ans, se passe de l'ordinateur aux évaluations, mais reste très lent : le 1/3 temps lui permet de rester dans la course des examens...

Par ignorance (il a été diagnostiqué tardivement et on ne connaissait pas ces troubles), on l'a élevé pour l'entraîner à contourner ses difficultés et c'est tant mieux pour lui.
Le problème est que toutes les familles ne le font pas et attendent une prise en charge éducative de l'école de A à Z...

En RASED, certains de mes élèves ont juste besoin d'un coup de pouce, d'une mise en confiance, certains parents ou collègues ont besoin de conseils pour une meilleure orientation face à des troubles qui vont s'avérer réels... Et là, j'ai l'impression de remplir ma mission de service public...
Mais pour une large moitié de mes élèves, un peu de rigueur éducative suffirait... Je ne compte pas le nombre d'entre eux, qui à l'âge 6 à 8 ans ont une télé dans leur chambre, se couchent systématiquement entre 22h et 23h, mangent principalement des sucres et n'ont aucune éducation à la frustration... Dans ce cas, ma mission reste du saupoudrage et le RASED ne sert pas à grand-chose... Et on ne doit pas d'étonner de rencontrer de telles difficultés d'attention dans les classes...

Le problème est qu'on ne peut pas laisser ces gamins sans aide... On les a en RASED dans les petites classes, en AP par la suite, on les retrouve ensuite avec des difficultés cumulées dans les collèges et les lycées, avec troubles de la concentration induits par une hygiène de vie qu'ils n'ont pas choisie au départ... Mais on ne peut pas les laisser sur le carreau pour autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2020 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison - l'éducation y est pour quelque chose et je pense que je le petit dysgraphique qui arrive à écrire une histoire de ses propres mains (sans ordinateur) parce qu'il aura été persévérant et qu'il aura été motivé, en retiendra aussi une grande fierté! grand sourire

Après, il faut voir le cas de chaque enfant et son caractère. Le mien sera incapable de se poser pendant une heure à écrire (en faisant des efforts), par contre, il va pouvoir monter un Lego 3h durant sans se déconcentrer. Je lui lis son livre, car tout le monde (moi y compris honte) pense qu'il en est pas capable - alors qu'il m'a suffit de le pousser un peu pour voir qu'il peut très bien lire un paragraphe par-ci par-là et que plus il lit, plus il s'améliore.

Mammig, cela doit être fatiguant de devoir prendre des enfants en charge pour leur apprendre quelque-chose pour qu'ensuite tout soit remis à zéro par les parents (trop permissifs, trop laxistes ou autre).

Je vois une de mes amies dont l'enfant est dysorthographique aussi, mais dont le papa a décrété qu'elle devait avoir le dernier smartphone en date et qui trouve cela apparemment normal qu'elle ne fasse pas ses devoirs (c'est la maman qui s'y colle sans soutien aucun). Ce sont des enfants qui, par la suite, risquent de jouer sur leur difficultés en disant "je ne sais pas faire, je suis dys..." alors qu'ils pourraient très bien progresser s'ils s'en donnaient la peine. Mais pour cela - et surtout à l'âge ado - les parents doivent être derrière - et papa et maman doivent "parler le même langage".

Mon fils a fait son DM de maths, il a fait plusieurs exercices de grammaire alors qu'il déteste cela et aujourd'hui ou demain, je le laisserai répondre aux questions du livre tout seul comme un grand (sur son ordinateur) pour voir combien il a retenu. Si je ne lui avais rien imposé, il n'aurait rien fait et son cartable aurait pris racine...

Pas évident - courage à vous deux, ça ne doit pas être facile pour vous! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Ma petite a La fortune des Rougon à lire pour le mardi de la rentrée, comment se flinguer les vacances de Noël hourrah


On vient de le finir hourrah
On l'a Lu entièrement à voix haute, 80% pour moi, 10% elle et 10% n1.

Cette année est dure pour ma fille, c'est la première fois qu'elle a une prof de français qui ne fait aucun aménagement, elle ne suit aucun pap, rien de rien.
Donc ma fille a systématiquement 0 en dictée et guère mieux dans les autres contrôles... Elle lui compte toutes les lettres inversées, lui met en gros la note négative sur la copie...
Bref, dur pour le moral.
Elle prend ma fille pour une débile, m'a dit l'autre jour " C'est bien, ta fille, elle comprend des choses tout de même... " ; l'avantage, c'est qu'elle me prend aussi pour une débile, oui, je ne suis qu'avs (le bon mépris de classe) donc je sais bien ce que ça fait...
À part répéter à ma fille qu'elle est loin d'être débile, même si elle n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre ais/é/er/et/è, pas grand-chose à faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Rlullier, comment ça se fait qu'elle n'a aucun aménagement?? très étonné(e)

Bravo pour le livre! grand sourire Le mien est en train de répondre aux questions - il veut le faire tout seul (ok pour moi), mais je sens qu'il en aura vite assez, car le questionnaire est long... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Rachel, tu ne vas pas plus haut pour réclamer qu'on respecte ses aménagements? C'est une honte pour la profession cette prof!! Comment on peut emmener les élèves vers le haut si on les traite comme des débiles!!!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
rlullier a écrit:
Ma petite a La fortune des Rougon à lire pour le mardi de la rentrée, comment se flinguer les vacances de Noël hourrah


On vient de le finir hourrah
On l'a Lu entièrement à voix haute, 80% pour moi, 10% elle et 10% n1.

Cette année est dure pour ma fille, c'est la première fois qu'elle a une prof de français qui ne fait aucun aménagement, elle ne suit aucun pap, rien de rien.
Donc ma fille a systématiquement 0 en dictée et guère mieux dans les autres contrôles... Elle lui compte toutes les lettres inversées, lui met en gros la note négative sur la copie...
Bref, dur pour le moral.
Elle prend ma fille pour une débile, m'a dit l'autre jour " C'est bien, ta fille, elle comprend des choses tout de même... " ; l'avantage, c'est qu'elle me prend aussi pour une débile, oui, je ne suis qu'avs (le bon mépris de classe) donc je sais bien ce que ça fait...
À part répéter à ma fille qu'elle est loin d'être débile, même si elle n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre ais/é/er/et/è, pas grand-chose à faire...



J’en ai discuté avec le principal du collège de mon fils, très agacée et ne mâchant pas mes mots et il m’a expliqué qu’une équipe éducative devant le médecin scolaire, ça devient officiel et ils sont obligés de l’appliquer !
J’en ai fini de la patience et de la diplomatie pour ma part, je ne laisserai pas des profs incompétents se permettre de rabaisser mon fils plus bas que terre pas content du tout
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1! Cela fait beaucoup de dégâts et les traces restent longtemps...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2020 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Frau, de toute manière, je ne comprends pas comment on peut à ce point faire abstraction des difficultés de ton fils!!! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, la prof de français de mon fils m'a conseillé plusieurs ouvrages qui pourraient l'aider, entre autres "La grammaire est une chanson douce" (d'Erik Orsena) et "L'orthographe Illustrée" de Sylviane Valdois. Je les ai regardés un peu sur Internet, cela avait l'air très sympa, je viens de les commander et je verrai si mon fiston accroche! grand sourire Quelqu'un connaît?

Je pense que comme il n'est pas vraiment intéressé par tout cela (grammaire et orthographe) et que, selon sa prof, il a de réelles difficultés, il faut absolument en faire un moment de jeu, quelque-chose de plaisant. Je ne sais pas si je vais y arriver fait très chaud, mais cela vaut le coup d'essayer! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Nathan, on trouve des petits questionnaires niveaux CE2/CM2 présentés sous forme de jeu (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe). Ce n'est pas extrêmement ludique, mais le jeu permet de prendre part aux questions (le but étant de gagner le jeu ) et de fait, d'imprégner les joueurs d'automatismes.
Sinon, tu as essayé les "logiciels éducatifs" en ligne ?https://www.logicieleducatif.fr/index-college.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Chez Nathan, on trouve des petits questionnaires niveaux CE2/CM2 présentés sous forme de jeu (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe). Ce n'est pas extrêmement ludique, mais le jeu permet de prendre part aux questions (le but étant de gagner le jeu ) et de fait, d'imprégner les joueurs d'automatismes.
Sinon, tu as essayé les "logiciels éducatifs" en ligne ?https://www.logicieleducatif.fr/index-college.php


Je ne connaissais pas les logiciels en ligne, ça a l'air très sympa, merci pour l'info! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'orthographe, l'école de ma 14 ans les a inscrit à https://www.projet-voltaire.fr/.
Pas encore testé.
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouvier a écrit:
Pour l'orthographe, l'école de ma 14 ans les a inscrit à https://www.projet-voltaire.fr/.
Pas encore testé.


Ah oui, des amis enseignants m'ont avaient parlé, moi non plus je n'ai pas encore regardé. Je vais le faire prochainement et je te dirai.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2020 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article intéressant sur la dyssynchronie

https://www.irles-aquitaine.fr/dyssynchronie/
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Un article intéressant sur la dyssynchronie

https://www.irles-aquitaine.fr/dyssynchronie/


J'y retrouve beaucoup de mes enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
fraueza a écrit:
Un article intéressant sur la dyssynchronie

https://www.irles-aquitaine.fr/dyssynchronie/


J'y retrouve beaucoup de mes enfants.


Pile N°1 clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu contrariée: en effet, une des profs de mon fils lui donne systématiquement des copies à faire comme punition. Comme l'ordinateur est censé être son outil de travail qui remplace (dans la plupart des cas) l'écriture à la main, je lui ai dit de copier la leçon sur ordinateur. Apparemment la prof a cru qu'il l'avait scannée (avec une souris scanner je pense) et il a dû tout réécrire à la main pendant le cours.

Je ne veux pas passer pour la mère poule qui défend systématiquement son petit et râle dès qu'il est puni (hélas, mon fils est loin d'avoir un comportement exemplaire, il en est déjà à 3h de colle pff n'importe quoi), mais puisqu'il a été officiellement reconnu comme dysgraphique (avec dossier MDPH en plus), j'ai tout de même envie de le lui rappeler et de lui dire que ce n'est pas parce qu'il écrit sur ordinateur que cela l'ennuie moins de faire une punition. Qu'en pensez-vous? j'en sais rien

Il a absolument voulu écrire son DM de maths à la main (comme il s'agit surtout d'expliquer le cheminement et de faire des phrases, il aurait pu le faire sur ordi aussi) et m'a dit après qu'il avait mal à la main.

D'ailleurs, bonne nouvelle: plus d'un an et demi après l'avoir demandé, nous allons enfin récupérer un ordinateur de prêt hourrah !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai aussi intransigeante: la copie, c'est nul! Point barre! eT complètelent inadapté pour un dysgraphique!
Donc soit il fait la copie sur ordi (et oui, avec le risque qu'il fasse du copié-colé, ce qui serait plutôt une bonne idée...) , soit elle trouve mieux: du style 10 lignes (à l'ordi!) sur "pourquoi je ne dois pas bavarder en classe!"!

Va voir la prof!

Et sermonne ton fils au passage...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, Abeille!

Mon fils râle parfois et ne veut pas prendre son ordinateur. Résultats: des "bouts de cours" qu'on a beaucoup de mal à relire! Je ne veux pas "zapper" l'autorité de la prof (qui a dû le punir pas mal l'année passée), mais de là à lui faire recopier des lignes c'est un peu comme punir en dyslexique en lui faisant lire 3 pages de livre écrit en tout petit je suppose... pff n'importe quoi

Je lui en parlerai. Il s'agit d'une leçon d'anglais, donc peu de chances qu'il fasse du copier-coller. Elle pensait qu'il l'avait scannée, mais non, il n'a pas la fameuse souris scanner - je ne vois pas comment il aurait pu faire pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends! Il devait recopier la leçon? Une fois? Plusieurs fois?

Si c'est lui faire rattraper, c'est bien, mais sur l'ordi!

Et avec la dysgraphie et l'ordi, les profs pourraient aussi lui passer les cours sur clef usb.
On a pensé longtemps ma F4 dyspraxique, au dernier bilan ergo elle est à la limite basse mais pas pathologique....par contre, on a diagnostiqué un bon gros TDAH, ce qui m'explqiue les bouts de cours dans tous les sens...
depuis j'ai fait le tour des profs (enfin j'ai commencé) et ceux que j'ai rencontrés (physique, hg , svt et maths pour le moment) lui donnent sur clef usb ou lui envoient
Et j'aide à trier dans les dossiers...

Peut-être que les profs peuvent lui donner les cours....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 85, 86, 87  Suivante
Page 86 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0