Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Discuter/apprendre à s'écouter au sein de la fratrie

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
printemps
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 2:05 pm    Sujet du message: Discuter/apprendre à s'écouter au sein de la fratrie Répondre en citant

Voilà, mes trois grands : 9 ans, 6 ans et demi et 3 ans et demi ont toujours plein plein plein de choses à raconter grand sourire ce que je trouve formidable en soi! Le hic c'est qu'ils ont toujours plein plein plein de choses à raconter EN MEME TEMPS! très étonné(e) Et ils ont un mal fou à s'écouter les uns les autres et à ne pas se couper réciproquement la parole. Ca commence dès la sortie de l'école où ils se mettent direct à tous parler en même temps à peine installés dans la voiture. Et les cris et disputes commencent...chacun disant que c'est lui ou elle qui a commencé à parler et que son frère/sa sœur lui a coupé la parole gros yeux
Même chose en arrivant à la maison...au goûter...pendant les repas soupire
J'essaie un max de prendre un moment seule avec chacun le soir (pas forcément un moment très long mais surtout un moment de qualité où je suis pleinement attentive à lui/elle) pour discuter.
Je leur répète que tout ce qu'ils me racontent est très intéressant mais que je ne peux rien entendre et comprendre correctement s'ils parlent tous en même temps et se crient dessus pour monopoliser la parole coucou
Que ce serait beaucoup plus agréable si chacun écoutait ce que son frère ou sa sœur a à dire avant de prendre la parole à son tour...etc...

Bref, avez-vous des "astuces" pour favoriser l'écoute réciproque dans la fratrie, pour éviter qu'ils se coupent constamment la parole et surtout éviter que ça parte en dispute à chaque fois...et en brouhaha insupportable?! coucou
pleine lune2
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Printemps!
Je trouve que tu fais déjà tout ce qu'il faut! Peut être qu'ils vont l'intégrer petit à petit. L'éducation est de toute façon un travail de longue haleine et de répéter répéter répéter...
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici, c'était pendant les repas, il y avait parfois plusieurs conversations croisées et beaucoup de bruit ou disputes, et les grands qui disaient aux petits "tu connais pas / tu peux pas comprendre" ... du coup on a instauré "les discussions d'intérêt familial", c'est-à dire que les conversations doivent pouvoir être suivies par tout le monde (y compris moi qui ait zéro culture en super héros DC et Marvel) et on a changé les enfants régulièrement de places, selon les fusions ou désamours.

dans la voiture, tu peux peut-être mener les débats: tu poses une question, chacun y répond à son tour avant que tu passes à la question suivante ... sur les différents sujets récurrents de leurs journées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici la règle c'est comme à l'école (je suis instit):
On ne coupe pas la parole quand un autre parle sinon je ne les écoute pas.
Ça marche plutôt bien !
Quelques fois ma 2 ème (jeune ado) trouve que ce que disent ses petits frères n'est pas urgent donc leur coupe la parole mais je ne lâche pas.
Pour les discussions d'intérêt général ça ne marcherait pas chez nous, entre une 15 ans et un 6 ans peu d'intérêt commun.
De toute façon à table c'est plutôt chacun raconte sa vie à l'école.
Ensuite je ne les récupère plus ensemble donc plus de problème au moment du retour !
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon ma voisine a instauré que chacun des enfants lève la main pour parler aux repas (famille recomposée ils sont 4 entre 6 et 10ans)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Sinon ma voisine a instauré que chacun des enfants lève la main pour parler aux repas (famille recomposée ils sont 4 entre 6 et 10ans)

Moi j'ai interdit ça à mes enfants honte .... on n'est pas à l'école tout de même !!

Je pense un peu comme pleine lune : tu as fait tout ce qu'il faut, ça va venir.... le problème c'est quand il commence leur phrase tous en même temps.... alors je dis "stop", chacun son tour" et je les interpelle un par un : alors on commence par untel... puis toi... puis toi... surtout n'oublier personne...

Après quand ils ne sont plus tous dans le même établissement je trouve ça plus simple : mon petit dernier me raconte tout sur le chemin du retour de l'école, quand mes collégien arrivent ils peuvent me parler, et quand mon lycéen arrive, tout le monde a déjà dit ce qu'il avait à dire ! clin d'oeil
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai toujours dit: "J'ai deux oreilles, mais un seul cerveau pour traiter ce que vous me dites, alors je ne peux qu'en écouter un à la fois!".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, la seule règle est de ne pas couper la parole aux autres, ce qui arrive vraiment très souvent pourtant pff n'importe quoi
On veille quand même à faire taire les grands bavards qui ont tendance à raconter n'importe quoi juste pour se faire entendre, et puis on demande aussi aux grosses voix de ne pas hausser le ton car on a vite l'impression qu'ils aboient (parfois, j'ai l'impression d'avoir une horde d'enfants sauvages à la maison).
Mais bon, on est issus d'une famille atteinte d'incontinence verbale alors, je ne suis pas vraiment étonnée que mes enfants parlent beaucoup et en même temps : signe qu'on a des vies passionnantes clin d'oeil
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hi hi, pas d'incontinence verbale ici, on est plutôt des taiseux (enfin certains plus que moi ...) mais on a des vies passionnantes quand même !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed