Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Investir dans l'immobilier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 12:43 pm    Sujet du message: Investir dans l'immobilier Répondre en citant

Bonjour les filles!
Comme vous le savez on a enfin vendu la maison. Je pensais mettre l'argent sur un compte qui rapporte et utiliser une partie pour être moins juste à la fin du mois.
Une collègue ass mat m'a dit hier: j'ai toujours mal au coeur pour les gens qui louent encore à la retraite et qui n'ont rien à eux. Pourquoi tu n'achèterais pas un bien que tu loues le temps que tu ne veuilles pas déménager et rester en location?
Et l'idée a fait son chemin, j'ai trouvé ça très sensé.

Je sais que plusieurs d'entre vous ont des appartements ou maisons qu'ils louent.
Est ce que c'est rentable? On paie beaucoup d'impôts?
Je pensais donc éventuellement acheter quelque chose en parfait état, le mettre entre les mains d'une agence pour ne pas avoir les soucis d'impayés etc. Et une fois que je veux déménager ou je vais habiter cette maison, ou je la vends pour acheter un bien qui me convient pour après la retraite. J'en suis encore loin mais il vaut mieux prévoir.

Donnez moi vos avis!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, mais c'est loin d'être"zero soucis"... Mieux vaut être capable de mettre la main à la pâte pour les menues réparations (sinon, les artisans te bouffent tous les revenus pour le moindre service) et mieux vaut ne pas habiter trop loin.
Ca reste plus intéressant que les livrets d'épargne populaire, mais ça te bloque tes liquidités. Mieux vaut aussi avoir une bonne assurance en cas de loyers impayés (je sais de quoi je parle pff n'importe quoi ).
Et puis, potentiellement, il faut effectivement que tu puisses te projeter dans l'habitation, pour tes vieux jours par exemple...

Mais franchement, ce n'est pas de tout repos !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pleine lune moi je préférerais acheter pour vivre dedans tout de suite.
Comme ça pas de pbs avec les locataires et pas d'impôts dessus.
Nous on est partis du principe que payer un loyer est de l'argent perdu donc on a acheté le plus tôt possible quitte à revendre pour autre chose plus tard. C'est ce qu'on a fait et bientôt plus de crédit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me paraît très risqué de miser mes économies là-dessus .
On l'a fait quelques années, sur un appartement qui nous appartenait déjà, et franchement, il n'y a pas tant de gains que ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Comme bibounette d abord se loger soi même avant d investir pour louer.
D abord si tu loues ton propre bien tu n es pas du tout sûre de pouvoir revenir dedans des que tu voudras. Il y a des conditions en fonction de l âge du locataire.
Qd tu achètes pour louer, tu as au moins transformé de l argent en pierre ce qui est déjà pas pire que le laisser en banque. Louer c est effectivement un peu de soucis en plus, parfois beaucoup. Pour ma part je suis qd meme contente de toucher le loyer tous les mois. En fin d année le bilan est positif. Pour le moment ca va, un des avantages est que j habite à côté. Avec un peu de chance l appart prend de la valeur avec le temps, certes pas toujours.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on va le faire mais on déjà propriétaire et on n’a plus d’emprunt à rembourser. On vas acheter du neuf pour des raisons fiscales et le loyer remboursera l’emprunt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tout ce que tu viens de traverser ces dernières années, je serais très prudente avec ce genre d'investissements... en tous cas je prendrais conseil auprès de professionnels reconnus.. pour voir tout ce qui est envisageable et ce qui est le moins risqué à court et long terme...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours! Evidemment je n'ai aucune envie de perdre l'argent de ma maison dans un investissement risqué.
Je ne suis pas manuelle du tout, les locataires ne pourraient pas venir me trouver pour réparer des trucs, j'ai besoin d'artisans. C'est pour ça que je loue moi même.

Et les impôts?
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton cas, je ne le ferais pas... Je pense que c'est "valable" quand tu es déjà propriétaire ou pour des raisons fiscales, sur un temps déterminé, comme nous le faisons actuellement.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le ferai pas non plus. En revanche, acheter un logement pour y vivre, si !
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de me poser dans cette maison pour un bon moment. Les maisons du secteur sont trop chères, et avec un seul salaire je n'aurai pas le droit à grand chose à emprunter. C'est pour ça que je veux attendre d'acheter pour moi, que je n'ai plus 4 enfants à charge et besoin d'une petite maison avec 3 chambres.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
J'ai envie de me poser dans cette maison pour un bon moment. Les maisons du secteur sont trop chères, et avec un seul salaire je n'aurai pas le droit à grand chose à emprunter. C'est pour ça que je veux attendre d'acheter pour moi, que je n'ai plus 4 enfants à charge et besoin d'une petite maison avec 3 chambres.


Et tu as déjà fais des simulations pour ta retraite ? Je trouve qu'une maison, c'est beaucoup de frais... Si tu as une pension modeste, je pense que tu pourrais louer un logement et bénéficier d'aides pour le loyer... sans les sueurs froides quand le ballon d'eau chaude lâche ou que le toit se met à fuir.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est ce que je fais de l'argent de la vente dans ce cas?
J'aurai une pension plus que modeste: 20 ans au foyer avec juste la Caf qui cotise pour moi. C'est pour ça que le juge m'a accordé un capital à me payer sur la vente de la maison.
C'est un peu bête de dépenser autant d'argent en loyer sur 30 ans.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se contenter d un appartement, quand tu auras moins d enfants avec toi.?
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas du tout les appartements. Surtout le fait que tu peux te retrouver avec des voisins au dessus, en dessous qui font du bruit. Je veux vivre à la campagne dans une maison.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Mais qu'est ce que je fais de l'argent de la vente dans ce cas?
J'aurai une pension plus que modeste: 20 ans au foyer avec juste la Caf qui cotise pour moi. C'est pour ça que le juge m'a accordé un capital à me payer sur la vente de la maison.
C'est un peu bête de dépenser autant d'argent en loyer sur 30 ans.


Tu le mets à la banque pour qu'il travaille un peu pour toi en attendant de prendre une décision !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Je n'aime pas du tout les appartements. Surtout le fait que tu peux te retrouver avec des voisins au dessus, en dessous qui font du bruit. Je veux vivre à la campagne dans une maison.

Aujourd'hui, ça peut être un problème mais dans quelques année, une fois seule, tu trouveras peut-être agréable de savoir que tu n'es pas isolée. Idem pour la campagne... à 60 ans, un jardin, ça se gère, à 75, c'est tout de suite moins facile. Après, ça dépend de la façon dont tu te projettes...Moi, je me verrais bien retourner en ville à la retraite et profiter de la proximité des commerces et de mon temps gagné sur le jardin pour faire plein d'autres activités.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pas bête.
Perso, dans mon nouveau village on est bien servi en commerces et tout ce qu'il faut (sauf une banque) et on n'est pas loin de Nancy. Donc un grand village avec des commerces et services m'ira. C'est le chef lieu de la communauté de communes en plus. Des bus pour aller en ville plusieurs fois par jour.

Bon, je crois que je ne vais pas investir pour l'instant et que je demanderai à ma banque comment faire au mieux avec le capital.

Merci pour vos avis, ce matin j'ai rencontré une amie qui m'a raconté le désastre que sa mère a vécu avec un appartement qu'elle louait à une dame qui ne payait plus pendant 6 mois.
ça ne donne pas envie.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari avait songé à acheter un studio pour le louer (ensuite, il aurait éventuellement pu servir à un de nos enfants pour se "rapprocher de la civilisation"). Je n'étais pas très chaude, car même si une agence se serait occupée de la gestion, en cas de problème, c'est au propriétaire de gérer en cas de gros problème. Et les impayés, ça existe...

Je ne me rappelle plus toutes les galères qu'ont eues son père et sa campagne pour "récupérer" leur maison qui avait été louée pendant très longtemps. Il me semble que c'était là aussi une question de loyer impayée. soupire

Nous avons finalement jeté notre dévolu sur un appartement à la neige, lui aussi en location, mais c'est une agence qui gère, les locataires ne restent qu'une semaine (deux tout au plus) et pour l'instant (mis à part une fois où nous nous sommes retrouvés avec des poils de chat, de chien ou autre partout - y compris dans les lits!!!) tout se passe bien. L'appartement s'auto-finance pour les charges, mais quand le chauffe-eau a lâché, bien sûr, c'était à nous de payer. En attendant, nous en profitons quand nous le pouvons et plus tard, nous verrons bien si nous le garderons... une retraite à la montagne, c'est sûrement très beau, mais loin des commerces et avec les montées et descentes probablement pas très adaptée!

Une location à l'année peut être une bonne chose, mais comme l'ont déjà dit les autres, cela peut être une source d'ennui aussi. soupire Je ne sais pas dans combien de temps tu comptes t'y installer dans cette hypothétique maison, mais oui, tu risques peut-être de changer d'avis, de vouloir changer de village, partir en ville... peut-être attendre un peu! grand sourire Côté banque, par contre, il me semble qu'elle ne rapporte pas grand chose non plus en ce moment soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Oui c'est pas bête.
Perso, dans mon nouveau village on est bien servi en commerces et tout ce qu'il faut (sauf une banque) et on n'est pas loin de Nancy. Donc un grand village avec des commerces et services m'ira. C'est le chef lieu de la communauté de communes en plus. Des bus pour aller en ville plusieurs fois par jour.

Bon, je crois que je ne vais pas investir pour l'instant et que je demanderai à ma banque comment faire au mieux avec le capital.

Merci pour vos avis, ce matin j'ai rencontré une amie qui m'a raconté le désastre que sa mère a vécu avec un appartement qu'elle louait à une dame qui ne payait plus pendant 6 mois.
ça ne donne pas envie.


En plus, si tu veux louer et y habiter après, il te faudra sans doute faire des travaux après passage des locataires.

Et puis, quand on a une grosse rentrée d'argent, le mieux est souvent de se laisser le temps de réfléchir. Il ne te rapportera pas grand chose à la banque mais, au moins, tu ne feras pas d'erreur sur un coup de tête.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0