Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Un autre regard sur le confinement...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Un autre regard sur le confinement... Répondre en citant

Est-ce que ce confinement a été pour vous à l'origine de choses que ne pouviez/preniez pas le temps de faire ? Ou auxquelles vous n'aviez pas pensées ? Ou de découvertes ?

Ici, hormis le temps passé sur mes cours qui a été bien plus long que ce que j'imaginais (pensant naïvement qu'avec mon site, ça serait simple...), j'ai trié toutes les photos que je voulais trier depuis des années et attaqué les albums numériques ! Et quelques petits bricolages comme ça.
J'ai "découvert" que marcher me plaisait. En fait. Comme courir m'ennuie, je n'avais pas essayé la marche "rapide".
Et évidemment le temps de faire les choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est un peu à côté du sujet mais je pense que le confinement m'a sauvé d'un deuxième burn out.
Je n'ai rien fait de nouveau mais j'ai eu le temps de faire ce que je voulais faire et c'est déjà énorme.
J'ai des regrets de ne pas avoir pris plus de temps pour ma dernière mais je crois que je n'en étais tout simplement pas capable.
Petit à petit, je vois que je vais mieux et malgré tout on a fait des choses ensemble.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi cela m'a permis de dormir ,tjs avec une petite aide ( phytothérapie et/ou donormyl),mais cela faisait des années que je n'avais pas dormi comme ça grand sourire ..le fait d'avoir toute ma troupe avec moi,pas de rythme intenable, un mari présent..que du bonheur grand sourire
Un moment inoubliable pour notre famille..manger tous ensemble en semaine..du jamais vu grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré le confinement il y a encore des tas de choses que je voudrais faire, mais je n'y arrive toujours pas ! Si, j'ai rangé mon grenier c'est déjà énorme !!
La musique en groupe me manque mais le reste pas tellement.....et en réalité le confinement n'a pas changé grand chose à ma vie habituelle sauf que je n'avais plus de réunions le soir.
J'ai cousu un peu mais pas autant que je voulais ( plus de papier à patron)
On est en grands travaux, ça a avancé plus vite mais on n'a pas encore remis les meubles à leur place donc c'est un peu le bazar partout ailleurs.
On a essayé de garder une régularité dans les horaires, on a continué de marcher , on a un peu entretenu le jardin mais il faut recommencer la semaine prochaine.....bref, j'ai adoré être confinée et je ne suis pas pressée de reprendre une vie complètement normale....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins pas mal booboon : le confinement m'allait aussi très bien et je ne suis pas non plus pressée de reprendre une vie complètement normale....
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que finalement ça a passé vite, 2 mois! Avant on aurait dit: c'est énorme!
J'ai pu coudre les masques sans avoir à mettre tout en hauteur pour les petits. C'était chouette. J'ai fait un puzzle avec ma dernière ce que je n'ai jamais fait avoir. Ce n'était ps un temps désagréable mais je suis très contente de retrouver mes petits.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma dernière même si globalement on était tous peu disponibles entre le boulot et les cours à distance, elle a passé beaucoup plus de temps qu'en temps normal avec ses frère et soeurs. Ils ont régulièrement joué tous ensemble. Avec mon mari, on a plus joué avec elle qu'en temps normal. On s'occupe aussi de plus en plus du jardin avec elle.
Mes deux aînés ont passés un peu de temps à développer leur jeu ensemble, ils ne l'auraient pas fait sans le confinement, l'an prochain ils devraient être tous les deux hors de la maison.
Et ce n'est pas fini vu que nous continuons tous le télétravail et les cours à distance.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais trier et vider la maison pièce par pièce mais j'ai été malade durant quasi les 2 mois et très stressée de savoir si j'allais être payée ou non ou licenciée, j'attends d'avoir plus d'énergie pour m'y mettre.

Je me suis mise à la couture et j'adore ça : j'ai gagné en patience.
Par contre je pense que j'ai été détestables avec Emma car très stressée : j'aurais voulu faire beaucoup plus de choses avec elle même si on a pas mal jardiné, bricolé, travaillé...
De mon côté bilan plutôt négatif.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passé le grand stress du début. On a refait plusieurs pièces ça fait du bien. On avait bien assez attendu !!!
On a essayé de le vivre au jour le jour un peu dans une bulle en regardant un minimum les infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le confinement me va très bien aussi .
Je refais mon pain, mes yaourts, les pizzas, les frites maison .
Mon balcon n'a jamais été aussi beau .
Pas de pollution, des chants d'oiseau
J'ai du temps à consacrer à chaque enfant, chaque jour....
Pas de métro, pas de pollution, pas de saleté ...
On n'a manqué de rien. On s'est aperçu que nous avons économisé 4 000 euros par mos durant le confinement ...Ce qui est énorme!


Dernière édition par phanou le Sam Mai 16, 2020 6:51 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a beaucoup jardiné, beaucoup passé de temps au jardin à lire ou discuter, à refaire le monde, j’ai beaucoup cuisiné et pâtissé, découvert plein de nouvelles recettes, beaucoup parlé à tous les enfants, à la famille, repris contact avec des gens éloignés, écouté de la musique, réorganisé certaines pièces de la maison, trié et donné des vêtements, fait mon yoga tous les matins, en un mot « pris le temps » pour tout, et c’est ça « mon » positif grand sourire Tout ça malgré un climat anxiogène au possible...
Et comme Phanou, on a fait des économies! c'est trop mignon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors de la période où j'ai été malade , j'ai bien revisé l'allemand, on a fait du sport tous les jours, joué ensemble.
Mon balcon est complètement fleuri, l'enclos de la tortue est bien agencé.

J'aurais aimé faire quelques travaux mais pas possible car mon mari a travaillé énormément (donc pas de bruit).
Ce qui m'a pesé, c'est le stress quand mes enfants ont été malades (surtout ma petite asthmatique) et l'absence de liberté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut qu’on s’occupe du balcon maintenant grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Le confinement me va très bien aussi .
Je refais mon pain, mes yaourts, les pizzas, les frites maison .
Mon balcon n'a jamais été aussi beau .
Pas de pollution, des chants d'oiseau
J'ai du temps à consacrer à chaque enfant, chaque jour....
Pas de métro, pas de pollution, pas de saleté ...
On n'a manqué de rien. On s'est aperçu que nous avons économisé 4 000 euros par mos durant le confinement ...Ce qui est énorme!

400€ plutôt non ?

Finalement, le temps a passé vite ici aussi, sans un seul moment d'ennui, au contraire, à 8, j'ai rarement trouvé un moment pour me poser. J'ai bricolé (peinture, parquet,terrassement ...), jardiné (bêché, surtout, fait un potager, dont la première tentative a fait la joie des limaces hein ? ), rangé, aidé les enfants à faire leurs devoirs et les étudiants avec leurs démarches de recherche d'emploi etc, et surtout fait à manger pour tout le monde 2 fois par jour. Nous n'avons manqué de rien, c'était chouette d'être ensemble. Je ne me suis pas mise à la cuisine, je n'aime pas vraiment ça. C'était un moment particulier mais il n'y a pas eu de changement notable dans notre mode de vie, plutôt comme un très gros yeux long week-end.
Financièrement, entre les dépenses alimentaires qui ont doublé et la baisse significative de revenus de mon mari, ce n'est pas la catastrophe de certains mais c'est clair qu'il n'y aura pas de superflu dans les mois à venir. La baisse des dépenses de carburant est loin de compenser.
Les enfants le vivent bien aussi, pas eu d'angoisse après les questions légitimes des tout premiers jours.
Je mesure la chance d'avoir un jardin, d'être à la campagne (j'aurais aimé 30km plus à l'ouest, si j'avais su grimace ) et que le confinement ait eu lieu au printemps. Imaginer la même situation entre octobre et février me glace triste J'ajoute que nous ne connaissons personne qui ait été malade ici (la fille d'une amie l'a été mais en RP et je ne l'ai su qu'après, donc je n'ai pas eu le temps de m'inquieter), donc forcément on a été moins inquiets chaque jour.


Dernière édition par caillou le Sam Mai 16, 2020 8:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai absolument rien eu le temps de faire de plus. Il a fallu adapter les cours, surtout le TP en simulation (bon du coup j’ai appris pas mal ), s’occuper des leçons des enfants, j’ai eu l’impression d’être enchaînée à mon ordinateur...et faire à manger pour tout le monde midi et soir sans se reposer sur la cantine.
La période où il a fait beau et les vacances fait beaucoup de promenades. Mais j’ai regretté mes vacances perdues à Oléron et je n’en pouvais plus de l’horizon 1km.
Le deconfinement ne change pas grand chose mais au moins on peut retourner à la mer.
Les seuls points positifs c’est ne plus se lever à 6:30, les dépose d’enfants/ la circulation/arriver à l’heure, et plus de mission pour mon mari.
J’espère d’ailleurs qu’il restera quelque chose de cette prise d’habitude de téléconférences.
Pour les économies on a dû racheter deux ordinateurs donc voilà....
Le budget nourriture paraît augmenter niveau courses mais c’est autant de cantine en moins, on s’y retrouve largement.
Bref je vote contre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le budget courses, ça n'a absolument rien changé pour nous car la cantine est vraiment exceptionnelle pour n2 et mon mari, ils prennent des lunch box quasiment tous les jours.
Nous avons beaucoup économisé, mon mari travaille loin, on a reporté des achats...
Et je pense que ça va durer, hier PM , je suis allée avec une des filles pour acheter des sous-vêtements (achat prévu bien avant le confinement maos pas eu le temps), il faut acheter, puis essayer chez soi, puis revenir se faire rembourser. Elle a décidé de reporter l'achat, on verra plus tard!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32789
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

4000€ Phanou? Ça me parait énorme... gros yeux je sais que la vie à Paris est chère mais quand même, qu'est-ce qui peut coûter autant qui a disparu à cause du confinement?


Ici, ça n'a pas changé énormément notre manière de vivre parce qu'on ne sort quasi pas, on est des ours je crois... Mais c'était très sympa d'être tous les 7. On a fait des trucs qu'on ne faisait pas (les enfants ont fait du sport ensemble, on faisait des dictées hyper difficile pendant le café un jour sur deux... J'ai trié des trucs (médocs, souillarde...)


Mais comme Laurence, l'impression de passer bcp de temps devant l'ordi, et beaucoup de repas chat rigolo
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait pas mal de choses "en attente" refaire l'assise des chaises, terminer l'entrée commençée il y a deux ans honte , des masques ce qui m'a permis de diminuer mon stock de tissu, jardiné beaucoup.

J'ai apprécié le coté bulle, pas d'horaire, pas de trajets, regardé des séries chose que je n'ai jamais le temps tout en tricotant il ne faut pas abuser quand même grimace

J'aurais pu faire plus mais les 15 premiers jours je manquais d'envie, d'energie,
je m'inquiétais pour mon fils pompier bref j'ai tourné en rond .

Puis peu a peu nous avons pris notre rythme, les gens sont tombés malades autour de nous , des amis pas de la famille mais aucun n'a été hospitalisé plutôt des symptômes légers donc ca rassure bien qu'en zone rouge.

Le budget alimentaire a augmenté car ma fille mange tous les jours a la cantine pour moins cher qu'ici et mon fils est nourri également le midi au périscolaire par contre on a économisé l'essence pour le reste je dépense peu.

Donc globalement avec du recul c'est passé vite et ce n'était pas si contraignant pour nous qui ne bossons plus et avec de grands enfants.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a pas changé grand chose pour nous en dehors de quelques points plutôt positifs :
- un calme sonore très très appréciable même si la route devant chez nous n'est pas trop passante !
- plus d'allées et venues pour les enfants qui s'éclatent bien à la maison (grands et petits) !
- Célian a bien compris que c'était chouette l'école (oui, la maitresse, elle explique mieux que maman (sale gosse amoureux transi ) et les copains manquent...),
- des économies assez conséquentes très étonné(e) et là, je vais revoir notre façon de consommer... mais grave !!
- on a beaucoup cuisiné avec les enfants et testé des recettes (ravioles de toutes sortes... Gwenaelle clin d'oeil , muffins aussi, tartes, brioches etc etc etc) même si je cuisine beaucoup, on a pris le temps de créer... Tristan est un chef en la matière !
- toujours Tristan, s'est lancé dans la fabrication d'une jardinière extérieure qu'il a placé sur la terrasse !
- mon mari a eu 2 semaines calmes avec un planning un peu à la carte et a apprécié de se poser.
mais on a pris le temps surtout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici passée la premiere semaine bien stressante pour moi (par rapport à l'école où on n'avait pas d'infos, puis on a été école de garde du personnel soignant et la mise en place a été stressante; et aussi les parents d'une copine de N2 malades à côté de chez nous et qu'elle avait cotoyés), ensuite nous qui avons d'habitude une vie sociale bien remplie nous sommes bien habitués à cette vie tranquille entre nous.

On ne s'est pas non plus sentis isolés car on est dans un petit village sur une route passante et on parlait souvent avec des copains qui passaient
faire leur jogging, et on faisait apéro voisins tous les samedis soirs!
Cette expérience a confirmé qu'avait fait le bon choix en faisant le choix d'une grande maison en campagne mais pas isolée non plus. clin d'oeil
On a fait pas mal de visios aussi avec la famille et les amis éloignés.

J'ai fait plein de choses que je n'aurais pas eu le temps de faire:
- ranger et nettoyer la remise
- faire mon album photos de 2019
- plein de bricolages et nettoyages dans le jardin (création d'un espace braséro, peinture du portail, nettoyage d'un espace en friche, évacuation de plein de branches coupées etc)
- pas mal de couture

On a bien apprécié d'être tous les 6 surtout zhom en télétravail qui d'habitude perd 2 heures par jours dans les transports.
On s'est fixé une acticité sympa par jours tous les 6 qu'on continue car à part moi pour l'instant tout le monde est à la maison jusqu'à fin mai au moins.

Beaucoup d'économies aussi (pas de frais d'essences, courses moins chères que la cantine chère chez nous, pas de garderie pour N3, pas de train pour zhom, pas de sorties restos cinés etc, pas de courses pour recevoir du monde): on sait qu'on a de la chance de ne pas avoir perdu en salaires!

Au final cette vie m'allait plutôt mieux que celle de maintenant où on ne peut pas non plus reprendre notre vie d'avant où on voyait pas mal de monde le we, faisait partie de plusieurs associations du village etc
et où je suis quand même obligée de retourner bosser en vrai (en gros que des contraintes à part pouvoir refaire des courses plus facilement!)


Dernière édition par bibounette80 le Sam Mai 16, 2020 10:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0