Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand faire la demande de bourse (par rapport à Parcoursup)?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 12:17 pm    Sujet du message: Quand faire la demande de bourse (par rapport à Parcoursup)? Répondre en citant

coucou

Une question que j'ai déjà dû poser l'année dernière honte, mais je ne me rappelle plus: à quel moment faut-il faire la demande de bourse par rapport à Parcoursup?

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est entre janvier et mai. Mais comment déterminer le cursus pour lequel on demande cette fameuse bourse s'il n'y a pas deux ou trois voeux (comme l'année dernière), mais beaucoup plus? Est-ce que dans la demande de bourse, on peut aller jusqu'à 7 ou 10 voeux différents? On ne sait pas encore du tout où ma fille va atterrir j'en sais rien

Merci aussi de me confirmer que l'on peut faire les demandes de logement après (c'est pareil, nous n'allons pas demander des logements à 3 endroits différents avant de savoir où elle est acceptée, si? j'en sais rien)

Merci d'avance pour vos lumières! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah entre janvier et fin mai et même après je crois.
Tu ne peux mentionner que 4 voeux quand tu fais la demande de bourse mais si tu es pris pour un autre de tes voeux tu auras la bourse du moment que c'est un établissement public.
Il suffit de rectifier une fois que tu as l'affectation et à la rentrée l'établissement confirmera l'inscription et tu toucheras la bourses après.
Pour les demandes de logement c'est un autre site et de mémoire on peut faire 4 demandes aussi et tu peux tenter après coup de faire une autre demande mais ce n'est pas facile pour avoir un logement.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 8:45 am    Sujet du message: Re: Quand faire la demande de bourse (par rapport à Parcours Répondre en citant

Momo777 a écrit:
coucou

Une question que j'ai déjà dû poser l'année dernière honte, mais je ne me rappelle plus: à quel moment faut-il faire la demande de bourse par rapport à Parcoursup?

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est entre janvier et mai. Mais comment déterminer le cursus pour lequel on demande cette fameuse bourse s'il n'y a pas deux ou trois voeux (comme l'année dernière), mais beaucoup plus? Est-ce que dans la demande de bourse, on peut aller jusqu'à 7 ou 10 voeux différents? On ne sait pas encore du tout où ma fille va atterrir j'en sais rien

Merci aussi de me confirmer que l'on peut faire les demandes de logement après (c'est pareil, nous n'allons pas demander des logements à 3 endroits différents avant de savoir où elle est acceptée, si? j'en sais rien)

Merci d'avance pour vos lumières! grand sourire


http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=59380&highlight=demande+++bourses
Tu devrait utiliser la fonction "rechercher", ça évite d'ouvrir 50.000 posts sur le même sujet clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles!

Merci aussi pour le lien grand sourire

C'était surtout par rapport aux voeux, car l'année dernière, on avait fait la demande bien après. C'était facile, car elle n'en avait que deux, alors que là, il y en a beaucoup plus. L'essentiel étant qu'à la fin, elle puisse bénéficier de la bourse pour la formation où elle sera reçue sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai appris une chose en étant présidente d'une association avec salariés, c'est que dans le domaine administratif, tout peut toujours se rattraper..; c'est parfois long et ch*** mais c'est toujours faisable. Donc pas de panique !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention, elle n'a pas forcément droit à la bourse l'an prochain, si elle n'a pas validé assez d'ECTS...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
attention, elle n'a pas forcément droit à la bourse l'an prochain, si elle n'a pas validé assez d'ECTS...


Je confirme mon neveu n'avais pas fait grand chose pendant sa L1 donc pas validé grand chose, il a perdu sa bourse l'année suivante. Ce qui ne nous a pas choqué dans le sens où ce n'était pas du à des difficultés de santé ou autre mais à un très gros manque d'investissement.
Il faut donc te renseigner.
Peut être qu'avec la situation actuelle liée au COVID ils seront plus indulgents.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

les dossiers des bourses oui sont déjà ouvert et ferment vers mi mai

j'avoue que je ne m'en occupe pas, mes 3 filles se debrouillent pour le faire, parfois entre elles, je sais que ma 98 a déjà fait le sien pour l'an prochain car elle m'a demandé des infos
ma 2000 attend
et ma 2001 l'a fait là pendant les vacances avec sa soeur et en même temps que parcoursup

pour les logements, ici on avait fait 3 voeux (3 villes ) mais ensuite on peut changer, et pareil pour les études, pour ma 2001 on a du faire un transfert de bourse car pas la même académie, ça a mis 1 semaine en plus ...

là ma 2001 redemande des logements dans 2 villes (pour des formations en licence après son bts audio visuel ) en plus de la notre

ma 98 qui a fait 4 premières années de fac a encore son droit à bourses (une année elle a bossée et pas demandé, une année elle était a l'ifmem donc les bourses ne dépendant pas du crous ) et elle valide au moins la moitié de son année à chaque fois

par contre le droit à bourses c'est 7 ans maximum dont 5 ans (max) pour la licence (3ème année ) et ensuite reste 2 ans pour le master (mon fils était dans ce cas là )

s'ils ne prennent que 4 ans pour les 3 ans de licence, ça leur laisse encore 3 ans pour les 2 ans de masters sinon non ...

pareil pour ma 2000 qui passe d'un dut a une l2 elle a utilisée 3 ans de bourses sur les 5 ans (7 max) pour la licence

bon là pas de soucis pour ma 98 et ma 2000 qui valident leur 1er semestre de 2ème année avec plus de 15 de moyenne (une en psycho et l'autre en socio après son dut patrimoine) ...
ma 98 n'a plus le "droit" de redoubler ...

mais j'avoue que je ne gère plus ça honte et j'apprécie de les laisser faire et elles aussi, j'aide surtout pour les autres papiers, comme la demande de la caf ... 3 de mes enfants y ont droit sourit
(et moi du coup je n'ai plus qu'un seul enfant à charge en caf ... forcément sourit )


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà dit, mais si tu tapes bourses crous dans g o o g l e, tu tombes directement sur le bon site avec les bonne sinfos, actualisées et fiables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle a droit à la bourse, elle aura aussi droit de demander un logement - mais je ne me fais pas d'illusion, elle ne sera pas prioritaire, donc je pense que nous devrons nous "débrouiller" par nous-mêmes pour trouver quelque-chose.

C'était surtout par rapport aux voeux que je ne savais pas ce qu'elle devait mettre. Je préfère le faire avec elle, car il y aura sûrement des papiers à fournir (avis d'imposition p.ex.).


Du coup, si on "loupe" sa 1ère année (par fainéantise ou parce que le cursus ne convient pas), ils peuvent refuser la bourse l'année suivante? D'après nos revenus, elle y aurait droit, mais effectivement, elle n'aura pas validé grand chose de sa première année triste Je comprends tout à fait que dans un tel cas, la bourse n'est pas reconduite - dommage, car si elle va habiter ailleurs, c'est là que cette bourse nous aurait été bien utile!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Si elle a droit à la bourse, elle aura aussi droit de demander un logement - mais je ne me fais pas d'illusion, elle ne sera pas prioritaire, donc je pense que nous devrons nous "débrouiller" par nous-mêmes pour trouver quelque-chose.

C'était surtout par rapport aux voeux que je ne savais pas ce qu'elle devait mettre. Je préfère le faire avec elle, car il y aura sûrement des papiers à fournir (avis d'imposition p.ex.).


Du coup, si on "loupe" sa 1ère année (par fainéantise ou parce que le cursus ne convient pas), ils peuvent refuser la bourse l'année suivante? D'après nos revenus, elle y aurait droit, mais effectivement, elle n'aura pas validé grand chose de sa première année triste Je comprends tout à fait que dans un tel cas, la bourse n'est pas reconduite - dommage, car si elle va habiter ailleurs, c'est là que cette bourse nous aurait été bien utile!


Les règles ont peut-être changé concernant les bourses à cause du Covid. Je sais qu’il y a quelques années en arrière, les boursiers devaient être présent à tous les cours et valider au moins un certain nombre d’unités de valeur. Cela me semble quand même logique. Le but étant que même si les étudiants se rendent compte en cours d’année que ce ne la ne correspond pas à leurs attentes, ils valident quand même l’année avant de postuler pour une autre formation. Il y a beaucoup d’élèves qui n’ont pas de bourse car les revenus des parents dépassent à quelques centaines d’euros près le seuil, et je trouve normal que quand on obtient une bourse en face de son mieux pour réussir.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0