Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
revenu de retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 8:42 pm    Sujet du message: revenu de retraite Répondre en citant

Bonsoir ,j'aimerais savoir si il existe des aides pour les personnes âgés ayant une petite retraite et voulant se faire mettre un monte escalier dans leur maison, j'en ai vu sur ce site ils ont l'air pas mal et il y a pleins d'indicateur concernant les prix.
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans


Dernière édition par patoune le Ven Mar 31, 2023 6:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais arrêté de travailler en connaissance de cause. Je savais que j'aurai une toute petite retraite. sourit
_________________
Dadou et ses grandes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoune, tu peux faire des simulations pour voir combien tu toucheras.

Tu as cotisé combien de trimestres?

Il n’est jamais trop tard pour reprendre le travail clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si on veut retravailler pour améliorer sa future retraite , il ne faut pas être à quelques années de la retraite justement çà ne changera pas grand chose.
Je parle pour moi qui vient d'avoir 56 ans , je peux retravailler pour diverses raisons (envie perso , augmenter les revenus ...) mais concrètement çà ne changera pas beaucoup ma future pension.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2022 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pensais au moins avoir une petite retraite mais là sur le minimum vieillesse c'est qu'on dépends aussi de la retraite de son conjoins.

Si le conjoins touche un retraite à environ 1400 euros pas de minimum. Bien sur qu'en arrêtant de travailler je savais que je toucherais pas grand chose mais je pensais avoir au moins ce fameux minimum. et bien non. J'ai travaillé un peu environ 14 ans mais avec des périodes de chomage.

et franchement travaillé oui quand je serais pris à la gorge mais faire quoi lorsqu'on commence à avoir des problemes de santé et l'age qui suit avec?? Ca c'est aussi une question clin d'oeil
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la retraite c du cas par cas à ta place je demanderais un Entretien Individualisé de Retraite à la Caisse qui te versera la retraite : cela te permet de vérifier tes trimestres cotisés et de faire le point sur ce que tu pourrais avoir comme aide retraite en fonction de ta situation et des ressources du foyer.
Se mettre à travailler tard n impacte pas le montant de la retraite de base mais cela fait augmenter un peu la retraite complémentaire en ajoutant des points. Tu peux aussi cumuler emploi et retraite cela peut être l occasion de démarrer autre chose mais c vrai que cela dépend de la santé triste
Je fais ces entretiens aux assurés en général un an avant leur départ plus tôt c pas trop la peine la législation peut changer ..
Et si tu déposes ta demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date d effet tu bénéficies de la garantie de paiement c bon à savoir quand un dossier est compliqué cela engage la Caisse à payer sans retard
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais que tu avais la petite 50 aine Patoune clin d'oeil
En effet, reprendre un travail lorsqu'on approche des 60 ans ne doit pas être aisé.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
je pensais que tu avais la petite 50 aine Patoune clin d'oeil
En effet, reprendre un travail lorsqu'on approche des 60 ans ne doit pas être aisé.


je suis entre les 2 clin d'oeil mais comme j'avais lu comme quoi un conjoins qui gagne un certain revenu à la retraite, l'autre qui n'a pas travaillé ou peu travaillé ne touchera pas le minimum vieillesse.

Moi je pensais que la retraite était individualiser donc je pensais avoir ce minimum. Je me demandais si vous le saviez ou pas
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère n'a travaillé que 3 ans et avec ses 6 enfants elle a pu toucher un petit quelque chose mais ce n'était pas le minimum vieillesse.
Quelle est ta source , je n'avais pas connaissance de cette info.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Ma mère n'a travaillé que 3 ans et avec ses 6 enfants elle a pu toucher un petit quelque chose mais ce n'était pas le minimum vieillesse.
Quelle est ta source , je n'avais pas connaissance de cette info.


désolé j'ai pas garder l'article que j'avais lu mais j'ai trouvé çà :

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (l'ex minimum vieillesse) est attribuée sous conditions de ressources, en tenant compte de toutes les autres ressources (loyers, revenus du capital...)

Si les ressources annuelles de votre couple, allocation comprise, sont inférieures à 14 904 € (soit 1 242 € par mois, montants en vigueur au 1er octobre 2014), vous pourriez avoir droit à l'ASPA.
Dans le cas contraire vous n'y auriez pas droit.
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ca aussi : L’ASPA OU MINIMUM VIEILLESSE : QUEL MINIMUM RETRAITE POUR UNE PERSONNE QUI N’A JAMAIS TRAVAILLÉ OU PRESQUE ?
En plus de l’AVPF, les femmes au foyer n’ayant jamais travaillé peuvent bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, anciennement minimum vieillesse). À la différence de l’AVPF qui permet de valider des trimestres sans cotiser, l’ASPA se présente comme une aide financière versée au titre de la retraite. Cette allocation est allouée à partir de 65 ans. Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu’à 916,78 euros par mois en 2022. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l’ASPA peut s’élever jusqu’à 1 423,31 euros par mois en 2022.

j'en déduit donc que si le conjoint touche au delà de cette somme l'autre conjoins qui a peu ou pas travaillé n'a pas le droit au minimum vieillesse ?
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour l'ASPA , méfie toi car je crois qu'elle fait partie des aides remboursables aux héritiers en cas de décès, tout ce que tu auras perçu vient en diminution de l'héritage

sinon pour le minimum vieillesse triste oui c'est pas cool
c'est comme l'AAH, qui est soumise au handicap de la personne mais aussi aux revenus du conjoint ce que je trouve inadmissible

ensuite je pense que si la retrait du conjoint ne dépasse pas le plafond, tu peux avoir le minimum vieillesse jusqu'à hauteur du plafond ...

bon je ne suis pas concernée sourit mais c'est ce que je sais

j'avoue que je commence à m'inquiéter de tout ça ... retraite dans 9 ans pour ma part seulement, et je ne trouve pas beaucoup d'info, en rapport avec le statut TH donc ...

mais comme tout change très vite, c'est encore trop tôt pour savoir sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2022 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi "peu ou pas travaillé"? C'est combien d'années de travail minimum?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non l ASPA complète une retraite modeste c le saspa qui est remboursable sur succession c une alloc de solidarité versée à quelqu un qui a résidé 10ans en France mais n a pas travaillé
Vraiment je vous conseille de prendre RV avec un conseiller retraite plutôt que de chercher par vous même c gratuit et cela correspond à votre situation perso avec votre relevé de carrière et simulation du montant retraite on a une formation pour le faire clin d'oeil et ça évite les "on dit" qui tombent à côté
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
22 Henri
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 21 Juil 2022
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2022 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mesdames,

Désolé de m'incruster dans votre conversation. Pour ma part, ma femme a repris un travail pour justement toucher une retraite. Mais je vais aussi lui conseiller de prendre rendez-vous auprès d'un conseiller retraite pour essayer de faire une simulation du montant qu'elle touchera.
_________________
moncreditexpress.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0