Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Congélation ou stérilisation ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2022 10:27 am    Sujet du message: Congélation ou stérilisation ? Répondre en citant

Vu l'évolution du prix de l'énergie et le départ des enfants de la maison (plus que 1 ado avec nous soupire ), je m'interroge sur la méthode de conservation des légumes, sauce bolo, ratatouille,..
J'ai fonctionné depuis longtemps avec 2 grands congélateurs me permettant de conserver les légumes du potager, acheter de la viande en "gros" à la ferme, acheter plusieurs pains chez un artisan, bolo en quantité pour 6 mois, sauce tomate, compotes pommes, pêches, quiches préparées par plusieurs en une fois,...
Mais au vu de l'augmentation du tarif de l'électricité, je me questionne sur l'intérêt éventuel de plutôt passer sur des bocaux stérilisés (souvenirs d'enfance grimace ) qui auraient aussi l'avantage d'être plus vite prêts à l'utilisation lors des repas (puisque pas de temps de décongélation). Evidemment cela ne fonctionne pas pour tout, mais permettrait peut-être de stopper un des 2 congélateurs en adoptant les 2 techniques de conservation.
Quelle méthode de conservation chez vous ?
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2022 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce sur stockage soit intéressant économiquement et écologiquement parlant pour une famille de 3 personnes.
Que tu cherches une solution pour tes surplus de production, oui.
Peut-être revoir votre manière de stocker pour te débarasser d'un des deux congélateurs.
Pour la stérilisation, je ne sais pas combien de temps il faut monter la température à 100° donc à voir...
Bonne réflexion !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2022 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fonctionne plutôt à flux tendu. On a juste la partie congélateur du frigo. On ne fait pas de bocaux.
Mais je crois que la stérilisation est bien mieux d'un point de vue écologique et économique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2022 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
On fonctionne plutôt à flux tendu. On a juste la partie congélateur du frigo. On ne fait pas de bocaux.
Mais je crois que la stérilisation est bien mieux d'un point de vue écologique et économique.

Je pense aussi clin d'oeil
J'ai aussi un 2ème congel à vider et débrancher, là je vide le 1er pour avoir la place d'y mettre le contenu de l'autre....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed