|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 07, 2022 7:20 am Sujet du message: Question sur la mutuelle obligatoire |
|
|
Bonjour,
Me revoilà avec une question administrative.
Notre grande travaille depuis un peu plus d'un mois et son contrat inclut une mutuelle obligatoire. Ce qui m'embête un peu, car 1) nous avons déjà une assez bonne mutuelle où elle est dessus et 2) même si elle a signé un CDI, elle a d'autres projets et n'est pas du tout sûre de rester là-bas très longtemps.
Sa mutuelle lui a envoyé une demande d'attestation au régime obligatoire que nous leur avons envoyée, ma fille a donc reçu sa nouvelle carte de mutuelle. En attendant, la sécu a bloqué les télétransmissions puisqu'il y a deux mutuelles, ce qui en fait une de trop. J'ai contacté notre mutuelle à nous qui m'a dit que c'était à nous de choisir laquelle devait s'occuper de la télétransmission. Comme le troisième enfant est gratuit, nous pouvons garder notre fille sur notre contrat et notre mutuelle peut venir en surcomplémentaire (donc rembourser ce que l'autre mutuelle n'aura pas pris en charge).
Je me suis donc dit que ce serait la meilleure solution, d'autant plus qu'on déduit une partie de l'adhésion (ou la totalité???) sur sa paie.
Entre-temps, j'ai regardé un peu les avis sur cette mutuelle
(dont nous n'avons pas encore le tableau de remboursements) et elle n'a pas l'air terrible du tout. Il semblerait qu'elle est très difficilement joignable et qu'elle rembourse assez voire très tard. Dans ces conditions, cela me rebute un peu de la mettre en télétransmission. D'un autre côté, ce serait bête de ne pas s'en servir puisque ma fille est obligée de la payer.
Ce n'est que maintenant que j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que dans certains cas, on pouvait refuser la mutuelle obligatoire (par exemple, si on est déjà couvert). Mais étant donné qu'elle ait déjà reçu sa carte, je me demande si ce n'est pas trop tard? Et si c'est possible tout court, car notre mutuelle n'est pas une mutuelle d'entreprise où on peut mettre toute la famille dessus. C'est nous qui l'avions choisie après de longues recherches. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20580 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Déc 07, 2022 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai deux CDI et j'ai tout simplement refusé la mutuelle "obligatoire".
J'ai dit que j'en avais déjà une et c'est fini. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 07, 2022 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ah c'est aussi simple que ça? Je pensais qu'il fallait une dispense et tout le tralala.
Et si jamais on n'a pas encore de mutuelle, peut-on refuser et en chercher une par soi-même ? Si celle proposée par l'employeur ne nous convient pas ?
Pour ma part, j'en ai une et je compte bien la garder. Hors de question d'accepter une mutuelle avec une couverture insuffisante vu mais pathologies actuelles, les soins dentaires, les lunettes et cetera même si dans ce cas, je dois la payer plus cher et par moi-même (car si je comprends bien, l'employeur prend une charge une partie de la mutuelle obligatoire?)
Désolée pour toutes ces questions, mais n'ayant jamais été dans le monde du travail "extérieur", je n'y connais strictement rien
Quant à ma fille, elle est rarement malade (espérons que cela reste ainsi ) et je ne suis pas sûre qu'elle va rester très longtemps à son emploi actuel. Donc pour l'instant nous avons accepté la mutuelle obligatoire, la prochaine fois, nous y réfléchirons par deux fois.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2022 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Oui pareil, quand j'ai signé mon contrat, j'ai signé aussi un papier pour dire que je refusais la mutuelle obligatoire (papier qui couvre l'employeur, obligé de te proposer la mutuelle obligatoire ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 12:03 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Oui pareil, quand j'ai signé mon contrat, j'ai signé aussi un papier pour dire que je refusais la mutuelle obligatoire (papier qui couvre l'employeur, obligé de te proposer la mutuelle obligatoire ) |
Mais nous sommes d'accord que tu peux seulement la refuser si tu en as déjà une? Et si tu n'en as pas (encore) mais que tu préfères la choisir toi-même? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20580 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Dis à ta fille d'aller voir le DRH, ça sera mieux pour elle.
À 20 ans, elle doit commencer à se débrouiller... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 16, 2022 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
booboon a écrit: |
Oui pareil, quand j'ai signé mon contrat, j'ai signé aussi un papier pour dire que je refusais la mutuelle obligatoire (papier qui couvre l'employeur, obligé de te proposer la mutuelle obligatoire ) |
Mais nous sommes d'accord que tu peux seulement la refuser si tu en as déjà une? Et si tu n'en as pas (encore) mais que tu préfères la choisir toi-même? |
Eh bien elle en prend une (au besoin la vôtre) et elle signe comme quoi elle refuse l'autre  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 30, 2023 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, quand on refuse la mutuelle obligatoire parce qu'on en a déjà une, il faut résilier celle-ci (celle qu'on a) en fin de contrat, on ne pourrait pas la reconduire . Enfin, le moment venu, je me renseignerai plus amplement, car en tant que RQTH, porteuse de lunettes et malheureusement souvent abonnée au dentiste il est hors de question que je me retrouve avec une couverture insuffisante
En attendant, notre mutuelle nous a suggéré de la remettre en télétransmission et non pas la mutuelle obligatoire où les garanties seront sûrement moindres. Je n'ai toujours pas vu le tableau des garantie. Du coup, j'ai téléphoné à la mutuelle aujourd'hui pour apprendre... que ma fille n'est plus assurée chez eux, son entreprise a changé de mutuelle au 1er janvier
Enfin, pas grave, on remettra l'ancienne en télétransmission dès que ce sera possible.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 03, 2023 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais entendu parler de ça  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 03, 2023 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu sur le site des services publics. Là, ils disent juste qu'on peut garder sa mutuelle individuelle jusqu'à l'échéance du contrat. Mais sur un autre site, ils disaient que l'on était obligé de résilier celui-ci quand il arrive à sa fin. Enfin, aucune idée, je me préoccuperai de cela une fois que j'aurai enfin trouvé un travail. Une chose est sûre, si la mutuelle est trop nulle, je garderai la mienne en surcomplémentaire. Déjà, j'en suis à plus de 400 € pour des verres progressifs 😳 avec la nôtre qui n'est pas trop mal, alors si on m'en impose une qui rembourse encore moins... surtout que l'opticien m'a expliqué, que la presbytie allait en s'aggravant entre 40 et 60 ans  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 93078 / 0
|