Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CAP vs Bac pro

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 9:47 pm    Sujet du message: CAP vs Bac pro Répondre en citant

coucou

Comme je le disais dans la discussion sur Parcoursup, notre fils qui est actuellement en Seconde de bac pro commerce voudrait faire de l'alternance l'année prochaine.

Maintenant il se trouve que mis à part ses quelques soucis "dys", il n'est vraiment pas motivé pour tout ce qui est scolaire. Je viens de recevoir son bulletin, certaines notes ne sont vraiment pas terribles (aux alentours de 6/20) et dans les appréciations, les professeurs déplorent qu'il dorme en classe, qu'il ne prenne pas de notes et qu'il soit avachi sur la table. Mise en garde pour manque de travail et manque assiduité. soupire

Lors du conseil de classe, ils étaient tous plus ou moins d'accord pour qu'il aille en apprentissage. Je n'ai pas encore pu parler à ses professeurs, je ne sais donc pas s'ils lui conseillent de continuer en bac pro ou d'aller en CAP.

Je verrai son professeur d'ici 2 semaines, en attendant j'essaie de peser un peu le pour et le contre. En CAP, il serait 3 semaines en entreprise et seulement une à l'école. Contre 1 semaine-1semaine en bac pro. Ce serait probablement le rêve pour lui! Il me semble aussi qu'en bac pro commerce, il y a de gros dossiers à faire en Première et Terminale? Je n'en sais pas plus, sa grande sœur a fait Accueil. En attendant, mon fils n'a toujours pas terminé le rapport de son stage qu'il a fait avant les vacances de Noël!!! pff n'importe quoi Je commence donc vraiment à me demander s'il pourrait s'en sortir en bac pro. j'en sais rien

Il a sûrement des capacités, mais tout ce qui est théorie ne l'intéresse absolument pas.

Je me pose surtout la question concernant les débouchés. Est-ce qu'on peut évoluer avec un CAP si on choisit de rentrer directement dans la vie active ? S'il décide par la suite de faire son bac pro, cela lui ferait encore 2 ans de plus. Alors que là, il suffirait qu'il serre les dents et dans 2 ans, il aurait son bac en poche et pourrait toujours décider s'il souhaite travailler ou continuer en BTS en alternance. Je ne voudrais pas qu'il ait des regrets. D'un autre côté, cela lui ferait une bonne expérience en entreprise et cela pourrait lui être très bénéfique pour la suite.

Son papa quant à lui a un peu peur de la fréquentation en CAP. Si le fiston n'est déjà pas motivé aujourd'hui, qu'en sera-t-il si jamais il se retrouve dans une classe où personne n'aura envie de travailler?!

C'est peut-être un préjugé, dans ce cas je m'en excuse. honte Personnellement, je n'en sais rien, mais mon mari a fait un CAP et apparemment il a dû faire cette expérience triste

Avant de prendre une décision, nous aimerions savoir ce qu'il peut faire concrètement avec un CAP et en quoi il risque d'être limité s'il n'a pas le niveau bac? N'est-ce pas difficile de trouver une première embauche avec juste un CAP? Pourra-t-il évoluer au fil des années, par exemple devenir chef de rayon ou autre, ou ne sera-ce pas possible parce qu'il n'aura pas fait les formations qu'il faut ? C'est juste une question, je vous avoue que je n'en sais rien. honte

Merci d'avance pour vos témoignages et vos informations!sourit
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2023 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils est parti en cap alternance après la 3e. puis ensuite il a enchainé sur un bac pro (2 ans) toujours en alternance. et cette année il refait de nouveau un cap. (en 1 an). l'an prochain il ne sait pas encore quoi faire clin d'oeil

ton fils pourra toujours se trouver des formations par la suite s'il le souhaite et si le métier lui plait.

pour ma part Louis est un passionné donc se former ne lui pèse pas du tout clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2023 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super, Karine grand sourire

Pour le mien, hélas, ce n'est pas pareil. triste Quand on lui demande ce qu'il veut faire, il dit simplement qu'il veut aller en apprentissage. Mais je crois qu'ils ne se rend pas compte tu travailles théorique qu'il aura à abattre en bac pro. Et seul l'avenir nous dira s'il se décide à faire un bac pro après un CAP. J'ai juste peur qu'un CAP sans rien derrière soit un peu juste. Il y a encore de nombreux employeurs qui ne prennent que des "niveau bac". soupire

Comme ton fils a fait les deux, qu'en pense-t-il de la charge de travail scolaire pendant ses semaines en entreprise ? Comme il y a beaucoup de dossiers à faire en bac pro, je suppose qu'il faut travailler souvent le soir après le travail ? Est-ce pareil en CAP ou est-ce que le programme est vraiment allégé ? Ont-ils des devoirs à faire d'une semaine sur l'autre ?
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse à ta question CAP versus Bac Pro; mais je sais que son avenir ne dépend pas que de ses études. Mon frère qui n'a eu aucun diplôme a fini cadre dans sa boite, a fait une validation de compétence et repris des études (L3 en validation de compétences puis M1 et M2). Progresser dans sa carrière c'est aussi une question d'intelligence de la vie, de capacité de management, à se remettre en cause, etc...
En revanche les études apportent de l'efficacité dans la réflexion et l'organisation ; comprendre la vue d'ensemble d'une situation etc... (dixit mon frangin, depuis qu'il a fait des études il n'est pas plus intelligent il est beaucoup plus efficace et il trouve ça très agréable).
Ton fils peut avoir besoin de murir et de passer par une étape plus concrète ; dans ce cas le CAP est tout indiqué.
Les CAP dans les métiers techniques se justifient pleinement, (esthétique, métiers de bouche, mécanique, charpente, etc... c'est top) ; je suis plus réservée sur des métiers type commerce où ils remplissent les rayons des supermarchés. Il faudra qu'il continue ensuite (et si il accroche il aura envie de continuer).
Les profs devraient être de bon conseil.

Karine, ton Louis est toujours au top je vois !! J'ai une nièce qui a eu le même type de parcours (plusieurs domaines de formations entre bac pro CAP BTS en alternance elle a finit par faire une L3... c'est sympa de les voir explorer sans freins les domaines qui les passionnent)
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je n'ai pas la réponse à ta question CAP versus Bac Pro; mais je sais que son avenir ne dépend pas que de ses études. Mon frère qui n'a eu aucun diplôme a fini cadre dans sa boite, a fait une validation de compétence et repris des études (L3 en validation de compétences puis M1 et M2). Progresser dans sa carrière c'est aussi une question d'intelligence de la vie, de capacité de management, à se remettre en cause, etc...
En revanche les études apportent de l'efficacité dans la réflexion et l'organisation ; comprendre la vue d'ensemble d'une situation etc... (dixit mon frangin, depuis qu'il a fait des études il n'est pas plus intelligent il est beaucoup plus efficace et il trouve ça très agréable).
Ton fils peut avoir besoin de murir et de passer par une étape plus concrète ; dans ce cas le CAP est tout indiqué.
Les CAP dans les métiers techniques se justifient pleinement, (esthétique, métiers de bouche, mécanique, charpente, etc... c'est top) ; je suis plus réservée sur des métiers type commerce où ils remplissent les rayons des supermarchés. Il faudra qu'il continue ensuite (et si il accroche il aura envie de continuer).
Les profs devraient être de bon conseil.

Karine, ton Louis est toujours au top je vois !! J'ai une nièce qui a eu le même type de parcours (plusieurs domaines de formations entre bac pro CAP BTS en alternance elle a finit par faire une L3... c'est sympa de les voir explorer sans freins les domaines qui les passionnent)

en bac pro, il y a un peu de boulot en théorie mais Louis qui n'est pas un acharné des cours s'en est tres bien tiré , enfin il a fait juste le minimum vital mais comme il cartonne en pratique ça passe clin d'oeil

oui Quit , Louis est fidèle à lui-même.. il poursuit son petit bonhomme de chemin..j'aimerais qu'il continue l'an prochain. il aimerait faire une formation comptabilité en entreprise puisque son objectif est d'ouvrir son propre garage. wait and see clin d'oeil
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il dorme en classe m'inquiéterais plus que la "fréquentation" en CAP.
Pour que les profs le soulèvent, c'est que c'est arrivé plusieurs fois non ?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, les filles!

C’est ça qui me fait peur : la charge de travail théorique, tous les dossiers qu’il devra se farcir. Alors qu’il est dysorthographique, qu’il a du mal à former des phrases et que son écriture reste hélas assez illisible.

Nous avons reçu la fiche de vœux pour la Première, il faudra qu’il fasse une lettre de motivation manuscrite pour demander l’option commerce. Je vais voir avec le prof comment nous pouvons nous arranger et si, en cas de besoin, il pourra joindre la lettre écrite par ordinateur (sinon, les professeurs risquent de ne pas réussir à la déchiffrer). J’ai aussi très peur qu’ils feront comme avec mon aînée et qu’ils ne le mettront pas dans l’option qu’il aura demandée. Ils pourront dire que l’option commerce est trop exigeant pour lui et le mettre en Accueil. Or, ce n’est pas du tout ce qu’il veut faire, la seule chose pour laquelle il est réellement motivé est de travailler dans un magasin. Si jamais il ne trouve pas d’employeur, il faudrait impérativement qu’il intègre un cursus de commerce. Sinon, ça va le dégoûter complètement de l’école. Et pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de CAP en formation initiale avec internat.

Travailler dans un supermarché ne le tente pas trop, j’ai regardé quelques vidéos là-dessus. En effet, les apprentis ont l’air de passer beaucoup de temps dans les rayons. Notre fiston a beaucoup aimé aussi cette partie là du travail (lors de son premier stage en magasin de bricolage qu’il a beaucoup mis en rayon) mais je le vois dans un poste plus polyvalent. Il a ce que j’appellerais « la tchatche » et je le vois bien aussi conseiller des clients.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Le fait qu'il dorme en classe m'inquiéterais plus que la "fréquentation" en CAP.
Pour que les profs le soulèvent, c'est que c'est arrivé plusieurs fois non ?

Oui, j’ai vu quatre profs et tous m’ont dit la même chose ! Il y en a même un qui a tapé sur la table pour qu’il se réveille. Et comme toi, ils ont trouvé cela plutôt inquiétant.

Or, l’extinction des feux c’est pour lui à 22 heures. Il ne dort pas tout de suite, car il peut arriver qu’il n’ait pas terminé de préparer son cartable ou qu’on discute, en tout cas, je confisque le téléphone à cette heure là. Et depuis qu’il a réussi à subtiliser sa tablette et a joué sous sa couette (pas de bol, sa tablette était déchargée j’ai entendue !), je l’ai cachée, donc normalement il n’a plus de moyen de distraction. Il n’est pas du même genre que sa mère admire pendant des heures avec un petit réveil en dessous de sa couette !

Il me dit clairement que ce qui se passe en cours ne l’intéresse pas et qu’il voudrait aller en apprentissage. Tout le problème est là : les professeurs lui ont mis dans la tête d’aller en apprentissage, mais personne ne lui a précisé dans quelle formation. Car un bac pro signifierait tout de même d’aller à l’école une semaine sur deux et le programmes resterait le même.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed