 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
| Auteur |
Message |
Oelita Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6632 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 2:40 pm Sujet du message: Passé, présent, futur du forum |
|
|
Suite à mon message dans De tout et de rien à propos de la vie du forum, je lance ce sujet spécifique.
Je disais que le forum était de moins en moins actif d'une part, et régulièrement pollué par des spammeurs d'autre part. Je me demandais s'il n'était pas temps de tourner la page, après 22 ans et demi d'aventure intense et profonde, et de le fermer.
On m'a demandé ce que le forum coûte : actuellement, c'est un peu d'argent (rien de terrible : entre 100 et 150 € par an, coût du serveur qui tourne en vieille version de PHP), un peu de temps par ci par là à moi ou aux dames en vert pour faire un peu de tri dans les messages pourris.
Je m'inquiète surtout pour le futur car on est donc sur une vieille techno (version de PHP) qui peut disparaitre d'un moment à l'autre de notre hébergeur, et qu'il serait très lourd de mettre à jour pour le faire survivre (PhpBB customisé impossible à passer en version récente de façon automatique, donc à faire manuellement).
Par ailleurs, j'ai constaté que, sans surprise, le forum est pillé par les IA. J'ai mis quelques règles de blocage, mais c'est évidemment peine perdue. Et ça me déprime, et me pose souci.
Les lois de la protection des données personnelles ne sont bien sûr pas respectées non plus totalement sur ce très vieil outil, et je pourrais avoir des ennuis si quelqu'un se fâche.
Tous ces sujets cumulés sont un caillou dans ma chaussure, un poids qui se rappelle à moi de temps en temps. Je l'ai gardé tel quel parce que je sais combien il vous apporte, mais je vois bien que cela devient moins en moins actif malgré tout. L'équilibre penche donc de plus en plus vers le négatif.
Outre la fermeture pure et simple, on peut aussi envisager des solutions intermédiaires, pour répondre à certains des soucis (pas tous... ), du plus léger au plus radical :
- bloquer les nouvelles inscriptions (contre le spam)
- ne laisser qu'un forum privé réservé en lecture aux inscrites ayant plus de N messages (comme le forum sujets sensibles) (contre le pillage et le spam)
- supprimer les vieux messages d'avant telle ou telle année, et les comptes qui ne sont pas revenus depuis X années (pour la privacy/RGPD)
- ne plus permettre du tout d'écrire de nouveaux messages, ne garder qu'une archive en lecture (en mesure intermédiaire avant fermeture pour vous permettre de récupérer des choses qui vous tiennent à coeur)
Toutes ces solutions ne règleront cependant pas le souci technologique d'obsolescence qui menace.
On pourrait donc aussi lancer une opération "Archivage", ensemble, pour sauvegarder ce qui nous tient à coeur, et conserver des traces de cette aventure, cette histoire. Ecrire des articles sur tout ça, que je mettrais dans un site tout neuf tout simple, copier des discussions mémorables, faire une recap de celles qui le souhaitent, un livre d'or de témoignages, ou autre forme à voir.
Chacune pourrait ainsi faire une liste de discussions à archiver...
L'idée serait d'avoir un petit site archive/souvenir que je créerais sous une forme "moderne" toute simple, plus facile à héberger. (avec la possibilité d'avoir des commentaires façon forum, allez !).
De toutes façons, je conserverai le nom de domaine pour le protéger, car il est hors de question de laisser des immondices souiller maximomes.org.
Que pensez-vous de tout ça ? _________________ Oelita, maman de C. 35 ans, L. 33 ans, T. 30 ans, V. 24 ans, et R. 20 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
| Revenir en haut |
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 420 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais rien et je me ferais une raison si le forum s'arrêtait.
Et on ne pourrait pas refaire un nouveau forum avec les personnes qui le souhaitent ? c'est compliqué à créer, à gérer ? c'est cher ? _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14741 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sur les 4 propositions, les 3 premières me conviennent, je ne souhaite pas la dernière. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
lémotu Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9679 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Sam Oct 11, 2025 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Je pense qu’il faut savoir tourner la page… plus de 20 ans d’histoires partagées… les souvenirs sont dans la tête ❤️ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 21274
|
Posté le: Sam Oct 11, 2025 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'était une belle tranche de vie je ne viens que rarement maintenant que les enfants sont grands.
J'aimais bien avoir des nouvelles des unes et des autres mais cela devient désertique .
En tout cas merci Oelita pour le temps que tu nous a consacré et bonne route a toutes. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 37463 Localisation: Lomoland
|
Posté le: Sam Oct 11, 2025 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai écrit sur le post "de tout et de rien", je serais triste que le forum n'existe plus car j'ai toujours un plaisir à vous lire. Nous avons créé tellement de liens, des amitiés et votre présence était importante pour nous soutenir les unes et les autres dans les moments difficiles.
Mais comment avoir des nouvelles sans le forum ?
En même temps, je comprends qu'il s'arrête car chacune d'entre nous a de grands enfants voire des adultes, n'a plus besoin d'échanger sur des sujets relatifs à la petite enfance.
Comme le souligne Mirena, c'était une belle tranche de vie. Nous avons passé de bons moments ensemble.
Merci à toutes pour vos partages. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
| Revenir en haut |
|
 |
marie77500 Légende d'argent

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1567
|
Posté le: Dim Oct 12, 2025 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Une page qui se tourne
Merci à toutes _________________ mon mari et mes 5 enfants...je les adore. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sandrineandco Passionné(e)

Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 444
|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 10:25 am Sujet du message: |
|
|
je viens vous lire de temps en temps
mais je n'ai plus rien à y dire
ni à y trouver, il faut bien l'avouer
merci pour tout ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14398 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Sandrine and co. Je n'ai plus grand chose à dire.
Mes 3 gars sont célibataires, rien à l'horizon. Pas de petits-enfants. J'ai pris ma retraite il y a 2 ans, après deux années avec des petits particulièrement difficiles.
Je fais maintenant de la vulgarisation scientifique bénévolement mais ça me plait beaucoup.
Mes enfants semblent heureux dans leur boulot, le petit dernier, bijoutier, fêtera ses 10 ans de boutique en février prochain!
Bon courage à toutes celles qui galèrent.
Merci pour ces discussions enrichissantes. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Oelita Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6632 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour continuer à avoir des nouvelles, on peut créer un groupe de discussion ailleurs, mais bon, les réseaux sociaux des GAFAM ne donnent pas envie.
Un petit site tout neuf tout simple, juste pour celles qui veulent continuer à échanger, je peux en créer un, et celles qui le souhaitent m'écrivent pour me demander un accès, par exemple.
Je peux aussi transformer le forum en site "statique", pour archive, mais je crois finalement, au vu de ces premières réponses, que ça n'intéresserait pas forcément grand monde, et il y a pas mal d'infos un peu trop perso dans tout ça.
On peut continuer à en discuter, voir les réponses d'autres personnes qui passent, réfléchir... rien ne presse pour le moment. _________________ Oelita, maman de C. 35 ans, L. 33 ans, T. 30 ans, V. 24 ans, et R. 20 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bou Légende d'or

Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3032
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
je réponds avant tout pour remercier toutes celles qui ont fait exister ce forum. Vraiment merci pour l'investissement !
j'avoue avoir parfois été addict ... pas toujours à l'aise non plus.
Mais j'y ai aussi appris beaucoup de choses sur la parentalité, ma façon de faire mais plus encore les autres points de vue et ça m'a souvent aidée, décomplexée et/ou ouvert l'esprit sur d'autres façons de penser (sans être toujours d'accord).
et pour répondre à la question: je crois que je n'aimerais pas que le forum disparaisse complètement mais qu'une évolution en "blog" serait sympa. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22385 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2025 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
merci aussi à celles qui ont fait vivre ce forum parti d'une liste de discussion à l'époque c'est vieux, et ça a écolué
là encore oelita tu as raison il faut le faire évoluer, certes, le faire disparaitre, je ne pense pas et en effet "supprimer " les archives pour que ça reste protéger
j'avoue que je n'y connais rien donc je me range à l'avis favorable et ce qui est possible de faire et je m'adapterai mais j'aimerais comme d'autres que quelque chose subsiste et reste de ce forum sous une forme ou une autre
un espace d'échange, de prises de nouvelles des unes et des autres, même si en effet c'est moins "intense " et prolifique qu'avant
depuis mes débuts ici je suis passée de maman à grand mère ( juste un pour le moment et j'avoue que malgré tout je m'interroge encore et encore sur la parentalité, le rôle des grands parents aussi ... ) voilà
prenez soin de vous  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
un petit fils ( 2025 )
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20766 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 18, 2025 8:46 am Sujet du message: |
|
|
| Je ne souhaite pas du tout qu'il se ferme . Trop de souvenirs, de confidences |
|
| Revenir en haut |
|
 |
doule Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11163 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Oct 18, 2025 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je passe lire de temps en temps. Ca me ferait de la peine qu'il disparaisse complètement. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19999
|
Posté le: Sam Oct 18, 2025 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| doule a écrit: |
| Moi aussi je passe lire de temps en temps. Ca me ferait de la peine qu'il disparaisse complètement. |
comme toi Doule ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5587 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Oct 18, 2025 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
C est un peu une tranche de vie en tout cas pour moi.
Une initiation aux réseaux et ses codes parfois un peu compliqués pour moi.
J ai pu échanger et avoir de belles experiences avec certaines.
Je ne suis pas là meilleure conseillère car je ne poste quasiment plus. Mais effectivement garder un contact, un suivi...
Merci Oelita en tout cas pour cette belle expérience. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13187
|
Posté le: Mar Oct 21, 2025 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sylvie. Je suis une ancienne participante qui a pris en sagesse (heu oui, j'ai vieilli ). J'ai adoré partager. J'ai rencontré de belles personnes. Je suis encore en contact avec Armelle et Isabelle. Je pense qu'il faut aussi te remercier pour tout le travail concernant ce site. Je ne porte aucun jugement sur tes choix : fais ce que bon te semble et surtout ce que tu peux faire. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13187
|
Posté le: Mar Oct 21, 2025 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Par contre, j'aimerais sincèrement avoir des nouvelles des anciennes. Je pense à Cathy, Sandrineandco, Sofie, Bounty, Isabelle, lemotu, etc... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31885 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Oct 22, 2025 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Déjà, merci pour tout le travail accompli.
Bien qu'il ne soit plus d'actualité pour la vieille MM que je suis, je trouverais chouette de continuer à avoir des nouvelles ? Je n'ai rien à raconter mais j'aime toujours vous lire
Comme Mamienouche, je n'ai pas oublié les anciennes "muettes". Une tranche de vie et des choses fortes en partage. _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6462
|
Posté le: Mar Oct 28, 2025 4:41 am Sujet du message: |
|
|
Un grand merci Oelita pour ce site. Une tranche de vie! Une belle tranche
Je me souviens être venue sur le forum car je me sentais assez "seule" à avoir 6 enfants dans mon milieu. Je pense que nous avons expérimenté ensemble ces premiers réseaux d'appartenance en ligne et d'intérêts partagés (dans ce cas-ci pour la famille nombreuse).
C'est assez étrange d'ailleurs que, parallèlement à nos vies, nous ayons un espace pour ces personnes virtuelles (bien souvent) mais dont le pseudo résonne fortement en nous. Ce sentiment de "reconnaissance" des unes et des autres!
Ma vie a tellement changé! J'étais au Québec, maman à la maison, ma 6e avait alors un an à mes débuts! Se sont ajoutés deux enfants, un déménagement en France et le début d'une carrière tardive . J'ai à présent deux petits-fils de un an et nous attendons d'ici quelques jours (?), heures (?), l'arrivée d'une petite-fille.
Cela me ferait étrange que le forum ferme, bien que je n'y vienne que très peu. Et je ne me vois pas relire les vieilles discussions! Mais j'avoue que j'aime bien avoir des nouvelles des unes et des autres... Je ne sais pas techniquement la forme souhaitable pour la suite et ne saurais apporter conseils, mais merci pour tout cela! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
| Revenir en haut |
|
 |
| | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106810 / 0
|