Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
psychomotricité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 223
Localisation: villeurbanne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:38 am    Sujet du message: psychomotricité Répondre en citant

voilà mon fils ainé a subi un bilan de psychomotricité en fin d'année scolaire car il semblerait qu'il présente des problèmes de lenteur +++ à l'écriture.
il en ressort de ce bilan des retards en psychomotricité fine et une rééducation de 30 séances, ce qui veut dire un an complet de rééducation et financièrement tout est à notre charge.
mon problème est le suivant : j'ai beaucoup de mal à adhérer à ce bilan car il me semble que l'on catalogue mon fils dans des rubriques sorties de bouquins. Nous sortons de 4 années de rééducation en orthophonie et franchement me relancer dans une année de rééducation en psychomotricité me semble très lourd.
Ma réticence vient aussi du fait que l'année dernière (CE1) mon fils n'a pas du tout été cadré au niveau scolaire, il était livré à lui-même, tu travailles c'est bien sinon débrouilles toi. Le "J'MEn foutisme total" de la part du maître.
Je vais donc aller voir sa maîtresse de CE2 et voir avec elle si mon fils est vraiment en retard au niveau graphisme et écriture par rapport au reste de la classe et si effectivement cela lui pose problème.
Pour toutes celles dont les enfants suivent des séances de rééducation quelles qu'elles soient comment faites vous ?
Merci de vos réponses
_________________
christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a eu un bilan au sein de l'école ou par le biais d'un pro extérieur ?
Revenir en haut
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 223
Localisation: villeurbanne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

par le biais d'un "pro" extérieur.
_________________
christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

et tu n'as pas confiance ? tu penses qu'il a tort ?
Revenir en haut
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 223
Localisation: villeurbanne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le bilan est bourré de fautes d'orthographe et pour un professionnel ca craint surtout avec l'informatique (outils et grammaire). En plus de cela à un moment elle s'est trompée dans son prénom. C'est gênant tout de même.

Autre chose, elle utilise des termes techniques de professionnels difficilement compréhensibles.

je m'attendais à autre chose comme bilan
_________________
christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'es pas en confiance, vas voir un autre, c'est la meilleure chose à faire. En plus tu auras deux avis, c'est tjs mieux pour se faire une bonne opinion clin d'oeil
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 223
Localisation: villeurbanne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui sauf que en voir un autre veut dire à nouveau bilan et qui dit bilan dit un coût = 100 euros non remboursable
donc il y a de quoi réfléchir
_________________
christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 4673
Localisation: Dijon (périphérie)

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne peux tu te renseigner sur le fait de savoir s'il y a un instititut médico psychologique vers chez toi ?
pour mon fils, la psychologue avait été priue totalement en charge !
ne t'arrêtes pas à un avis si tu ne te sens pas en confiance.
_________________
Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un suivi cmp pour marjolyne en orthophonie pendant 3 ans, là on arrête

pour la lenteur j'ai eu mon fils, en cp, lent en ce1 trop lent
en ce2 suivi psychomotricité pendant 1 an mais on a arrêté, ça lui a fait du bien , au début parfois mais en fait non pas tant que ça triste gggrrr, puis a force la nana le laissait dans ses pb (pour qu'on vienne encore et encore) et nous on avait du mal a encore supporter le coût
donc on a diminué puis arrêté

puis on a fait écrire adrien tous les soirs 15 mn en copie en cm1
vu avec la maitresse pour l'aider et elle l'a réellement fait pas comme celle de ce2
lâcher la pression sur dépêche toi aussi, et je lui faisais apprendre +++ ses leçons pour ne pas qu'il perde de temps en réfléchissant déjà
ça l'a bien aidé
en cm2 on a arrêté la copie et la pression

il reste lent sourit mais ça ne l'handicap plus trop pour l'école

de toute façon s'il va plus vite il écrit mal ha oui il ne se sert pas du plume car trop difficile pour lui d'aller vite avec, d'autres c'est l'inverse
on a fait un bilan visuel en ce2 et résultat début de myopie

bref sourit bon courage a toi, sourit et bonne décision sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, n'y a-t'il pas un CMP ou CMPP près de chez toi ? c'est gratuit, chez eux, et ils feront un bilan plus global. Il faut souvent attendre une place, mais ça peut valoir le coup.

Pour la psychomot et la lenteur d'écriture, j'ai un fils qui a une légère dyspraxie et cela fait partie de ses soucis. Il a déjà fait un an de rééducation en cours de CE2 qui a bien amélioré les choses, mais ensuite on a arrêté car c'était lourd à gérer (il ya avait 2 séances par semaine, loin de chez nous) et qu'il le vivait mal (l'impression d'être un handicapé). Mais les difficultés scolaires demeurent et là on a fait un bilan au CMP en juin pour préparer l'entrée au collège : il reprend un an de psychomotricité pour travailler globalement ses difficultés de coordination, de gestion de l'espace, etc. Mais c'est trop tard pour re-travailler sur sa lenteur d'écriture triste donc là ton fils est à l'âge important pour ça, ne laisse pas passer cette "chance" car pour le scolaire, l'écriture, c'est TRES important, et un enfant qui écrit difficilement et/ou lentement prend beaucoup de retard en classe, n'arrive pas à se concentrer sur le contenu de ce qu'il écrit, sur les leçons, et c'est vraiment difficile à gérer.

L'orthophonie était-elle le vrai probleme précédemment, en fait ? quel était son souci ? les problemes de psychomotricité sont souvent difficiles à détecter, on nous a plusieurs fois envoyés chez des orthophonistes à tort pour mon fils, jugeant "oh, il doit etre dyslexique".
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 223
Localisation: villeurbanne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses
je souhaite aider mon fils au maximum, mais ce qui me gène dans tous ses bilans c'est qu'à force on va finir par en faire un astronaute, et un enfant qui ne rentre pas dans le moule est vite catalgoué.

non mon fils n'est pas différent des autres, il est simplement très grand (1m50 pour 8 ans) et la coordination de ses membres supérieurs est très difficile et de ce fait je ne vois pas en quoi la psychomotricité va changer quoi que ce soit, sa taille il aura toujours la même, je ne peux pas l'empêcher de grandir. c'est un enfant qui sera bien dans son corps lorsqu'il aura fini de grandir, c'est pas facile d'aller au rayon adulte pour trouver chaussures à son pied à 8 ans.

oui cela semble le gêner à l'école, "maman je finis toujours le dernier", mais j'ai besoin d'une analyse par rapport à cette phrase, je finis le dernier parce que je m'amuse ou autre, je finis le dernier parce que j'ai des pbs. et là il y a une grande différence.

oui mon fils a été suivi pour des problèmes de dyslexie pas vraiment apparente mais surtout et avant tout pour des problèmes de langage (il ne finissait pas ses mots, il n'articulait pas) et pour des problèmes de graphisme (latéralisation, repère dans l'espace et dans le temps, etc...). il a eu toutes les passerelles pour apprendre à lire, à écrire, à calculer correctement et tout cela semble fonctionner car les notes sont plus que correctes.

Mais le problème reste entier, il n'a pas été suivi correctement par son instit l'année dernier, gros laxisme, et de ce fait il a pris un retard considérable dans l'écriture des mots ou plutôt dans le fait de recopier des mots, ce qui me semble être plus un problème de concentration.

Merci Oelita, pour ta réponse car j'ai vraiment l'impression de voir mon fils dans ce que tu décris, et oui je vais rester très attentive à son évolution, c'est une des raisons pour laquelle je veux rencontrer très rapidement l'institutrice.
je me renseigne pour trouve un CMP à côte de chez moi.
_________________
christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la latéralisation, pour la situation dans l'espace, pour l'adresse , la psychomotricité, le corps et la façon de l'appréhender, je peux te donner le conseil tout simple de l'inscrire dans un club de badminton qui a une section enfant, avec un entraineur qui fait du ludique et de la découverte de l'espace .
Tu verras la différence, je te jure !
Ca te coûtera ce que cela te coûtera mais par contre, ça l'amusera , on sort enfin du cycle " j'ai des problèmes, j'ai besoin d'aide, faut que je fasse des bilans et de la rééducation ...."
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0