Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Stage en 3eme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Stage en 3eme Répondre en citant

Je ne sais plus si le sujet a été abordé ou non...

Ma fille est en 3eme générale sans option découverte professionnelle, elle est rentrée ce midi en me disant qu'il y avait quand même un stage obligatoire en novembre ?!

Vos enfants l'ont fait aussi ? Ca se passe comment ? Le collège n'a transmis aucune info, ce que je trouve un peu léger de leur part !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vanille
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils l'a fait l'an dernier...il faut trouver une entreprise qui veuille bien l'accueillir (3 jours).
le plus simple est de faire jouer ses connaissances clin d'oeil
Revenir en haut
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille l'avait fait en juin et pour une durée d'une semaine.

c'est à eux de trouver l'entreprise. Par contre ca ne les engage à rien pour l aprés 3eme.
Revenir en haut
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

obligatoirement en entreprise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je reçois bcp de demande des collégiens d'à côté... j'ai des 3ème qui viennent passer 1 semaine à l'école, en maternelle, pour voir si l'enseignement leur plait par ex...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine4 a écrit:
ma fille l'avait fait en juin et pour une durée d'une semaine.

c'est à eux de trouver l'entreprise. Par contre ca ne les engage à rien pour l aprés 3eme.



pareil pour la mienne...
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 2802
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt sympa. C'est pour qu'ils aient une vague idée d'à quoi ressemble le monde du travail. Quand je travaillais j'avais eu un petit stagiaire une semaine, il fallait lui expliquer comment fonctionnait l'entreprise (les différents services, les métiers) et sinon il pouvait se ballader pour discuter avec les uns et les autres.
Je pense que tu peux aussi le faire chez un petit commerçant. Si ta fille a une vague idée du domaine qui l'attire c'est l'occasion d'avoir une idée plus concrète en faisant le stage dans le milieu.

Bon courage pour trouver son stage.
_________________
MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très sympa .... si l'entreprise est bien choisie et joue le jeu (pas toujours évident) et il devrait y avoir plus d'occasion de faire le lien entre les apprentissages théoriques et le véçu de l'entreprise (qu'ils sachent ou non ce qu'ils veulent faire plus tard).

le lien avec le futur métier est optionnel :
ma future pilote a fait un stage chez un éditeur (elle a adoré se retrouver avec des graphistes, un peu timides comme elle avec qui elle a bien sympatisé à une époque où le collège c'était un peu la jungle pour elle).
mon futur architecte était chez un concepteur de films d'entreprise (du coup il sait faire quelques montages vidéos de base).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a un bon contact avec les enfants, leur explique très efficacement les choses, le métier d'instit lui plairait bien. Je vais en parler dès demain avec la directrice du primaire.

Je trouve aussi que ces stages sont une bonne manière de faire prendre conscience à ces enfants qu'entre le métier présenté par la télé et la réalité, il y a un grand pas.

" Je veux etre pompier... Ah bon, y a du sport ????, bon alors dans la police comme ncis... quoi ??? des maths ??? "
J'aurai pu l'appeler Agripine :-)


Ceci étant, Baptiste, lui, veut etre astrologue dans l'armée sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre côté l'école primaire, elle y a déjà été.
si elle aime le contact avec les enfants pourquoi ne pas le voir dans un contexte différent que justement elle ne connait pas forcément ?
dans une PMI ? orthophoniste ?
je crois que c'est aussi le but, de faire voir aux enfants justement AUTRE CHOSE que l'école ! et cela ne l'empêche pas de devenir instit plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
d'un autre côté l'école primaire, elle y a déjà été.
si elle aime le contact avec les enfants pourquoi ne pas le voir dans un contexte différent que justement elle ne connait pas forcément ?
dans une PMI ? orthophoniste ?
je crois que c'est aussi le but, de faire voir aux enfants justement AUTRE CHOSE que l'école ! et cela ne l'empêche pas de devenir instit plus tard.


==> En primaire elle a fait le CP et le CM2, les autres années elle était en IEF clin d'oeil
A son niveau, le but serait surtout de la motiver, elle n'en fiche pas lourd en classe, un apperçu du métier qui lui plait l'incitera ( j'espère) à bosser un peu.

Sinon, je fais comme la mère de sa copine, un stage dans une profession salissante et fatigante ... c'est peut etre pas si bête au fond hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dilette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 5248
Localisation: Rhône

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sourit sourit
Ma fille a aussi fait ce stage et j'ai trouvé que ce n'était pas si facile à trouver.
Elle veut devenir médecin ou sage-femme et voulait un stage en rapport avec ces métiers.J'ai contacté médecins,infirmières,maternités,cliniques,hôpitaux,PMI et à chaque fois la réponse était la même.Ils n'avaient pas le droit de prendre un mineur en stage.J'ai essayé de faire jouer quelques pistons,sans résultats non plus.
Elle a trouvé une place chez un copain dentiste mais c'était quand même un peu différent d'un accouchement....
Mais bon,cela lui a donné une petite expérience et maintenant au moins,elle sait qu'elle ne veut absolument pas devenir dentiste.
_________________
Dilette
Mère de famille....pas nombreuse!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'ils ne savent pas quoi faire comme métier plus tard, je pense qu'après une petite expérience d'une semaine en entreprise ils savent surtout ce qu'ils ne voudront JAMAIS faire. Et ça c'est déjà pas mal.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ln60
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 5526
Localisation: oise

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille en a fait un l'an dernier également

apparemment c'est à nous de trouver ce stage, pas évident sans piston de trouver un employeur qui veut bien d'un élève de 3ème, sachant qu'il ne peut pas lui faire faire grand chose quand meme

ma fille voulant travailler avec les petits, j'ai réussi (par l'intermédiaire de la maitresse de maternelle) de lui trouver une semaine dans une crèche, elle en a été ravie et cela l'a aidé à trouver vraiment sa voie pour poursuivre ses études

bon courage pour tes recherches
_________________
adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Re: Stage en 3eme Répondre en citant

Ymoronpas a écrit:
Je ne sais plus si le sujet a été abordé ou non...


Voilà la discussion pour le stage de ma fille:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=5400

Elle ne l'avait pas fait en 3ème, car l'année qui a précédé, il semble que les élèves ont été tellement insupportables que le collège a préféré ne pas recommencer.
Donc elle l'a fait en seconde. Elle est allée en définitive là où travaille son père (une entreprise de bonne taille, pas la PME du coin), elle a fait du travail simple, ce n'était pas juste un stage photocopie, elle déjeunait avec les collègues de son père le midi, bref elle a eu un apperçu correct de la vie en entreprise. Ceci dit, ça n'avait pas de lien avec ce qu'elle veut faire plus tard, là elle espère travailler dans le design/graphisme ou ce genre de truc plus ou moins artistique.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ymoronpas a écrit:
Elle a un bon contact avec les enfants, leur explique très efficacement les choses, le métier d'instit lui plairait bien. Je vais en parler dès demain avec la directrice du primaire


Ma quatrième avait fait à l'époque son stage dans une école maternelle: elle en a été enchantée! grand sourire Ceci dit elle savait déjà qu'elle voulait être instit plus tard: d'ailleurs elle continue dans cette optique maintenant clin d'oeil

C'est une bonne approche, quoiqu'ils fassent plus tard, du monde du travail grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99267 / 0