| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:34 pm Sujet du message: De la bêtise des gens... |
|
|
Il y a peu de temps, ma grande est allée visiter un musée avec sa classe. Ils arrivent dans une salle resrvée à l'histoire bretonne. Le guide leur parle de la vie en Bretagne il y a plus de 100 ans. Il leur dit qu'à l'époque, il y avait beaucoup de naissance mais également une mortalité infantile importante. Certains enfants ont trouvé celà triste et le guide leur a rétorqué : "mais vous savez dans les familles nombreuses, un de plus, un de moins ...". Ma fille a été choqué et moi aussi. Il y a vraiment des c... _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon dieu ! Quel c.... ! _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
la maitresse n'a pas réagit ?
il a surement voulu leur évoquer la fatalité que représentait la mortalité infantile à l'époque, mais bon .....  _________________
 |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
|
|
quel centaurée c'est honteux  _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a dans les Landes un écomusée très intéressant ...
Il y a 150 ans ici, on s'occupait mieux des boeufs que des bébés... parce qu'un boeuf, ça coûte cher, mais un enfant, on peut toujours en refaire !(sic)
Mais c'est vrai, dire ça à une classe d'enfants c'est pas malin....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Ysa 73 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
peut être qu'il s'est mal exprimé...
c'est vrai qu'il y a qq siècles , la mortalité infantile était telle qu'on ne s'attachait pas aux nouveaux-nés comme maintenant...parce qu'il y avait vraiment un grand risque de mort précoce..
ceci dit , si c'est mal expliqué ou hors contexte, c'est vrai que c'est idiot de balancer ça comme ça... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Historiquement, c'était effectivement proche de ce que les populations de l'époque ressentaient face à la mort. Il n'était même pas rare qu'un couple ignore exactement combien d'enfants il avait eu. Mais le dire comme ça n'est pas très malin, je suis d'accord. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Il parlait tout de même a des enfants !  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
no comment _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
c'est vrai qu'il y a qq siècles , la mortalité infantile était telle qu'on ne s'attachait pas aux nouveaux-nés comme maintenant...parce qu'il y avait vraiment un grand risque de mort précoce.. |
Pas nécessairement, car ça c'est la théorie d'Ariès et il se trouve que:
La théorie de Philippe Aries est aujourd'hui largement corrigée ; elle repose sommairement sur deux idées : l'amour des parents pour leurs enfants est née avec le contrôle des naissances et la baisse de la fécondité soit à la fin du XVIIIe siècle ; avant l'enfant n'est qu'un adulte en devenir et la forte mortalité empêche l'amour maternel et paternel.
http://membres.lycos.fr/coll3/quatrieme/rois/enfant.html _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 3:46 am Sujet du message: |
|
|
Que ce soit vrai ou pas à l'époque (je considère que ca ne pouvait pas être vrai partout), le guide à vraiment manqué de tact en le disant pour que ta fille soit affecter jusqu'à te le raconter... Les gens ne pense vraiment pas toujours avant de parler...  _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 6:53 am Sujet du message: |
|
|
un manque de tact certes, mais des réalités historiques ....
et s'il était parti dans un truc du style "la guerre comme facteur de régulation démographique" ?  _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Adara a écrit: |
Que ce soit vrai ou pas à l'époque (je considère que ca ne pouvait pas être vrai partout), le guide à vraiment manqué de tact en le disant pour que ta fille soit affecter jusqu'à te le raconter... Les gens ne pense vraiment pas toujours avant de parler...  |
Pour moi, il a à la fois manqué de tact, mais aussi il dit n'importe quoi: c'est un peu comme dire à une femme qui fait une FC "c'est pas grave, c'est la nature, vous en ferez d'autres". Et après, on va parler d'intinct maternel: mais s'il y a réellement un instinct maternel, il n'est apparu qu'au milieu du XXème siècle ? Avant, ça ne faisait rien aux femmes de perdre un enfant ? Ou elles se blindaient en se persuadant que ce n'est pas grave et on fait comme si de rien n'était ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Dire ça à des enfants !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:30 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
no comment |
pareil  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Véro4 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien que ta fille t'en ait parlé, tu as pu lui "expliquer" pourquoi il avait dit ça... _________________
95 96 99 01 07 |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Adara a écrit: |
Que ce soit vrai ou pas à l'époque (je considère que ca ne pouvait pas être vrai partout), le guide à vraiment manqué de tact en le disant pour que ta fille soit affecter jusqu'à te le raconter... Les gens ne pense vraiment pas toujours avant de parler...  |
Pour moi, il a à la fois manqué de tact, mais aussi il dit n'importe quoi: c'est un peu comme dire à une femme qui fait une FC "c'est pas grave, c'est la nature, vous en ferez d'autres". Et après, on va parler d'intinct maternel: mais s'il y a réellement un instinct maternel, il n'est apparu qu'au milieu du XXème siècle ? Avant, ça ne faisait rien aux femmes de perdre un enfant ? Ou elles se blindaient en se persuadant que ce n'est pas grave et on fait comme si de rien n'était ? |
je ne suis pas persuadée que ce soit lié au fait que les familles étaient plus nombreuses, mais au fait que la mortalité infantile était incomparablement plus elevée qu'actuellement.
et que le fait d'avoir plus d'enfants était aussi liée à l'envie qu'ils y en ait au moins 1, 2 ou 3 qui arrivent à l'âge adulte, avec tous les aléas de la vie (maladie, famine, guerre,...).
quand à la manière dont les femmes le vivaient, je ne crois pas qu'il y ait UNE situation unique.
mon arrière-grand-mère a eu 9 enfants dont 4 sont décèdés très jeunes (avant leurs 1 an). quand j'étais enfant et que je voyais la plaque commémorative sur la tombe, cela me travaillait beaucoup (à une époque où la mortalité infantile est exceptionnelle). et mon père me disait que sa grand-mère était triste et en même temps fataliste : c'est la vie.
mon arrière-grand-mère, c'est le milieu du XIXe siècle. date aussi à laquelle la puériculture moderne a commencé à balbutier. j'ai des bouquins d'époque sur le sujet et je crois que ce n'est pas une fable. le mot d'ordre était que c'était le destin et qu'il fallait faire d'autres enfants pour oublier. même si le chagrin des femmes ne s'éteignait même à l'époque pas toujours aussi facilement.
il faut par contre se rappeler que tous ces enfants n'étaient pas forcément voulus, désirés, attendus.
c'est donc bien complexe. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
quelles que soient les réalités historiques, c'était bien maladroit de balancer ça comme ça "un de plus un de moins", surtout devant des enfants. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|