Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les coups de main

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:02 pm    Sujet du message: les coups de main Répondre en citant

Je sais que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais tant pis...

Je ne sais pas trop comment intégré n°3 dans les "services" au quotidien. Elle a 6 ans 1/2.
n1 (9 ans) met la table le midi, n2 (7 ans 1/2) le soir. Chacun débbarasse son assiette et un peu d'autres choses. Sinon, ils rangent leur chambre et leurs vetements (théoriquement pff n'importe quoi ).

Comment gérez-vous ça?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2eme a 6 ans et demi et elle débarasse son assiette à chaque repas, mets ses vêtements au sale et range sa chambre en théorie clin d'oeil , ma grande de 8 ans aussi, il n'y a que ma dernière de 13 mois qui ne fait rien grand sourire .
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi. Et il y a un planning pour savoir qui met la table (à partir du CP)
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question !

En fait, j'ai renoncé à toute organisation, donc c'est au coup par coup, selon mes besoins et les urgences: parfois surveiller un petit frère pendant que je suis occupée (que ce soit sous la douche ou partie faire une course, ou même parce que je suis dans une autre pièce), ou aspirer l'escalier avec le petit aspirateur sans fil.

Hier j'ai montré à ma grande comment fonctionne le lave-linge, et je vais peut-être acheter un fer à repasser pour que les grandes s'occupent entièrement de leur linge: lavage, séchage, repassage (on ne touche pas à ma centrale vapeur).
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au même age, les enfants faisaient comme les votres. Ils ne passaient à table le soir que lorsque la chambre etait rangée, on vient de remettre cette règle en application.
je n'ai pas de planning mais j'y pense N°3 est l'homme invisible pff n'importe quoi
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un truc que les garçons aiment : mettre le lave-vaisselle en route !

Sinon, on s'attache beaucoup à ce que d'eux mêmes ils prêtent main-forte, par exemple m'aider s'ils voient que j'arrive avec une tonne de courses...
au retour des dernières vacances, mon grand s'est pris un coup de pied au derrière et a fini dans sa chambre sans manger : tous les autres nous aidaient à sortir les valises et lui est sorti les mains dans les poches, et a ronchonné quand on lui a suggéré qu'en dehors de son nombril il pourrait porter autre chose pff n'importe quoi
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Sinon, on s'attache beaucoup à ce que d'eux mêmes ils prêtent main-forte, par exemple m'aider s'ils voient que j'arrive avec une tonne de courses...
au retour des dernières vacances, mon grand s'est pris un coup de pied au derrière et a fini dans sa chambre sans manger : tous les autres nous aidaient à sortir les valises et lui est sorti les mains dans les poches, et a ronchonné quand on lui a suggéré qu'en dehors de son nombril il pourrait porter autre chose pff n'importe quoi

les autres sont très serviables, tout roule et tout à coup lui on le trouve avec ses légos. Le bougre est très silencieux, un jour j'ai même oublié ses devoirs.......Il a un talent !
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y en a comme ça. et pourtant à la base l'éducation est la même !
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgré tout, il y en a toujours un pour ronchonner. Mes enfants sont habitués à aider mais un seul, et toujours le même fait tout pour y échapper. pff n'importe quoi Ses frères et soeur ne se laissent pas faire.... grimace
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titouan met la table à chaque fois, Cyprien aide quelquefois. Chacun d'eux débarasse ses couverts, assiette et verre. Ils rangent chacun leur chambre et le salon ensemble puisqu'ils mettent le bazar ensemble reverence Ils mettent seuls leurs affaires sales dans la panière. Et ils aident ponctuellement pour quelques menus travaux. Je précise que tout cela est fait en râlant à chaque fois pff n'importe quoi

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et le modèle "il faut que j'aille aux toilettes! c'est super urgent!" toujours pile poil au moment ou on met la table/débarrasse etc... vous avez en stock??
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
et le modèle "il faut que j'aille aux toilettes! c'est super urgent!" toujours pile poil au moment ou on met la table/débarrasse etc... vous avez en stock??

moi j'ai en stock roule de rire , ma 2eme nous a fait ça pendant un moment mais maintenant ça va mieux mais elle applique le dernier sorti de table débarrasse les céréales mais le problème pour elle c'est que moi je n'aime pas les céréales donc je n'en mange pas donc c'est elle qui les range puisque en général c'est elle la dernière grand sourire .
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lila_bis"]Bonne question !

En fait, j'ai renoncé à toute organisation, donc c'est au coup par coup, selon mes besoins et les urgences: parfois surveiller un petit frère pendant que je suis occupée (que ce soit sous la douche ou partie faire une course, ou même parce que je suis dans une autre pièce), ou aspirer l'escalier avec le petit aspirateur sans fil.

Hier j'ai montré à ma grande comment fonctionne le lave-linge, et je vais peut-être acheter un fer à repasser pour que les grandes s'occupent entièrement de leur linge: lavage, séchage, repassage (on ne touche pas à ma centrale vapeur).[/quote]

ben si tu veux leur donner ENVIE de se mettre au repassage, il leur faut de BONS outils, donc centrale vapeur !!!
sinon ce sera considéré juste comme une punition et pas un apprentissage.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, a par miss, et son petit frère de temps en temps mon grand le roi de rien faire, rale.................., il me désespère, alors ce matin il a repassé sa chemise scout, je faisais grève!!
sylvie01
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,on en a déjà parlé et justement,suite à ma discu,on a un peu changé les choses grand sourire
rien de fixe mais ma presque 7 ans
-essuie la petite vaisselle
-range la vaisselle
-pliage chaussettes
-rangements chambres
pleins de petites choses mais très peu sur une journée
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
ben si tu veux leur donner ENVIE de se mettre au repassage, il leur faut de BONS outils, donc centrale vapeur !!!
sinon ce sera considéré juste comme une punition et pas un apprentissage.

Ma grande a repassé pendant un temps avec un fer classique (mais je ne sais pas où il est, je crois que quelqu'un l'a cassé puis fait disparaitre en douce), ça ne la dérangeait pas du tout.

Et pourquoi est-ce que ce serait vécu comme une punition, de repasser son linge à 15 ou 17 ans ? J'ai moi-même repassé pendant 10 ans avec un fer classique, mais avec l'arrivée de n°3, j'ai eu besoin d'une centrale vapeur pour pouvoir aller plus vite et suivre le rythme. Sinon, je trouve qu'un fer, pour repasser quelques t-shirts et jeans, ça suffit amplement.

Et puis peut-être qu'elles ne repasseront rien: mais ça sera à elles de voir, si ça tombe, je passe du temps à ça, alors qu'elles n'en ont rien à faire, d'avoir du linge repassé ou pas.

Et je ne veux pas leur en donner envie: c'est juste pour leur dire: "voilà un fer, vous vous en servez ou pas, mais je ne m'occupe plus de votre linge".

En fait, c'est comme pour l'entretien de leur chambre: je leur ai acheté un aspirateur, qu'elles s'en servent ou pas n'est pas mon problème.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

au retour des dernières vacances, mon grand s'est pris un coup de pied au derrière et a fini dans sa chambre sans manger : tous les autres nous aidaient à sortir les valises et lui est sorti les mains dans les poches, et a ronchonné quand on lui a suggéré qu'en dehors de son nombril il pourrait porter autre chose :pff:

j'en ai de 93 comme ça aussi, c'est fatigant soupire

Pour répondre à meriadeg, ma 7 ans met la table à midi 4 jours par semaine depuis 1 an, et ça marche bien !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed