|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:37 pm Sujet du message: Comme un oeuf sans coquille... Ma fille va beaucoup mieux ! |
|
|
Mon ainée Héléna, 12 ans, ne va pas vraiment mieux pour l'instant. Elle est suivie depuis 3 mois par une psy pour tendances dépressives, mais elle ne se sent toujours pas mieux dans sa peau. Elle me dit souvent qu'elle se sent "comme un oeuf sans sa coquille", ce qui me fait penser au fameux homard de Françoise Dolto (qui a perdu sa carapace, mais dont la nouvelle carapace est encore toute molle, et qui va se cacher sous une pierre en attendant qu'elle durcisse), qu'elle a peur (elle dort à nouveau avec une lumière la nuit, et avec son doudou), et bien sûr qu'elle est moche, maladroite, nulle, gloutonne et j'en passe.... Son rêve, ce serait de ne plus aller à l'école, et sans doute de ne plus beaucoup mettre le pied dehors, et de "rester tranquille" à lire, dessiner, regarder la télé, jouer à la nintendo DS... Le homard sous son rocher, à nouveau. J'essaie de lui dire que je ne pense pas que ce serait génial pour son moral à la longue (outre qu'il n'est évidemment pas question de la retirer de l'école !), mais elle ne semble pas convaincue.
Depuis la rentrée, elle a manqué chaque semaine un jour l'école sous prétexte qu'elle se sentait mal foutue, jambes molles et tout. Jamais de symptômes évidents et sans réplique type fièvre. Ce matin, elle m'a encore redit la même chose, et je lui ai dit qu'un jour de congé maladie chaque semaine, je trouvais que cela faisait beaucoup... Elle avait le nez qui coulait comme une fontaine, mais elle s'est facilement laissée convaincre d'aller à l'école tout de même. En quittant la maison pour aller travailler, j'avais un peu mauvaise conscience (ne suis-je pas un peu dure avec elle ?) mais je ne peux pas la laisser manquer toutes les semaines.... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans)
Dernière édition par Solveig le Mar Oct 07, 2008 12:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu as bien agi. Elle a pu te verbaliser ce qui n'allait pas, et à mon avis, tu as bien fait de lui opposer un "principe de réalité" : c'est vrai que manquer toutes les semaines c'est beaucoup. Surtout si la raison est juste un nez qui coule. Et tu dis qu'elle s'est laissée facilement convaincre...
Je crois hélas que la laisser se cloîtrer comme elle le voudrait n'est pas la solution... Elle doit le savoir aussi. _________________
 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Des gros à ta fille !
Est-ce que tu as l'impression que sa psychothérapie l'aide ?
Si tu es en confiance avec la psy, tu peux lui demander conseil sur l'attitude à avoir avec ta fille...
D'une façon générale on dit que les règles aident les enfants... surtout quand ils ne vont pas bien. Ca peut aussi etre rassurant pour ta fille de savoir que la règle c'est on va à l'école quand on n'est pas malade.
Et quand on est malade on se soigne...
Si elle se sent malade au point de ne pas aller à l'école, alors peut-etre faut-il plus de soin ? (plus de séance de psychothérapies si c'est possible ?)
Bon courage à toi. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
je te comprend,en meme temps aller a l'ecole si elle le vit mal ça doit etre atroce  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille a vraiment un gros problème de confiance en elle.
j'espère que sa thérapie va l'aider...Cela ne doit pas être facile tous les jours.  |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
elle est à l ecole ou au college ?
parce que pas evident non plus qu elle rate une partie du programme....
j imagine en effet que c est pas facile pour toi .... |
|
|
 |
MELIE 2 Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
pardon mais j'ai manqué un post qu'a ta fille comme probleme?si ce n'est pas trop indiscret?car elle a l' age de mon grand qui lui aussi ne va pas bien depuis l'entrée au college |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est encore à l'école primaire, car en Suisse, l'école primaire dure 6 ans au lieu de 5... Elle sera au cycle d'orientation (équivalent du collège) l'année prochaine, et j'avoue appréhender un peu ce passage... Je ne crois pas que l'école ce soit atroce pour elle, mais elle s'y ennuie, elle dit qu'aucune matière ne l'intéresse. C'est une brillante élève, mais cela contribue à l'isoler par rapport à ses camarades, elle a l'impression qu'ils ne la voient que comme "une machine à avoir des 6" (la note maximale ici, et c'est vrai qu'elle n'a presque que ça) et pas comme une fille comme les autres... J'ai vaguement envisagé de la mettre dans une école privée, mais j'ai le sentiment que le problème est en elle et qu'elle le transportera avec elle où qu'elle aille. Et sur le plan pratique, ce serait plus compliqué (l'école et le cycle sont à trois pas de chez nous, les écoles privées éventuelles seraient plus éloignées, avec des listes d'attente car elles sont appréciées...)
Je crois qu'elle a peur de grandir. Son pédiatre considère qu'elle a des tendances dépressives, suite à une certaine tendance à tenir des discours genre "la vie n'a pas de sens"... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que l'aide psycho vous sera utile.
Ma fille ainée a toujours été "dure" avec moi. L'opposition a commencé vers 15/16 mois à travers la nourriture et donc l'anorexie. Début des psy.
Elle a 7 ans et on en voit toujours, on a changé au gré des déménagements....
Là, elle a intégré un groupe en hopital de jour, le mercredi matin. Il y a moins de cris avec moi, de guerre pour manger, les rapports redeviennent "naturels" entre elle et moi. Elle me fait penser à ta fille car dans notre cas, les gens de l'extérieur, la trouve très posée, gentille (ce qu'elle est), facile...oui, mais pas avec moi. En fait, elle n'a jamais exprimé aucune angoisse (séparation vers 9 mois, peur des multiples déménagements, soucis de logement....), rien. Sauf que ses peurs s'expriment par "je te pousse à bout pour être sure que tu es là".
Les psy s'inquiètaient aussi pour son adolescence : si tant de chsoes la travaillent sans qu'elle exprime, qu'est ce que ça va être plus tard...
Continue avec le CMP, et ne perds pas le dialogue.
Par contre, je ne passerais pas sur les jours d'absence. L'école, c'est obligatoire, point. Se cacher ne résoudra pas les problèmes. Et une journée par semaine, ça fait beaucoup et ça crée une habitude...
Pas facile de grandir et de les aider à grandir, on aimerait tellement qu'ils ne souffrent pas......
Bon courage et tout plein de  |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Héléna n'a jamais été "dure" avec moi... Un bébé très facile, qui a vite fait ses nuits, pas vraiment de phase d'opposition, une fille sage, raisonnable, intelligente, bonne élève, sensible aux autres... L'enfant idéal, elle ne m'a jamais causé de souci jusqu'à maintenant... D'ailleurs, j'ai parfois des commentaires de mères de camarades de classe : "Mon fils m'a beaucoup parlé d'Héléna (pour dire qu'elle avait plein de bonnes notes, je suppose !), vous avez de la chance d'avoir une fille comme ça...) _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, c'est comme ça, elle est excellente, gentille camarade, et ses problèmes de place repontent peut être à ma propre histoire, mais bon, c'est comme ça et il faut faire avec. Maintenant, c'est bien qu'Héléna exprime son mal être. Et ses copines ? Elle en a, qu'en pensent elles ?
Je me souviens vers, 14 ans, d'avoir eu une période assez longue où je ne voulais voir personne, même aller rejoindre ma mère à son boulot et passer dans la rue devant des inconnus (ou des connus) me rendait malade... : c'est ça la crise d'ado ?
Qu'en dit le psy ? |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais que te conseiller, mais à ta puce et à toi _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'a pas vraiment de copines, en fait. Elle en avait pas mal il y a 2 ou 3 ans, mais là, elle s'isole. Elle a beaucoup de mal à s'intégrer à des groupes de jeunes de son âge, même quand il y en a qu'elle connait et apprécie... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
comme Clotilde je n'ai pas de conseils, mais j'espère que sa thérapie va bientôt porter ses fruits  |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
comme Clotilde je n'ai pas de conseils, mais j'espère que sa thérapie va bientôt porter ses fruits  |
tout pareil  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
mais est ce qu'une fois à l'école elle va bien ou pas ? Ce n'est peut être que l'idée d'avoir à cotoyer d'autres personnes ou le fait d'y aller. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Tout pareil  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même surprenant qu'après 3 mois de thérapie.. son état ne s'améliore pas... ?
Que dit le thérapeute ? Et toi, que penses tu de cette thérapie ?
Fait elle du sport ou de la musique ? A t elle un centre d'interêt quelconque ? |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
C'est quand même surprenant qu'après 3 mois de thérapie.. son état ne s'améliore pas... ?
Que dit le thérapeute ? Et toi, que penses tu de cette thérapie ?
Fait elle du sport ou de la musique ? A t elle un centre d'interêt quelconque ? |
Le pédiatre m'a dit qu'il fallait attendre un peu avant d'avoir des résultats. Elle a une séance toutes les 2/3 semaines, ce qui fait qu'elle n'en a pas eu tant que ça. J'ai vu la psy lors de la première séance fin octobre, mais je ne l'ai plus vu depuis, donc elle ne m'a rien dit de particulier. _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je pensais qu'elle y allait plus souvent... Effectivement, ca fait pas beaucoup de séance...
Elle est aussi à un age ou on se pose beaucoup de questions... l'ADOLESCENCE ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106031 / 0
|