Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Enfant précoce...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Oelita a écrit:
Ambre a écrit:
Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.

Je n'ai jamais été testée, en fait. Je n'ai jamais osé. On m'a toujours signifié que je ne devais pas la ramener, que tout était trop facile pour moi et que je ne méritais pas mes résultats, alors à partir de là, j'ai jamais plus dit que je m'ennuyais ni que c'était facile.
Par contre, j'ai vu une psy il y a 5 ans, à qui j'ai réussi à en parler, et qui m'a bien aidée. Mais en me déconseillant le test à mon âge j'en sais rien mais c'est pour cela que j'ai fait, tardivement, tester mes grands. Et cela m'a surtout beaucoup aidée pour en parler plus librement désormais. Avec mes enfants, surtout. Et ils m'ont alors dit que eux aussi se "cachaient" sur leurs facilités par rapport aux copains, et ça nous a tous fait du bien de parler de ça ensemble !
Au boulot, je n'ai pas eu de tests pour mon embauche, mais dans mes collègues et chefs, on m'a repérée (surtout lors des sessions de formation, en fait !), on me considère comme la surdouée, et on m'envoie les cas bizarres, les sujets où il faut très vite apprendre un truc complexe, les situations désespérées où il faut comprendre ce qui se passe et en faire la synthèse... mais ça ne me gêne pas ! et l'année dernière, j'ai enfin osé aller dire que je manquais de boulot, ma chef était morte de rire que quelqu'un vienne lui dire ça, même si ça ne la surprenait pas de ma part. Mais je lui ai dit qu'à l'inverse, je ne voulais pas de taf répétitif, merci. sourit
Bref, moi aussi j'avais peur pour mes enfants, je projetais mon passif sur eux, et c'est en allant consulter, moi, et en parler pour la première fois de ma vie, que j'ai le + aidé mes enfants. Enfin, je crois !

tu veux dire que je suis en train de traumatiser mon N°2 en lui disant que c'est trop facile pour lui.
surtout quand je l'emmène de regarder la TV trop tard la semaine du bac parce que tout de même il pourrait un tout petit peu relire ses cours.
et que s'il a une moins bonne note que sa soeur, c'est pour nous prouver que non, ce n'est pas plus facile pour lui.
hein ? clin d'oeil grimace je me fais les ongles

Tu ne le traumatises pas mais tu le gaves grave!
La précocité c'est un potentiel. Si la barre du bac c'est 10 % de son potentiel, pourquoi devrait-il donner 90%??? Pour te faire taire?
Et c'est vache de dire que c'est TROP facile...il n'y peut rien si c'est ça le niveau...déjà que ça doit l'ennuyer, en plus si on le culpabilise parce qu'il ne sue pas 4 chemises sur chaque exercice...purée, c'est trop judéo chrétien comme conception!
C'est comme dire à une femme qui supporte l'accouchement sans grandes douleurs, que c'est trop fastoche d'accoucher dans ces conditions, qu'elle devrait souffrir plus, accoucher les pieds en l'air et faire un enfant par an! j'y comprends rien
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Et c'est vache de dire que c'est TROP facile...il n'y peut rien si c'est ça le niveau...déjà que ça doit l'ennuyer, en plus si on le culpabilise parce qu'il ne sue pas 4 chemises sur chaque exercice...purée, c'est trop judéo chrétien comme conception!
C'est comme dire à une femme qui supporte l'accouchement sans grandes douleurs, que c'est trop fastoche d'accoucher dans ces conditions, qu'elle devrait souffrir plus, accoucher les pieds en l'air et faire un enfant par an! j'y comprends rien

c "facile" pour certaines choses et tellement dur pour d'autres, je suis ok avec ça... tom n'est ps précoce mais il pige et mémorise très vite, je lui demande ps de passer le même temps que sa petite voisine pour faire ses devoirs parce que c le temps "standard
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben en tout cas, ma précocoe à moi est vraiment très chiante en ce moment pff n'importe quoi finalement, je me demande si je n'aurais pas dû accepter le saut de classe en cp honte
"Claire, tu as fait tes devoirs"? "mais oui maman trop facile, ça m'a pris 2minutes"
"t'as appris tes leçons?" "pas la peine, je sais déja par coeur"
pff n'importe quoi
en cm2! ben ça promet au collège, le jour où elle va être obligée de bosser véritablement! elle va tomber de haut!
en plus, elle a un de ces caractère pff n'importe quoi par 3 fois on l'a puni hier soir! elle se met à répondre c'est hallucinant gros yeux
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
la seule chose qui la met de bonne humeur, c'est quand elle va faire du sport! elle a pourtant sa dose avec le maitre qu'elle a cette année! mais non, c'est pas encore assez!

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis admirative devant certaines...

Parce que soit on s'y prend vraiment mal avec notre fils, soit on a LE spécimen rare soupire Depuis 10 jours, c'est carrément l'enfer à la maison et à l'école, dans sa tête tout se bouscule, des fois même j'ai l'impression qu'il devient fou pleure bis pleure bis
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
karine16 a écrit:

en plus elle est douée aussi en sport: ça existe ps au collège la version sport-études du lycée?? pour le fait de "répondre" grrrrr!!! oui c pénible soupire
tu sais y'a des chances qu'au collège et au lycée elle garde son avance en fait, avec moins de facilité, mais sans avoir à faire vraiment d'efforts clin d'oeil si on pige l'organisation des devoirs, etc ça roule en fait c quand on est scolaire au ras des paquerettes qu'on s'enlise clin d'oeil enfin je sais ps dire mais je m'inquiète ps pour ta princesse amoureux transi

ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note très étonné(e)

on verra bien ce que donnera sa 6è clin d'oeil
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ella a quel age claire deja ?
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

11 ans, 1M60,37 kilos héhé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
ju a écrit:

11 ans, 1M60,37 kilos héhé

jolie brin de fille grand sourire
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
Moi je suis admirative devant certaines...

Parce que soit on s'y prend vraiment mal avec notre fils, soit on a LE spécimen rare soupire Depuis 10 jours, c'est carrément l'enfer à la maison et à l'école, dans sa tête tout se bouscule, des fois même j'ai l'impression qu'il devient fou pleure bis pleure bis

grimace grimace Raté, tu n'as pas le monopole du seul et unique specimen du genre...

Et maintenant, vu que l'aînée est ajournée (alors que jusqu'à présent, ça roulait) , moi, j'en ai même 2 de ce modèle là.... je me fais les ongles
tanie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi une précoce et sportive mais aussi grosse feignante car elle n'a pas besoin de faire d'efforts pour que ca marche et se laisse vivre en 6eme si elle a bosser 30 minutes par soir c'est le bout du monde mais on la laisse se gérer tant que les notes suivent en lui rappelant juste qu'elle a de la chance et qu'elle doit savoir exploiter cette chance
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
mimosa a écrit:
karine16 a écrit:

ça existe, si Mimosa, mais pas ici.on bosse tous les 2, on ne peut pas assurer le transport elel va donc à la rentrée dans le même collège que son frère.les sections sport/études, du moins pour elle section tennis c'est à Poitiers et à partir de la 4è et sur demande du prof de tennis. donc pas évident! elle, elle est prête à aller en internat, mais bonjour la note très étonné(e)

Pour mon grand qui finit sa 6eme, son instit de cm2 l annee derniere m avait conseillé de le pousser à etre délégué de classe , pour avoir un peu plus à faire que les autres. il ne l a pas été (pas assez de voix !!) mais par contre, en facultatif, il s est inscrit à la chorale du college ( et la en fin d année tout fier de faire 2 concerts) et au club lecture. si le college propose des activités facultatives, ça peut l occuper en plus.
le mien a deja trouver pour la 5eme : un projet d echange avec un college maltais, il s est inscrit de suite : une heure de plus par semaine, et donc sa decision d apprendre l allemand tout seul .... et si il continue la chorale et le club lecture ça sera pas mal ...
par contre, on a reçu le bulletin du 3 eme trimestre et c est vrai que ses resultats ne sont pas les memes dans toutes les matieres ....16 en maths, 9 en histoire geo
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ane de france a écrit:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:
karine16 a écrit:

Pour mon grand qui finit sa 6eme, son instit de cm2 l annee derniere m avait conseillé de le pousser à etre délégué de classe , pour avoir un peu plus à faire que les autres. il ne l a pas été (pas assez de voix !!) mais par contre, en facultatif, il s est inscrit à la chorale du college ( et la en fin d année tout fier de faire 2 concerts) et au club lecture. si le college propose des activités facultatives, ça peut l occuper en plus.
le mien a deja trouver pour la 5eme : un projet d echange avec un college maltais, il s est inscrit de suite : une heure de plus par semaine, et donc sa decision d apprendre l allemand tout seul .... et si il continue la chorale et le club lecture ça sera pas mal ...
par contre, on a reçu le bulletin du 3 eme trimestre et c est vrai que ses resultats ne sont pas les memes dans toutes les matieres ....16 en maths, 9 en histoire geo

Délégué de classe, je vois pas trop le boulot en plus moi hein ? ma grande l'est et vraiment c'est juste une histoire de conseil de classe et des dossier à promener .
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le truc c'est que la precocité c'est pas juste une histoire de cerveau hein c'est aussi une hypersensibilité, un sens aigu de l'injustice, une capacité a se poser des questions existentielles sans avoir la maturité affective qui suit...si c'etait juste une histoire de competences scolaires ça serait effectivement qu'une particularité...

Sincèrement ces enfants n'apprehendent pas le monde de la même façon, alors y'a des differences entre fille et garçon, et entre chaque enfant bien sur, mais on retrouve des traits communs même si ils s'expriment differement.

Et puis y'a rien de glorieux ou de vantard a dire que son enfant est precoce c'est comme ça, parceque derrière les facilités scolaires bah y'a plein de choses vraiment pas facile a gerer...

Ma fille a 6 ans et ne dort pas le soir depuis plusieurs semaines car elle se demande ce qu'il y a après la mort , on a de vraies discussions presque philosophique là dessus c'est parfois très destabilisant et franchement je prefererai qu'elle ait d'autres choses dans sa tête et elle aussi ...

c'est un sujet sensible pour moi car l'ayant vecu moi même je sais ce que ça fait de se sentir differente sans comprendre pourquoi...ma fille elle, elle sait pourquoi et ça change beaucoup de choses...

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
comment vos précoces ont ils été détectés , je me pose des questions par rapport à ma seconde...

Je ne sais pas en fait. La mienne a parlé très tôt, très bien, très autonome.
En PS elle avait dit à la maîtresse qu'elle voulait écrire donc elle lui a fait faire les boucles qui montent et qui descendent.
Puis en MS elle ne voulait plus écrire mais lire : donc je lui ai brièvement appris et vers Noël elle savait lire pas mal de choses. Sa maîtresse ne s'est rendue compte qu'elle lisait qu'à la fin du mois de mai ou en juin et c'est elle qui a proposé le passage anticipé après avoir vu le psychologue scolaire.
En fait avec le recul je me suis rendue compte qu'en MS elle se faisait suer et que pour elle ce n'était pas une bonne année.
Le CP s'est bien passé, elle savait déjà lire. Seul problème graphique : elle a fait tous ses chiffres à l'envers jusqu'au CE2 au moins mais la maîtresse qui s'occupe des enfants en difficultés et qui avait été contactée a dit qu'il n'y avait rien à faire et surtout pas de lignes de chiffres, que ça ne servait à rien.
Elle aime toujours l'école, là elle s'ennuie depuis quelques mois. Bonne moyenne générale (un peu plus de 17/20).
On verra au collège.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:

C'est quand il y a un problème de comportement qu'on se pose des tas de questions et on finit chez le psy.
Si un enfant meme très précoce est dans un milieu favorable et est à l'aise dans ses pompes il n'y a pas besoin d'aller lui compter les cheveux grimace
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:

Mon ainé était un précoce, pas un surdoué: très tôt (5, 6 ans) beaucoup de questions sur la vie, la mort etc ..Il était très intéressé par les lettres et les livres, c'est toujours comme ça, mais je suppose qu'il y a des précoces plus matheux. En décalage par rapport aux autres sur les centres d'intérêt. On sentait que ça tournait dans sa tête. Il n'a pas été testé pour le QI, nous n'avons pas voulu.
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:

Claire n'a pas été détectée, on le suppose juste clin d'oeil
pour elle, c'est simple, elle a tout fait très tôt : marche à 9 mois, centaurées précoces héhé , lecture seule à 5 ans, elle n'a pas besoin d'apprendre, elle lit une poésie une fois et elle peut la réciter par coeur,beaucoup de questionnement sur la vie en général mais aussi jalousie, sens aigu de l'injustice, éternelle insatisfaite, l hyper-active, râleuse etc.... bon, tout ça, ce sont ses traits de caractère qui ne sont peut-être pas tous liés à sa précocité, c'est juste pour donner quelques pistes.
par ex, en ce moment, elle me dit qu'il y a une petite voix qui lui parle quand elle est seule:hein:

après, elle a aussi des qualités, et heureusement amoureux transi

mais j'avoue qu'en ce moment, elle m'use pff n'importe quoi
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
titounette a écrit:

Claire n'a pas été détectée, on le suppose juste clin d'oeil
pour elle, c'est simple, elle a tout fait très tôt : marche à 9 mois, centaurées précoces héhé , lecture seule à 5 ans, elle n'a pas besoin d'apprendre, elle lit une poésie une fois et elle peut la réciter par coeur,beaucoup de questionnement sur la vie en général mais aussi jalousie, sens aigu de l'injustice, éternelle insatisfaite, l hyper-active, râleuse etc.... bon, tout ça, ce sont ses traits de caractère qui ne sont peut-être pas tous liés à sa précocité, c'est juste pour donner quelques pistes.
par ex, en ce moment, elle me dit qu'il y a une petite voix qui lui parle quand elle est seule:hein:

après, elle a aussi des qualités, et heureusement amoureux transi

mais j'avoue qu'en ce moment, elle m'use pff n'importe quoi

mais c'est ma fille que tu decris là très étonné(e) clin d'oeil

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed