Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Justice et jalousie dans la fratrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas être devenue faible....
En revanche, je ne souffre plus de leurs attitudes, de leurs choix et surtout je n'ai plus besoin de leur reconnaissance pour être heureuse....
je me fiche éperdumment d'être passée pour une affreuse lorsque j'ai coupé les ponts avec eux et un jour alors qu'ils me le reprochaient je leur ai dis " quand bien même , vous me le reprocheriez toute ma vie, je n'ai aucun regret !"
depuis mes parents savent que la dévalorisation, le chantage affectif , les critiques ne me touchent plus.
Mes aprents ont dit un jour à mon mari " nous le reconnaissons plus, elle qui était si gentille, si sensible"
et mon mari leur a répondu " vous savez, elle est devenue forte, très forte"...
Depuis mes parents n'émettent plus une seule critique ni envers moi, ni envers mon mari, ni envers mes enfants. Mais ce n'est pas pour cela que c'est le grand amour. Parce que j'étais gentille bonne et de bonne volonté et maintenant, de toutes façons, je n'ai plus confiance en eux.
Mais les rapports sont normaux et c'est ce qui compte. Si aujourd'hui je vois mes parents, ce n'est pas par compromission mais parce c'est dans mes valeurs et je trouve important que mes enfants n'aient pas que pour famille leurs parents..........C'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit tout le monde n'a peut être pas besoin d'un psy pour s'en sortir.
Moi, j'avoue que cela me bouffait la vie, m'empéchait de dormir la nuit, je ruminais toute la journée, j'étais tendue avec mes enfants...J'en souffrais véritablement. Je disais à mon mari " la petite fille qui est en moi pleure" et je n'arrivias pas à me hisser à un comportement plus adulte....
Mais toute le monde n'a peut être pas besoin d'être aidé pour franchir le cap !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Mais les rapports sont normaux et c'est ce qui compte. Si aujourd'hui je vois mes parents, ce n'est pas par compromission mais parce c'est dans mes valeurs et je trouve important que mes enfants n'aient pas que pour famille leurs parents..........C'est tout.


Si je ne coupe pas les ponts de nouveau, c'est pour cela aussi, pour que mes enfants continuent d'avoir des grands-parents, des cousins et cousines... Mais le calvaire des fêtes de famille... Noël...quelle hypocrisie...

Tu les vois tous les combien de temps, tes parents? A leur demande ou à la tienne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choutica
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1713

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas encore intervenue dans ce post mais je vous suis avec beaucoup d'intérêt, je me retrouve un peu dans chaque message et je pioche au fur et à mesure des phrases très justes qui me font beaucoup de bien sourit ...je crois que vous faites une mini thérapie virtuelle en somme...et gratuite! merci Maximômes! grimace
Non sans rire, il me semble que le manque d'estime de soi est le point commun de tout çà non? triste je crois que c'est sur çà que je me suis moi même construite car mes parents eux même sont comme çà...toujours peur de ne pas assez bien faire donc très exigeants...du coup j'ai toujours voulu ne jamais les décevoir et fatalement je suis restée à leurs yeux la petite fille modèle qui leur fait honneur....nos rapports sont aujourd'hui très forts dans le bon et le mauvais côté...comme dit ma maman: "on s'aime mal"....j'essaie de m'affirmer (à 35 ans il est peut-être temps), et surtout, j'essaie de donner à mes fils confiance en eux. Je veux qu'ils puissent un jour me dire ce qu'ils ont sur le coeur sans lire la déception et le mépris dans mes yeux. Et quand mon aîné rentre avec de bonnes notes en me disant: "alors, vous êtes fiers de moi hein papa et toi?", je lui dis oui mais je veux surtout que toi tu sois fier de toi.
Pour finir je trouve formidable que ce forum puisse traiter des sujets les plus déjantés aux sujets les plus profonds parce que j'ai vraiment l'impression que quelque part, on se fait toutes du bien!
grand sourire
_________________
choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya eu un clash l'année dernière après Noel. Je n'y suis pas allée ni en février, ni à Paques pour me protéger car j'étais enceinte et j'avais vraiement craqué...L'été dernier, nous n' y sommes pas allés car nous n'avions pas le désir de passer des vacances avec eux....A la Toussaint pas envie non plus. ;;;;
A Noel , nous y sommes allés 4jours mais en prévoyant des activitées avec nos enfants ( visite de la famille, de la région ) pour limiter les occasions de prise de bec. J'y suis allée parce que c'était Noel. En février pas envie. A pâques pas envie et cette été , c'est mon mari qui n'a pas envie d'aller chez eux....
En ce qui concerne les coups de fil. Je leur téléphone une fois par semaine pour prendre de leurs nouvelles. Si il me dise une saloperie, je n'appelle la semaine suivante. Je téléphone seulement 15jours après. Si ils n'on pas compris, je passe à 3semaines........et je peux te dire qu'ils peinent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céder toujours et encore et bien non de non... c'est fini...
_________________

il ne s'agit pas de céder et de laisser tes parents te défavoriser.
Il s'agit de décider de ce que tu souhaites avec ton mari et de t' y tenir.
En matière d'avantages, il ne s'agit pas se laisser léser. Je vous signale par ailleurs que si en droit les parents sont libres de partager leurs biens, ils se doivent de le faire de manière équitable. Il n' y a que 25./. en la défaveur de l'un qui soit tolérer par la justice. Par ailleurs à l'ouverture du testament, vous pouvez demander que soit fait les comptes de ce qui a été donné en biens , en liquidité.......sur 30 ans et demander compensation à l'ouverture de la succession. Dans ce domaine là de mon côté, mes soeurs sont célibataires pour l'instant donc, de toutes manières, j'hérite de mes soeurs grimace , donc, je m'en fous. Du côté de mon mari c'est différent parce que ma belle soeur est très interressée et que mon beau frère n'arrête pas de sous tirer de l'argent et des avantages. C'est donc ce que nous ferons.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
je ne crois pas être devenue faible....
En revanche, je ne souffre plus de leurs attitudes, de leurs choix et surtout je n'ai plus besoin de leur reconnaissance pour être heureuse....
je me fiche éperdumment d'être passée pour une affreuse lorsque j'ai coupé les ponts avec eux et un jour alors qu'ils me le reprochaient je leur ai dis " quand bien même , vous me le reprocheriez toute ma vie, je n'ai aucun regret !"
depuis mes parents savent que la dévalorisation, le chantage affectif , les critiques ne me touchent plus.
Mes aprents ont dit un jour à mon mari " nous le reconnaissons plus, elle qui était si gentille, si sensible"
et mon mari leur a répondu " vous savez, elle est devenue forte, très forte"...
Depuis mes parents n'émettent plus une seule critique ni envers moi, ni envers mon mari, ni envers mes enfants. Mais ce n'est pas pour cela que c'est le grand amour. Parce que j'étais gentille bonne et de bonne volonté et maintenant, de toutes façons, je n'ai plus confiance en eux.
Mais les rapports sont normaux et c'est ce qui compte. Si aujourd'hui je vois mes parents, ce n'est pas par compromission mais parce c'est dans mes valeurs et je trouve important que mes enfants n'aient pas que pour famille leurs parents..........C'est tout.


non phanou, cette remarque n'était adressée qu'à moi. C'est mon sentiment mais cela ne signifie pas que c'est forcément mieux pleure bis toute mon enfance je suis passée après mon frère pour tout et rien, ce qui m'a longtemps fait croire que je lui étais forcément inférieure. Je suis en tout point d'accord avec toi, je donne juste ma façon de vivre ça pour l'instant. Je ne sais plus qui à dit : je me suis résignée, il ne changeront pas... et bien voilà, les miens non plus et je dirais même mieux, ils ont fini par "oublier" les mauvais moments qu'ils m'ont fait passer... mais moi non... je vis avec plus ou moins facilement mais je ne "faibli" pas, il est hors de question que je leur fasse ce plaisir et il m'en a fallu du temps pour ça pas content du tout .
Moi aussi je vois mes parents mais très sporadiquement, ils ne sont pas demandeurs pour voir ou garder mes enfants, ce qui simplifie énormément les choses. Je n'y vais quasiment jamais ou alors seule... et nos relations sont celles d'étrangers et non d'une famille "normale".
Revenir en haut
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. ...
Eux aussi oublient vite moi, je n'oublie rien....Et je me trouve déjà sympa de rester en relation avec eux. .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica a écrit:
Non sans rire, il me semble que le manque d'estime de soi est le point commun de tout çà non? triste


C'est vrai que c'est aussi ce que je retiens, et je le constate chez moi. J'ai toujours essayé d'être au top pour avoir de la considération, qu'on dise du bien de moi. Mais d'un autre côté, je ne me suis jamais sentie très compétente et valorisée. J'ai fait des études d'interprète, que j'ai réussies assez bien, ce qui me rendait très fière, mais d'un autre côté, j'ai si peu confiance en moi que je suis incapable d'exercer cette profession sous peine de stress immense et difficultés respiratoires. Et ça je l'ai déjà reproché à mes parents, si je me sens si mal à l'aise, si peu sûre de moi, c'est parce qu'ils ne m'ont pas donné confiance en moi. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, d'après eux. Mes études ne comptaient pas, ou si peu, ils me reprochaient ma manière d'être (je multipliais les petits amis, ben oui sans doute une recherche effrénée d'affection). Plus tard, ils m'ont reproché mon égoïsme ("ta soeur, elle, comprend mieux ce que ressentent les gens"). Bref, je n'ai jamais été assez bien à leurs yeux.

Aujourd'hui, je suis fière de ma petite famille et de mes enfants, mais ce poids reste là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, tu n'as pas eu une bonne mère....
Sois pour toi une bonne mère. Tu peux être pour toi ce que tu aurais voulu que ta mère soit.....Prodiques toi les encouragements et les félicitations que tu aurais voulu recevoir...
Mais surtout, regardes toi dans les yeux de ton mari. Appuies toi sur lui , fais lui confiance .... Ta vie est devant toi pas derrière !
iMoi, je me dis qu'on peut tout surmonter. Il ya des gens qui sont revenus des camps de concentration, il y a des femmes qui ont surmonté un viol, des enfants qui survivent à la violence parentale.....
On peut trouver en soi l'instinct pour tout surmonter, pour tout reconstruire. ....il suufit d'une seule personne qui te voit telle que tu es et qui t'aime
et tu as ton mari et tes enfants.....Alors, tu arriveras à reconstruire l'estime de toi, exercer le métier pour lequel tu es faite puisque tu as réussi tes études.......
Vis ta vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Maintenant, quand je me dis que je devrais y retourner pour mieux vivre cette situation, je me dis toujours que ce n'est pas à moi d'y aller, mais à ma mère qui, si elle est comme elle est, c'est certainement parce qu'elle a mal vécu quelque chose...


maxie,
certainement ta mère aurait besoin de se faire aider très étonné(e) mais ce n'est pas elle qui est en souffrance (ou du moins, ce n'est pas elle qui l'exprime!)......
le rôle d'un psy est de t'aider à faire le deuil d'une impossible relation, te permettre de ne pas souffrir d'une situation....... de restaurer ton image à tes propres yeux....... aller voir un psy ne donnerait pas raison à ta mère mais te permettrait peut-être de t'en détacher.
il ne s'agit en aucune cas d'une force ou d'une faiblesse mais bien plutôt d'un gain de temps et d'énergie......
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
manou37
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 1071
Localisation: Touraine

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion me touche beaucoup, car je me retrouve plus ou moins dans tout ce que vous dites. clin d'oeil

Ma relation avec mes parents est entâchée de la préférence de ma mère à l'égard de ma soeur qui a 1 an et demi de moins que moi.
Ma mère a fait ce qu'en psycho on appelle un "transfert" : elle a "subi" d'être la cadette (rapprochée en âge) d'une soeur au tempérament "fort" qui s'imposait et ne se laissait pas faire par des parents très directifs. Elle, elle n'était pas du tout "rebelle" et a tout "encaissé" sans mot dire, même une fois mariée! j'y comprends rien
Du coup, lorsque ma soeur et moi avons commencer à montrer nos caractères, elle s'est reconnue dans le caractère effacé de ma soeur, et a voulu la "protéger de moi"! j'en crois pas mes yeux

C'est bien de prendre du recul, de savoir pourquoi nos parents agissent comme ils le font, mais dans mon cas cela ne m'empêche pas de souffrir!
Jours après jours, la situation se dégrade car je ne parviens pas à me détacher de ma souffrance de fille,même si en tant qu'épouse et mère je suis comblée.

L'éloignement géographique ne me permet même pas de trouver la paix, c'est même pire : ma soeur habite très près de chez elle, alors c'est ma mère qui garde ses enfants (les seuls petits enfants dont elle s'intéresse : lorsqu'elle vient nous voir elle "achète" mes enfants en les innondant de cadeaux mais ne discute jamais avec eux, ne leur demande jamais rien et quand elle m'apppelle, elle me demande si ils vont bien, ne sont pas malades point!) pleure

J'ai du ressentiment à son égard, je ne peux m'empêcher de lui en vouloir, et elle ne fait rien pour applanir la situation.
Sa dernière "maladresse" : au baptème d'Hermione après m'avoir grandement fait remarqué que j'aurais pu inviter ma soeur, elle a passer tout le repas à "bassiner" nos amis des péripéties de ses petits enfants (les enfants de ma soeur bien évidement! j'y comprends rien )

Je ne souffre pas d'un manque d'amour, mes parents ne cessent de me rabacher qu'ils m'aiment et, à leur façon, je les crois. triste
C'est plutôt un manque d'attention : ils m'aiment mais ne s'intérêssent pas à ma vie. bizarre

De cette expérience, j'en tire une conclusion pour l'avenir : de tout faire pour ne jamais reproduire ce shéma avec mes enfants, ne pas faire de différences, les aimer pour ce qu'ils seront pas pour ce qu'ils pourraient représenter! grand sourire
_________________
Emmanuelle, maman de j'écoute ma zik 94 / niark niark 95 / je me fais les ongles 98 / je me fais belle 04 / cool 08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
manou37
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 1071
Localisation: Touraine

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) pleure bis


je me rends compte que j'ai été un peu longue, merci à celles qui me liront!
Mais ça fait tellement de bien de ce dire que l'on n'est pas seule dans ce cas! grimace
_________________
Emmanuelle, maman de j'écoute ma zik 94 / niark niark 95 / je me fais les ongles 98 / je me fais belle 04 / cool 08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis Maxie, tes parents ne méritent pas ton amour.
Je peux comprendre le fait d'avoir une préférence, parce qu'on a un petit truc en plus avec l'un de ses enfant, en revanche, s'exposer à le montrer est très dangereux pour l'équilibre de tous.
As-tu discuté de ces problèmes avec le reste de la fratrie ? Comment le vivent-ils eux ?
Moi, ma belle-mère n'arrêtait pas d'encenser la première et ignorait les deux autres. Elle s'est même moqué du prénom de la dernière. En italien, cela se prononce Kiara (avec le r roulé) mais elle elle le disait chiara (comme pour chier...). Super non ?
Personnellement, je n'aurai aucun scrupule à me séparer d'une personne qui agirait de la sorte...
Dernièrement, ma mère a proposé aux soeurs de mon père de récupérer des papiers de famille (mon père étant décédé en 2000) et certains objets. Elle les a proposé aux deux qui se sont concertées avant de dire ce qu'elles prennaient. Cela me semble d'un logique !!!
Revenir en haut
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manou,
tu vois moi, c'est l'inverse.
Ma mère est l'ainé et son frère cadet, elle le déteste.
Ma soeur est l'ainée et moi la puinée....
Alors les ainés sont sérieux, responsables, droits...Les puinés des ratés contestatires......
Ma mère a essayé de reproduire son super schéma sur mes filles " Méfiez vous d'Anne, elle sera contestaire...."
J'ai demandé à la psy pourquoi ma mère ne concevait les fratries que comme une reproduction.Elle m'a dit que c'était une personnalité figée qui avait peur du nouveau, de ce qu'elle connait pas.....
Pour te rassurer, je revois ma mère le jour du baptême de mes enfants encenser ma soeur et essayer de la pousser en avant eu au centre pour les photos...Mais à force de baptême, plus personne n'est dupe et elle est de plus en plus ridicule..... grimace grimace grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica, pour l'avoir vécu sur un forum beaucoup plus généraliste( magic maman) il y a 4ans, je peux te dire que dévoiler ses secrets les plus profonds sur un forum permet de comprendre, d'évacuer et d'être écoutée par beaucoup de gens et ça fait un bien fou grand sourire
bien sur Maximômes n'a pas cette vocation première, mais d'exprimer par écrit ses soucis perso ça aide déjà beaucoup et de savoir qu'on est pas la seule, aussi sourit
pour en revenir au sujet, si la souffrance est trop grande, un psu est très utile, sinon prendre du recul et chercher à comprendre et trouver des parades peut suffir .....
couper les ponts permet de souffler uin peu mais au fond ça ne résoud pas le problème, ni la culpabilité...donc à long terme c'est pas le top triste

en tout cas à nous lire, on dirait bien que le remède est de fonder sa propre famille selon le schéma qui nous va grand sourire
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manou37 a écrit:
Cette discussion me touche beaucoup, car je me retrouve plus ou moins dans tout ce que vous dites. clin d'oeil

L'éloignement géographique ne me permet même pas de trouver la paix, c'est même pire : ma soeur habite très près de chez elle, alors c'est ma mère qui garde ses enfants (les seuls petits enfants dont elle s'intéresse : lorsqu'elle vient nous voir elle "achète" mes enfants en les innondant de cadeaux mais ne discute jamais avec eux, ne leur demande jamais rien et quand elle m'apppelle, elle me demande si ils vont bien, ne sont pas malades point!) pleure

J'ai du ressentiment à son égard, je ne peux m'empêcher de lui en vouloir, et elle ne fait rien pour applanir la situation.
Sa dernière "maladresse" : au baptème d'Hermione après m'avoir grandement fait remarqué que j'aurais pu inviter ma soeur, elle a passer tout le repas à "bassiner" nos amis des péripéties de ses petits enfants (les enfants de ma soeur bien évidement! j'y comprends rien )

Je ne souffre pas d'un manque d'amour, mes parents ne cessent de me rabacher qu'ils m'aiment et, à leur façon, je les crois. triste
C'est plutôt un manque d'attention : ils m'aiment mais ne s'intérêssent pas à ma vie. bizarre

grand sourire


Ca fait vraiment du bien de voir qu'on n'est pas seules!
C'est un peu ce que je ressens aussi: un manque total d'attention pour ce que je vis, et par comparaison une attention complètement déséquilibrée pour la vie d'une de mes soeurs, et en particulier de son enfant, dont on entend parler à longueur de conversations! Il a fait ci, il a fait ça, il sait faire ceci... J'ai passé une semaine avec mes parents, le prénom de mon neveu revenait au moins 40 fois par jour! (j'ai hésité à compter!)
Ce qui est grave, c'est que je finis par nourrir du ressentiment pour ma soeur, qui n'y peut rien en fait...
Citation:
A mon avis Maxie, tes parents ne méritent pas ton amour.
Je peux comprendre le fait d'avoir une préférence, parce qu'on a un petit truc en plus avec l'un de ses enfant, en revanche, s'exposer à le montrer est très dangereux pour l'équilibre de tous.
As-tu discuté de ces problèmes avec le reste de la fratrie ? Comment le vivent-ils eux ?


Mon amour? Mais je ne suis même pas sûre de les aimer...
Une de mes soeurs subit le même sort que moi, depuis toujours. C'est l'aînée, comme ma mère, et elle m'a déjà dit qu'elle s'était toujours sentie dévalorisée par rapport à ma deuxième soeur. Je crois, sans en être certaine, qu'elle a déjà consulté un psy. Je lui ai parlé hier, et elle m'a répété ce qu'elle m'avait déjà dit, ainsi qu'une autre de mes soeurs "il faut faire son deuil d'avoir une mère comme les autres, une bonne mère, et ne plus rien attendre d'eux, car on ne les changera pas". Quand je vais bien, j'adopte cette philosophie. Mais le coup des souvenirs de mon grand-père a été trop injuste pour que je le supporte sans broncher.
Je crois qu'aucune de mes soeurs n'a été satisfaite de son rapport avec nos parents, mais depuis l'arrivée des petits enfants, deux d'entre elles s'en tirent franchement pas mal vu l'intérêt de ma mère pour leurs enfants.
Notre enfance n'a été que jalousies, je pense, et donc nous n'avons pas un bon rapport entre nous. Je croyais que ça s'était arrangé quand nous avons toutes quitté la maison, et que nous avons eu des enfants, et franchement j'avais noué de très bons liens avec trois de mes soeurs, mais lorsqu'il y a eu cette brouille entre moi et mes parents, j'ai bien dû constater que ces liens ne valaient rien! Mes soeurs préféraient me laisser de côté que de prendre le moindre risque de brouille, elles aussi...

Je voudrais encore vraiment vous remercier parce que ces discussions avec vous m'ont fait un bien fou! Tout à l'heure, j'ai regardé mes enfants amoureusement, les ai couverts de bisous, et je me suis dit que la vie, c'était eux et mon mari et le bonheur qu'on se construit ensemble, et je suis perduadée que je ne reproduirai pas cet ignoble schéma que j'ai vécu.

Et c'est vrai qu'il faut somme toute relativiser les choses. Je n'ai pas été battue, violée, jettée à la rue. "Juste" mal aimée. Je dois pouvoir affronter cet état de fait. Ma vie, c'est ce que j'en fais, à présent, pas le passé. Merci Phanou, merci beaucoup!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20705
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie , être mal aimé c'est déjà beaucoup pleure C'est une souffrance à ne pas relativiser non plus. il est vrai qu'il vaut mieux faire le deuil d'une relation révée parce que de toutes façons, elle ne viendra pas pleure pleure clin d'oeil
Mais, aujourd'hui ce n'est effectivement pas ce qui compte parce que tu as chéri chéri et tes amours. Et plus tu te libéreras de cette souffrance de petite fille mal aimée, plus ton amour pour ton mari et tes enfants va croître et plus leur amour va croître pour toi. Parce que le jour où tu seras libre, qu'est ce que ton mari va être heureux clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore uen chose:

Depuis notre "coupage de ponts", j'ai déjà fait de grands progrès à mes yeux, car j'ai enfin réussi à dire à ma mère tout ce que j'avais sur le coeur. Je pensais qu'elle me comprenait et qu'elle ferait des efforts, je me berçais d'illusions, mais soit, cette fois j'ai compris. Il me reste quand même cette franchise acquise qui fait que dès que je me sens mal, je le lui dis, je lui rentre dedans, en mettant le doigt sur ces différences qu'elle fait entre ses enfants. Mais ce qui m'énerve au moins autant que ces différences, c'est le fait qu'elle refuse de reconnaître cet état de fait pourtant flagrant. Elle persiste à dire que c'est dans ma tête, me fait passer pour une déséquilibrée, et ça c'est tuant! Je devrais peut-être l'emmener avec moi chez le psy, pour qu'il lui dise, lui, que c'est elle qui a un comportement inadapté pour une mère... Je payerais bien double tarif pour que quelqu'un d'extérieur lui dise enfin que c'est une fouteuse de m.! (excusez-moi honte )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99874 / 0