Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Avoir un chat
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 8:56 am    Sujet du message: Avoir un chat Répondre en citant

D'ici qq jours , nous aurons un chaton.

C'est une première pour nous, nous avons juste un cochon d'inde.
A la base, nous souhaitons avoir un chat pour décourager les souris qui continuent à certains moments de l'année à entrer dans notre vieille maison de plus de 150 ans.

Je suis donc novice. Sachant que je ne supporte pas de voir un animal à l'intérieur, sur une table, un plan de cuisine, un lit.... est-ce illusoire de penser que s'il reste à l'intérieur ça peut se passer autrement?
Comment ça s'éduque , si ça s'éduque?
Il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle pour avoir un meilleur chasseur?
Faut-il l'installer à l'intérieur ou dans la grange qui est juste à 2 portes?
Comment ça se nourrit? Croquettes? Pâtées? Restes?

Des conseils? Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un matou très bon chasseur, on n'a plus de souris dans notre grain grâce à lui, et il reste à l'extérieur. Il a des croquettes et des fois des restes de viande, mais depuis qu'on a aussi le chien c'est lui qui l'a plus souvent.
Quand la porte est ouverte et qu'il rentre, il va forcément sur la table pour lécher la margarine, j'ai horreur de ça et il le sait, il file de suite quand il me voit.
On a aussi au moins deux allergiques aux chats, donc on n'a pas le choix, il est dehors.
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus dans cette optique "chat de ferme" qu'on aimerait en avoir un mais....je suis sure qu'en recevant un chaton de quelques semaines-mois, il y a de fortes chances qu'on ne le laisse pas seul donc???

Il est installé où le tien? Il n'a pas de litière s'il est dehors? Parce que les autres chats qui transitent par le jardin (et celui des voisins) bof aussi!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a préféré les chats mâles (et c'est plus simple à stériliser)
Mieux vaut prendre un chaton de 4 mois, car il a été éduqué par sa mère. C'est trop mignon avant, mais au moins il a de bonnes chances d'être propre et pas farouche ou agressif ou taré.
Prévoir une chatière qu'il aille et vienne comme il veut.
On s'en fiche qu'il aille sur les lits, alors je ne sais pas si on peut les éduquer à ça.
Les croquettes c'est mieux pour leur santé, en plus d'être plus agréable à gérer et économique que la pâtée.
S'il peut sortir facilement le mieux c'est de ne lui laisser une litière que les tout premiers jours, il prendra ses habitudes dehors. (le notre on a bien cru qu'il ne ferait jamais dehors, il n'est allé dans le jardin qu'au printemps, mais depuis ouf il fait dehors).
Les chats des autres seront plus discrets s'il tient son territoire !
Pour les souris nickel, bon faut aimer les trouver devant sa porte en offrande au petit matin.
Il faut prévoir un petit budget premiers vaccins, vermifuge, anti puce (en goutte sur le cou)
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu des chats/chattes adultes jusqu'à ce que mon Iota arrive, elle avait 6 mois en arrivant chez nous. Il faut taper dans les mains dès qu'elle fait une bêtise (essai de monter sur la table, faire ses griffes ou il ne faut pas) pour éviter les dégats un arbre à chat pour leurs griffes c'est génial et puis ca leur permet de voir à l'extérieur (la mienne adore). Je confirme croquette c'est top sourit et la mienne ne fait ses besoins que dans sa litière mais c'est une chatte qui n'aime pas aller dehors sans nous.

Un chat coute moins cher à stériliser.

Après dès petit tu peux voir s'il préfère les calins ou pas.

Pour ce qui est des souris, ma vieille chatte Kitty est experte, par contre Iota les suit à la trace mais ne va pas les attaquer. Mais je pense qu'une odeur de chat dans une maison peut "éviter" les souris.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

et pour les vacances il faut prévoir quelqu'un qui passe ou une pension ?
çà ne s'emmène pas trop en vacances un chat enfin ceux que je connais qui en ont ne les emmènent pas.

ici j'aimerais bien mais on a déjà un chien et un cochon d'inde alors je patiente soupire

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vieille chatte reste dehors, j'ai une voisine qui vient 2x par semaine lui donner croquettes et eau. La petite restera dedans et la même voisine vient lui remplir croquettes dans le distributeur et eau en grande quantité, puis des calins car je pense que pour le coup elle va se sentir seule. C'est une chatte que j'aurai pu prendre en vacances car elle sort très peu dehors, mais elle ne supporte pas la voiture.

Les voisins ou amis qui passent sont nettement moins couteux qu'une pension, un petit cadeau en retour ou un service à ton tour clin d'oeil

Moi je m'occupe de leur jardin et plantes en échange.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
C'est plus dans cette optique "chat de ferme" qu'on aimerait en avoir un mais....je suis sure qu'en recevant un chaton de quelques semaines-mois, il y a de fortes chances qu'on ne le laisse pas seul donc???

Il est installé où le tien? Il n'a pas de litière s'il est dehors? Parce que les autres chats qui transitent par le jardin (et celui des voisins) bof aussi!

Le notre dort ou c'est doux, dans le foin, sur un manteau de travail qui traîne, sur la sciure de cochon d'inde.
Il avait ses frères et soeurs quand il était petit, je pense qu'effectivement il n'aimera pas rester tout seul au début.
Mais s'il est un peu plus grand, comme dit Laurence, il sera déjà éduqué.

Il fait ses besoins dehors oui. Je crois qu'il évite notre bac à sable, il est très rare de trouver des crottes dedans.
On l'a fait castrer quand il avait l'age. Par contre, ça le rend plus peureux envers les autres matous, et il a régulièrement des blessures de combat.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Ma vieille chatte reste dehors, j'ai une voisine qui vient 2x par semaine lui donner croquettes et eau. La petite restera dedans et la même voisine vient lui remplir croquettes dans le distributeur et eau en grande quantité, puis des calins car je pense que pour le coup elle va se sentir seule. C'est une chatte que j'aurai pu prendre en vacances car elle sort très peu dehors, mais elle ne supporte pas la voiture.

Les voisins ou amis qui passent sont nettement moins couteux qu'une pension, un petit cadeau en retour ou un service à ton tour clin d'oeil

je n'aime pas demander clin d'oeil c'est bête mais c'est comme çà soupire et puis je m'entends bien avec mes voisins mais pas assez pour leur demander ce service , les relations sont assez superficielles bonjour , bonsoir quoi clin d'oeil

avec mon ancienne voisine les relations étaient différentes et j'allais m'occuper du chat et elle venait arroser mes plantes clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Madec a écrit:

je n'aime pas demander clin d'oeil c'est bête mais c'est comme çà soupire et puis je m'entends bien avec mes voisins mais pas assez pour leur demander ce service , les relations sont assez superficielles bonjour , bonsoir quoi clin d'oeil

avec mon ancienne voisine les relations étaient différentes et j'allais m'occuper du chat et elle venait arroser mes plantes clin d'oeil
Alors demande à un jeune que tu connais qui voudrait se faire un peu d'argent.
Moi c'est ma coiffeuse à domicile qui passe s'occuper du chat quand je ne l'emmène pas, elle gère aussi le suivi de courrier du coup.

Gamins je me souviens qu'on emmenait tous nos chats avec nous jusqu'au jour où un n'est pas rentré. On l'a retrouvé 6 mois plus tard adopté par une famille à l'autre bout de la ville, je te raconte pas le bins pour le récupérer : pas tatoué ni pucé à l'époque.

La pension est chère et certains animaux ne la supportent pas et Perso je n'ai pas du tout confiance (dans mon coin).

Sinon tout comme laurence.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:

Avant on demandait à la voisine, mais elle se fait très âgée. Du coup on a demandé à un copain de nos grands de passer clin d'oeil
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici on a éduquer les 2 chattes avec un petit spray avecde l'eau pour leur faire comprendre ce qu'elles ne devait pas faire. Je dois dire que ça marche bien.
on a un arbre à griffe, et des bacs (3 pour 2) car elles ne vont pas dehors.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

3 chats ici, un chat et deux chattes. le chat pris chez la maman d'un copain d'Achille, a été très bien éduqué par sa maman et les deux chattes adoptées à la SPA, une adulte et l'autre bébé. Pas de souci particulier. Nous, comme Laurence, ça ne nous gêne pas qu'ils dorment sur les lits ou le canapé. Par contre on les gronde quand ils montent sur la table de la cuisine ou sur le comptoir mais c'est rare. Ils dorment dedans ou dehors à leur guise et font leurs besoins dehors sans problème après la case caisse dans la maison pour les habituer petits à leur environnement.

Et nous on trimballe chats et chien quand on part l'été en Dordogne. Autrement ce sont des amis qui habitent le même village que nous qui s'en occupent quand on les laisse (rarement).

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons 2 chats : 1 chat de 5 ans et une chatte d'un an.
Ils vivent, mangent, dorment dehors.
Pas de litière mais une litière géante : le jardin grand sourire

Ils ont très vite compris qu'il est interdit de monter sur la table : aucun ne le fait grand sourire
Je peux laisser de la nourriture ils n'y touchent pas je me fais les ongles

Ils rentrent dans la maison, chacun a son coin pour dormir pendant la journée mais le soir c'est dehors grimace

Ils ne vont pas dans les chambres sauf si ma N°4 les y amène clin d'oeil ou si on les oublie dans la maison pendant 2 jours froggy

On part 15 jours en vacances, on demande à des enfants d'amis de venir les nourrir et on fait pareil chez eux grand sourire
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour ce qui est des interdits à l'intérieur de la maison, tout dépend du chat : petite, j'en ai eu un que rien n'arrêtait au niveau bêtises ; et un autre qui avait rapidement intégré les interdits.
Quant à le laisser la nuit dehors, tout dépend aussi du chat : une amie a des voisins qui laissent le chat dehors d'environ 18H jusqu'au matin, le chat n'aime pas sa niche (on dit comment pour un chat ?) et a cherché à se faufiler chez mon amie qui, apitoyée par ce chat qui pourtant n'est pas en danger, le laisse rentrer dans une sorte de remise et même parfois dans sa maison ; et lui y passe tout le temps maintenant
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aller le chercher cette semaine! grand sourire

Et je n'ai pas encore fait ma liste de naissance! grimace
soria81
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les femelles sont meilleures chasseuses dans l'ensemble , mais vaut mieux les steriliser sinon c'est sur le probleme des souris sera regler mais y aura des chats partout et surtout regulierement des bagarres de matous pour les yeux de la belle
un male non castré défend son territoire donc castagne abces etc
un male castré s'en prend plein la tete par les autres chats donc abces etc
on avait un chat qui etait castré et qui chassé bien , il passer la journée à ronfler (si si il ronfler) sur mon lit et me laisser les souris crevée dans mes baskets.......
tout dépend du caractere du chat , certain ne voudront jamais rentré dans la maison , d'autre ne voudront pas en sortir et feront le remake de garfield
apres niveau nourriture les croquettes sont preferable , moins cher et surtout elle nettoie les dents du chat alors que la patée..., à faire attention aussi de pas prendre de la M... parce que sinon diarrhée....(les frieskies sont pas mal rapport qualité/prix)
ensuite vaccin tout les ans entre 30et 45 euro (selon les vétos) en sachant que le premier y a un rappel un mois apres
pose de puce ou tatouage environ 50 euro
vermifuge deux fois par ans entre 10 et 20 euro
produit anti puce une pipette tout les mois , prend le F...combo sa evite l'infestation maison environ 40 euro si mes souvenir sont bon
castration male a partir de 60 euro et le double pour une femelle selon les vetos aussi
ne jamais donner la pillule , deja risque d'oubli si minette ne rentre pas et effets secondaires important avec le temps , tumeurs mamaires, metrites....
Les risques sont quasi nul si sterilisée

petit bac a litiere tant qu'il est petit apres le mettre dehors avec son bac et s'il rentre tkt il te fera savoir qu'il a envie
(la mienne hurle à 5h10 tout les matins quand j'oublie de la laisser dehors...)
amusé vous biens avec le petit chat hourrah

Maman de 3 loustik(es) 2007/2009/2010
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Re: Avoir un chat Répondre en citant

nanon a écrit:
Sachant que je ne supporte pas de voir un animal à l'intérieur, sur une table, un plan de cuisine, un lit....

Tu détesterais mon chat LOL
Mais bon cest un chat d'appart ', il ne sort que sur le balcon.

Vous allez le chercher qd votre chaton ?
Vous allez l'appeler comment ?
T'as une photo ?
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux chats ici, un mâle et une femelle.
Je préfère les femelles, je ne saurais dire pourquoi.
Ces deux là sont toujours dehors, j'ai une litière mais ils font pas mal dehors.
Ils sont nourris exclusivement aux croquettes.
Ils grimpent partout et sur les tables aussi mais j'en ai eu d'autres qui ne le faisaient pas (je n'avais pas zhom qui permet tout). Ces deux là ne savent pas ouvrir les portes, c'est déjà ça car j'en ai eu qui savait le faire.
La litière et la nourriture sont dans un coin tranquille (pas le même forcément).
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool un chat ! grand sourire ça prend la vie comme elle vient, ça aime son petit coin douillet mais après, un chat prend les "mauvaises" habitudes qu'on lui permet.
Le(s) mien(s) - un a disparu - entre et sort dans la maison, mais son panier/nid est dans le garage ainsi que ses croquettes. C'est pourtant un chat très proche de nous, mais il est vite dérangé par les gestes et l'énergie des enfants (il est vieux maintenant et préfère se coucher pépère dans un coin tranquille).
Niveau alimentation, à toi de voir. Les croquettes ont l'avantage de faire macher donc d'éviter le dépot rapide du tartre et ça se conserve mieux que les pâtées qui, si elles ne sont pas mangées immédiatement, sèchent ou attirent mouches, fourmis etc.... L'alimentation de l'homme c'est à éviter, ce n'est pas le plus adapté.

Bonne aventure avec ton matou !!! Nous, on aimerait bien en adopter un autre ! c'est trop mignon
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed