Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
J'arrête de râler
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 6:52 pm    Sujet du message: J'arrête de râler Répondre en citant

Je suis en train de lire J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
http://www.amazon.fr/Jarr%C3%AAte-r%C3%A2ler-sur-enfants-conjoint/dp/221255611X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1407606523&sr=1-2&keywords=j%27arrete+de+raler
C'est dans la lignée Faber et Mazlich quant aux solutions proposées, beaucoup de bon sens aussi, je trouve le livre très bien fait.

J'ai envie d'essayer le défi 21 jours : il s'agit de réussir à ne pas râler du tout pendant 21 jours consécutifs.
Qui ferait ce défi avec moi ?
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas en rêve. roule de rire
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien tenter 21 minutes... pas reveille

Merci pour le bouquin, je le note. clin d'oeil

Parfois je m'horripile moi-même. pff n'importe quoi
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas jouer, je ne râle pas grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi je dirais mission impossible, par contre cela intéresse beaucoup zhom. grimace
Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique qu'ils évoquent ?
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

je ne râle pas non plus, et je ne supporte pas les gens qui râlent. grimace

tu te souviens du post "une journée sans crier" ?
le tout premier avait été crée par sofie, il y a fort fort longtemps... de mon temps...
ce post m'avait permis de remettre totalement ma façon de fonctionner en cause, et c'est toujours d'actualité. clin d'oeil
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour moi râler n est pas crier.
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:

ça peut être bien pire selon moi clin d'oeil
je préfère pousser une bonne gueulante ou entendre pousser une bonne gueulante que supporter quelqu'un qui râle à longueur de temps et plombe l'ambiance.
dans mon comportement j'ai conscience que je transmets à mes enfants une façon de voir les choses et de les prendre, vivre dans la bonne humeur est une de ces choses primordiale pour moi.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on râle quand on doit râler... c'est l'expression d'une émotion (la frustration ? ) comme crier quand on a peur ou quand on est en colère, rire quand on est heureux, pleurer quand on est triste etc etc etc.
Etre tout le temps dans le contrôle et la retenue... je sais pas, je trouve ça un peu "malsain" (le terme est un peu fort... pardon), pas "vrai".
Bon évidemment, ce n'est pas non plus l'anarchie niveau comportements non plus hein ? grimace
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plus partie intégrante pour moi d'une façon de voir les choses, peut-être parce que mon mari était comme ça, râleur chronique, il avait une vue plutôt négative sur les choses, rien n'allait jamais, et ça se répercutait sur l'ambiance de la maison, sur le comportement des enfants, et je vois bien maintenant que tout est complètement différent ici, et il n'y a rien de forcé, ça vient naturellement, on prend les pires choses du meilleur côté qu'on peut, et du coup personne ne râle.
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

Moi non plus. grimace
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
gege59 a écrit:

ça peut être bien pire selon moi clin d'oeil
je préfère pousser une bonne gueulante ou entendre pousser une bonne gueulante que supporter quelqu'un qui râle à longueur de temps et plombe l'ambiance.
dans mon comportement j'ai conscience que je transmets à mes enfants une façon de voir les choses et de les prendre, vivre dans la bonne humeur est une de ces choses primordiale pour moi.

On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose), Pour moi, crier c'est perdre le contrôle de la situation, râler c'est quand quelque chose ne va pas.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Brune a écrit:

je ne râle pas non plus, et je ne supporte pas les gens qui râlent. grimace

tu te souviens du post "une journée sans crier" ?
le tout premier avait été crée par sofie, il y a fort fort longtemps... de mon temps...
ce post m'avait permis de remettre totalement ma façon de fonctionner en cause, et c'est toujours d'actualité. clin d'oeil

Si, si je me souviens !
une journée sans crier pour moi ce n'est pas un vrai défi clin d'oeil je pense qu'il faut que je soit vraiment à bout pour crier. Par contre râler ça je fais bizarre Et en plus de mettre une mauvaise ambiance et de dégénerer pafois en dispute avec mon mari, je crois surtout que je me pourris ma vie toute seule !

D'où mon envie de changer grand sourire Sur le long terme si possible grand sourire
Kty je n'ai pas eu l'occasion de le dire ailleurs, mais tu dégages une énergie super positive, je pense que tes enfants ont bien de la chance de t'avoir pour maman heart Je te souhaite qu l'année à venir t'apporte tout ce que tu mérites.

Bon en résumé, personne pour m'accompagner dans ce défi ? Si je comprends bien il y a celles qui ne ralent jamais et celles qui ne souhaitent pas arrêter de raler ? clin d'oeil
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Alors pour moi je dirais mission impossible, par contre cela intéresse beaucoup zhom. grimace
Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique qu'ils évoquent ?

Déjà il y a une définition large de râler : l'auteur propose d'observer notre positionnement (je me pose en victime), notre ton, et nos propos (quand nous exagérons, amplifions). Elle fait remarquer que râler prend beaucoup d'énergie et aboutit rarement à quelque chose de positif.

L'idée du défi c'est de prendre conscience de ce qui nous fait râler. Et de lacher prise dans certains cas, et trouver des solutions de fond dans d'autres cas. Les solutions de fond passent par la communication, en utilisant message direct, mode "je", bienveillance.

Bon écris comme ça ça parait vague, mais dans le livre il y a plein d'exemples concerts. Je ne l'ai pas encore fini. Le dernier chapitre propose des "trucs" pour arrêtre de râler : j'attends de lire clin d'oeil

Si cela t'intéresse gégé, je peux te copier les intitulés de sous chapitres ça te donnera une idée plus précise. Et si ton mari est intéressé (et qu'il ets un râleur), surtout cours lui acheter le livre, c'est toujours un premier pas !
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:

On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose),.

Elle traite cet exemple : est-ce que le fait que tu râles quand il n'aide pas change quelque chose : il aide ? tu te sens mieux d'avoir râlé ?
Ce qu'elle propose c'est de dire les choses comme elle sont, sans exagération, directement à la personne concernée, en utilisant le Je (et pas le tu accusateurs), en parlant de tes ressentis, émotions, et de t'assurer ensuite que la personne a entendu ce que tu lui a dit. D'être ouverte aux solutions qui te seraient proposées.

Qu'est-ce que tu entends par "quand cela est nécessaire ?"
Tinam
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela intéresse du même auteur que le livre il y a ce lien qui donne une idée du ton du livre

https://www.youtube.com/watch?autoplay=1&v=VeDeIeJAFEU&app=desktop

Et pour l 'avoir fait cela change vraiment l'ambiance familliale sourit
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
gege59 a écrit:

On peut être râleur sans que ce soit chronique, je râle quand cela est nécessaire pas tout le temps (à part sur zhom certains soirs quand il ne m'aide pas mais c'est autre chose),.

Elle traite cet exemple : est-ce que le fait que tu râles quand il n'aide pas change quelque chose : il aide ? tu te sens mieux d'avoir râlé ?

Pour reprendre cet exemple, justement, moi je ne râle pas dans ce genre de situation. Si j'ai besoin de son aide, je la lui demande, tout simplement. Il ne peut pas deviner que j'ai besoin de lui à tel moment, donc je dis clairement les choses, tout à fait calmement. Comme le propose l'auteur de ton livre. On communique beaucoup ici, tout le temps, sur tous les sujets. On essaie de ne rien laisser traîner pour que rien ne s'accumule et que personne n'en vienne à râler justement parce qu'il serait incompris par l'autre.
On sait qu'on ne voit pas forcément les choses de la même façon, et à force d'en discuter, au final on se comprend super bien et on n'a pas besoin de râler, ni lui, ni moi.
Comme c'est dit, ça demande trop d'énergie, en plus. On en a besoin pour autre chose. héhé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la réflexion, je ne râle pas sur mon mari ou les enfants, ni sur les personnes en général d'ailleurs, mais plutôt sur les trucs qui me résistent...
kty
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

entre zermatti et ça, yocko et moi on est les deux casses-trucs du forum. roule de rire

merci pour le compliment yocko ! clin d'oeil
Bénédicte33
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder la vidéo sur YouTube et je suis en larme (vive les hormones de la grossesse) mais je viens surtout de me rendre compte que c'est exactement ce que je vis. Surtout la fin avec ma grande.

Alors grace à toi Yoyo, je vais profiter de ma grossesse et de mon arrêt anticipé pour me remettre en cause et changer car je râle tout le temps et ça n'est bon pour personne.

Première chose a faire acheter le livre

Cassandra (21 mars 2006)
Lauriane (24 mai 2011)
Arrivée de BB3 vers le 10 décembre
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed