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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 9:49 am Sujet du message: |
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doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
Mon grand par exemple, inutile de lui demander si il connaît ses leçons: il les connait en sortant de cours. Par contre pour certaines matières il est impératif de lui faire faire des exercices pour s'assurer qu'il poussera le raisonnement dans un ordre "logique et acceptable" _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 9:51 am Sujet du message: |
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J'ai lu les ouvrages des psychologues mentionnés, et bien d'autres aussi... Des zèbres, j'ai l'impression qu'il y en a plein partout !
Ma question est : est-ce qu'un "neurotypique" se sent dans la norme, comme les autres ? |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 10:08 am Sujet du message: |
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je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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doule Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 10:18 am Sujet du message: |
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4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 3:00 pm Sujet du message: |
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doule a écrit: |
4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Je compatis j'ai le même à la maison. J'avais d'ailleurs fortement déconseillé le latin à mon grand à cause de cela.
Je suis d'accord avec l'analyse de Marika. Les précoces passent souvent à côté car les instits n'ont pa de vision à long terme des conséquences de leurs difficultés.
Je constate aussi que depuis que J est dans son école spécialisée il s'ouvre plus au monde extérieur et supporte plus les contraintes sociales. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 3:16 pm Sujet du message: |
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Tu peux me dire quel établissement Jogadel? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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bou Légende d'or

Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3031
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 4:30 pm Sujet du message: |
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mammig, c'est quoi un "neurotypique" ?
il y a quand même un tas de précocités différentes non ?
le magazine Books en parlait dernièrement. 1/3 des précoces sont en échec scolaire _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 7:08 pm Sujet du message: |
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Bou
Neurotypique = personne n'ayant pas de spécificité neurologique (une grosse majorité de la population fort heureusement)
C'est souvent utilisé par les parents d'enfant autiste, tu peux le voir noté NT aussi (NeuroTypique)
Mammig
je suis étonnée que tu utilises ça pour la précocité
(Oui je connais toute la théorie sur la prévalence d'enfant précoce /Ted/ dys qq chose... au sein de une fratrie lorsqu'un est déjà touché; mais pour le moment aucun lien n'a jamais été établi. Un peu comme avec vaccin, lait et autre gluten )
J'ai des lien intéressant pour toi si tu lis l'anglais assez facilement. Re MP moi ton mail svp  _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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abeille7 Déesse du forum !

Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 4013
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Posté le: Dim Sep 28, 2014 10:20 pm Sujet du message: |
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doule a écrit: |
4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!) _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
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doule Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
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Posté le: Lun Sep 29, 2014 6:47 am Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
doule a écrit: |
4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!) |
Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE ! _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
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Mistral Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5231
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Posté le: Lun Sep 29, 2014 9:05 am Sujet du message: |
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doule a écrit: |
abeille7 a écrit: |
doule a écrit: |
4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!) |
Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE ! |
J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs. _________________
2009 2011 2013 |
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carpediem27 Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
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Posté le: Lun Sep 29, 2014 8:16 pm Sujet du message: |
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Mistral a écrit: |
doule a écrit: |
abeille7 a écrit: |
doule a écrit: |
4Y a écrit: |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
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Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!) |
Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE ! |
J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs. |
tout n'est pas perdu
le mien non seulement n'a jamais appris par coeur , je ne vous dis pas les prises de tête mais en plus rechignait pour travailler  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
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qeb Passionné(e)

Inscrit le: 17 Déc 2013 Messages: 257
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Posté le: Mar Sep 30, 2014 11:33 am Sujet du message: |
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Je n'ai jamais voulu apprendre par cœur, sauf éventuellement une poésie.
Je suis passée comme ça entre les gouttes à effort minimal jusqu'au bac inclus.
Résultat : la claque, en études supérieures, où je devais TOUT apprendre et savoir par cœur ..... _________________ Nos jeunes : 84 85 88 89 91 94 96
Nos petits-enfants : 08 10 12 16 Futur 17 |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Mar Sep 30, 2014 11:14 pm Sujet du message: |
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Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans ! |
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Alyssia Légende d'or

Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 2352
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Posté le: Mer Oct 01, 2014 4:16 am Sujet du message: |
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mammig a écrit: |
Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans ! |
Ça peut aider l'élève à bien formuler sa leçon. Une chose est de savoir qc, de comprendre, l'autre est d'énoncer ce savoir. |
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nelcy Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27735 Localisation: 06
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Posté le: Mer Oct 01, 2014 6:09 am Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle  |
Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....
Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses. |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Oct 01, 2014 2:33 pm Sujet du message: |
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nelcy a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle  |
Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....
Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses. |
Je fait faire les devoirs de mon 2004 et de mon périsco (son copain dans le même classe).
Le mien, pénibilis , qui calcule tous les résultats et démontre par A+B que ça ne sert à rien d'apprendre ses tables.
Son copain, trèèèès scolaire et qui veut toujours être le meilleur.
En début d'année , révision des tables de multiplication. Ils demandent qu'on sorte les cartatoto.
Devinez qui exultait et a gagné presque toutes les cartes ! Mon périsco
Devinez qui a pris une sacrée claque et faisait une tête de six pieds de longs! Mon pénibilis.
La preuve était faite. Mon 2004 ne va plus jamais me sortir que ça ne sert à rien d'apprendre par cœur. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
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colettine Légende d'argent

Inscrit le: 13 Mar 2013 Messages: 1351 Localisation: france
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Posté le: Mer Oct 01, 2014 2:55 pm Sujet du message: |
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Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...). |
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mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
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Posté le: Ven Oct 03, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
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colettine a écrit: |
Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...). |
g des copines qui ne savaient apprendre que par coeur c quand même nul, à part des trucs précis (théorème, poésie, règle de conjugaison ou ?) l'important c de comprendre...
j'ai passé bcp de temps à "recopier" mes cours de façon synthétique en virant tout le bla-bla et en ne gardant qu'une sorte de plan détaillé, au bac français ou philo, je voyais des élèves apprendre par coeur des fiches euh...
alors ok pour les verbes irréguliers, mais d'une façon générale je demande à T de reformuler ou de m'expliquer l'exo ou la leçon pour voir s'il a compris, ps de me réciter son cahier par contre il n'a jamais rechigné aux tables de multiplication et il est fort en calcul mental, donc si ça se trouve il faisait autant en comptant qu'en récitant, c le résultat qui compte  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
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