Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand un saut de classe ne suffit pas???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9769

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
Mon grand par exemple, inutile de lui demander si il connaît ses leçons: il les connait en sortant de cours. Par contre pour certaines matières il est impératif de lui faire faire des exercices pour s'assurer qu'il poussera le raisonnement dans un ordre "logique et acceptable"
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12697

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
Une double page aujourd'hui dans la Croix sur ce sujet. Pas encore eu le temps de lire mon journal (juste de survoler les titres !) mais j'ai l'impression que cet article est en accès libre avec ce lien (3 articles en tout) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Des-enfants-surdoues-et-heureux-2014-09-23-1210595

J'ai lu les ouvrages des psychologues mentionnés, et bien d'autres aussi... Des zèbres, j'ai l'impression qu'il y en a plein partout !
Ma question est : est-ce qu'un "neurotypique" se sent dans la norme, comme les autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19994

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11159
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4956
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.


Je compatis j'ai le même à la maison. J'avais d'ailleurs fortement déconseillé le latin à mon grand à cause de cela.

Je suis d'accord avec l'analyse de Marika. Les précoces passent souvent à côté car les instits n'ont pa de vision à long terme des conséquences de leurs difficultés.

Je constate aussi que depuis que J est dans son école spécialisée il s'ouvre plus au monde extérieur et supporte plus les contraintes sociales.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19994

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux me dire quel établissement Jogadel?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4956
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tu peux me dire quel établissement Jogadel?


Oui je te MP clin d'oeil
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3031

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig, c'est quoi un "neurotypique" ?

il y a quand même un tas de précocités différentes non ?

le magazine Books en parlait dernièrement. 1/3 des précoces sont en échec scolaire
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9769

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou
Neurotypique = personne n'ayant pas de spécificité neurologique (une grosse majorité de la population fort heureusement)
C'est souvent utilisé par les parents d'enfant autiste, tu peux le voir noté NT aussi (NeuroTypique)

Mammig
je suis étonnée que tu utilises ça pour la précocité j'en sais rien
(Oui je connais toute la théorie sur la prévalence d'enfant précoce /Ted/ dys qq chose... au sein de une fratrie lorsqu'un est déjà touché; mais pour le moment aucun lien n'a jamais été établi. Un peu comme avec vaccin, lait et autre gluten clin d'oeil )
J'ai des lien intéressant pour toi si tu lis l'anglais assez facilement. Re MP moi ton mail svp
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 4013

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.


Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)
_________________
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11159
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.


Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)


Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE !
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5231

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.


Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)


Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE !

J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs.
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19635
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
doule a écrit:
abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....


Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?


Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.


Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)


Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE !

J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs.


tout n'est pas perdu grand sourire
le mien non seulement n'a jamais appris par coeur , je ne vous dis pas les prises de tête mais en plus rechignait pour travailler zen
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais voulu apprendre par cœur, sauf éventuellement une poésie.
Je suis passée comme ça entre les gouttes à effort minimal jusqu'au bac inclus.
Résultat : la claque, en études supérieures, où je devais TOUT apprendre et savoir par cœur .....
_________________
Nos jeunes : se la joue 84 coquette 85 coquette 88 se la joue 89 coquette 91 se la joue 94 se la joue 96
Nos petits-enfants : coquette 08 coquette 10 se la joue 12 coquette 16 Futur 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12697

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC honte
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC honte
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans !


Ça peut aider l'élève à bien formuler sa leçon. Une chose est de savoir qc, de comprendre, l'autre est d'énoncer ce savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27735
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle clin d'oeil


Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....

Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4956
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle clin d'oeil


Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....

Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses.


Je fait faire les devoirs de mon 2004 et de mon périsco (son copain dans le même classe).
Le mien, pénibilis , qui calcule tous les résultats et démontre par A+B que ça ne sert à rien d'apprendre ses tables.
Son copain, trèèèès scolaire et qui veut toujours être le meilleur.

En début d'année , révision des tables de multiplication. Ils demandent qu'on sorte les cartatoto.
Devinez qui exultait et a gagné presque toutes les cartes ! Mon périsco grand sourire
Devinez qui a pris une sacrée claque et faisait une tête de six pieds de longs! Mon pénibilis.roule de rire

La preuve était faite. Mon 2004 ne va plus jamais me sortir que ça ne sert à rien d'apprendre par cœur.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 1351
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31879
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

colettine a écrit:
Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...).

g des copines qui ne savaient apprendre que par coeur c quand même nul, à part des trucs précis (théorème, poésie, règle de conjugaison ou ?) l'important c de comprendre...
j'ai passé bcp de temps à "recopier" mes cours de façon synthétique en virant tout le bla-bla et en ne gardant qu'une sorte de plan détaillé, au bac français ou philo, je voyais des élèves apprendre par coeur des fiches euh...
alors ok pour les verbes irréguliers, mais d'une façon générale je demande à T de reformuler ou de m'expliquer l'exo ou la leçon pour voir s'il a compris, ps de me réciter son cahier clin d'oeil par contre il n'a jamais rechigné aux tables de multiplication et il est fort en calcul mental, donc si ça se trouve il faisait autant en comptant qu'en récitant, c le résultat qui compte grimace
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 106140 / 0