Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Utilisation de la levure fraîche ?
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Mélissandre a écrit:
je la mets direct congelé dans un peu de liquide tiède.

Tiens, quel est l'intérêt du liquide tiède, si c'est pour congéler immédiatement?

je ne sais pas Je ne comprends pas ton interrogation ?
J'ai testé ce midi. Je pense que je fais comme Méli : je prélève un peu de levure congelée que je mélange dans un peu de liquide tiède (là, c'était dans du lait), et j'incorpore la farine au fur et à mesure. Finalement, l'utilisation est la même que quand la levure n'est pas congelée.

Et mes croissants ont divinement levé. c'est trop mignon
tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miette comment tu fait tes croissants? tufait toi meme la pate feuilleté?
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
zzou a écrit:
Mélissandre a écrit:
je la mets direct congelé dans un peu de liquide tiède.

Tiens, quel est l'intérêt du liquide tiède, si c'est pour congéler immédiatement?

je ne sais pas Je ne comprends pas ton interrogation ?
J'ai testé ce midi. Je pense que je fais comme Méli : je prélève un peu de levure congelée que je mélange dans un peu de liquide tiède (là, c'était dans du lait), et j'incorpore la farine au fur et à mesure. Finalement, l'utilisation est la même que quand la levure n'est pas congelée.

Et mes croissants ont divinement levé. c'est trop mignon

Gloups, merci! honte J'avais mal compris, je pensais qu'il s'agissait de mettre la levure dans l'eau tiède AVANT de la congeler. Je crois que je devrais aller me coucher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tequelle a écrit:
miette comment tu fait tes croissants? tufait toi meme la pate feuilleté?

Oui, je fais moi-même, je fais une pâte feuilletée sucrée, mais je donne moins de tours que pour une pâte feuilletée. clin d'oeil
Par contre, l'ajout du beurre a été un carnage, il en sortait de partout comme un vieux tube de dentifrice percé gros yeux ça a été épique !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une petite recette plus précise miette ?
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
une petite recette plus précise miette ?

Purééééeeeeee !

(c'était pas précis, ma pâte feuilletée sucrée ??!! gros yeux )

Alors :

1/ Verser 250g de farine + 50g de sucre dans un saladier ; mélanger et creuser un puits au milieu. Verser 15cl de lait tiède + 1 sachet de briochin (OU de la levure fraîche, que j'ai mise au pif, la recette ne parle que de briochin) et mélanger du bout des doigts en rabattant petit à petit la farine vers le centre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier, puis incorporer qqs pincées de sel.
Pétrir la pâte pendant qqs min sur un plan de travail fariné : elle doit devenir complètement lisse. Former une boule, déposer dans le saladier, couvrir d'un torchon propre et humide et laisser reposer 1h dans le four tiède éteint.

2/ Assouplir 120g de beurre (la prochaine fois, j'en mets moins, ça a débordé de partout !) et l'aplatir en un carré d'1 cm d'épaisseur.
Prendre la pâte, en chasser tout l'air en l'aplatissant sur le plan de travail fariné pour former un carré d'1 cm d'épaisseur ; déposer le beurre au centre et l'enfermer en rabattant les sommets du carré de pâte vers le centre, puis étaler délicatement la pâte pour former un rectangle.
Faire un tour double : rabattre le quart inférieur et le quart supérieur du rectangle de sorte que les 2 extrémités se retrouvent au centre, et replier encore une fois la pâte en 2 au niveau de cet axe central (ça semble abscons comme ça, mais la manoeuvre est hypra simple, pensez aux enfants qui font des pliages de papier clin d'oeil )
Emballer d'un film et placer 30 min au frigo.

3/ Réaliser encore un tour double, étaler à nouveau délicatement puis un tour simple : étaler la pâte en longueur, plier le tiers inférieur sur le tiers central et rabattre le tiers sup sur les 2 autres (façon porte-feuilles).
Filmer et laisser 30 min au frigo.

4/ Former un carré de pâte de 30 cm de côté ; couper en 2 rectangles puis détailler chacun d'eux en triangles. Rouler les triangles sur eux-mêmes en partant de la base, courber les extrémités et placer les croissants sur la plaque du four couverte de papier sulfu. Laisser lever pendant 1h dans un endroit chaud.

5/ Préchauffer le four à 210°. Dorer les croissant au jaune d'oeuf. Enfourner 10 min. (bien surveiller !!!)

J'adore faire des viennoiseries c'est trop mignon mais il faut savoir que c'est très très long ! Là, pour aller chercher mes filles à la sortie de l'école avec les croissants tièdes, j'ai commencé à 12h30 ! Il suffit de s'équiper d'une minuterie qui sonne quand on doit manipuler la pâte. clin d'oeil

La recette vient de ce livre, un régal pour les yeux. grand sourire

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed