|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
Ici aussi ils sont tous chez les Scouts et Guides de France (enfin les nôtres), et ils adorent. C'est leur bouffée d'oxygène, c'est là qu'ils ont leurs vrais copains (bien plus qu'à l'école, au collège ou au lycée). |
Ici, n1 et 3 sont chez les SGDF : ils y ont aussi leurs meilleurs copains. n1 est très particulier : il y a trouvé pourtant des gens qui lui ont permis de se révéler, de donner le meilleur de lui.
n3 a des copains facilement, mais il aime le côté débrouille et spirituel.
n2 n'a pas adhéré mais il souhaiterait en refaire avec son frère quand il sera passé dans le groupe des rouges (11/14 ans). |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mes filles ont fait les Scouts de France.
Dans notre nouveau lieu, on me vante les Suf. Plusieurs de la paroisse me les vantent. Plusieurs s'y impliquent. Et la paroisse est très sympa... Mais une amie des Sdf (qui ne connait pas ce groupe de mon coin) me dit qu'en général, les suf ce sont les 17 ans du groupe qui encadrent les plus jeunes...
Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'adultes pour les encadrer? J'ai envie de leur faire essayer mais ça me freine un peu cet aspect. Vos avis là-dessus Tulipe, Virgule et Abeille, merci  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Cela me plairait beaucoup pour mes enfants mais où et comment trouver le temps ?! Entre la musique et le sport pour chacun, sans oublier les devoirs, je ne vois pas comment ils pourraient participer en plus à des samedis après-midis ...
 _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot, ce n'est pas tout à fait ça.
Comme tu l'as vu aux SGDF, quel que soit le mouvement scout d'ailleurs, l'équipe (ou sizaine ou patrouille, ou...) a un rôle important dans la pédagogie.
Chez les SUF, la branche des Eclaireurs (ou Guides ) est comme chez les Scouts d'Europe, càd c'est 11-17 ans (ou 12-17), et non pas scindé en deux comme dans presque toutes les assocs du Scoutisme Français. Du coup, la patrouille est effectivement gérée par un chef de patrouille (CP) qui a 16-17 ans, et qui peut effectivement faire un certain nombre d'activiéts seul avec son équipe, y compris un w-e.
Il y a bien sûr malgré tout des chefs, jeunes adultes, souvent anciens scouts, formés et qui encadrent l'ensemble de l'unité (la troupe pour les garçons et la compagnie pour les filles).
Ce système, il existe aussi chez les SGDF, cesont tous les temps en autonomie, w-e d'équipe etc... Les chefs sont toujours au courant, ont veillé à l'organisation, et éventuellement passent sur place en cours de soirée.
Disosn que chez les Europes et les SUF, cette patrouille a quand même souvent un peu plus d'autonomie que chez les SGDF à l'âge scout (11-14), on retrouve un peu la même chose chez les Pionniers (14-17).
Ce qui pour moi différencie surtout les SUF et les Europe des SGDF, c'est:
- leur manière de vivre la Foi
- la pédagogie dite de "progression personnelle"!
Après, en dehors de ça, ce qui fait une bonne qualité des unités scoutes, c'est les chefs qui sont sur place!!! Et si on t'en vante la qualité, l'esprit, l'ouverture, alors pour quoi pas! _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Dans notre nouveau lieu, on me vante les Suf. Plusieurs de la paroisse me les vantent. Plusieurs s'y impliquent. Et la paroisse est très sympa... Mais une amie des Sdf (qui ne connait pas ce groupe de mon coin) me dit qu'en général, les suf ce sont les 17 ans du groupe qui encadrent les plus jeunes...
Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'adultes pour les encadrer? J'ai envie de leur faire essayer mais ça me freine un peu cet aspect. Vos avis là-dessus Tulipe, Virgule et Abeille, merci  |
Je ne connais pas la signification de toutes ses initiales!
Mais j'avais 3 copines guides (je ne sais pas où) qui ados effectivement partaient parfois seules avec un mineur en vadrouille! (bon c'était il y a 15 ans aussi!) m |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Scouts de France ici aussi pour nos 2 ainés, et ils adorent.
Et c'est un mouvement qui marche bien. Chez nous, on est plein plein à chaque unité, on doit refuser du monde (et on a même assez de chefs et des super chefs!) .
Par contre, c’est vrai que ça prend du temps, mais ça leur apporte tellement et les aide tellement à bien grandir.
Pour les chefs de groupe aussi ça prend beauuuuucoup de temps, surtout en début d'année . J'ai hâte que les inscriptions et WE de groupe soient passés et que l’année soit vraiment lancée avec les chefs pour souffler un peu.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Coquelicot.fr a écrit: |
Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'adultes pour les encadrer? J'ai envie de leur faire essayer mais ça me freine un peu cet aspect. Vos avis là-dessus Tulipe, Virgule et Abeille, merci  |
Je ne connais pas la signification de toutes ses initiales!
Mais j'avais 3 copines guides (je ne sais pas où) qui ados effectivement partaient parfois seules avec un mineur en vadrouille! (bon c'était il y a 15 ans aussi!) m |
SGDF: scouts et guides de France, fondés en 1920, mouvement qui appartient au Scoutisme Français, seule organisation française de scoutisme reconnue par l'Organisation Mondiale du Movement Scout (OMMS). Les unités sont co-éduquées presque partout, les équipes elles, restant non-mixtes.
AGSE: association des guides et scouts d'Europe, fondée en 1958. Elle n'est pas reconnue par l'OMMS. Les unités filles-garçons sont séparées.
SUF: scouts unitaires de France, fondés en 1971 à la suite d'une scission d'avec les Scouts de France, quand ceux-ci ont séparé la tranche d'âge des 11-17 en 11-14 et 14-17. "Unitaires" car il y a unité de la tranche d'âge des 12-17. De plus, les unités sont séparées entre filles et garçons. Pas reconnus non plus par l'OMMS. _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
Scouts de France ici aussi pour nos 2 ainés, et ils adorent.
Et c'est un mouvement qui marche bien. Chez nous, on est plein plein à chaque unité, on doit refuser du monde (et on a même assez de chefs et des super chefs!) .
Par contre, c’est vrai que ça prend du temps, mais ça leur apporte tellement et les aide tellement à bien grandir.
Pour les chefs de groupe aussi ça prend beauuuuucoup de temps, surtout en début d'année . J'ai hâte que les inscriptions et WE de groupe soient passés et que l’année soit vraiment lancée avec les chefs pour souffler un peu.  |
Tu es chef de groupe? _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants sont rentrés ravis
Ma troisième est juste très fatiguée, elle est habituée à se coucher tôt. On l'a mise au lit à 19h pour qu'elle récupère un peu _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
|
|
Abeille : Oui
Nannane: cool pour tes enfants  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10)
Dernière édition par karukera le Dim Sep 14, 2014 9:03 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
|
|
On a dû tomber sur l'organisation la plus nulle du monde ici, ou alors on est trop exigeants. Comme on ne voulait pas tomber dans les SUF qui sont très corsés ici, on a testé les SGDF et alors qu'on habite près de la campagne, on se retrouvait à les emmener le samedi en centre ville dans un local pas jojo, où ils jouaient surtout à la "tèque" et puis voilà. pas du tout ce qu'on imaginait...
Ils ont aussi fait des patrouilles à 10 ans avec des 13-14 ans pas très malins, le tout pas du tout surveillé par les chefs (on a arrêté les frais après une histoire de déodorant-lance flamme )
Ce que j'aimerais trouver, c'est une organisation à la club mickey, avec des grands jeux sportifs et variés en plein air, des sorties orientation, un encadrement chaleureux et sécuritaire. Sans orientation religieuse, mais avec une attention à l'enfant et l'envie de lui transmettre le goût de l'effort et de la camaraderie. (enfin j'ai l'impression qu'on est tombé sur un super club mickey en revanche !) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
|
|
Coquelicot
A min avis il y a un directeur par loin, donc les jeunes de 17 ans encadrent mais sous "contrôle"
Les groupes s'arrêtent a 17 ans tout simplement car les scouts si ils sont affilié/déclaré au ministère jeunesse et sports (et normalement ils le doivent et le sont) ont la même obligation d'arrêt de groupe a 17 ans
Tout simplement car les BAFA sont accessibles dès 17 ans et qu'il serait inconcevable qu'un jeune ayant un bafa ou en cours de formation soit envoyé en camps (ou colo) sur ses vacances. Ex: il est encadrant sur les vacances d'avril et encadré par d'autres sur les vacances de juillet. C'est soit l'un soit l'autre. Il a fallut légalement trancher.
Pour jeunesse et sport tout jeune de 17 ans ayant commencé sa formation et encadrant est de fait considère comme "majeure" d'un point de vue juridique/pénal quand il est dans le cadre de l'animation .
Donc un jeune de 17 ans qui encadre ça fait bizarre mais si ils ont eu une formation ils sont dans leur bon droit. Au directeur de colo/camp de prendre ses dispositions pour avoir l'intelligence de ne pas mettre un 17 ans en encadrement tout petit (moins de 6 ans) ou ado ....
Après chez les scouts c'est un peu comme chez les francas souvent tu trouve de tout et de rien ( et de tout surtout )
Mais vu les soucis des dernières années (et les scandales) ça tends a devenir hyper sérieux  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Dernière édition par 4Y le Dim Sep 14, 2014 9:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
On a dû tomber sur l'organisation la plus nulle du monde ici, ou alors on est trop exigeants. Comme on ne voulait pas tomber dans les SUF qui sont très corsés ici, on a testé les SGDF et alors qu'on habite près de la campagne, on se retrouvait à les emmener le samedi en centre ville dans un local pas jojo, où ils jouaient surtout à la "tèque" et puis voilà. pas du tout ce qu'on imaginait...
Ils ont aussi fait des patrouilles à 10 ans avec des 13-14 ans pas très malins, le tout pas du tout surveillé par les chefs (on a arrêté les frais après une histoire de déodorant-lance flamme )
Ce que j'aimerais trouver, c'est une organisation à la club mickey, avec des grands jeux sportifs et variés en plein air, des sorties orientation, un encadrement chaleureux et sécuritaire. Sans orientation religieuse, mais avec une attention à l'enfant et l'envie de lui transmettre le goût de l'effort et de la camaraderie. (enfin j'ai l'impression qu'on est tombé sur un super club mickey en revanche !) |
Je ne veux pas leur faire de pub car je n'y ai aucun intérêt mais du côté de l'ufcv (ou familles rurales mais + ufcv) tu devrais trouver ton bonheur
Ils sont souvent d'un professionnalisme comme j'ai rarement vu! _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
nananne: super pour tes enfants! Les miens aussi, après un w-e, c'est repas avalé, douche , dodo tôt!
Karukera: j'ai ouvert notre groupe en janvier 2008 et suis restée RGL jusqu'à la rentrée 2012. Je reste dans l'équipe de groupe mais chargée du suivi des maitrises pour l'intégartion des enfants en situation de handicap.
Laurence: tu es effectivement bien mal tombée! Mais comme je le disais plus haut, cela dépend beaucoup des chefs sur place, parce que ce que tu recherches, ici les enfants le vivent aux scouts!
Tu as regardé s'il y avat des Eclaireurs de France dans ton coin? Ou signalé aux responsables régionaux des scouts de france ton mécontentement par rapport à l'inorganisation?
4Y, ce n'est pas tout à fait ça, car les groupes s'arrêtent à 17-18 ans, mais ce ne sont pas eux les responsables! Il y a à chaque fois, des responsables adultes qui supervisent et encadrent les chefs d'équipe (minuers), et qui sont présents et organisent les activités à chaque fos que ce n'est pas spécifiquement un temps d'équipe.
De plus, chez les Scouts (en tous cas les SGDF), comme on est Directeur de Camp avec un BAFA scout (reconnu Jeunesse et Sport mais plus poussé), on ne peut être responsable de camp qu'à 19 ans pour les 8-11 et 11-14 et 21 ans pour les 14-17.
Il n'y a pas de - de 6 ans chez les Scouts, quels qu'ils soient, et les 6-8 ans chez les SGDF sont encadrés par les parents, avec une pédagogie un peu différente.
L'UFCV, je ne connais que peu, mais ça ne fonctionne pas pendant l'année, je crois. La particularité des scouts c'est ce fonctionnement pendant l'année où chaque jeune a une responsabilité dans son équipe, et développe ses compétences pour être "opérationnel" pendant le camp d'été. _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Les louveteaux de chez nous devaient se jumeler avec ceux de par chez vous (je ne sais plus quel groupe exactement!) y'a 2 ans mais compte-tenu de la vision radicalement opposée de ce qui était vécu chez nous et chez eux, ils ont finalement annulé le jumelage. Ils n'arrivaient déjà pas à se mettre d'accord entre chefs ,je les voyais mal partir une semaine ensemble avec un camp à 2 vitesses. Mais ce n'est peut-être pas le groupe dont tu parles..
Je crois effectivement que, quel que soit le mouvement scout, au delà de la pédagogie, ce sont essentiellement les chefs et l'équipe de groupe qui donnent l'ambiance et le style de scoutisme. _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Certaines manquent tout de même d'objectivité, il existe un groupe laïque, les Eclaireurs de Frances, on est pas obligé d'y mettre la religion au milieu
On avait un groupe qui squattait un local dans notre résidence avant, ils ne faisaient que des centaurées toute la journée du samedi et quand on allait voir les "encadrants", on avait l'impression de parler à des demeurés
Pourtant je n'avais pas ces souvenirs des deux années que j'ai fait dans un groupe protestant  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
nananne: super pour tes enfants! Les miens aussi, après un w-e, c'est repas avalé, douche , dodo tôt!
Karukera: j'ai ouvert notre groupe en janvier 2008 et suis restée RGL jusqu'à la rentrée 2012. Je reste dans l'équipe de groupe mais chargée du suivi des maitrises pour l'intégartion des enfants en situation de handicap.
Laurence: tu es effectivement bien mal tombée! Mais comme je le disais plus haut, cela dépend beaucoup des chefs sur place, parce que ce que tu recherches, ici les enfants le vivent aux scouts!
Tu as regardé s'il y avat des Eclaireurs de France dans ton coin? Ou signalé aux responsables régionaux des scouts de france ton mécontentement par rapport à l'inorganisation?
4Y, ce n'est pas tout à fait ça, car les groupes s'arrêtent à 17-18 ans, mais ce ne sont pas eux les responsables! Il y a à chaque fois, des responsables adultes qui supervisent et encadrent les chefs d'équipe (minuers), et qui sont présents et organisent les activités à chaque fos que ce n'est pas spécifiquement un temps d'équipe.
De plus, chez les Scouts (en tous cas les SGDF), comme on est Directeur de Camp avec un BAFA scout (reconnu Jeunesse et Sport mais plus poussé), on ne peut être responsable de camp qu'à 19 ans pour les 8-11 et 11-14 et 21 ans pour les 14-17.
Il n'y a pas de - de 6 ans chez les Scouts, quels qu'ils soient, et les 6-8 ans chez les SGDF sont encadrés par les parents, avec une pédagogie un peu différente.
L'UFCV, je ne connais que peu, mais ça ne fonctionne pas pendant l'année, je crois. La particularité des scouts c'est ce fonctionnement pendant l'année où chaque jeune a une responsabilité dans son équipe, et développe ses compétences pour être "opérationnel" pendant le camp d'été. |
Alors la excuse moi mais ça me fais doucement rire!
Un bafa ce n'est pas un bafd (fonction directeur)
Et je sais un peu de quoi je parle en terme de jeunesse et sport
Et sinon pour le groupe 17/18 ans comme tu le dis ils sont sous responsabilité d'adultes car ils sont dans leur 17 eme années et c'est déclaré (-si c'est bien fait- mais la encore ....bref)comme groupe de jeunes justement avec le même agrément mais en dénomination sous entité différent ;c'est ce que j'entendais quand je parlais de groupe de camps (mais j'ai du mal m'exprimer )
Ufcv a pignon sur rue même a l'année car comme tout agrément c'est pour une année civile chez J et Sp. Après comme tout organisateur il a des fonctionnement en séjour avec ou sans hébergement, a l'année ou juste en vacances en fonction des locaux qui lui sont disponible.
(C'est ainsi que l'on peut en trouver en centre du mercredi car ils ont une DSP avec une municipalité quelconque) _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
abeille:ailleurs que chez les scouts pour être directeur (et non responsable car ailleurs il faut une formation directeur...)c'est 21 ans, 25 si tu encadres des moins de 6....
Ça te donne une idée... _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
4y, je n'ai pas dit que c'est un BAFD, loin de là, mais justement, il est plus poussé qu'un BAFA "normal" car il a toute une partie législation qu'un BAFA n'a pas. Justement à cause du fait qu'un BAFA "scout" est amené à être directeur de camp scout.
D'ailleurs, un chef peut avoir un BAFA scout mais ne pas pouvoir être directeur de camp:
- soit parce qu'il n'a pas passé le module direction de camp du scoutisme français
- soit parce que son module n'a pas été validé (alors que son BAFA , si) et que le mouvement ne le considère pas "capable" de prendre cette responsabilité.
Oui, bien sûr, c'est déclaré pour les - de 18 ans. Je peux t'assurer qu'ici, dans ma région, il n'y a pas un camp qui part sans être déclaré dans les règles, nos responsables "territoriaux" veillent au grain. Un jeune de 17 ans 1/2 qui a fait son 1er stage théorique , qui veut valider son stage pratique avec des 8-11 ans, n'est pas considéré dans les effectifs des responsables, il est compté dans le nombre de mineurs au niveau de la déclaration de camp. Mais là encore, ça dépend de la rigueur des responsables probablement.
Pour l'UFCV, je ne savais pas qu'il y en avait qui fonctionnait les mercredis, effectivement. je ne connaissais que les séjours, avec des groupes différents à chaque fois et pas qq chose de continu.
Frauezza, les Eclaireurs de France, je les ai suggéré à Laurence dans le dernier post!  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 14, 2014 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
4y, je n'ai pas dit que c'est un BAFD, loin de là, mais justement, il est plus poussé qu'un BAFA "normal" car il a toute une partie législation qu'un BAFA n'a pas. Justement à cause du fait qu'un BAFA "scout" est amené à être directeur de camp scout.
D'ailleurs, un chef peut avoir un BAFA scout mais ne pas pouvoir être directeur de camp:
- soit parce qu'il n'a pas passé le module direction de camp du scoutisme français
- soit parce que son module n'a pas été validé (alors que son BAFA , si) et que le mouvement ne le considère pas "capable" de prendre cette responsabilité.
Oui, bien sûr, c'est déclaré pour les - de 18 ans. Je peux t'assurer qu'ici, dans ma région, il n'y a pas un camp qui part sans être déclaré dans les règles, nos responsables "territoriaux" veillent au grain. Un jeune de 17 ans 1/2 qui a fait son 1er stage théorique , qui veut valider son stage pratique avec des 8-11 ans, n'est pas considéré dans les effectifs des responsables, il est compté dans le nombre de mineurs au niveau de la déclaration de camp. Mais là encore, ça dépend de la rigueur des responsables probablement.
Pour l'UFCV, je ne savais pas qu'il y en avait qui fonctionnait les mercredis, effectivement. je ne connaissais que les séjours, avec des groupes différents à chaque fois et pas qq chose de continu.
Frauezza, les Eclaireurs de France, je les ai suggéré à Laurence dans le dernier post!  |
'hé bien rien que ça c'est illégal
Car jeunesse et sport ne peut donc pas contrôler sa pratique stage....
Mais bon le scoutisme c'est un tes vaste débat.
Alors évidemment qu'on y trouve des gens extraordinaires parce que je veux bien croire qu’ils font ça avec foi (sans mauvais jeu de mot), qu'ils croient en ce qu'ils font et que de plus en plus de camps se passent bien (et heureusement )
MAIS le scoutisme c'est aussi des prises de risques bien plus importantes de part la manière de faire et de voir les choses (et en même temps ça me semble logique qu'il y ai plus d'accidents quand tu te lances dans une courses d'orientation bien galère en pleine forêt que quand tu fais chasse au trésors au sein de ta structure )
Et aussi quoi que l'on puisse me jurer les chefs de camps scouts -outre le fait d'être moins formés (et ça que tu le veuille ou non c'est une réalité de terrain largement constatée et bien connu au sein du ministère et de ses différentes unités régionales de contrôle )- prennent bien souvent des libertés au nom d'une pseudo liberté de scoutisme ou d'un pseudo penchant éducatif
A prendre les chiffres, toute proportions gardées , il y a jusqu'à environ 4 fois plus d'accidents graves chez les scouts. Et encore je parle de çe qui est déclaré .... Alors par pitié ne venez pas me dire que c'est ultra sérieux et sans prise de risque (tu noteras que je n'ai pas dit que c'était insensé , je suis en tant que maman plutôt ok avec quelque unes de leurs idées )
C'est bien beau de voir des illuminés se lancer dans de la marche en forêt sans déclaration préalable (parceque ça aussi les déclaration de lieux qui n'arrivent jamais en temps et heure chez jeunesse et sports ) ou bien faire un feu de camps avec le guitare et les chamaillow alors que l'utilisation de tables a feux comprend une réglementations on ne peut plus restrictive (et encore quand il y a table a feu) mais quand il arrive un accident c'est bien la justice légale (donc un tribunal qui doit se baser sur une réglementation ) et pas la justice divine qui intéresse les parents .
(D'ailleurs pour en avoir vu d'un mouvement très catho, être reçus dans une direction régionale dans le cadre d'un accident somme toute grave mais pas non plus mortel il n'y avait soudain plus aucune question de pardonner a son prochain....- et là encore je le précise je suis pourtant catholique assez pratiquante )
Mais bon ....
En bref, qu' on ne nous fasse pas croire que c'est sans danger ou pas plus qu'en colo classique; malgré la bonne volonté de ces dernières année (et la législation bien durcie et qui veille au grain) c'est faux! (Par contre les journées isolées elles se passent bien mieux que les camps )
c'est tout simplement une manière de faire avec plus de prises de risques et on en accepte les règles avant d'y inscrire son enfants. Mais NON, personne ne peut prouver que c'est autant sécurisé et encadré de manière professionnelle qu'une accueil de loisirs (avec ou sans hébergement). Tout simplement car ce n'est pas le cas....
Et pour ufcv , oui c'est comme chaque organisateur agrémenté, ils peuvent se placer sur une dsp si l'offre leur correspond et que la municipalité accorde un intérêt a leur projet peda et que leur financement tient la route _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106141 / 0
|