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Jeux de construction / jeux virtuels
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phanou
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MessagePosté le: Dim Avr 20, 2014 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois que je peux le trouver en ligne ? Ou peut être que tu peux m'envoyer une photocopie ou une photo de l'article sur mon téléphone
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups pardon je t'avais oubliée honte
C'est dans le N°497, l'article fait la Une de la revue et s'intitule "Ecrans et images : subis ou maîtrisés par les enfants ?"
le cerveau à l'ère 2.0 : l'article explique que le cerveau des petits est malléable et que les zones sollicitées ne sont pas les mêmes selon qu'on joue au ping pong ou que l'on soit devant un écran. la pratique de jeux vidéo améliore la capacité d'attention, la rapidité et la prise de décision. Mais peut aussi engendre une surcharge d'informations qui apporte de la fatigue et du stress. Et on s'habitue à être attentifs à plusieurs tâches en même temps mais on éprouve de la difficulté à e concentrer sur un contenu précis.
Enfin c'est ma lecture rapide...
Ensuite tu as un article sur les conséquences sur la vie de famille, l'expérience "10 jours sans écran" est relatée, puis les petits objets multimedia, et enfin "image de soi, image rêvée" (les pratiques des ados)

Si tu ne trouves pas dans les archives, tu peux envoyer un mail à l'apel national pour leur demander, ils répondent toujours grand sourire
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phanou
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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. Je vais demander
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phanou
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche de philo est terminée.
Si le résultat final intéresse quelqu'un d'entre vous, je le lui communiquerai en mp
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut lui dire de regarder du côté de la psychologie cognitive. Il y a un article dans le dernier numéro de Cerveau et Psy. Un article de Fabrice Bak "Une jeunesse cognitivement décalée". Cela ne traite pas directement de ce sujet, mais dans l'article on prétend qu'avec la dimension jeux vidéo et l'enseignement à l'école :
l'enfant apprend « sans élaborer de stratégies, sans anticipation, sans mise en sens spécifique » . Fabrice Bak, dans son livre Maman, j'aime pas l'école (L'Harmattan, 2012) dénonçait un décalage préoccupant que de nombreux psychothérapeutes constatent. Chez certains enfants, ces capacités cognitives apparaissent plus tard, vers 8 ans, voire pas du tout pour d'autres. Ce décalage pourrait résulter d'une moindre sollicitation des structures de compréhension.
Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement...

Evidemment, il ne pas pas de jeux de construction dans l'article, mais concernant les jeux vidéo, il a déjà une piste! Et on sait que la manipulation des jeux de construction stimule directement certaines zones du cerveau. Dans la revue Child Development de sept 2013, il y a un article qui dit que jouer avec des blocs, comme les Lego, peut permettre aux jeunes enfants de mieux « penser » l'espace et développer un esprit scientifique, d'après une étude menée sur de jeunes enfants. Encore là, ma source est imparfaite, car il s'agit d'enfants de 3 ans (moins susceptibles de jouer sur l'ordi). Mais s'il fait une recherche ciblée sur le net, il devrait trouver...

Je rejoins Jogadel sur sa perception des légo...

Bon, j'édite, j'arrive un peu tard je crois...Je viens de voir que le travail a été remis froggy
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laurence
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement...


En même temps, y-a-t-il quelqu'un ici qui ait lu en entier la notice de son ordinateur ou même de son téléphone, avant de l'allumer ?
Pour certains jeux comme rush hour, je ne vois pas de différence d'appréhension entre la version plastique et la version tablette. Pareil pour les puzzles.

En revanche les legos donnent forcément une meilleure perception de l'espace.

Un avantage/défaut des jeux videos, c'est que tu peux échouer ce n'est pas grave, tu as une nouvelle vie, une nouvelle chance, tu peux corriger tes fautes. Et dans une éducation à la française où on stigmatise bien les erreurs c'est appréciable.
Mais c'est vrai que croire que tout est réparable d'un CTLZ n'est pas généralisable, alors rater un vrai gâteau de temps à autre est un bon contrepoint !
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phanou
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas grave. C'est un sujet que j'ai trouvé intéressant finalement. Le travail va dans le sens de ce que tu soulèves
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phanou
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Dernière édition par phanou le Mar Avr 29, 2014 6:22 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Dans l'article, il impute cela, entre autres (je prends un raccourci), au fait que l'enfant dans les jeux vidéos n'apprend pas les règles en les lisant, en passant par la case abstraction de la pensée, mais en jouant directement...


En même temps, y-a-t-il quelqu'un ici qui ait lu en entier la notice de son ordinateur ou même de son téléphone, avant de l'allumer ?
Pour certains jeux comme rush hour, je ne vois pas de différence d'appréhension entre la version plastique et la version tablette. Pareil pour les puzzles.

En revanche les legos donnent forcément une meilleure perception de l'espace.

Un avantage/défaut des jeux videos, c'est que tu peux échouer ce n'est pas grave, tu as une nouvelle vie, une nouvelle chance, tu peux corriger tes fautes. Et dans une éducation à la française où on stigmatise bien les erreurs c'est appréciable.
Mais c'est vrai que croire que tout est réparable d'un CTLZ n'est pas généralisable, alors rater un vrai gâteau de temps à autre est un bon contrepoint !


J'ai peut-être un peu trop raccourci ! roule de rire Bien sûr, il ne s'agit pas des modes d'emploi de l'ordi, mais d'un jeu. On ne conceptualise plus assez. Enfin, c'est l'avis du psychologue cognitif. Le jeu sur l'ordi que l'enfant fait, il va l'apprendre en jouant, sans comprendre de manière abstraite les règles avant de les appliquer. Ceci est un exemple entre mille, hein! Plusieurs enfants n'arrivent pas à faire le chemin inverse de tête de "45 + 4 = 49" soit 49 - 4 = 45... ou mettre une phrase masculine au féminin etc... Ce genre de truc. Ce qui ne veut pas dire que tous les enfants en souffrent clin d'oeil
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais j'ai bien compris ce que tu écrivais clin d'oeil ce que je veux dire, c'est que c'est bien souvent plus productif de comprendre comment ça marche par essais successifs "avec les doigts" que de conceptualiser d'emblée la règle.

Je conviens par ailleurs que parfois c'est plus efficace (ou carrément indispensable) de conceptualiser. (je suis en butte avec l'incapacité de certains de mes élèves de maitriser la notion de proportionnalité, et le fait que certaines grandeurs ne soient pas proportionnelles, le concept de grandeur vs unité aussi d'ailleurs)

Je ne sais pas bien si on conceptualise des règles plus ou moins face à un jeu video que face à des kaplas par ailleurs ?
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non mais j'ai bien compris ce que tu écrivais clin d'oeil ce que je veux dire, c'est que c'est bien souvent plus productif de comprendre comment ça marche par essais successifs "avec les doigts" que de conceptualiser d'emblée la règle.

Je conviens par ailleurs que parfois c'est plus efficace (ou carrément indispensable) de conceptualiser. (je suis en butte avec l'incapacité de certains de mes élèves de maitriser la notion de proportionnalité, et le fait que certaines grandeurs ne soient pas proportionnelles, le concept de grandeur vs unité aussi d'ailleurs)

Je ne sais pas bien si on conceptualise des règles plus ou moins face à un jeu video que face à des kaplas par ailleurs ?


Je l'ignore et l'article fait référence à un livre, donc, ce n'est pas assez fourni en exemple pour que je puisse mieux détailler. Mais bon, au final, je pense qu'on veut dire la même chose clin d'oeil
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Oelita
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le numérique permet de nouvelles possibilités mais dans des chemins déjà tracés comme dans un jeu vidéo précisément. En effet, l'enfant " subit " l'univers du jeu virtuel, limité en termes d'imagination.


C'est totalement faux.

Rappelons que l'informatique est un jeu de construction en soi. La programmation est le domaine le plus créatif qui soit.

Et dans les jeux récents, depuis l'explosion de l'open source et du social, quasi tous les jeux sont ouverts aux extensions, aux "mods" qui vont permettre d'aller plus loin, aux joueurs de faire dériver les jeux vers ce qu'ils veulent, et ce à quoi le créateur n'avait même pas pensé.

C'est justement le cas de Minecraft. Mes enfants veulent créer leur propre serveur, créer des "mods", et en attendant de savoir le faire, explorent le web à la recherche de ceux faits par les autres, découvrant de nouveaux jeux dérivés tous les jours. S'ils se mettent à programmer, ce sera grâce à Minecraft. Mon 9 ans est déjà en train de cogiter aux règles qu'il voudrait créer pour son mini-jeu à lui...

Je sais qu'on va me dire que seuls une minorité de joueurs passent à la case création et programmation. C'est vrai, mais de moins en moins (car les outils se simplifient et se multiplient, allez donc voir Scratch par exemple, qui permet de créer de petits jeux vidéo, j'aurais eu ça quand j'étais jeune, waouhhhh).

Et puis surtout c'est le cas dans tous les jeux. et loisirs.. Combien de personnes savent dessiner et créent des oeuvres, pour combien qui font juste du coloriage (même si on peut trouver plein de bénéfices au coloriage) ? Pareil pour la cuisine et les recettes... Combien d'enfants créent vraiment des choses sympa avec les lego ? Reproduire les modèles tout prêts, c'est ce que font la majorité des enfants à qui on offre des lego. Certains vont créer une maison ou un modèle un peu dérivé. Bien peu vont créer quelque chose de personnel et un peu poussé.

Enfin bon, ça n'empêche pas non plus mon 9 ans de continuer à jouer aux petites voitures en parallèle, je ne vois pas non plus pourquoi on veut toujours opposer les choses, imposer un choix entre noir et blanc, cette manie me dépasse un peu.
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la philosophie et la théorie du jeu, elle est plutôt dans l'opposition entre le ludius et le paidia, le "game" et le "play", tous deux traduits bêtement par jeu en français qui perd ces nuances entre le jeu-règles-objectif et le jeu-fun-liberté. Du coup, on mélange tout et n'importe quoi dans le terme trop vague de jeu.
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phanou
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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Quant à la philosophie et la théorie du jeu, elle est plutôt dans l'opposition entre le ludius et le paidia, le "game" et le "play", tous deux traduits bêtement par jeu en français qui perd ces nuances entre le jeu-règles-objectif et le jeu-fun-liberté. Du coup, on mélange tout et n'importe quoi dans le terme trop vague de jeu.


Tu as raison sur ce point
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phanou
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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Citation:
Le numérique permet de nouvelles possibilités mais dans des chemins déjà tracés comme dans un jeu vidéo précisément. En effet, l'enfant " subit " l'univers du jeu virtuel, limité en termes d'imagination.


C'est totalement faux.

Rappelons que l'informatique est un jeu de construction en soi. La programmation est le domaine le plus créatif qui soit.

Et dans les jeux récents, depuis l'explosion de l'open source et du social, quasi tous les jeux sont ouverts aux extensions, aux "mods" qui vont permettre d'aller plus loin, aux joueurs de faire dériver les jeux vers ce qu'ils veulent, et ce à quoi le créateur n'avait même pas pensé.

C'est justement le cas de Minecraft. Mes enfants veulent créer leur propre serveur, créer des "mods", et en attendant de savoir le faire, explorent le web à la recherche de ceux faits par les autres, découvrant de nouveaux jeux dérivés tous les jours. S'ils se mettent à programmer, ce sera grâce à Minecraft. Mon 9 ans est déjà en train de cogiter aux règles qu'il voudrait créer pour son mini-jeu à lui...

Je sais qu'on va me dire que seuls une minorité de joueurs passent à la case création et programmation. C'est vrai, mais de moins en moins (car les outils se simplifient et se multiplient, allez donc voir Scratch par exemple, qui permet de créer de petits jeux vidéo, j'aurais eu ça quand j'étais jeune, waouhhhh).

Et puis surtout c'est le cas dans tous les jeux. et loisirs.. Combien de personnes savent dessiner et créent des oeuvres, pour combien qui font juste du coloriage (même si on peut trouver plein de bénéfices au coloriage) ? Pareil pour la cuisine et les recettes... Combien d'enfants créent vraiment des choses sympa avec les lego ? Reproduire les modèles tout prêts, c'est ce que font la majorité des enfants à qui on offre des lego. Certains vont créer une maison ou un modèle un peu dérivé. Bien peu vont créer quelque chose de personnel et un peu poussé.

Enfin bon, ça n'empêche pas non plus mon 9 ans de continuer à jouer aux petites voitures en parallèle, je ne vois pas non plus pourquoi on veut toujours opposer les choses, imposer un choix entre noir et blanc, cette manie me dépasse un peu.


Comme tu le dis , peu d'enfants actuellement vont se servir de logiciels pour créer librement en l'état actuel des choses.... ???? L'exception ne permet pas penser en général ...

Justement, je trouve que cet étudiant a réussi à éviter la manie du manichéisme .....en ne partant pas bêtement dans le dénigrement systématique du jeu virtuel .. il dit bien que la cnstruction sera dans l'espace virtuel qui a ses règles et non dans le réel qui est un autre champ du possible à ne pas négliger ..
Là je trouve que tu t'agaces un peu vite . Moi, je la trouvais pas mal sa fiche
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