Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
J'arrête de râler
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup je suis allée voir la vidéo : effectivement c'est très fort, et des choses essentielles du bouquin y sont grand sourire

Benedicte je te propose de faire le défi ensemble. On peut garder ce post pour se dire où on en est.
De mon côté je n'ai pas encore fini le livre mais j'essaie déjà de prendre conscience des moments où je râle et de ce qui me fait râler.
Par exemple ce matin, jour de congé, je me suis levée décidée à prendre la journée avec bonne humeur, et quand je suis arrivée dans la cuisine patatras, j'ai râlé. Je voulais juste un endroit où prendre mon petit déjeuner dans le calme et j'avais une cuisine pleine d'enfants et du mari, avec un gros bazar de petit déjeuner pas rangé. Et c'est une situation qui s'est déjà produite bien sûr.
Je vais réfléchir à des solutions pour ce type de situation.
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter ce defi avec vous car je me rend coppte que je râle et crie assez régulièrement et ça me peine de ne pas arriver à trouver des alternatives autres...
Bénédicte33
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi j'aime bien mon petit dej tranquille parfois. Mon thé et un bon bouquin.... mais c'est rare

Je vais déjà trouver le livre.

Mais je suis d'accord pour échanger on pourra se soutenir mutuellement.

Cassandra (21 mars 2006)
Lauriane (24 mai 2011)
Arrivée de BB3 vers le 10 décembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage pour celles qui feront le défi, yoko, benedicte 33 et mistral et les autres ...

comme kty je me suis interrogée là dessus il y un moment, puis je me suis aperçue que si je ne criais plus sur les enfants, ou que je ne râlais plus ... sur eux

mon mari oui ..

depuis le début de l'année j'ai encore progressée sourit et comme le dit mistral, je râle contre les choses qui me résistent, ok mais je râle sur des humains alors que se sont les choses (situations ) qui me font râler ...

râler crier, la colère ... je l'exprime mais avant d'en arriver à des extrêmes et je le dis simplement et aux personnes concernées ... (pour les choses je les écrits ) je cherche aussi ce qui me met en colère ... et je tente d'y remédier

comme le petit dejeuner, j'aime le prendre en paix également sourit alors soit je le prend avant le réveil des enfants soit largement après , soit ils sont en train de le prendre et je vais le prendre devant l'ordi sourit je me fais ma pause ... je peux ranger la cuisine de leur petit dej à eux et m'installer tranquille ensuite pendant qu'eux feront autre chose ... ou j'attends que eux le rangent et pendant ce temps je vais faire autre chose sourit mais évidemment là ils sont grands et c'est plus facile pour moi ...

pour chaque situation récurrente ou du quotidien je me suis adaptée, trouvée des solutions, dis les choses expliquer ... et trouver une alternative qui en fait nous convient à tous ici car ma solution n'est pas forcément la votre sourit

et surtout voir contre qui et quoi je suis en colère et le pourquoi et voir si cette colère c'est en vrai de la frustration, de la fatigue, de l'énervement, une dose d'énergie supplémentaire, des pleurs, de la peur et le gérer comme tel, peur fatigue et autre et non comme "colère et cris" ...

et revenir à l'essentiel, ce qui est important pour moi surtout c'est trop mignon ça m'aide vraiment
courage à vous ... je sais que ma spy m'a beaucoup aidée aussi dans tout ça

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
soria81
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est du défi!!!!!
aller je tente avec vous , je sent que l'on va rire !!!
je rale sur à peut pres tout , je suis une maniaque du controle et oui je sais on ne peut pas tout controler
va y avoir du boulot , car je rale sur: enfants , mari, chat (il a fait caca dans la chambre....), poules, voisins, tous les boulets qui on du avoir leur permis il y a 50 ans....

et j'en passe.....

Maman de 3 loustik(es) 2007/2009/2010
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance avec vous aussi, il faut que je trouve le livre du coup.
Moi aussi, j'ai besoin de mon petit déj tranquille (enfin mon café), j'ai trouvé la solution en me levant 30 mn avant tout le monde.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais vous mettez quoi sous le mot râler ?

Ex : hier au soir, j'ai "râlé" après Tristan et Lona qui font régulièrement les sourds quand ça les arrange. Je leur ai dit que c'était pas cool. Il était tard, j'étais un chouya fatiguée et je n'avais ni l'envie, ni la patience de "dialoguer" avec mes deux grandes saucisses. Le vie quoi...

Pour ce qui est de râler en voiture... joker roule de rire mais je dis à mes enfants que c'est nul (faute avouée est à moitié pardonnée sifflote innocemment ) !

Je vis avec un homme qui n'exprime pas ou peu ses émotions. Il m'arrive régulièrement de le "provoquer" parce qu'il est important pour moi de "savoir" ce qu'il pense, ce qu'il ressent... alors ça donne des conflits complètement stériles qui ne font avancer personne.
Je préfèrerais 1000 fois qu'il me dise "claudy, tu m'emmerdes !". Ca serait clair, on en discuterait et on passerait à autre chose...
Il "chouine" assez souvent (râle ?) parce que rien n'est jamais assez, jamais beau, jamais comme il voudrait (je ne sais même pas ce qu'il voudrait en fait)... de mon côté, j'agis... mais je râle aussi parce vivre avec quelqu'un qui n'exprime rien, c'est extrêmement déstabilisant.
Je suis comme toi cathy (tu le sais)... je pense qu'il est important d'agir pour que tout roule plutôt que râler sans essayer de faire en sorte que les choses évoluent mais ça ne m'empêche pas râler quand je me sens frustrée... je ne sais pas si c'est ça "râler".
Donc, c'est quoi "râler" en somme ?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claudy voila des fleurs voila des fleurs voila des fleurs
ah je reconnais ce que tu dis avec le père de toto..., même divorcés il a le chic pour me faire bouillir... honte , alors qu'avec zhom c facile de communiquer, si je suis en colère il suffit que je me calme et que je dise ou écrive ce qui ne va pas et on en discute
Pour moi "râler" en ce moment ce n'est ps ce que tu dis que je trouve normal, c être ch... à chouiner, à voir négativement les choses, et en bref c emm... son monde, ps juste houspiller quelqu'un...
je suis en plein dedans triste soupire , je ne supporte ps d'être constamment fatiguée (thyroïde), stressée par les soucis, d'avoir mal à une jambe au point de très peu marcher alors que j'adore ça , bref je suis un cadeau empoisonné depuis ps mal de semaines et j'ai le plus grand mal à redevenir qui je suis vraiment hein ?
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Râler pour moi c'est blamer ,etre dans l'accusation, se plaindre , le toujours-jamais , faire des montagnes avec des cailloux ... Faire partie du problème et non de la solution quelque part.

Mon homme est comme cela enfin surtout quand il est fatigué et qu'es-ce que ca m'agace... Tiens hier soir encore il se lance sur le fait qu'il peut pas sortir le plat du four , que c'est embêtant blabla et je sais pas quoi , qu'il trouve jamais rien et bien sur c'est toujours comme cela, que non c'est pas le moment pour la sollicitation de N2 parce qu'il est occupé et que d'ailleurs c'est toujours quand il est occupé qu'on le sollicite... J'arrive en l'entendant raler , il est lancé et je suis meme pas en mesure de comprendre le problème... Il aurait demander à N2 de l'aider à trouver les gants que le problème aurait été solutionné avant meme que j'arrive et qu'il aurait eu la dispo de répondre à sa sollicitation... soupire
Bien sur quand je synthétise après avoir saisi " Ah! Il nous faudrait les gants" et que N2 se précipite pour aller les chercher , monsieur boude parce que lui estime avoir demandé... pff n'importe quoi
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà chance le dit très bien, ce que c'est râler ...

pareil pour moi, rien à voir avec dire les choses et les exprimer comme je peux le faire avec les enfants, comme tu fais avec tes grands maminouche clin d'oeil ça m'arrive aussi parfois, sauf qu'en ce moment non en fait ...
là une amie de ma grande est ici et du coup elle est adorable et aide ++++ pour que son amie reste sourit alors du coup c'est impec pour moi ...

pareil mon homme ne communique pas triste et je faisais de la provoque parfois et trop souvent triste à son goût, depuis la thérapie, j'agis autrement ... je le provoque moins et ça se passe pas plus mal, on n'avance pas toujours (mais avant non plus alors ) il ne s'exprime pas de lui même ni rien (mais avant non plus) mais il ne se sent plus harceler et moi je râle moins, on communique mieux au final même s'il restera toujours un taiseux ... mais ce qui me ggrr le plus chez lui c'est son côté j'oublie, je dis et je fais pas ou je change d'avis etc etc c'est pénible ... je ne peux jamais compter sur lui même quand il dit les choses soupire

mimo courage avec ta santé, j'ai des soucis également ...

et j'ai appris justement à ne pas râler de ma "frustration" de mes ennuis de santé fatigue et autres sur les "autres" ........ et c'est plus sympa et facile pour tout le monde .......

hier j'ai repris mon traitement avec 3 mois et demi d'arrêt triste et durdur, et ici personne ne s'en est occupé triste pas même mon mari surtout ...
je pensais qu'il agirait autrement triste il le savait ... enfin bref ... je ne vais pas râler .......
mais un jour je dirais les choses (quand je serais moins en colère ... )
ça avait fait pareil quand j'ai eu mes notes du dernier partiel de mes cours du soir, il n'avait pas demandé pourtant il savant que je devais les avoir ... etc etc ...... pour ce qui me concerne ... et comme c'est pour tout, j'arrête de râler pour tout ça car ça ne sert à rien au final ...

courage à vous toutes et bon défi à celles qui se lancent

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais que je ne râlais pas trop mais là je viens de rentrer du boulot et je trouve le petit dèj sur la table, le couvert pas mis, rien de fait sur la liste que j'avais faite ce matin pff n'importe quoi
Ma 14 ans a juste fait doucher ses cousins, mais la télé a fonctionné re pff n'importe quoi
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq

pas facile quand on rentres du boulot, ça m'est arrivé quand je faisais mon stage l'an passé ça tombait pendant les vacances de pâques ... et pourtant ... je me suis dit, ils ont pas mis le feu, ils étaient douchés et prêts donc j'ai soulignée ces côtés positifs ... surtout
et je me suis installée avec eux sur le canapé sourit se sont des enfants ... mes attentes devaient être trop grandes et autres et pourtant les miens sont grands mais au final râler ne m'aurait servi à rien juste à gaspiller mon énergie et ma zénitude
donc j'ai plutôt chercher a retrouver ma zénitude ... bon je ne repartais pas travailler ensuite alors ça aide aussi ...

courage à toi j'imagine que ça ne doit pas être facile du tout pour toi
je pense fort à toi et toutes celles qui rament, cumulent boulots et plus de 4 enfants et des encore petits, et activités ou mari absent, et visites et autres que se soit ennuis de santé ou autres parce que ça arrive tous les jours en fait ... toujours un truc qui nous tombe dessus pour nous rendre ggrrr ...

j'ai remarquée que j'y gagnais beaucoup en zénitude et que j'étais plus sereine sans râler ( et râler ne fait rien avancer ) et ça change l'ambiance à la maison ça inverse une sprirale et c'est tout bénef pour tout le monde ... avec les enfants depuis des années et avec mon mari depuis 1 an ... (mais je devais râler vraiment beaucoup et souvent je pense ... )

j'ai "dit" à mon mari le coup des piqûres d'hier soir ...... et il est revenu des courses avec un dessert (sa façon de me soutenir ... ) on fait au mieux c'est certain ...

courage marinaq et à vous toutes

séparée depuis 04/2015

soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup de mal à supporter les gens qui ralent tout le temps et après tout grimace

les collègues qui ralent sont souvent négatifs, rien ne leur convient, que c'est pénible.

à la maison, j'ai beaucoup ralé lorsque mon N2 mettait 2h à se mettre à ses devoirs pour les terminer en 10mn pas content du tout ça a duré 3/4 ans avec une ambiance pourrie à la maison triste

sinon je rale très rarement, je demande et s'ils oublient (ou n'ont pas eu envie sourit ben je leur fais faire lorsque je rentre du boulot (ou je le fais).
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Je trouvais que je ne râlais pas trop mais là je viens de rentrer du boulot et je trouve le petit dèj sur la table, le couvert pas mis, rien de fait sur la liste que j'avais faite ce matin pff n'importe quoi
Ma 14 ans a juste fait doucher ses cousins, mais la télé a fonctionné re pff n'importe quoi

Je rentre du boulot aussi à l'instant !
Et il reste des assiettes pas terminées et pas débarrassées sur la table...
Avant de partir ce matin j'ai fait du rangement das la cuisine et j'ai dit à mes deux grands (14 ans et 9 ans) que je comptais sur eux pour laisser la cuisine comme ils l'ont trouvé.
Donc ce soir convaincue de ne pas raler, je leur ai décrit la situation de la cuisine et je leur ai gentiment demandé de terminer de remettre la cuisine en ordre. Ils ont l'air de faire. donc une ralerie inutile en moins hourrah

Mamienouche dès que j'ai un peu plus de temps je reviendrai sur ce qu'est une ralerie à mon sens et en quoi c'est très différent d'exprimer ses émotions. D'ailleurs je voudrais proposer à mes enfants d'utiliser un tableau des émotions.
Bénédicte33
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ere mission réalisée, j'ai acheté le livre. hourrah

Cassandra (21 mars 2006)
Lauriane (24 mai 2011)
Arrivée de BB3 vers le 10 décembre
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Youtube est bien, il y a une définition pour Maminouche : râler c est
- se poser en victime + exagérer + chais plus quoi de pas constructif genre rabâcher ?
J ai trouvé ça assez facile finalement de ne pas le faire : juste parler en plan d attaque plutôt qu en grognonLand mais surtout j ai vu avec mon mari et je l ai bien reconnu clin d'oeil du coup j ai pu l arrêter des qu il a commencé d un : pas de victime pas de généralités et il a tout de suite vu à quoi je faisais référence...
Ce St vraiment une mauvaise habitude et ça ne change rien: juste tu subies ta vie, comme de skier en freinant : beaucoup d énergie gâchée...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Le Youtube est bien, il y a une définition pour Maminouche : râler c est
- se poser en victime + exagérer + chais plus quoi de pas constructif genre rabâcher ?
J ai trouvé ça assez facile finalement de ne pas le faire : juste parler en plan d attaque plutôt qu en grognonLand mais surtout j ai vu avec mon mari et je l ai bien reconnu clin d'oeil du coup j ai pu l arrêter des qu il a commencé d un : pas de victime pas de généralités et il a tout de suite vu à quoi je faisais référence...
Ce St vraiment une mauvaise habitude et ça ne change rien: juste tu subies ta vie, comme de skier en freinant : beaucoup d énergie gâchée...

hourrah je ne suis donc pas une râleuse roule de rire mais mon mari oui sifflote innocemment héhé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note le "pas de victime pas de généralités" de virgulle... J'aimerais surtout qu'il entende "des solutions" mais je crains que ce ne soit pas assez précis...
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait du rangement hier et j'ai trouvé...... tadaaam....... un livre sur le thème de ce post. très étonné(e)

"J'arrête de râler !" de Christine Lewicki mais apparemment, ce n'est pas tout à fait le même titre donc je ne sais pas si le contenu a un peu changé.

Je crois avoir acheté ce livre suite à un post d'ici. Mais lequel ? je ne sais pas

En tout cas, je vais le relire et vous suivre les filles parce que, la première fois, cela n'a pas marché. froggy sifflote innocemment
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:

En tout cas, je vais le relire et vous suivre les filles parce que, la première fois, cela n'a pas marché. froggy sifflote innocemment

roule de rire roule de rire
Je crois qu'on est prédisposées ou pas!
Sans rire, j'ai parfois un caractère qui m'indispose moi-même. Je me vois de l'extérieur et je pense que ce qui cause mes débordements est à changer vu que je n'arrive pas à changer ma façon de me comporter! je ne sais pas

Par exemple, je voulais aller brocanter cet am mais ma bm veut venir nous voir. Ca m'énerve vraiment.
Donc, je vais laisser son fils gérer la visite et je vais aller me promener seule! Et hop! Ma bonne idée me rend ma bonne humeur!
Alors que lutter contre moi-même et subir deux heures de centaurées auditives en tout genre en gardant le sourire en me raisonnant est impossible!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed