Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
s'organiser avec un boulot et 4 enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis PS concernee donc pas de conseil mais g lu un blog sympa qui pourrait t aider
Femme débordée.fr
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve... Mais ça roule nikel avec qq. "règles" de base :

livraison courses une fois tous les 15 jours + un marché par semaine, menu sur 15 jours, femme de ménage 3 heures par semaine, le reste assez régulièrement pour ne jamais avoir l'impression de devoir y passer plus d'une heure d'un coup, pas de repassage (une fois par mois, juste les trucs pour lesquels je ne peux pas faire autrement), une ou deux douches de petits par semaine (les autres jours, bidet...)

Je fais tout dans la journée après avoir préparé mes cours ou corrigé mes copies le matin, de manière à ne rien avoir d'autre à faire en récupérant les enfants en fin de PM, mercredi PM et WE que m'occuper d'eux (accompagnements activités, musique, devoirs, faire des trucs sympas avec eux, sachant que c'est moitié moitié avec mon mari le WE et qu'il s'occupe aussi pdt 2 jours du linge ou de trucs de fond que je n'ai pas le tps de faire quand je m'occupe du "quotidien") ; tout ce qui relève de la bouffe notamment est fait ds la journée. Je fais souvt comme Gwen, des trucs pour deux jours de suite, en grosses quantités (pour les jours où je suis au lycée toute la journée).

Et surtout, une fois que tout cela est plié, soirées totalement open : mon mari rentre vers 20.30, on est juste tous les deux ou bien, s'il sort, je bouquine, je couds, je joue du piano, ou encore, je sors et il garde les enfants, ou on reçoit, ou on sort ensemble.

ça se passe super bien, on a un super équilibre comme ça, mais ces soirées disponibles sont une vraie bouffée d'oxygène après des journées non stop et minutées ! grand sourire

J'édite parce que j'ai oublié un truc : les enfants s'occupent de ranger leur chambre, les grandes y font le ménage, il y a des jours de "service" pour chaque enfant (table, LV) et je leur demande de limiter le plus possible le linge...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le plus gros soucis, c'est le linge... Mais sinon, ça va :
- faire ses papiers quand ils arrivent (c'est le domaine où il ne faut pas remettre au lendemain !)
- mettre les enfants à contribution (le dispatching du linge par exemple, ou la table à débarrasser/nettoyer, le lave-vaisselle à débarrasser...)
- chacun range sa chambre, ses sacs d'école...

Bref, on est loin d'être un modèle côté rangement mais côté organisation, on se défend. Je fais beaucoup de choses pour moi, notamment beaucoup de musique et pas mal de sorties en famille : je fais d'abord ce qui est prioritaire dans mon coeur et je décide que le reste, je m'en fiche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mari cuisinier g connu sa pause c PS du luxe alors que ton 14ans et ton 12ans peuvent faire des bricoles et t aider a ranger
Le salaire de maman peut apporter des avantages et des contraintes..
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve

C'est clair, je vois une grosse différence par rapport à l'an dernier où j'étais à 60 %. Là je suis à 82 % mais répartis sur l'année, je suis à 90% jusque fin janvier, et après ça sera bien plus cool. Et là je n'arrive à sauver ni les soirées, ni tout le week end, et j'ai souvent des trucs à finir le mercredi pm. Bref je culpabilise pas mal vis à vis des enfants.

Je n'ai pas d'astuce ou de routine particulière sinon, je fais juste les trucs au fur et à mesure.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Je ne suis PS concernee donc pas de conseil mais g lu un blog sympa qui pourrait t aider
Femme débordée.fr

Sympa le blog ! MERCI clin d'oeil
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
SPQR a écrit:
Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve

C'est clair, je vois une grosse différence par rapport à l'an dernier où j'étais à 60 %. Là je suis à 82 % mais répartis sur l'année, je suis à 90% jusque fin janvier, et après ça sera bien plus cool. Et là je n'arrive à sauver ni les soirées, ni tout le week end, et j'ai souvent des trucs à finir le mercredi pm. Bref je culpabilise pas mal vis à vis des enfants.

Je n'ai pas d'astuce ou de routine particulière sinon, je fais juste les trucs au fur et à mesure.

Alors c'est là que je te tire mon chapeau, parce que je ne me vois pas du tout faire le double de ce que je fais en ce moment pour le coup... Je n'ai jamais eu ces classes, dc zéro cours d'avance et gros travail de préparation (si je pouvais rester qq. années TZR sur ce poste, ça serait tellement plus "rentable"...), mais je crois que c'est ton cas également... fait très chaud
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs d'entre vous ont des rythmes que je ne pourrais pas tenir ! très étonné(e)

Je suis à 80% (28h en théorie, mercredi off) avec 3 jeunes enfants et c'est cool, mais je pense qu'à 100% je cavalerais non-stop, j'imagine que je m'en sortirais mais ma vie serait beaucoup moins agréable.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je suis débordée aussi mais en fait je relativise.
Je pars le matin à 6h40 et rentre vers 18h30-19h. Je peux partir si tôt en ce moment car zhom est à la maison, sinon c'est départ à 7h30.
Pour le linge, c'est préparation la veille et le matin, je programme la machine et le sèche linge pour que le sèche linge finisse vers 20h comme cela, je mets les filles au lit et je peux sortir le linge tout de suite, cela m'évite beaucoup de repassage. Cela tourne plutôt bien même si j'ai toujours minimum un panier de linge à repasser.
Pour les courses, cela dépend des périodes mais en cas de période difficile, c'est drive.
J'essaie de préparer des repas qui se réchauffe comme cela, je prépare la veille et je n'ai plus qu'à réchauffer le lendemain, si je n'ai pas le temps et bien c'est oeufs à la coque, soupe, croque...
Pour le ménage c'est là que cela se corse, je fais le bas le samedi et le haut le dimanche matin comme cela les filles m'aident pour leur chambre. Les deux aînées savent dans quel panier mettre quels vêtements et le font le soir. Le reste de la semaine, c'est un coup de balai le soir en bas, rangement de la cuisine, wc et évier dans la salle de bain et c'est tout.
Alors parfois tout roule à peu près et d'autres fois c'est le bazar mais je ne suis pas wonder woman.
Je n'ai pas réussi à me dégager du temps pour moi non plus.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gege et ton mari il bosse comment?
Moi aussi mistral perso sans 1 jour de libre par semaine ça me semblerait hyper chaud! (ou alors on ne ferait plus rien le we, chose difficilement concevable pour nous! Mais on a conscience que c un luxe!)
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

35h par semaine, + 2h30 de trajet par jour, et bah, ça roule.
il y a bien sûr une grosse organisation de base, qui se doit d'être respectée pour que le reste fonctionne, par contre pour certains trucs pour lesquels j'étais très carrée au départ, je me suis aperçue que ça roulait beaucoup mieux en l'étant moins, genre plier la machine de linge dès qu'elle est prête, ben si on la laisse 2 jours et qu'on la fait quand on a vraiment ces 5mn, ça ne change rien au final, puisqu'on a quand même des fringues sur le dos, et ça déstresse, puisqu'on ne culpabilise plus de ne pas l'avoir fait. je me fais les ongles
c'est pareil pour pas mal de choses, ça peut se gérer souplement, par contre le temps pour moi et celui consacré aux enfants, là c'est obligatoire et non négociable.
pas de femme de ménage, par contre une nounou à domicile disponible indispensable.
quand je serai à mon compte ce sera bien plus confortable, simplement parce que je pourrai organiser mes journées comme ça m'arrangera le plus la plupart du temps.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que faire des petites tâches ménagères qui ne prennent pas plus de 5 minutes, c'est salvateur pour le moral. Ici le matin, je me lave les dents et aussitôt après, un coup de Cif sur le lavabo et les toilettes. PUis je prends ma douche et j'en profite pour nettoyer la douce au Cif aussi. En faisant ça tous les deux ou trois jours, ça reste propre, brillant et ça fait du bien au moral.
Les courses, alors là, il y a belle lurette que j'ai opté pour la livraison à domicile par internet. Je ne reviendrai plus en arrière. 3 heures de perdues au bas mot le temps d'y aller (20 minutes à pied), d'en revenir et de faire les courses.
ici je fais souvent le ménage par petites touches et ma fille participe. Je passe l'aspirateur le matin avant de partir et je lui demande de laver quand elle rentre le soir. Et ça à 14 ans on peut le faire. Ou alors je lui demande d'enlever la poussière sur la bibliothèque et le meuble télé. ça ne prend pas longtemps et ça va déjà un peu mieux.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme les filles , quand je travaillais j'avais une organisation bien rodée mais pas au tant que certaines.
il faut s 'y tenir c'est la clé je pense , bon courage

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tulipe

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute qu'inévitablement à un moment, il faut que ton mari et les enfants participent et/ou que vous vous fassiez aider.
Quand tu lis le témoignage de Gwenaëlle, SPQR, ou Kty, tu vois bien qu'à un moment il faut ou une baby sitter pour s'aérer la tête, ou une femme de ménage, ou ton mari qui s'occupe des courses ou du linge ou du ménage.
flora60170
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, quelques d'heures de boulot en plus et on voit vite la différence !

Sinon faire ses papiers quand ils arrivent euh sifflote innocemment lol mais c'est vrai que ça serait la meilleure solution !

Je ne peux pas prendre une femme de ménage financièrement, déjà pas mal de frais de nounou et périsco, et en janvier plus d'aide de la caf. on a des travaux à financer donc pas possible

Tulipe pas mal le truc pour la douche et lavabo !

J'ai parlé à mon mari, il va m'aider à s'occuper des filles le matin (avec papa elles avancent plus bizarre lol) ça me permettra de faire d'autres choses pdt ce temps.
Mes ados participent pas mal déjà, ils prennent en charge tout ce qui est vaisselle, leur chambre, ranger leur linge, sortir les poubelles. Ils aident aussi leur père pour couper le bois pour le poele.

En tout cas, tout ça me remotive, merci à toutes pour vos encouragements c'est trop mignon
flora60170
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mimosa merci pour le blog il est super !
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que ce sont les heures de boulot qui font toute la différence, je vois cette année, à seulement 26 heures, c'est cool!
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
J'ajoute qu'inévitablement à un moment, il faut que ton mari et les enfants participent et/ou que vous vous fassiez aider.
Quand tu lis le témoignage de Gwenaëlle, SPQR, ou Kty, tu vois bien qu'à un moment il faut ou une baby sitter pour s'aérer la tête, ou une femme de ménage, ou ton mari qui s'occupe des courses ou du linge ou du ménage.

ma baby-sitter s'occupe de préparer et d'emmener les garçons le matin, elle peut aussi les récupérer le soir si je suis retardée pour x raison, elle ne garde pas les enfants en dehors, sauf période de vacances où elle prend les garçons pendant 2 heures pour les emmener se défouler, elle est surtout un moyen pour moi de ne pas stresser, c'est une grosse roue de secours, vu que je n'ai personne d'autre, et je trouve ça énorme.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soof a écrit:
mimosa a écrit:
Femme débordée.fr

Sympa le blog ! MERCI clin d'oeil

J'ai regardé le blog d'un peu plus près, c'est vraiment génial !!
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Moi, je trouve que ce sont les heures de boulot qui font toute la différence, je vois cette année, à seulement 26 heures, c'est cool!

oui, l'année dernière j'étais à 35h,cette année à 40h et je vois une grosse différence.
je crois que le principal est de prioriser et les priorités de l'une ne sont pas celles d'une autre clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed