|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Maxie d'autant plus que dans le cas de la faute citée, ça n'a aucun sens. Comme dit la prof de danse, c'est comme si je voulais parler russe en utilisant du néerlandais. ça n'existe pas.
Et puis franchement c'est aussi une marque de paresse. Quand on ne sait pas, quand on a un doute, pourquoi ne pas prendre un dico ou chercher sur le net ???? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que, même adulte, ma petite sera incapable d'écrire sans faute.
Elle sera surement considérée comme idiote, mais elle n'y peut rien, ça n'a pas de sens pour elle...
C'est comme si on disait à un porteur de lunettes "mais tu es bien idiot de ne pas pouvoir lire sans lunettes, voyons!"
J'espère tout de même qu'elle tombera sur des gens intelligents de coeur, qui ne s'arrêteront pas à ça pour la juger.
Je pense aussi que je vais la pousser à s'orienter vers un métier où elle ne sera pas obligée d'écrire de longues tirades, je ne sais pas comment faire autrement... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
100% d'accord avec toi Rlullier.
Je pense que le fait d'être parent de dys- nous fait percevoir les choses différemment
Qd on sait en plus qu'une bonne partie de dys- est dotée d'un QI hors norme,cela me fait sourire ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je pense que le fait d'être parent de dys- nous fait percevoir les choses différemment
Qd on sait en plus qu'une bonne partie de dys- est dotée d'un QI hors norme,cela me fait sourire ! |
Oui, certainement. Ceci dit, je ne suis pas persuadée que la dyslexie soit la cause majeure de la mauvaise maîtrise de la langue française. Et cela rejoint un peu ce que je disais : quand tu as d'autres compétences, ça passe toujours mieux, cela devient presque une "fantaisie". _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Qd on sait en plus qu'une bonne partie de dys- est dotée d'un QI hors norme,cela me fait sourire ! |
Ça fait beaucoup de QI hors norme sur le net, alors ?
Mais ce n'est pas des dys que je parlais. (je n'ai pas d'enfant "dys", mais un conjoint fâché avec le langage, donc je connais aussi). J'ai vraiment l'impression d'un appauvrissement de la langue, surtout chez les moins de 30 ans, et je m'interroge.
Si qn écrit "il vos mieux", ça me pose problème (je rejoins Tulipe, Maxie, Momo et Mimosa), et encore plus si c'est un bachelier qui écrit ainsi. Les phrases, les textes sont parfois carrément incompréhensibles. C'est du vrai déchiffrage ! Je me demande si le français est encore enseigné de façon systématique, ou si un français correct est devenu optionnel. Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main.
Mon GP maternel n'aimait pas écrire, mais sa langue maternelle était le flamand, le français ayant été imposé quand il n'était plus scolarisé.
Ma GM maternelle est allée à l'école jusqu'à 12 ans, jusqu'au certificat d'études. Son français était impeccable ! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main.
|
ça, je ne crois pas du tout  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ce n'est pas des dys que je parlais. (je n'ai pas d'enfant "dys", mais un conjoint fâché avec le langage, donc je connais aussi). J'ai vraiment l'impression d'un appauvrissement de la langue, surtout chez les moins de 30 ans, et je m'interroge.
Si qn écrit "il vos mieux", ça me pose problème (je rejoins Tulipe, Maxie, Momo et Mimosa), et encore plus si c'est un bachelier qui écrit ainsi. Les phrases, les textes sont parfois carrément incompréhensibles. C'est du vrai déchiffrage ! Je me demande si le français est encore enseigné de façon systématique, ou si un français correct est devenu optionnel. Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main.
Mon GP maternel n'aimait pas écrire, mais sa langue maternelle était le flamand, le français ayant été imposé quand il n'était plus scolarisé.
Ma GM maternelle est allée à l'école jusqu'à 12 ans, jusqu'au certificat d'études. Son français était impeccable ! |
Il ne faut pas être rétrograde non plus ! Le français est toujours enseigné et je trouve même le niveau plutôt bon. A titre de comparaison, en 6ème, on nous faisait lire Titsou les pouces vert alors que mon 6ème a lu cette année l'Odyssée d'Homère (et nous sommes dans un collège de campagne, pas dans un arrondissement chic de Paris)
Comme évoqué plus haut, les fautes d'orthographes passaient plus inaperçues il y a 20 ans car il n'y avait pas les mails, FB, les SMS... mais seulement le téléphone. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 4:36 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Il ne faut pas être rétrograde non plus ! Le français est toujours enseigné et je trouve même le niveau plutôt bon. A titre de comparaison, en 6ème, on nous faisait lire Titsou les pouces vert alors que mon 6ème a lu cette année l'Odyssée d'Homère (et nous sommes dans un collège de campagne, pas dans un arrondissement chic de Paris)
Comme évoqué plus haut, les fautes d'orthographes passaient plus inaperçues il y a 20 ans car il n'y avait pas les mails, FB, les SMS... mais seulement le téléphone. |
Suis-je rétrograde parce que je donne l'exemple de ma GM qui en 5 ans avait acquis les bases du français ? Elle n'a certes pas lu Homère, mais comme déjà dit, elle a dû quitter l'école à 12 ans. Il me semble aussi que bien des profs se plaignent du mauvais niveau de français de leurs élèves en collège. Personnellement, je m'étonne des fautes que font les collégiens de ma famille et des familles amies ainsi que des fautes dans des textes trouvés sur le net ou ailleurs.
Apparemment, dans le monde du travail , d'autres pensent aussi qu'il y a une dégradation de l'orthographe et de la grammaire (CV, rédaction de mémos,...). Il y a 20 ans, il y avait aussi de l'écrit (lettres!) - et gare à la secrétaire qui aurait fait des fautes ! Je me demande si, à terme, ça ne va pas être un problème de société. Et puis comment les étrangers peuvent-ils comprendre des textes bourrés de fautes ? J'ai eu sous la main des documents d'une agence de voyage en ligne installée en France. La société-mère étant allemande, je devais aider les employés allemands à comprendre ces textes internes rédigés en français par des Français. Il y avait pas mal de fautes dans les conditions générales de vente par exemple.
Maintenant, je repose la question: est-ce que l'ordinateur n'est pas l'occasion de faire des fautes qu'on ne ferait pas sinon ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 7:00 am Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas comparer l'école de nos grand-parents et l'actuelle... Et je ne pense pas que tout le monde en sortait avec un français impeccable (les parents de ma mère ne pouvaient pas faire de courrier administratif).
Personnellement, je ne vois pas en quoi l'ordinateur ferait faire plus de fautes. Au contraire... Tu peux écrire d'un côté et vérifier l'orthographe d'un mot en consultant un dictionnaire en ligne très facilement.
Article ce matin dans le Parisien :
http://www.leparisien.fr/societe/les-francais-sont-vraiment-faches-avec-l-orthographe-11-06-2015-4852223.php _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 7:08 am Sujet du message: |
|
|
tout pareil même si je n'ai pas d'enfants "dys" enfin pas officiellement
Je trouve çà assez méprisant vis à vis des personnes qui ont une orthographe déplorable , je ne les considère pas pour autant comme des idiots  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Comme évoqué plus haut, les fautes d'orthographes passaient plus inaperçues il y a 20 ans car il n'y avait pas les mails, FB, les SMS... mais seulement le téléphone. |
Je pense que la littérature est différente de la langue... Moi aussi je suis très satisfaite du contenu en littérature au collège. C'est très bien réparti. Par contre, la grammaire est vue de manière différente (et moins efficace).
Voici des article du blog de Pierre Jacolino que j'apprécie ...(membre de GRIP)
http://pedagoj.eklablog.com/la-grammaire-est-morte-supprimons-la-grammaire-a117602512
http://pedagoj.eklablog.com/remplacer-deplacer-supprimer-la-grammaire-a117689454
Et ici un éclairage différent sur la classe d'hier:
http://pedagoj.eklablog.com/en-1957-le-niveau-montait-a107701266
Quant à école d'autrefois vs école d'aujourd'hui, j'aime bien cet article.
http://www.laviemoderne.net/detox/58-mauvaise-lecture
"A vrai dire personne n’a jamais songé à prétendre que tous les élèves obtenaient le certificat d’études primaires ni à « glorifier » d’une manière générale une école inégalitaire, souvent autoritaire et dont les manuels scolaires fleuraient bon le racisme et le sexisme ordinaires, chantaient les louanges du colonialisme ou exaltaient la germanophobie.
Non, il n’est ici question que d’une chose simple : l’apprentissage de la lecture."
En contre-partie, le slogan de ce site me plait bien aussi: "Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot." Il faut se le rappeler. _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 8:16 am Sujet du message: |
|
|
cela rejoint ce que disait Tulipe sur un autre post en parlant d'un bouquin rempli de fautes, je ne trouve pas ça normal du tout!
la majorité des gens qui écrivent avec des fautes ne sont ps dys mais flemmards, quand on a un doute on demande, on cherche comment écrire le mot correctement quand c'est un courrier important, au moins dans ce cas-là..., bien sûr qu'on ne juge ps l'intelligence de quelqu'un sur l'ortho mais un CV bourré de fautes, même si le mec est un bon technicien, perso je bloquerais, ce n'est ps soigneux, s'il sait qu'il fait des fautes il se donne les moyens de corriger, et puis quand il faut lire un courrier à voix haute pour le comprendre hum...
je fais du secrétariat, j'ai une cliente pour laquelle je joue à l'écrivain public, il faut s'y prendre à trois fois pour comprendre ce qu'elle dit, entre les répétitions, les fautes d'ortho, les phrases qui prennent trois lignes..., si c'était un rapport pro, ce serait "distribution verticale" ma façon de dire que je mets à la poubelle qui est sous mon bureau , d'ailleurs elle m'a fait remarquer que "j'avais l'esprit de synthèse", je dis la même chose en deux fois moins de mots...en fait, je me mets à la place de son correspondant (en général avocat) qui ne va pas passer 1/4h sur sa prose...
je tape des devis à l'occasion, j'ai fini par dire au client que je ne déchiffrais pas les hiéroglyphes, c'était écrit dans tous les sens et entre les lignes, je peux comprendre l'urgence mais faut un minimum de présentation..., quand c un torchon j'oblige le mec à rester le temps que je relise, la fois d'après il écrit mieux comme par hasard..., les fautes d'ortho ça passe c ps son boulot mais j'ai au moins besoin de comprendre de quoi on parle
si on me demande de faire à la main une division un peu alambiquée, je sais qu'elle sera fausse, alors soit je vérifie à la calculatrice soit je demande à quelqu'un de recompter derrière moi, je ne me sens ps bête pour autant, juste je déjoue un piège pour ne ps donner un résultat faux _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 8:42 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je me demande aussi si le fait d'écrire sur ordinateur ne favorise pas les fautes. Personnellement, je fais des fautes sur l'ordi que je ne fais pas en écrivant à la main.
|
ça, je ne crois pas du tout  |
ah ben moi je me rends compte que j'en fais beaucoup plus en écrivant sur l'ordinateur !  |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, certainement. Ceci dit, je ne suis pas persuadée que la dyslexie soit la cause majeure de la mauvaise maîtrise de la langue française. Et cela rejoint un peu ce que je disais : quand tu as d'autres compétences, ça passe toujours mieux, cela devient presque une "fantaisie". |
Je ne pense pas non plus. On ne demande pas à ses amputés de courir le 100m, mais ça n'empêche pas que les gens bien portants pourraient le courir plus vite s'ils s'entraînaient... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
bien sûr qu'on ne juge ps l'intelligence de quelqu'un sur l'ortho mais un CV bourré de fautes, même si le mec est un bon technicien, perso je bloquerais, ce n'est ps soigneux, s'il sait qu'il fait des fautes il se donne les moyens de corriger, et puis quand il faut lire un courrier à voix haute pour le comprendre hum...
|
Voilà. Mon ami qui fait tant de fautes (mais il n'y est vraiment pour rien), fait relire son CV et ses lettres de motivation si nécessaire. Il soigne la présentation. Le je-m-en-foutisme m'énerve. |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
http://www.lepoint.fr/societe/la-france-un-pays-fache-avec-l-orthographe-11-06-2015-1935467_23.php |
Ça me conforte dans mon observation ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 14, 2015 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sans doute parce qu'il n'est pas sûr d'être sûr de ne pas le refaire en fait ?!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 14, 2015 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
booboon a écrit: |
|
ça, je ne crois pas du tout  |
ah ben moi je me rends compte que j'en fais beaucoup plus en écrivant sur l'ordinateur !  |
Mais alors ce sont des fautes de frappe non ?
Parce que ce n'est pas parce que je tape sur le clavier que j'ai oublié mes règles de grammaire ?
Je ne vois pas le lien en fait... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106130 / 0
|