Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Redoublement?
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:

Armelle, il ne me semble pas que tu aies expliqué ton idée, j'aimerais bien en savoir davantage sur ce que tu voulais dire?

Il faut se demander ce à quoi servirait un redoublement, quels bénéfices pourrait en tirer un enfant.
Est-ce que cet enfant a besoin de plus de temps pour acquérir des compétences?
Est-ce que cet enfant a eu un accident de parcours cette année (absences, maladie, crise d'adolescence qui le destabilise...) et aurait besoin d'acquérir des compétences pour continuer son chemin qui semblait plutot bien tracé scolairement parlant avant cette année?
Est-ce que cet enfant a un projet hyper précis qui lui demande d'obtenir un certain résultat au brevet qu'il n'obtiendrait pas avec ses moyennes actuelles?

Dans des cas comme ceux-là, je pourrais comprendre un redoublement, qui est un redoublement des chances dans un milieu qui convient à l'enfant.

Si, par contre, il s'agit d'un enfant qui n'est pas fondamentalement scolaire, qui n'a pas de besoins particuliers pour obtenir l'orientation qu'il souhaite, qui ne donne aucune garantie de mieux faire l'année prochaine, autant repousser un éventuel redoublement dans un contexte qui lui plaira.

Quand on n'est pas bien dans un milieu, y rester un an de plus que les autres donne rarement des résultats positifs.
En revanche, miser sur la réussite d'un enfant en l'envoyant là où il veut, c'est bien plus rentable.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lorence-re a écrit:

Armelle, il ne me semble pas que tu aies expliqué ton idée, j'aimerais bien en savoir davantage sur ce que tu voulais dire?

Il faut se demander ce à quoi servirait un redoublement, quels bénéfices pourrait en tirer un enfant.
Est-ce que cet enfant a besoin de plus de temps pour acquérir des compétences?
Est-ce que cet enfant a eu un accident de parcours cette année (absences, maladie, crise d'adolescence qui le destabilise...) et aurait besoin d'acquérir des compétences pour continuer son chemin qui semblait plutot bien tracé scolairement parlant avant cette année?
Est-ce que cet enfant a un projet hyper précis qui lui demande d'obtenir un certain résultat au brevet qu'il n'obtiendrait pas avec ses moyennes actuelles?

Dans des cas comme ceux-là, je pourrais comprendre un redoublement, qui est un redoublement des chances dans un milieu qui convient à l'enfant.

Si, par contre, il s'agit d'un enfant qui n'est pas fondamentalement scolaire, qui n'a pas de besoins particuliers pour obtenir l'orientation qu'il souhaite, qui ne donne aucune garantie de mieux faire l'année prochaine, autant repousser un éventuel redoublement dans un contexte qui lui plaira.

Quand on n'est pas bien dans un milieu, y rester un an de plus que les autres donne rarement des résultats positifs.
En revanche, miser sur la réussite d'un enfant en l'envoyant là où il veut, c'est bien plus rentable.

D'accord avec Armelle. C'est ce qu'on a fait avec notre 3eme qui a redoublé parce qu'il avait besoin d'acquérir une dextérité manuelle supplémentaire pour continuer ensuite dans la voie qui lui plaisait où tous les profs pensaient qu'il réussirait.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc pour Lucas, ce serait bénéfique :il a comme projet professionnel le secteur informatique mais dans des métiers qui nécessitent un bac +2 minimum, il n'a pas de difficultés scolaires à la base mais n'a rien fait cette année en terme d'effort et se laisse gentillement couler depuis son entrée en 6eme où il a commencé à prendre la place du zouave de service. Il est grillé dans son établissement (ses profs et encadrants ne sont plus objectifs, ce serait trop long à expliquer ici mais clairement je l'ai remarqué cette fin d'année et encore plus depuis qu'ils savent qu'il s'en va),donc on lui donne la possibilité de recommencer dans un autre établissement.
Redoubler semble une option envisageable même si je comprends qu'on puisse y trouver des inconvénients.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et lui, il en pense quoi? Car cela dépend aussi de sa motivation: Est-ce que j'ai envie de refaire tout le programme en m'y mettant sérieusement cette fois-ci ou bien est-ce que je me braque, est-ce que je fais la tête et je prétend avoir les capacités d'aller en troisième?

S'il comprend le bien-fondé de la chose et qu'il est motivé, le redoublement serait sans doute une bonne solution.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed