Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pourquoi choisir l'école ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

armelle, j'ai l'impression que vous êtes plus bienveillants avec vos enfants, ici j'ai connu la pression en GS de maternelle gros yeux pour mon zébulon qui ne tenait ps en place !
l'argument de la librairie des écoles c du commercial déguisé bien culpabilisant (oh la honte si ton enfant ne sait ps lire à noel, faut se dépêcher de le gaver comme une oie avec nos cahiers d'exercices) , l'instit en CP calmait les parents en leur demandant de ficher la paix jusqu'à fin 2e trimestre..., et elle mélangeait les deux méthodes syllabique et globale, à la fin de l'année scolaire TOUS les élèves savaient lire, certainement que certains pigeaient mieux avec une méthode qu'avec l'autre, du coup tout le monde y trouvait son compte...
et puis ce truc de tout normaliser ça me hein ? , alors un enfant qui attendra la fin du CE1 pour être à l'aise avec écriture et lecture sera considéré en échec ?
vouloir faire croire que la maternelle est un passage obligé, comme la crèche sinon le gosse sera trop ceci et ps assez cela, faut arrêter...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

CamilleB a écrit:
booboon a écrit:
CamilleB a écrit:
Très intéressant tout ça.

Pour nous c'est donc école parce que l'école apporte à notre minie ce qu'elle ne trouve pas ici : des copains pour jouer, des activités ludiques et variées, des danses et des chants en groupe (même si nous dansons et chantons aussi beaucoup en famille, ce n'est pas pareil), mais ça s'arrête là. Surtout avec les problèmes de maîtresses absentes/remplacées/pas remplacées. Ça commence à être pénible.
Mais pour la lecture, clairement nous lui apprendrons à lire avec la syllabique. On lui apprend déjà à repérer les lettres dans les livres qu'on lui lit le soir. La globale est une vraie catastrophe, je l'ai bien vu quand mes grands ont appris à lire à l'école. J'ai eu un mal fou à leur apprendre à décomposer les mots pour les lire et leur enlever la sale habitude de repérer un début de mot pour en déduire la fin, évidemment fausse trois fois sur quatre. pff n'importe quoi
L'école comme elle fonctionne aujourd'hui est un pis-aller. Je ne dis pas que "c'était mieux avant", par contre avec tout ce qu'on sait maintenant sur les méthodes d'enseignement, d'apprentissage, ce qui fonctionne ou moins bien, je suis navrée qu'"on" détruise de plus en plus le système scolaire à coup de réformes mal conçues.

Je l'ai sûrement déjà dit mais ce genre de propos me fait bondir ! D'abord je n'ai jamais vu une instit utiliser une méthode exclusivement globale (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs ? hein ? )
et ensuite, une méthode qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... donc manifestement pas de bol, les méthodes utilisées pour tes enfants ne leur ont pas convenu.... pff n'importe quoi

J'ai en effet parlé de mes enfants donc de mon expérience, ceci dit je ne vis pas en autarcie et je parlais avec les autres parents qui constataient et pensaient les mêmes choses que moi. Je ne vois là aucune raison de bondir, parce que ça ne changera rien à ce que je pense. clin d'oeil Et pis tu risques de te faire mal. grimace

Peut-être mais ça soulage....
Ben moi quand je discute, mon avis est susceptible d'évoluer en écoutant les autres.... mais dire "telle méthode est une cata et je ne changerai pas d'avis" ça me laisse perplexe....
en attendant j'aimerais que qqun me cite une méthode de lecture EXCLUSIVEMENT globale, ainsi qu'un texte officiel où il serait écrit qu'un enfant de CP doit savoir lire à Noël pff n'importe quoi
D'accord avec mimosa en gros !
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais existe-t-il encore des méthodes de lecture globale ?
Je pensais que c'était plutôt les premiers chapitres en globale et qu'on passait très vite à du syllabique......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Mais existe-t-il encore des méthodes de lecture globale ?
Je pensais que c'était plutôt les premiers chapitres en globale et qu'on passait très vite à du syllabique......

C'est comme cela que cela se passe chez nous. Là, ils font 80 % de syllabique et 20 % de globale (une histoire à lire alors qu'ils ne connaissent pas tous les sons). Elle doit avoir ce type d'exercice à faire à la maison une fois tous les 10 jours, on zappe et c'est tout. Après, cela peut certainement convenir à une partie des élèves qui ont une bonne mémoire visuelle et auditive. J'imagine qu'ils associent image du mot + son. De toutes façons, je ne me vois pas aller râler auprès de l'instit qui connaît son métier mieux que moi.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avoue ne pas savoir quelle méthode les instits appliquent honte , je sais qu'elles utilisent les alphas, que mes enfants savent globalement lire entre Toussaint et Noël, qu'ils ont tous été à l'école maternelle.

Peut-être me serai-je poser plus de question s'ils avaient connus des difficultés.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta as raison Booboon. La vraie méthode globale n'a quasiment pas été utilisée en France...
Ce qui est dit là est un bon résumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="barnaby"]Oui, j'avoue ne pas savoir quelle méthode les instits appliquent honte , je sais qu'elles utilisent les alphas, que mes enfants savent globalement lire entre Toussaint et Noël, qu'ils ont tous été à l'école maternelle.

Peut-être me serai-je poser plus de question s'ils avaient connus des difficultés.[/quote]

Ca se voit quand tu ouvres le livre de lecture clin d'oeil
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que lorsque, dès la maternelle on donne aux enfants l'habitude de reconnaître les mots dans leur globalité on utilise la méthode globale, même si par la suite on passe à la syllabique. Depuis 23 ans que je fréquente la maternelle c'est la première fois cette année que je vois la petite de 3 ans que je garde apprendre à reconnaitre les mots par leur nombre de syllabes.

Une étude intéressante: http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LAB, très intéressant...
ça m'a rappelé ce post
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56444&highlight=intelligences+multiples
qui s'appuyait sur les neurosciences !

L'habitude de reconnaître des mots dans leur globalité, je pense qu'on la prend en fréquentant les écrits tout simplement.
Je ne comprends pas tellement pourquoi il y a un espèce de consensus depuis des années pour penser que l'école "se moque du b a ba " 'c'est écrit dans l'article) alors que ce n'est pas le cas, il me semble.... j'ai été formé il y a 15 ans et déjà on nous informait de l'obligation d'en passer par là.... seulement on ne peut pas toujours tout déchiffrer lettre à lettre, c'es le cas du petit mot "dans" par exemple ! clin d'oeil

Enfin, je signale à qui ça intéresse que dans le collège de mes grands il y a des classes "pilote" ou "cobaye" je ne sais comment dire !!! pour tirer profit des dernières recherches de neurosciences dont LAB a parlé.
ils essaient avec ces classes :
http://stjobain35.org/eistm-au-college-saint-joseph/
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Merci LAB, très intéressant...
ça m'a rappelé ce post
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56444&highlight=intelligences+multiples
qui s'appuyait sur les neurosciences !

L'habitude de reconnaître des mots dans leur globalité, je pense qu'on la prend en fréquentant les écrits tout simplement.
Je ne comprends pas tellement pourquoi il y a un espèce de consensus depuis des années pour penser que l'école "se moque du b a ba " 'c'est écrit dans l'article) alors que ce n'est pas le cas, il me semble.... j'ai été formé il y a 15 ans et déjà on nous informait de l'obligation d'en passer par là.... seulement on ne peut pas toujours tout déchiffrer lettre à lettre, c'es le cas du petit mot "dans" par exemple ! clin d'oeil

Une "vieille" instit de mon âge m'avait expliqué il y a 20 ans que la méthode syllabique n'était pas bonne et qu'il fallait commencer par la globale parce que la syllabe était un "phénomène" abstrait pour un enfant et donc qu'ils ne comprenaient pas et qu'ensuite ils allaient ânnoner sans faire ensuite la liaison des syllabes pour faire des mots. On a donc dit que la méthode globale permettait de ne pas ânnoner et qu'il fallait l'utiliser en priorité. Je lui ai alors répondu que mon grand qu'elle avait en classe avait appris tout seul par la syllabique, je lui ai demandé s'il ânnonait elle m'a dit Ah non c'est celui qui a la lecture la plus fluide clin d'oeil O.K. ce n'est qu'un cas

Je constate aussi que tous les enfants commencent à parler en faisant des syllabes, ce qui veut bien dire que ce n'est pas si abstrait que ça.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai appris à lire avant d'aller à l'école avec la méthode syllabique, il y a une logique dans le b-a qui fait ba et c visuel aussi, je suppose qu'à chaque époque on "tue" ce qui est "ancien", le souvenir que j'ai du CP c que l'instit ne voulait pas m'interroger parce que je lisais couramment et que j'étais dégoûtée, par contre pour me reprendre sur mon écriture de cochon elle était motivée grimace
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais justement que les enfants qui apprennent tout seuls apprenaient forcément en global. Je ne vois même pas comment ils pourraient apprendre en syllabique seuls.

Le global pur n'a jamais été enseigné. Et si une dose de global a été introduite, c'est pour éviter que des enfants ânonnent sans rien comprendre à ce qu'ils lisent.

De toute façon ils font du global tout seuls sans rien nous demander. Quand je vois Marguerite "lire" : Observe ces 2 images et trouve les 8 différences
alors qu'elle ne reconnait que les chiffres 2 et 8, mais déduit le texte du contexte...elle fait du global...
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait 5 ans maîtresse de CP:
en effet, dans les manuels, on utilise généralement la méthode globale au départ pour situer les voyelles et les syllabes des mots... Les enfants prêts à lire apprennent alors rapidement.

Ensuite, la classe a un bagage de mots usuels et on pratique la méthode syllabique à partir de la Toussaint. D'autres enfants arrivent alors à déchiffrer presque tout à Noël.

Mais ce n'est qu'au troisième trimestre qu'on voit ceux qui ont encore du mal à lire. Les raisons sont multiples: dyslexie,..., troubles affectifs pour arriver à assembler B+A=BA, il faut être sécurisé affectivement et certains enfants en perte de repères affectifs (séparations, violences...) ne parviennent pas à lire.

En France, on doit savoir lire à la fin du CE1... normalement on ne redouble pas le CP. Je n'ai jamais fait recommencer un CP ! Même si certains instit proposent le redoublement, ça me semble inutile.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je pensais justement que les enfants qui apprennent tout seuls apprenaient forcément en global. Je ne vois même pas comment ils pourraient apprendre en syllabique seuls.

Le global pur n'a jamais été enseigné. Et si une dose de global a été introduite, c'est pour éviter que des enfants ânonnent sans rien comprendre à ce qu'ils lisent.

De toute façon ils font du global tout seuls sans rien nous demander. Quand je vois Marguerite "lire" : Observe ces 2 images et trouve les 8 différences
alors qu'elle ne reconnait que les chiffres 2 et 8, mais déduit le texte du contexte...elle fait du global...

Aie aie aie... C'est mal parti... Elle aura du mal à apprendre à lire, maintenant... soupire
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, tu exagères.
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
CamilleB a écrit:
booboon a écrit:
CamilleB a écrit:
Très intéressant tout ça.

Pour nous c'est donc école parce que l'école apporte à notre minie ce qu'elle ne trouve pas ici : des copains pour jouer, des activités ludiques et variées, des danses et des chants en groupe (même si nous dansons et chantons aussi beaucoup en famille, ce n'est pas pareil), mais ça s'arrête là. Surtout avec les problèmes de maîtresses absentes/remplacées/pas remplacées. Ça commence à être pénible.
Mais pour la lecture, clairement nous lui apprendrons à lire avec la syllabique. On lui apprend déjà à repérer les lettres dans les livres qu'on lui lit le soir. La globale est une vraie catastrophe, je l'ai bien vu quand mes grands ont appris à lire à l'école. J'ai eu un mal fou à leur apprendre à décomposer les mots pour les lire et leur enlever la sale habitude de repérer un début de mot pour en déduire la fin, évidemment fausse trois fois sur quatre. pff n'importe quoi
L'école comme elle fonctionne aujourd'hui est un pis-aller. Je ne dis pas que "c'était mieux avant", par contre avec tout ce qu'on sait maintenant sur les méthodes d'enseignement, d'apprentissage, ce qui fonctionne ou moins bien, je suis navrée qu'"on" détruise de plus en plus le système scolaire à coup de réformes mal conçues.

Je l'ai sûrement déjà dit mais ce genre de propos me fait bondir ! D'abord je n'ai jamais vu une instit utiliser une méthode exclusivement globale (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs ? hein ? )
et ensuite, une méthode qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... donc manifestement pas de bol, les méthodes utilisées pour tes enfants ne leur ont pas convenu.... pff n'importe quoi

J'ai en effet parlé de mes enfants donc de mon expérience, ceci dit je ne vis pas en autarcie et je parlais avec les autres parents qui constataient et pensaient les mêmes choses que moi. Je ne vois là aucune raison de bondir, parce que ça ne changera rien à ce que je pense. clin d'oeil Et pis tu risques de te faire mal. grimace

Peut-être mais ça soulage....
Ben moi quand je discute, mon avis est susceptible d'évoluer en écoutant les autres.... mais dire "telle méthode est une cata et je ne changerai pas d'avis" ça me laisse perplexe....
en attendant j'aimerais que qqun me cite une méthode de lecture EXCLUSIVEMENT globale, ainsi qu'un texte officiel où il serait écrit qu'un enfant de CP doit savoir lire à Noël pff n'importe quoi
D'accord avec mimosa en gros !

Ah mais le mien aussi, mais dans ce cas les avis ne différaient pas du mien. Si on m'apportait des preuves convaincantes que la globale est géniale, je réfléchirai. Ce qui n'est pas le cas, d'autant qu'elle ne fonctionne pas sur mes enfants.
Enfin bon, on va pas y passer des jours non plus. J'ai le droit d'avoir mon avis sur la globale quand même.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un garçon que JE juge brillant sur plein de domaines mais qui galère à l'école pour une raison simple : il ne bosse pas. Il prend les gens de haut la plupart du temps.
J'en conclue quoi ? Il est précoce ? hein ?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Maxie, tu exagères.

C'est de l'humour... zen
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Maxie, tu exagères.

C'est de l'humour... zen

Mais tu n'as pas mis de smileys! (Enfin je crois...avec la nuit que j'ai passé il se pourrait que je ne l'ai pas vu...)
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi les livres de la Librairie des Ecoles, je les aime bien .
En revanche comme toutes les méthodes elle est progressive sur un an . Et donc à Noël l’enfant ne sait pas encore lire ent ,ant, ouille,aux .....
il faut relativiser l'argumentaire de vente.

Moi le livre que je préfère c'est J'apprends à Lire avec Sami et Julie
et il n'a jamais été donné à mes enfants en cp
On a tout eU Delile, Lirairie des Ecoles , pas de livre méthode sauce matresse . Je m' y plie et ils savent tous lire , à la fin du cp très bien . Et à Noel les phrases faciles niveau cp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

Maximômes topic RSS feed