|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a une sorte d'incompréhension entre les enseignants et les animateurs des TAP... Concrètement, notre budget scolaire a été réduit pour permettre aux TAP de fonctionner. Mais par ailleurs, ce sont les crayons, colles, feuilles de l'école qui servent aussi pour les TAP... Et les feutres, c'est un gros budget dans une classe...
Perso je ne suis pas psychorigide et ce n'est pas MON matériel, c'est celui qui sert aux enfants. Mais quand le matin, tu arrives dans ta classe et que ta colle, tes crayons sont mal rangés ou finissent à l'autre bout de l'école, je comprends que cela puisse énerver certains enseignants.
Je m'entends bien avec les animatrices et les ATSEM qui font les TAP, je retrouve forcément les affaires de ma classe, ce n'est pas très grave... Mais dans l'école où je travaillais avant, ça aurait fait un clash avec certains enseignants... |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, ça coule de source qu'on range / rend ce qui est utilisé en TAP... Personnellement, je regrette qu'aucun temps de rencontre / concertation n'ai été organisé pour qu'on essaye de travailler en continuité avec les enseignants. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je le regrette... Pourtant, on bosse avec les ATSEM en permanence, mais les TAP sont LEUR domaine. C'est à elles de mener des projets finis, alors qu'en classe, elles exécutent ce qu'on leur demande de faire... Alors parfois, on fait des doublons car les ATSEM font essentiellement des arts plastiques : le papillon dessiné à l'encre en symétrie, la voiture faite en rouleau de papier toilette, le bonhomme à partir du portrait...
Bon, il arrive parfois la même chose avec les enseignants compléments de service...
Moi, j'aimerais que les TAP soient des activités vraiment différentes de ce qui est fait à l'école (du théâtre, du sport, de la danse, du paint ball pourquoi pas !) avec d'autres personnes... Dans la tête des enfants, cette réforme c'est juste 1/2 journée de temps à l'école en plus, dans les mêmes locaux avec les mêmes personnes... Et en maternelle, je ne vois vraiment pas l'intérêt... |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai inscrit ma fille à quelques séances d'éveil musical, proposé en séances de découverte en cette fin d'année : ce n'est pas une activité dans le cadre des TAP. Au cours d'une discussion avec la prof de musique, celle-ci m'a dit qu'elle avait été intervenante TAP cette année auprès des maternelles. Elle a dû arrêter en cours d'année parce que ça a été une cata : elle avait un groupe d'enfants de 3 à 6 ans (donc tous les petits de la maternelle réunis quelle que soit leur section ) et qu'il avait été impossible de leur faire faire quoi que ce soit tant les différences (attention, intérêt, capacités, connaissances) étaient importantes entre les enfants. Ils étaient parfois trop nombreux pour s'entendre et mener un projet quelconque. En activité extérieure ça se passe toujours à merveille parce qu'elle a des tranches d'âge identiques, mais là ce n'était pas possible. Son constat est le même que le mien : les TAP en maternelle ça ne vaut pas le coup, ça n'a pas d'intérêt.
Je vois là encore une fois le manque impressionnant de réflexion sur le sujet, avant d'obliger tout le monde à mettre en place cette réforme. Je ne parle même pas du manque de moyens : s'il n'y a eu qu'une intervenante en musique c'est que les finances ne suivaient pas pour en faire venir plus, un(e) pour chaque classe...
J'espère que ce genre d'Infos va remonter... et les faire réfléchir... un peu. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ici j'ai lu un article dans le journal régional (nous sommes dans le 77): bilan, environ 94% (!!!) des enseignants trouvent les effets des nouveaux rythmes scolaires négatifs! Les enfants apprendraient peut-être à lire plus vite (3 semaines plus tôt que les années d'avant), en contrepartie, ils sont fatigués. Je le vois avec la mienne qui est une lève-tôt, même elle, elle a du mal les mercredi matins!
Dans cet article, ils ont parlé d'un fort absentéisme en maternelle puisque les enfants étaient fatigués et - s'ils peuvent - certains parents décident donc de ne pas les mettre (ou que le matin, je ne sais pas).
Je suis d'accord avec toi, ils auraient d'abord dû faire des "écoles pilote" avant de mettre cela en place à grande échelle... Ici, les enfants restent par groupe (PS, MS etc.) d'après ce que j'ai compris, ils font atelier cuisine, des jeux collectifs et je-ne-sais-plus-quoi. N'ayant plus d'enfant en maternelle, je ne sais pas comment ça se passe, mais les témoignages des parents d'enfants de 4 et 5 ans sont à peu près tous les mêmes, parfois, les petits s'endorment à 18h avant même d'avoir dîné!
En primaire, les parents râlent parce qu'ils doivent payer les TAP maintenant - alors qu'ils n'ont jamais demandé à ce que leurs enfants en fassent et qu'en plus, souvent, ils doivent payer une nourrice en plus...
Pour moi, bilan mitigé: l'une en profite dans le sens où elle peut rentrer plus tôt et se reposer, l'autre en profite en participant aux activités (nous avons de la chance, celles qui sont proposées sont très sympas et variées). Point négatif: enfants quand même plus fatigués et moi, je fais souvent deux trajets au lieu d'un pour récupérer les enfants et avant et après les TAP.
Si je regarde la chose globalement, pour les parents qui n'ont pas d'autre choix que de laisser leurs enfants à l'école - notamment les petits - je dirais que cette réforme est plutôt un flop
J'ose espérer que le bilan qu'ils sont en train d'effectuer va aider à revoir cette réforme, à l'adapter... ou bien tout bêtement revenir aux 4 jours! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
les infos sont tombés hier chez nous : les TAP resteront gratuits et ce sera un seul atelier par semaine, l'autre jour, c'est surveillance municipale gratuite.
Je ne les ai pas inscrits et je n'animerai plus non plus pour que la vie soit plus simple. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne les trouve pas spécialement fatigués et moi ça m'arrange carrément qu'ils aient classe le mercredi matin. Ceci expliquant peut-être cela  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Je ne les trouve pas spécialement fatigués et moi ça m'arrange carrément qu'ils aient classe le mercredi matin. Ceci expliquant peut-être cela  |
Ici c'est un peu une catastrophe. La grande n'a connu que l'école le mercredi matin mais toujours est-il qu'elle est vannée comme tout. Aujourd'hui elle s'endormait avec sa grand-mère dans le bus , n'a pas voulu sortir et je la comprends. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve top qu'ils aillent à l'école le samedi matin C'est à dire que l'on est revenu à l'ancien système, pas pour le contenu certes mais pour le rythme. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Ici c'est un peu une catastrophe. La grande n'a connu que l'école le mercredi matin mais toujours est-il qu'elle est vannée comme tout. Aujourd'hui elle s'endormait avec sa grand-mère dans le bus , n'a pas voulu sortir et je la comprends. |
Oui mais elle a quel âge ? parce que des PS crevés de leur première année d'école ça a un peu toujours existé. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est un peu une catastrophe. La grande n'a connu que l'école le mercredi matin mais toujours est-il qu'elle est vannée comme tout. Aujourd'hui elle s'endormait avec sa grand-mère dans le bus , n'a pas voulu sortir et je la comprends. |
Oui mais elle a quel âge ? parce que des PS crevés de leur première année d'école ça a un peu toujours existé. |
Ici, ma CP et mon CM1 sont sur les rotules... Cela déclenche des crises cataclysmiques pour trois fois rien  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je lève les miens à 7h00 le matin, et le soir ça donne: Philom. qui dort vers 21h00 et les garçons qui sont encore éveillés à 22h00, qu'on ne me dise pas qu'ils sont fatigués parce qu'ils vont à l'école une matinée de plus que l'an dernier. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'école maternelle où je travaille, si on se place du point de vue de l'enfant :
Avant la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi vaqué
Depuis la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi travaillé... Ce qui revient juste à 1/2 journée d'école en plus dans l'esprit des petits de 2 à 6 ans. Tout le monde ici les trouve effectivement plus fatigués... C'est quoi, l'intérêt ??? (pour les élémentaires, je n'ai pas d'avis : mes enfants ne sont pas concernés et ils en sont ravis). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 6:25 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ici, ma CP et mon CM1 sont sur les rotules... Cela déclenche des crises cataclysmiques pour trois fois rien  |
Elle est en MS
Tiens et comme Ingrid, les crises pour trois fois rien j'ai un peu connu l'an dernier.
D'ailleurs elle me dit elle-même que des enfants s'endorment l'après-midi après le repas pendant le temps calme que fait la maîtresse en début d'après-midi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans
Dernière édition par tulipe le Jeu Juin 18, 2015 6:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Niveau fatigue ma PS ne l'est plus du tout depuis qu'on a passé les vacances de Pâques. Elle se lève seule à 7h30, on la couche vers 21h, et elle a toujours sa petite sieste de deux bonnes heures.
Plus de rhumes ou autres microbes qui font le tour de la classe. Et puis ils leur font faire la sieste, même les jours de TAP. Je pense que ça va être de nouveau dur à la rentrée, après le rythme cool des vacances, comme d'habitude quoi, avec la sieste en moins...
A vrai dire c'est moi qui commence à fatiguer.  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:15 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Pour l'école maternelle où je travaille, si on se place du point de vue de l'enfant :
Depuis la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi travaillé... Ce qui revient juste à 1/2 journée d'école en plus dans l'esprit des petits de 2 à 6 ans. Tout le monde ici les trouve effectivement plus fatigués... C'est quoi, l'intérêt ??? (pour les élémentaires, je n'ai pas d'avis : mes enfants ne sont pas concernés et ils en sont ravis). |
Il y a toujours eu des enfants qui se levaient tôt le mercredi matin parce que leurs parents travaillaient. Et quand il y avait le samedi, ils se levaient 6 jours/7 de bonne heure. Avec le mercredi matin, ils se lèvent tôt 5 jours/7.
Oui ok, ceux dont les parents ne travaillent pas se lèvent maintenant. Mais les miennes, école ou pas école, se lèvent toujours à la même heure. Ce qui change et qui fatiguent les enfants, ce n'est pas le réveil mais plutôt se retrouver dans le bruit/énervement en fin de journée. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Nous avions lancé un sondage auprès des parents de mon ancienne commune, 78% des parents avaient participé et ils étaient très très nombreux à ne pas mettre leur enfant en structure d'accueil donc à ne pas les lever, cela nous avait beaucoup surpris
Par ailleurs, se lever de bonne heure pour jouer tranquillement à la maison et se taper une matinée d'école se n'ai pas la même fatigue pour les enfants _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:52 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Nous avions lancé un sondage auprès des parents de mon ancienne commune, 78% des parents avaient participé et ils étaient très très nombreux à ne pas mettre leur enfant en structure d'accueil donc à ne pas les lever, cela nous avait beaucoup surpris
Par ailleurs, se lever de bonne heure pour jouer tranquillement à la maison et se taper une matinée d'école se n'ai pas la même fatigue pour les enfants |
Absolument.
ici elle est tellement claquée que le matin ils arrivent à peine à la réveiller. L'autre jour elle me parlait tartines et école et je ne comprenais rien. j'ai fini par comprendre qu'ils l'ont habillée, installée dans le vélo, qu'elle a commencé à manger sa tartine dans le siège du vélo de son père et qu'elle l'a terminée à l'école ! A 21 heures au plus tard elle dort et le matin à 8 heures ils n'arrivent pas à la réveiller alors qu'elle doit être à l 'école à 8h30. Et hier elle s'est allongée par terre dans le couloir et commençait à s'endormir (sauf qu'il était tard pour faire une sieste). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 7:56 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Par ailleurs, se lever de bonne heure pour jouer tranquillement à la maison et se taper une matinée d'école se n'ai pas la même fatigue pour les enfants |
Pitié, Frau, pas toi!!!  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 8:44 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Avoir du temps pour apprendre.
ici, les instits de CM2 sont absolument ravis de ce rythme, elles ont fini le programme à l'aise, ont le temps d'approfondir, et adorent venir travailler le mercredi, où les enfants comme les adultes sont plus détendus.
Plus on descend vers les petites classes, moins les instits sont contentes... et les instits de PS trouvent en effet leurs élèves épuisés et ne voient pas d'intérêt à avoir une demi journée à la semaine, et à ne pas savoir ce que font leurs élèves aux TAP le soir (ni s'ils y vont ou pas, puisque c'est à la carte ici)
Voilà voilà....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106130 / 0
|