| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Zézette a écrit: |
qu'est-ce que tu n'arrives pas à lire Zezette ? |
en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple. |
En effet !
Pour les parmentures, dans les Intemporels, c'est pratiquement le même patron que le devant (ou le derrière) mais plus court... |
j'ai acheté trois patrons burda, dans les trois les parmentures sont compliquées (enfin pour moi) du coup je n'achète plus de patrons tant que je ne saurais pas en lire çà ne sert à rien j'ai une fortune en tissus à la maison qui dort  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
tu ne peux ps avoir un cours dans un mag de tissus ou une asso de passionnées, elle me paraît particulièrement nulle ta prof , et faire un patron sur le modèle jamais entendu un truc pareil on prend les mesures et on reproduit sur papier pour fabriquer le patron et on coupe le tissu sur le papier sinon je vois ps à quoi sert le patron  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 1:29 pm Sujet du message: Re: Couture : on débute par quoi ? |
|
|
Cécile a écrit: |
Mais par quoi on débute ? on va directement dans un magasin de tissus ? ils vendent des patrons tout fait ? la vendeuse nous dit combien de mètres de tissus je dois acheter ? sur internet ? |
Je viens de penser à ça: le moins cher, pour le tissu, c'est de récupérer: un vieux drap, une chemise d'homme usée au col...
Pour débuter, ça suffit  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Les premières choses que j'ai cousues c'était des stores bateaux!
Je pensais que c'était facile parce que droit!
Je m'étais appliquée et ils étaient donc pile poil!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est-ce que tu n'arrives pas à lire Zezette ? |
en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple. |
En effet !
Pour les parmentures, dans les Intemporels, c'est pratiquement le même patron que le devant (ou le derrière) mais plus court... |
j'ai acheté trois patrons burda, dans les trois les parmentures sont compliquées (enfin pour moi) du coup je n'achète plus de patrons tant que je ne saurais pas en lire çà ne sert à rien j'ai une fortune en tissus à la maison qui dort  |
J'achète mon tissu sur internet ou à mondial tissus. A MT, les vendeuses donnent des conseils, tu peux peut-etre essayer. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Cécile Passionné(e)

Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 250 Localisation: Chez moi !!
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais aller chez MT ce we, j'achèterai un peu de tissu et je vais commencer par une jupe trapèze élastiquée pour une de mes filles, je verrais bien ce que cela donne.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
tu ne peux ps avoir un cours dans un mag de tissus ou une asso de passionnées, elle me paraît particulièrement nulle ta prof , et faire un patron sur le modèle jamais entendu un truc pareil on prend les mesures et on reproduit sur papier pour fabriquer le patron et on coupe le tissu sur le papier sinon je vois ps à quoi sert le patron  |
disons que çà va pour apprendre à te servir de ta machine (elle était vendeuse singer), pour faire un ourlet, réparer un vêtement mais pour le reste faut pas trop compter dessus. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
j ai une amie couturiere qui te fais n importe quoi sans patron ,a l arrache oui,mais alors ses realisations  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
une couturière peut se le permettre, ps une débutante g une collègue secrétaire qui a une formation de styliste elle réalise des robes de mariée pour ses copines à partir de photos ou de dessins , c ps à la portée de tout le monde d'improviser et de faire beau |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même cas que toi: j'essaie de m'y mettre mais vu d'où je pars .
J'ai fait des mouchoirs en tissu pour apprendre à coudre droit (à peu près quoi ), quelques déguisements pour les enfants, j'avais essayé une robe de grossesse mais je n'ai jamais osé la mettre (ou juste dans le jardin ).
Dernièrement, j'avais trouvé un modèle soit-disant hyper simple et inratable pour les filles, et ben...... j'ai réussi au 3ème essai:
- la première n'était pas ronde mais asymétrique (au final, ça plait à ma fille comme ça donc j'ai laissé)
- 2ème: je me suis trompée dans les tailles: la jupe devait être pour ma 2 ans 1/2 et vu la taille je me suis dis "tant pis, elle ira pour ma 1 an 1/2"...et même là, ça n'allait pas, la jupe a fini sur la poupée (bon au moins, la poupée ne grandira pas donc ça lui ira longtemps )
- 3ème :essai; beaucoup mieux.
Mais bon, ça fait cher la jupe s'il faut 3 coups d'essai à chaque fois....
Et je ne sais même pas ce que veut dire "parmentures" .
Mais comme ont dit les filles: c'est en forgeant.....
Donc je ne désespère pas d'y arriver un jour...
Ah oui, j'ai fait des chouchous aussi, c'est facile, rapide, tu vois tout de suite le résultat et du coup, c'est encourageant.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
Cécile Passionné(e)

Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 250 Localisation: Chez moi !!
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus je ne sais pas ce que sont des "parmentures"  |
|
|
 |

|
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Oui la parmenture c'est la doublure au niveau du col (pour les vêtements qui ne sont pas entièrement doublés, il y a souvent une parmenture au niveau du col et des emmanchures) _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
la je m y suis enfin remis,je me suis fait une tunique et son foulard (bnje suis obligé de me caché la nuque donc ,j ai des obligation)
je me suis offert le luxe de faire des manches  |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
OK, merci .
Mais ça, c'est pas pour tout de suite , ça à l'air vachement compliqué quand même...  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
OK, merci .
Mais ça, c'est pas pour tout de suite , ça à l'air vachement compliqué quand même...  |
il paraît que non mais moi je n'y arrive pas seule pour l'instant peut être qu'au bout de quelques unes réussies je pourrais me vanter  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 25, 2012 6:49 am Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
OK, merci .
Mais ça, c'est pas pour tout de suite , ça à l'air vachement compliqué quand même...  |
pour arriver et ne pas se degouté
faire des choses simples!!sans parmentures,poses de fermetures....
d ailleurs dans les vetements d aujourd hui beaucoup sont fais simplement ,sans les parmentures
et puis du bon fil  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 25, 2012 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
euh, c'est quoi du "bon" fil ?  _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
soandco Passionné(e)

|
|
|
 |
Louise 456 Amateur

|
Posté le: Jeu Juin 26, 2025 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les parmentures j’ai mis un moment à piger aussi, mais une fois qu’on a le déclic ça va mieux. J’me suis fait un pochon pour ranger mes petits accessoires de couture, j’y ai même cousu un petit écusson brodé pour tester une finition propre, c’était pas si compliqué au final. Petit à petit ça vient, faut juste oser se lancer  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|