Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Av
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.

Je suis bien d'accord, la lecture ce n'est pas tout. J'entends souvent des parents dirent, mais il sait lire, donc on veut un saut de classe hein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Oelita a écrit:
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.

Je suis bien d'accord, la lecture ce n'est pas tout. J'entends souvent des parents dirent, mais il sait lire, donc on veut un saut de classe hein ?

Oui, je suis d'accord avec vous.

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:44 pm; édité 1 fois
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire

Je trouve que c'est très important.
Je le vois dans la musique, mes filles sont très fortes en lecture à vue, elles déchiffrent très vite, très bien mais dès qu'il s'agit qu'il s'agit de travailler en profondeur, certains traits, l'enthousiasme s'en va vite, vite...
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitecoccinelle, je pense la même chose que toi.

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:43 pm; édité 2 fois
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. clin d'oeil
Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre.
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:

Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. clin d'oeil
Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre.

Oui, je me suis dis ça en l'écrivant, j'y ai pensé. Mais disons, que je pense que oui, à un moment donné, ma fille avait un rythme différent et elle l'a encore. Mais je trouve ça aussi intéressant pour elle d'avancer avec des enfants de son âge, d'apprendre à prendre le temps (car comme je disais, madame ne se relisait pas forcément et ça lui a joué un tour dernièrement, pour la 1ère fois, bonjour la dégringolade clin d'oeil clin d'oeil ), et de savoir s'occuper seule.
Comme me dit sa maîtresse (et amie), ma fille ne sait pas ne rien faire, il faut qu'elle fasse, vite, vite, plein de choses.
Puis je pense (mais je me trompe peut-être, on verra dans quelques années), que les choses changent, ce qui est comme ça aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Elle a un "plus" par rapport aux autres, je préfère conserver ce "plus" comme une sécurité quelque part, qu'elle avance sans trop forcer, qu'elle s'amuse toujours autant avec les copines de son âge, plutôt que la mettre dans une situation un peu plus délicate pendant qq temps (on ne me fera pas croire qu'il y a zéro temps d'adaptation lors d'un saut de classe), puis surtout de la faire grandir un peu plus vite en intégrant le collège avec un an d'avance.
ça, ça comptait beaucoup pour moi et c'est ce qui m'a fait refuser en grande partie (l'intégration du collège avec 1 an d'avance équivaut pour moi à quitter le monde de l'enfance et de l'innocence 1 an TROP tôt).

Actuellement, elle ne s'ennuie plus du tout. Mais alors plus du tout !!!! Je suis ravie ! grand sourire
(elle termine toujours avant mais lit ses livres/BD qu'elle amène de la maison ou qu'elle prend en classe, elle dessine, crée - elle adore ça !!! - fait qq exercices des CE2 SI et seulement SI elle le souhaite .... bref, je trouve ça super !).

Barnaby, la mienne aussi se faisait un peu gronder clin d'oeil clin d'oeil
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et Barnaby, je rajoute que l'année dernière (donc au CP), ma fille partait avec des activités pour s'occuper, en accord avec la maîtresse (qui, je crois, avec tout le respect que j'ai pour elle, ne savait peut-être pas s'occuper de son cas). Des activités manuelles pour le dessin, pochoirs etc ... ou bien des activités (je crois que c'est Djeco ?) type petits jeux de cartes (retrouver les paires, les erreurs, etc ).
Cette année, elle avait commencé à faire pareil mais sa maîtresse a réussi à l'impliquer davantage dans la vie de la classe (aide à la maîtresse par ex., activités de déléguée - elle a été élue clin d'oeil ) et à lui donner du travail de la classe supérieure + à la forcer à prendre le temps (je répète, désolée, mais c'est LE sujet/problème actuel chez ma fille clin d'oeil ), à se relire etc ...

Le soucis qu'il y a au CP aussi, je trouve, c'est qu'ils sortent à peine de la maternelle et certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour sortir de cet état "bébé-cocooning" pour rentrer dans le "travail/éval'/exos/leçons/devoirs".
Si ta fille est très mature (comme l'était la mienne), forcément il y a un décalage plus important, elle bosse rapidement et passe à autre chose tandis que d'autres seront encore à regarder les oiseaux qui passent par la fenêtre.
Certains savent à peine écrire (la mienne écrivait aussi bien qu'un CE1 voire un CE2 dixit ses maîtresses), l'écriture leur prend un temps monstrueux alors que les rapides auront baclé ça en 2 min ...
Bref. Ce décalage s'estompe à partir du CE1, je trouve.

Tu peux p-e parler de ça à la maîtresse ? Quelle solution propose t'elle pour que ta fille termine son année sans trop d'ennui ?
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:

Oui, je me suis dis ça en l'écrivant, j'y ai pensé. Mais disons, que je pense que oui, à un moment donné, ma fille avait un rythme différent et elle l'a encore. Mais je trouve ça aussi intéressant pour elle d'avancer avec des enfants de son âge, d'apprendre à prendre le temps (car comme je disais, m Elle a un "plus" par rapport aux autres, je préfère conserver ce "plus" comme une sécurité quelque part, qu'elle avance sans trop forcer, qu'elle s'amuse toujours autant avec les copines de son âge, plutôt que la mettre dans une situation un peu plus délicate pendant qq temps (on ne me fera pas croire qu'il y a zéro temps d'adaptation lors d'un saut de classe), puis surtout de la faire grandir un peu plus vite en intégrant le collège avec un an d'avance.
ça, ça comptait beaucoup pour moi et c'est ce qui m'a fait refuser en grande partie (l'intégration du collège avec 1 an d'avance équivaut pour moi à quitter le monde de l'enfance et de l'innocence 1 an TROP tôt).

Je pense que si tu raisonnes comme ça, c'est parce que ta fille n'avait certainement pas la maturité pour un saut de classe. clin d'oeil
Que ce soit pour Capucine ou Juliette (qui a pourtant 2 ans d'écart avec certains enfants de sa classe), il n'y a jamais eu de décalage. Mes filles n'ont jamais été plus "bébés" que les autres élèves de leur classe.
Capucine était prête, à la fin de son CM2, à entrer au collège, même si elle n'avait que 10 ans et demi.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil

En fait, je crois que c'est ça, il n'y a pas UNE solution. clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 9:09 pm; édité 1 fois
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Petitecoccinelle, tu es vraiment tombé sur des instits qui ont su aider ta fille à se sentir bien dans leur classe, j'aimerai qu'il en soit de même avec ma 6 ans grand sourire .

.

C'est l'essentiel on est bien d'accord!! Si l'instit est impliqué et prêt à trouver des solutions pour l'enfant, c'est top! (si et seulement si l'enfant ne se vit pas trop en décalage avec les autres!)

Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, loin de là, et l'enfant peut vivre quelque chose de très douloureux!! Une insatisfaction permanente, l'impression d'être bizarre, un ennui mortel (si si, il existe des instits qui interdisent aux enfants d'aller chercher un livre quand ils ont fini: ça va déranger les autres et ils doivent apprendre à attendre, les bras croisés sur la table...sauf qu’attendre de temps en temps ça va, tous les jours plusieurs mois, ça désespère!)
Il peut s'agiter et s'agiter de plus en plus, être puni, essayer de se maitriser mais ça revient, toujours plus fort que lui, d'où repunition etc... et l'enfant finit par s'enfermer dans un cercle vicieux d'où il a du mal à sortir et dont il est très malheureux parce que vraiment, il n'y peut pas grand chose!
L'EN ne nous laisse souvent pas solutions: soit on a une école, un instit capable d'inventer un peu et de répondre à minima aux besoins de l'enfant
-soit ce n'est pas le cas et il reste le saut!

Ici, j'ai eu de tout: un instit qui voulait faire redescendre notre 97 du CE1 vers le CP parce qu'elle ne suivait pas le rythme, mais qui, parce que certains trucs ne collaient pas , nous a envoyés la faire tester..et qui décide dans la foulée des résultats de tenter un glissement en CE2.... et là, on redécouvre une petite fille radieuse, pétillante, etc... telle que l'on n'avait pas vue depuis la rentrée en CP...et on découvre qu'elle mourrait d'ennui en silence!!!

On a eu l'instit buté qui interdisait aux enfants d'aller regarder plus loin dans leur livre de lecture ou de maths!

On a eu l'enfant sautillant à pieds joints (réellement!), une pile électrique qui devenait difficile à gérer en classe de maternelle et dont on n'a compris que tardivement qu'il s'ennuyait terriblement et qu'il savait lire !! On aurait pu le diagnostiquer TDAH ...mais le saut à réglé ça DU JOUR AU LENDEMAIN!

Sinon, comme Doule, pour la maturité ici avec leurs années d'avance, on m'a toujours dit qu'ils étaient les plus murs de leurs classe... Et le seul qui n'a pas sauté, notre 96 dyslexique (mais aussi EIP), ben les profs le trouvent en term encore à l'écart des autres, aprce que trop mur pour eux et trop en décalage!

Oui, chaque enfant est différent: ce qui est inquiétant chez la fille de Barnaby, c'est qu'il y ait des comportements qui soient punis...
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 9:10 pm; édité 3 fois
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
booboon a écrit:

En fait, je crois que c'est ça, il n'y a pas UNE solution. clin d'oeil

Tout à fait grand sourire

Sinon, non non Doule, justement ma fille était tout à fait mature car justement, les instits prennent aussi ça en compte ... de même que le rdv psy ... Il n'y aurait pas eu de "vrai" changement pour elle en plus puisqu'elle restait dans la même classe, le même groupe car niveau double ...

Je ne suis pas certaine qu'il y ait un choix préférable à un autre ...
J'ai penché de ce côté-là pour toutes les raisons citées plus haut mais ce n'est pas dit un jour que je raisonne comme Booboon qui a remis en question son choix des années plus tard ...
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

C'est amusant, je vis l'inverse pour mon ainée. On ne nous a jamais proposé de saut de classe. Finalement, quand je vois comment se passe sa 5ème, si j'avais su, je l'aurais basculé en 4è dès la toussaint. Elle s'ennuie trop.
Maintenant, c'est trop tard.
Ce n'est pas dramatique, une mauvaise année à passer ... j'espère qu'elle sera dans une classe un peu bosseuse l'an prochain pour compenser. Je l'enverrai bien finir son année en angleterre ....
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suite

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:41 pm; édité 3 fois
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aussi, un enfant qui travaille bien va souvent DIRE qu'il s'"ennuie", ce n'est pas pour autant qu'il se tourne les pouces dans la journée... j'ai un spécialiste de ce genre de parole. ça donne : il joue aux Légos pendant 1h, fait un jeu d'ordi, fait un dessin, lit un bouquin et à peine le bouquin refermé il dit "je m'ennuie".... en boucle.. pff n'importe quoi
Il y a des enfants qui s'ennuient même lorsqu'ils sont occupés (genre mon aîné qui me réclamait de lire un livre et lisait un bouquin en même temps tu cogites trop ).
j'irais voir régulièrement l'instit pour savoir ce qu'elle (ou il) en pense.... et essayer de mettre en place des "trucs" . ici, quand ma CP a fini un travail par exemple, il y a des coins avec des activités à faire en autonomie... c'était aussi le cas dans le CM2 de mon actuel 5° qui a passé un bon bout d'année dans le coin "RubiK's Cube..... bref, il y a plein de solutions pour un enfant qui s'ennuie, mais il faut aussi lui apprendre que ce n'est pas un drame de s'ennuyer.... dans la vie, au boulot, on s'ennuie aussi parfois... même quand on est débordé...
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend de ce qui est proposé en autonomie...si ce sont encore et encore les mêmes fiches ou le même style de fiches, ça n'a rien de passionnant.
Oui, s'ennuyer un peu n'est pas grave et peut même être créatif, s'ennuyer beaucoup, toute la journée, tous les jours, peut le devenir ... on peut "mourir d'ennui".
Et certains enfants ont plus ou moins de mal à gérer cet ennui, il nous faut faire avec!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed