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Motiver un enfant à l'école
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bou
Légende d'or
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour présenter le fait d'avoir une consultation, nous on a fait le parallèle avec l'ophtalmologue.
"Tu as vu un médecin parce que tu n'écrivais pas sur les lignes et on ne savait pas si tu les voyais, là on va voir un autre genre de docteur pour savoir pourquoi tu n'arrives pas à écrire vite et pourquoi tu ne te concentres pas assez."

changer de système, je trouve ça plus facile à dire qu'à faire ...
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
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4Y
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pour présenter le fait d'avoir une consultation, nous on a fait le parallèle avec l'ophtalmologue.
"Tu as vu un médecin parce que tu n'écrivais pas sur les lignes et on ne savait pas si tu les voyais, là on va voir un autre genre de docteur pour savoir pourquoi tu n'arrives pas à écrire vite et pourquoi tu ne te concentres pas assez."

changer de système, je trouve ça plus facile à dire qu'à faire ...


C'est surtout que "uniquement" ça, ça peut parfois être l'arbre qui cache la forêt.
Et on sens bien que nanon a juste besoin qu'on l'aide un peu
Nanon: les logopédes (logopedistes?) par chez toi font pour la concentration ou pas ? Ça pourrait être une piste?
_________________
...et le choléra .
------------------
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bou
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve qu'il faut d'abord consulter pour vérifier si troubles, ou autre et ensuite aviser de ce qu'on peut faire (dont changement de système). Dans l'autre sens, c'est l'arbre qui cache la forêt ou la charrue avant les boeufs
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!


Pour une fois je ne suis pas daccord avec toi abeille7. Je ne trouve pas du tout que ce soit une chance. Si beaucoup s'insurgent que la scolarité soit traitée dans le pôle ASH moi je ne trouve pas que cela soit hors de champ vu les comportements aberrants et l’inadaptation sociale et scolaire que la précocité peut engendrer.
Franchement j'ai 4 enfants : 1 EIP , 1 Dyslexique, 1 EIP dyslexique, 1 porteur de T21. Tous ont des points forts et des points faibles mais je préférerai pour moi et pour eux qu'ils soient simplement des enfants ordinaires qui se fondent dans la masse.


ah mais ça, je suis TOUT A FAIT d'accord!! Et sur ce que tu dis plus haut aussi: comportements, inadaptation scolaire (sociale, oui à l'école, mais je l'ai moins vécue parce que le scoutisme a été- et est- un lieu où ils se sont éclatés de ce côté là (et où ils ont retrouvé d'ailleurs des gamins comme eux!)

Je veux juste dire quand même qu'une fois sorti de ce moule scolaire dans lequel ils ne peuvent pas rentrer, ils ont plus de chances de s'en sortir que d'autres! Ils retombent plus facilement sur leurs pieds, et sont souvent repérés au niveau professionnel parce que là, ils peuvent se défoncer et utiliser leurs capacités .pour peu qu'ils n'aient pas été trop détruits par leur temps scolaire, on est d'accord!

J'ai 6 enfants dont 5 EIP et 1 EIP-dyslexique, et un enfant comme adopté, en fauteuil, myopathe, dépendant+++, je peux t'assurer que malgré leurs difficultés, leur ras-le-bol et parfois même leurs souffrances, je préfère 1000 fois leur situation à la sienne!
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je suis complètement de l'avis de Jogadel.


moi aussi clin d'oeil
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!

Heureusement, on ne peut pas choisir, mais socialement et globalement, la précocité ne pose de problèmes qu'en période scolaire. Lorsqu'on sort du milieu, qu'on peut choisir ses amis, ses études, faire des voyages etc, tous les soucis dus à la précocité s'estompent...sauf si on a été trop amoché quand on était petit, mais normalement, ça va.
Si t'es autiste ou si tu as un retard mental, tu vas trainer tes soucis toute ta vie, partout.
Les précoces me passionnent mais je ne m'inquiète pas pour eux, l'école peur etre un sale moment à passer mais ça passe...les autres, ce n'est meme pas comparable su l'arc d'une vie.
Ceci dit, on peut aussi discuter du problème de la fragilité psychique des précoces due à leur haute conscience et trouver que d'avoir 55 de QI c'est trop de la veine parce que tu n'as meme pas conscience de ce que tu es, mais ça me semble assez banal comme discussion et ça en reviendrait à dire à un chomeur en fin de droit qu'il a de la chance de ne pas devoir payer l'impot sur la fortune.
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
abeille7 a écrit:
4Y a écrit:
C'est juste pour dire que ce n'est pas forçement de la précocité abeille
(Bon en même temps je ne sait pas si c'est forçement mieux la précocité... pff n'importe quoi )


ben pour certains, ça complique carrément leur parcours scolaire, qui peut être franchement douloureux! Mais c'est quand même une chance pour eux, on ne peut pas le comparer avec un "trouble" ou un handicap!

Heureusement, on ne peut pas choisir, mais socialement et globalement, la précocité ne pose de problèmes qu'en période scolaire. Lorsqu'on sort du milieu, qu'on peut choisir ses amis, ses études, faire des voyages etc, tous les soucis dus à la précocité s'estompent...sauf si on a été trop amoché quand on était petit, mais normalement, ça va.
Si t'es autiste ou si tu as un retard mental, tu vas trainer tes soucis toute ta vie, partout.
Les précoces me passionnent mais je ne m'inquiète pas pour eux, l'école peur etre un sale moment à passer mais ça passe...les autres, ce n'est meme pas comparable su l'arc d'une vie.
Ceci dit, on peut aussi discuter du problème de la fragilité psychique des précoces due à leur haute conscience et trouver que d'avoir 55 de QI c'est trop de la veine parce que tu n'as meme pas conscience de ce que tu es, mais ça me semble assez banal comme discussion et ça en reviendrait à dire à un chomeur en fin de droit qu'il a de la chance de ne pas devoir payer l'impot sur la fortune.


+1! Tu dis ça bien! C'est tout à fait ce que je veux dire! Socialement, on a pensé un moment que nos enfants avaient un souci...mais quand ils ont commencé le scoutisme, on s'est rendu compte qu'ils avaient un souci social à l'école, c'est tout!
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mammig
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins également Jocadel ... Pourtant, pour le moment, je n'en ai que 2/ diagnostiqués (les autres semblent être dans la norme. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).
Nanon, tu as essayé de voir sur Internet les pseudo-test que l'on propose pour vérifier si ton enfant est EIP, Asperger... Ce n'est pas suffisant pour faire un diagnostic bien sûr, ça te donne juste des pistes, mais lorsque ces tests semblent orienter vers tel ou tel trouble, ça permet de se mettre en contact avec une association afin de vérifier auprès d'un si ton enfant a vraiment ce problème.
Par exemple, le site de l'ANPEIP est très très bien si tu retrouves ton fils là-dedans, consulte !(http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=99:points-communs-et-frequents-differenciant-lenfant-intellectuellement-precoce-des-autres-enfants-

Pour les aspis :
http://www.asperansa.org/asperger_ahn.html

Il y en a des centaines d'autres, mais une fois mis de côtés tous les facteurs habituels (vue, ouïe, ...), ça vaut le coup de se pencher sur tout ça.
Bon courage : Paulin est jeune, il a une maman à l'écoute. Tu n'as pas lieu de t'inquiéter.
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).


Je n'ai pas du être assez claire....
Je suis aussi d'accord avec ça, bien sûr!
Mais entre un enfant précoce et un enfant dyspraxique, déficient, malade ou tout ce que vous voulez, pour avoir beaucoup de situations différentes à la maison, je pense comme Armelle que c'est quand même les premiers qui vont s'en sortir le mieux!

En dehors de nos enfants, il y a ici en ce moment un enfant non déficient mais autiste de haut niveau, un enfant non déficient dyspraxique et TDA, un enfant déficient TDA et dyspraxique, un enfant très déficient et atteint de psychose hallucinatoire, un enfant très déficient et atteinte de psychose maniaco-dépressive....

Je vous assure que ça n'a rien à voir avec les difficultés de mes EIP, quelles qu'elles soient et quelles qu'elles ont été....et leur avenir n'aura rien à voir!

Bien sûr il y a des moments où ils ont pleuré, des moments où ils allaient mal, très mal pour certains, on a du descolariser, inventer, etc....et des moments où eux comme nous, on aurait souhaité qu'ils soient "juste dans la norme"!

Mais ce sont aussi des discussions passionnantes, des échanges parfois hallucinants autour de la table familiale, des rêves dont on sait qu'ils ont les capacités de les réaliser s'ils les veulent vraiment,...

Je me refuse à voir la précocité comme un handicap , même si je sais que cela a handicapé (et handicape) leur vie scolaire...Mais la vie scolaire n'est qu'un temps!
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complétement d'accord avec armelle et Abeille.
Nanon trouve un bon pédopsy et fais le tester.
Et non, Nanon je peux t'assurer que dans l'enseignement spécialisé, il n'y que des cas sociales et des familles à problèmes, (il y en a aussi, mais comme dans toutes les écoles) d'ailleurs c'est scandaleux d' entendre ça de la bouche d'une institutrice pff n'importe quoi
Dans l'enseignement spécialisé, il y a des classes: d'enfants dys en tout genre, d'enfants de troubles d'attention, d'enfants de troubles du comportement, d'enfant lourdement handicapés, et j'en oublie d'autres, mais tous dans des classes séparés.
Et dans l'école de mon fils, il y a beaucoup d' élèves français, dont certains qui habitent à plus de 150 km de l'école et les parents trouvent leur compte, du coup ça ne doit pas être si mauvais comme système clin d'oeil
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
mammig a écrit:
. n3 fuse mais il ne semble ni précoce, ni TED, ni dys, ni... , un gaminsans soucis, franchement, c'est scolairement beaucoup plus simple à gérer... Il n'y a même pas de comparaison possible!).


Je n'ai pas du être assez claire....
Je suis aussi d'accord avec ça, bien sûr!
Mais entre un enfant précoce et un enfant dyspraxique, déficient, malade ou tout ce que vous voulez, pour avoir beaucoup de situations différentes à la maison, je pense comme Armelle que c'est quand même les premiers qui vont s'en sortir le mieux!

!


La je suis ok avec toi clin d'oeil (et si , si pour moi tu as été très clair)
Mais quand je disait pas forcément mieux, je rebondissais sur 2 choses:
- souvent les gens croient que Wahou un enfant précoce qui saute des classe et tout et tout (tu vois le topo?) Ben non parfois en fait c'est aussi fait dans la douleur, dans le doute ....
- un enfant tda - par exemple- peut aussi très bien s'en sortir sourit bien sur il va avoir du mal au niveau scolaire, bien sur ce ne sera pas adapté pour lui mais avec des adaptations il peut faire sa scolarité, idem pour un dys qq chose/ un asperger / un trouble....c'est le degré plus que le trouble pour moi qui va "définir" la difficulté a s'adapter .

Et c'est la que je rejoint bou (ou que bou me rejoint réfléchis ) seul un bon Pédopsy en premier permettra de bien orienter et donc d'obtenir des pistes (Bon après le soucis tient dans le fait d'en trouver un bon ou je dirais même un pas trop mauvais soupire )
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi Abeille... clin d'oeil Ce que tu racontes est tellement évident !
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors en fait on est toutes d'accord! clin d'oeil
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils est à sa 2ème séance avec une orthophoniste, j'ai hâte qu'il rentre, la 1ère séance avait été tellement riche en infos !
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Mon fils est à sa 2ème séance avec une orthophoniste, j'ai hâte qu'il rentre, la 1ère séance avait été tellement riche en infos !


C'est chouette quand on a l'impression d'avoir trouvé le bon professionnel hein grand sourire
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rdv le 30 pour Merlin et Paulin avec une neuropsychologue pour un premier bilan.
Elle verra s'il est nécessaire d'approfondir.
J'espère que ça sera éclairant.
J'ai toujours peur de confier mes enfants, peur de les déstabiliser pour rien, de tomber sur une personne qui ne convient pas....

Je verrai.
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle Nanon! Je te comprends, et en même temps, on a beau être la maman, des fois on a besoin d'un décodeur pour mieux les accompagner!

Tu as choisi comment le professionnel? Du bouche à oreille? Tu t'es mise en contact avec une assoc qui a pu t'indiquer une liste de gens ?

Bon courage pour l'attente! Allez, ça va aller!

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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le neuropsy, il t'envoie chez le pédopsy si besoin clin d'oeil
Je ne peux pas te conseiller de neuro psy, le mien est très bon, mais il est au Luxembourg clin d'oeil
Bon courage
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