|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
val. a écrit: |
En tout cas, je vais le relire et vous suivre les filles parce que, la première fois, cela n'a pas marché.  |
Je crois qu'on est prédisposées ou pas!
|
Ben chez moi, le naturel revient au galop ! Mais en vrai, je ne râle pas tout le temps. Mais des fois, quand quelque chose m'énerve, je ne sais l'expliquer sans râler/engueuler celui qui est en face de moi. Alors qu'il me suffit simplement d'expliquer calmement.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Par exemple ce matin, jour de congé, je me suis levée décidée à prendre la journée avec bonne humeur, et quand je suis arrivée dans la cuisine patatras, j'ai râlé. Je voulais juste un endroit où prendre mon petit déjeuner dans le calme et j'avais une cuisine pleine d'enfants et du mari, avec un gros bazar de petit déjeuner pas rangé. |
Bénédicte33 a écrit: |
Comme toi j'aime bien mon petit dej tranquille parfois. Mon thé et un bon bouquin.... mais c'est rare
|
J'avais remarqué il y a un paquet d'années que j'étais de mauvaise humeur (et donc je râlais ensuite pour un rien) quand je n'avais pas MON temps à MOI avant que mes filles se lèvent. La solution : me lever la première. Et depuis 11 ans à peu près, c'est ce que je fais (bon vous n'êtes pas obligé de le faire comme moi à 6h du mat ). Je me lève, je me douche, je déjeune et je lis au calme, je regarde le jour se lever. Ce moment m'est vraiment indispensable. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis arrivée à la meme conclusion que toi, le mieux c'est de me lever avant tout le monde.
Mais parfois j'aime bien une simili grasse matinée (genre me lever à 9h parce que c'est les vacances ET que je suis en congé), je crois qu'il faut juste que dans ce cas j'accepte soit de e pas déjeuner (je n'ai pas forcément faim) , soit de déjeuner plus tard (attendre la faim par exemple .
En fait nanon ton exemple est super, pour ne pas raler, il faut déjà écouter ses vrais besoins et les formuler clairement quand ils supposent l'action des autres.
Val J'arrête de râler est son premier livre, qui vient de sortit en poche d'ailleurs, elle a écrit le deuxième sur l'aspect plus spécifiquement familial. Je pense qu'il y a la meme philosophie.
Aujourd'hui j'ai expérimenté l'usage d'un tableau des émotions. Je vois ma file de 9 ans toute grognon dès 9h, alors qu'une chouette sortie était prévue pour la journée. J'ai réfréné mon premier réflexe de râler, de la menacer de ne pas participer à la sortie et je lui ai demandé comment elle se sentait, de quoi elle avait besoin. Réponse "je ne sais pas" sur un ton plaintif. Du coup j'ai sorti mon tableau des émotions, elle a identifié je suis fatiguée et j'ai besoin de calme. Je lui ai proposé de se reposer tranquille dans son lit avant le départ et la journée s'est bien passée. Les outils sont là : http://jarretederaler.com/affiches/sur-mes-enfants-et-mon-conjoint/
En résumé sur l'utilisation proposée dans le livre :
"Choisir un besoin sur une liste permet de prendre du recul sur son état et d'identifier ce que l'on peut faire pour avoir plus de bien-être. En faire part à toute la famille, c'est permettre à chacun d'en tenir compte."
Chacun doit pouvoir indiquer sur le tableau son état émotionnel du moment.
Donc bilan positif pour moi sur cette journée. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis arrivée à la meme conclusion que toi, le mieux c'est de me lever avant tout le monde.
Mais parfois j'aime bien une simili grasse matinée (genre me lever à 9h parce que c'est les vacances ET que je suis en congé), je crois qu'il faut juste que dans ce cas j'accepte soit de e pas déjeuner (je n'ai pas forcément faim) , soit de déjeuner plus tard (attendre la faim par exemple .
En fait nanon ton exemple est super, pour ne pas raler, il faut déjà écouter ses vrais besoins et les formuler clairement quand ils supposent l'action des autres.
Val J'arrête de râler est son premier livre, qui vient de sortit en poche d'ailleurs, elle a écrit le deuxième sur l'aspect plus spécifiquement familial. Je pense qu'il y a la meme philosophie.
Aujourd'hui j'ai expérimenté l'usage d'un tableau des émotions. Je vois ma file de 9 ans toute grognon dès 9h, alors qu'une chouette sortie était prévue pour la journée. J'ai réfréné mon premier réflexe de râler, de la menacer de ne pas participer à la sortie et je lui ai demandé comment elle se sentait, de quoi elle avait besoin. Réponse "je ne sais pas" sur un ton plaintif. Du coup j'ai sorti mon tableau des émotions, elle a identifié je suis fatiguée et j'ai besoin de calme. Je lui ai proposé de se reposer tranquille dans son lit avant le départ et la journée s'est bien passée. Les outils sont là : http://jarretederaler.com/affiches/sur-mes-enfants-et-mon-conjoint/
"Choisir un besoin sur une liste permet de prendre du recul sur son état et d'identifier ce que l'on peut faire pour avoir plus de bien-être. En faire part à toute la famille, c'est permettre à chacun d'en tenir compte."
Donc bilan positif pour moi sur cette journée. |
Le souci c'est que tout fait effet boule-de-neige, du moins ici.
Les visiteurs sont arrivés bien à l'avance, du coup, mauvaise humeur de mon homme bloqué dans son boulot et moi impossible de me sauver!
Il faut malgré tout savoir relativiser surtout quand on a un caractère prompt à réagir de travers tous les deux.
Je me rends compte qu'il faut vraiment que je distance quant à tout pour arriver à m'adapter. Mais une fois que c'est passé, c'est mieux!
Je réais bcp à tout ce qui gravite autour de nous, surtout ce qui m'interromps dans le déroulement prévu des événements. Ca me contrarie.
Pareil pour les enfants. Un comble quand on est si nombreux en fait.
Ce qui me met vraiment en boule c'est la mauvaise humeur de autres en plus!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Le Youtube est bien, il y a une définition pour Maminouche : râler c est
- se poser en victime + exagérer + chais plus quoi de pas constructif genre rabâcher ?
J ai trouvé ça assez facile finalement de ne pas le faire : juste parler en plan d attaque plutôt qu en grognonLand mais surtout j ai vu avec mon mari et je l ai bien reconnu du coup j ai pu l arrêter des qu il a commencé d un : pas de victime pas de généralités et il a tout de suite vu à quoi je faisais référence...
Ce St vraiment une mauvaise habitude et ça ne change rien: juste tu subies ta vie, comme de skier en freinant : beaucoup d énergie gâchée... |
Râler c'est un positionnement + un propos pas juste + un ton
Voilà en résumé ce que j'ai trouvé dans le livre
L'idée des 21 jours c'est justement que c'est une mauvaise habitude et qu'on peut en changer: il faut 21 jours consecutifs sans recourir à une manière habituelle de faire.
Et pendant ces 21 jours(et surtout tous les essais qui précèdent ) on trouve une autre manière de faire face aux meme situations. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Il faut malgré tout savoir relativiser surtout quand on a un caractère prompt à réagir de travers tous les deux.
Je me rends compte qu'il faut vraiment que je distance quant à tout pour arriver à m'adapter. Mais une fois que c'est passé, c'est mieux!
Je réais bcp à tout ce qui gravite autour de nous, surtout ce qui m'interromps dans le déroulement prévu des événements. Ca me contrarie.
Pareil pour les enfants. Un comble quand on est si nombreux en fait.
Ce qui me met vraiment en boule c'est la mauvaise humeur de autres en plus!  |
Je trouve déjà super que tu puisses réfléchir à tout ça !
Identifier ce qui te met en boule t'aidera à soit empecher que ça arrive soit trouver une autre façon de le gérer.
Quant à la mauvaise humeur des autres... elle cite "soyez la lumière que vous voulez voir dans ce monde".
Elle explique aussi comment on sème ce que l'on récolte. Il faut commencer par être le changement que l'on veut voir. Déjà ça nous fait du bien nous, et ça peut inciter les autres à en faire autant. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ton dernier paragraphe très juste.
J'ai une cousine qui a appris à maîtriser ça de façon impressionnante. Et tout semble si facile maintenant. Elle est TOUJOURS de bonne humeur, patiente et relativise tout! Il faut dire qu'elle a eu un accident il y a 3 ans qui a fait qu'elle appréhende tout avec l'importance méritée mais quand même.....
Je ressors de chez elle apaisée vraiment.
Et vu les copains et copines de ses grands enfants qui disent se ressourcer en venant chez elle régulièrement, je pense que le ressenti est largement partagé.
Je pense que je vais commander ce livre!
"Il faut commencer par être le changement que l'on veut voir", je viens d'épingler cette phrase au mur!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
nanon je ne pense pas que ton amie ait "appris à se maitriser " mais elle a réellement changée sa façon de faire en profondeur
et en effet certains évènements de la vie nous "force" à changer cette façon d'être ...
alors on peut aussi aider ce changement mais souvent comme vous dites le naturel revient au galop jusqu'à un moment où ça devient vraiment nous et naturel pour nous d'agir autrement (je pense que 21 jours ne suffisent pas mais ça aide à inverser la tendance ... ce qui est déjà bien )
et pareil s'interroger sur les vrais sentiments qui se cachent derrière la "râlerie" ... ça aide vraiment enfin moi ça m'a bien aidée et du coup gérer les choses autrement, dire les choses autrement, depuis j'ai gagnée en énergie, calme et zénitude et c'est en moi réellement et c'est vraiment confortable et en effet, ça change l'ambiance ... en positif
yoko plein de pensées à toi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Donc bilan positif pour moi sur cette journée. |
Merci yoko pour ces explications.... on est vraiment très proche de la discipline positive en éducation en fait....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je pense que je vais aller acheter la version plus familiale.
A table hier, j'ai dit que j'allais mettre une tirelire dans la salle à manger et que le râleur mettra 10 centimes d'euros à chaque fois qu'il râle. Du coup, dès qu'il y en a un qui se plaint, les petites disent "10 centimes !!!!" Bon je n'ai pas mis la tirelire mais le râleur s'arrête net dans son élan.  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2014 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je râle beaucoup, surtout quand j'ai beaucoup de soucis.
Je pense qu'évacuer ce qui ne va pas est salutaire.
Celles qui ne disent jamais rien finissent par se faire bouffer, voire développent des maladies car le corps s'exprime toujours à sa manière.
Par contre on est arrivé à ne plus donner dans l'escalade. On sort ce qui ne va pas et ensuite on se calme (l'autre n'en rajoute pas) et cela permet de rester plus zen. |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 7:37 pm Sujet du message: Re: J'arrête de râler |
|
|
j'en serais bien incapable  _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu envie de râler +++ à cause de mon mari ces derniers temps ...
je lui ai écrit, en faisant attention à mon langage, les mots, ne pas l'accuser, mais dire mon ressenti et ne pas écrire trop long d'un coup aussi bref ..
on a pu échanger un peu calmement, on n'a pas vraiment avancer mais on a pu s'exprimer ... je suis ravie
et ne pas râler ça ne veut donc pas dire qu'on garde tout pour soi juste le dire autrement ....
lundi dernier on a fait un resto en tête à tête pour discuter calmement ... il a entrepris certaines démarches ... j'espère que ça va durer et que ça va l'aider vraiment
avec les enfants ça va
et toi yoko tu en es ou ?  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ca se passe plutot pas mal. Je n'ai pas commencé à vraiment compter les jours, j'attends d'avoir fini le livre
Mais là je travaille tous les jours cette semaine, donc le nez dans le guidon, je vois moins les enfants et le peu que je suis là je tâche de faire attention à mots/posture/ton pour dire ce que j'ai à dire. C'est vrai qu'un peu d'attention à ces "détails" change beaucoup la réception des messages et l'ambiance.
Et celles qui ont commandé le livre ? Vos premières impressions ?
En tout cas Anne bravo pour ta démarche avec ton mari, j'espère que cela contribuera à améliorer ta qualité de vie Et qu'il prend exemple sur toi. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
je vous tire mon chapeau les filles : je crois que si j'arrêtais de râler les miens se demanderaient si je sombre pas dans une grave dépression  _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi je n ai pas encore acheté le livre mais j ai commencé à travailler le sujet. Déjà, bénéfice des 4 jours en amoureux, je suis beaucoup plus calme et sereine, pourtant autre résolution en cours, je viens de passer à la cigareptte électronique et je fume beaucoup moins. Avec les enfants cela marche très bien mais c est plus avec zhom le souci, je râle peu sur les enfants. Hier soir, il était avec moi dans la cuisine à me parler pendant que je debarrassais, au lieu de m énerver ce qui a pour effet immédiat son départ dans le bureau, je lui ai demandé non pas de m aider mais de rincer la vaisselle, ce qu' il a fait. Il n a pas fait grand chose de plus mais il est resté avec moi jusqu a ce j ai fini et à je lui ai fait remarquer qu' il était presque 22h et que je ne m étais pas encore posée. Il n a rien dit mais j étais plutôt fière de moi. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2014 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
JE viens de commander le livre après avoir fait une constatation étonnante : en fait mon problème ce n'est pas que je crie c'est que je râle, vu la définition en trois points plus haut.
Enfin à mon avis je suis tout à fait capable de faire les deux.
Je ne sais pas si cette prise de conscience va amener à grand chose mais bon, j'aurai au moins appris un truc.
Si vous voulez bien m'attendre je veux bien faire le défi avec vous.  _________________ La peste... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 7:56 am Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté le bouquin il y a quelques jours. C'est sympa, même si il y a pas mal de choses que l'on sait (et essaie de faire), ça fixe un objectif et ça aide à tenir le choc. J'ai commencé il y a deux jours et suis repartie deux fois à zéro  |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 9:18 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
J'ai acheté le bouquin il y a quelques jours. C'est sympa, même si il y a pas mal de choses que l'on sait (et essaie de faire), ça fixe un objectif et ça aide à tenir le choc. J'ai commencé il y a deux jours et suis repartie deux fois à zéro  |
Ca fait 21 ans que j'essaie d'arrêter de raler 21 jours.  _________________ La peste... |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Lnjovir a écrit: |
nelcy a écrit: |
Ca fait 21 ans que j'essaie d'arrêter de raler 21 jours.  |
 _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106141 / 0
|